Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage champêtre avec une note de romantisme : le bilan financier – Partie 2


Publié le 9 mai 2016 par Madame All You Need Is Love

Aujourd’hui, je reviens pour la suite du bilan financier de mon mariage. Si tu veux lire la première partie, c’est par ici !

La papeterie

Réaliser soi-même les save-the-date & les faire-part de son mariage n’est pas toujours signe d’économie ! Bien au contraire… Entre le matériel à acheter, les essais infructueux, etc., la facture peut vite grimper. Et je ne te parle pas du temps passé, même si, pour ma part, j’ai eu la chance d’être aidée par mes super copines. Mais on en retire une grande fierté et de très bons souvenirs !

Petit bilan financier :

  • Save-the-date : 0 € (nous les avons envoyés par internet).
  • Faire-part : environ 200 € (entre le papier et le matériel : poudre à endosser, dentelle…).
  • Timbres : 30 € (Heureusement, nous avons pu en donner une grosse partie directement car vu le poids de chaque faire-part, on aurait dû y consacrer un bien plus gros budget).
  • Faire-part pour le cocktail : 15 €.
  • Faire-part de remerciement : 30 € (cette fois-ci, nous sommes directement passés par un site).

Save-the-date Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

Les cadeaux des invités

Non aux dragées et oui aux petites plantes en pots, cadeau idéal pour un mariage sur le thème champêtre.

Alors certes, cela nous a demandé d’anticiper plusieurs mois en avance et de transformer notre appartement en serre géante mais quelle joie, aujourd’hui, de retrouver ces plantes chez nos invités !

Nous en avons eu pour environ 90 € (prix d’achat des petits pots en verre).

Cadeaux d'invités - Mme All You Need Is Love

Crédits photo : Photo personnelle

La décoration

Un post très important pour moi… mais pas du tout pour mon mari !

Si tu te maries dans un style champêtre, tu pourras économiser de l’argent en récupérant des petits pots en verre, des vieilles planches (comme pour nos panneaux directionnels) et des cagettes en bois.

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Voici un petit récapitulatif des différentes dépenses déco :

  • Housses de chaises (en location) : 80 €
  • Arche cérémonie : 40 €
  • Chemin de table : 55 €
  • Tubes de bulles de savon (pour la sortie de la mairie et de la cérémonie d’engagement) : 45 €
  • Tissus (pour les tentures de la salle), tulle (pour les voitures) et dentelle (pour la décoration des photophores) : 150 €
  • Papier de soie (pour les pompons) et boules de papier : 25 €
  • Livre d’or et stylos : 35 €
  • Polaroïds (pour notre livre d’or) : 60 €
  • Autres (escabeau, urne, bougies, lettres à décorer, papier pour les moulins à vent, bocaux pour les fleurs et le candy bar) : 210 €

Soit un total de 700 €.

Pour information, nous avons revendu presque toute la décoration de notre mariage (via les fabuleuses annonces Dentelle) et gardé quelques éléments de décoration qui s’accordaient très bien avec notre intérieur !

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Les fleurs

Comme tu le sais, nous avons pris des fleurs « en gros » au marché près de chez moi et réaliser nous-même les bouquets, ce qui nous a permis de réaliser de belles économies tout en ayant une salle extrêmement fleurie !

Nous avions également acheté des hortensias en pot que nous avons ensuite donné aux membres de nos familles et qui sont désormais planté dans leur jardin ou décorent leur balcon !

Budget total : 250 € (bouquet de la mariée et bouquet à lancer compris).

Demoiselles d'honneur au travail

Crédits photo : Photo personnelle

Mes demoiselles d’honneur au travail !

Les prestataires

Nous avons fait appel à une photographe de talent, Amandine Gimenez. Grâce à elle, nous avons de magnifiques souvenirs de notre journée.

La moitié de la prestation nous ayant été offerte, nous avons payé 900 €.

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Pour le DJ, nous avons déboursé la somme de 700 € (sonorisation de la cérémonie d’engagement comprise) et 500 € pour le groupe de jazz (notre « craquage »).

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Nous avons eu la chance de pouvoir faire appel à une wedding planer (amie d’une amie) qui se lançait dans l’activité, Florine de Evidence events. Grâce à elle, nous n’avons pas eu à gérer les différents couacs de la journée et nous avons pu nous laisser porter par l’amour de nos proches.

Une partie de sa prestation nous a été offerte (275 €).

Bilan final

Si je résume un peu :

  • Vêtements, accessoires : 2 114 €
  • Alliances : 620 €
  • Mise en beauté : 165 €
  • Le lieu et l’hébergement : 2 580 €
  • Le traiteur et les boissons : 6 000 €
  • Le goûter d’honneur, le candy bar & le brunch : 1 020 €
  • Papeterie : 275 €
  • Cadeaux des invités : environ 90 €
  • Décoration : 700 €
  • Photographe : 900 € (la moitié de la prestation nous a été offerte)
  • Musique (DJ et groupe Jazz) : 1 200 €
  • Wedding planer : 275 € (une partie de la prestation nous a été offerte)

Soit un total d’environ 16 000 €, somme que nous avions budgétisé au départ et réussi à ne pas dépasser !

J’ai bien conscience que c’est une somme trèèèèèès importante et que nous aurions pu nous offrir de nombreux voyages avec un tel budget.

Nous aurions pu « économiser » en choisissant d’autres prestataires mais nous avons souhaité nous entourer des meilleurs pour profiter au maximum.

Et encore, nous avons eu la chance de pouvoir faire appel à des  « prest’amis » qui nous ont offert une partie de la prestation, sans quoi nous aurions dû renoncer à certains posts.

Mais rassure-toi, chère lectrice, il est possible de trouver des solutions à prix mini ! De nombreuses chroniqueuses te proposent leurs solutions…

Tout est une question de choix, comme on le répète souvent chez Mademoiselle Dentelle. Mais il est vraiment essentiel que tu te tiennes à ton budget afin d’éviter de mauvaises surprises à la fin de ton mariage.

Et surtout, retiens l’essentiel : l’important est que tu vas épouser l’homme de ta vie ! Tes invités se souviendront davantage de votre amour que de la décoration ou encore du repas…

Bilan financier Mme All You Need Is Love - Amandine Gimenez

Crédits photo : Amandine Gimenez Photographie

Et toi ? Comment as-tu procédé pour faire ton budget de mariage ? As-tu réussi à le respecter ? Fais-tu appel à des prest’amis pour faire diminuer le coût total ? Raconte-moi…

 

 


Profite en ce moment d’une offre exceptionnelle sur la Dentelle Box EVJF ! Clique vite par ici pour la commander !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Peut être en effet sommes nous des triplettes séparées à la naissance 🙂
J’évite grandement de parler du budget de notre mariage car je sais que certaines personnes trouveraient ça démesuré. Personnellement, je ne regrette pas j’ai exaucé la majeure partie de nos désir. Et nous avons reçu beaucoup d’aides de nos parents.
Nous aussi, on a économisé sur les fleurs (avec un papa paysagiste, ça aide aussi). Et j’ai revendu beaucoup de choses sur annonces dentelle egalement (plus pour me débarrasser que récupérer de l’argent).
L’importan

le 09/05/2016 à 07h34 | Répondre

Madame All You Need Is Love

Avant de me marier, je trouvais aussi démesurés les budgets de mariage…
Après, chacun dépense son argent comme il le veut 😉 Certains préfèrent mettre cette somme dans des habits, une belle voiture…
Pas de regret non plus ! C’était une si belle journée <3

le 10/05/2016 à 09h02 | Répondre

Emi

Je trouve que vous vous en sortez super bien ! Sur la base de ton récit et en voyant les photos j’ai sincèrement pensé que ton mariage était plus coûteux. Comme quoi… les apparences sont trompeuses. En tout cas quel que soit son prix, il avait l’air très beau et très émouvant… et surtout très réussi ! Bravo 🙂

le 09/05/2016 à 10h14 | Répondre

Mademoiselle Capricieuse

Merci pour ce bilan très complet !
Comme Emi, je pensais que le total serait plus élevé. Mais est ce indiscret de te demander la somme totale qu’à coûté votre mariage? Pas ce que vous avez dépensé, mais avec la valeur réelle des prestations?

le 09/05/2016 à 12h19 | Répondre

Madame All You Need Is Love

Pour avoir une estimation exacte, il faudrait rajouter le prix complet des prest’amis…

Une photographe, comme Amandine, coûte environ 1600€ : cela dépend bien sûr, du temps qu’elle passe, si elle doit se déplacer, etc. Tu trouveras plus d’infos sur son site (je ne peux que te la recommander) : http://amandinegimenez-photographie.com/
Pour la WP, elle doit coûter environ 750€ pour une journée.

Il faudrait donc ajouter à mon budget total environ 1000€.

J’espère avoir pu te donner un ordre d’idées un peu plus précis. Les prix varient bien sûr d’une région à une autre…

Bons préparatifs 😉

le 10/05/2016 à 09h10 | Répondre

Mlle Escarpins (voir son site)

Hello !

Nous sommes à peu près dans le même budget que toi (plus pour la salle, moins pour le traiteur), avec un thème un peu similaire.
Il y a des parties qui font plus mal que d’autres en termes de budget : les fleurs, le vin et puis des détails qui viennent alourdir le budget (assurance, et autres frais non prévus).

Tout ça pour 90 invités au repas et 140 dans la journée.

le 09/05/2016 à 12h25 | Répondre

Madame All You Need Is Love

A quels autres frais non prévus penses-tu ? (Cela pourrait aider les autres lectrices 😉 )

le 10/05/2016 à 09h12 | Répondre

Mlle Escarpins (voir son site)

Les autres frais imprévus sont : le petit-déjeuner à prévoir pour les invités qui restent dormir, le vidéoprojecteur qui s’est avéré être en surplus, l’assurance, les plats à prévoir pour les gâteaux…

le 10/05/2016 à 15h44 | Répondre

Madame Peach

On va en arriver à peu près au même budget que vous, et idem chez nous, heureusement qu’on a des prest’amis sinon on aurait renoncé à beaucoup de choses ! Merci de partager tout ça avec nous en tout cas, ça aide vraiment à se faire une idée !

le 09/05/2016 à 17h49 | Répondre

Madame All You Need Is Love

Oh ouiiiiiiiii ! Heureusement qu’il y a des prest’amis ! Je pense surtout à Amandine et ma WP. Nous n’aurions jamais pu nous offrir d’autres prestataires… et cela aurait été vraiment dommage 😉

le 10/05/2016 à 09h14 | Répondre

Juliette

Coucou!
Aurais-tu un site à me recommander pour les faire-parts de remerciement? J’avoue que je suis très intéressée par le tarif que tu as annoncé, on est à sec avec le coût du mariage, et je ne trouve rien d’élégant à moins de 100€… Merci d’avance!

le 11/05/2016 à 08h59 | Répondre

Madame All You Need Is Love

Nous voulions, dans un premier temps, faire nous-mêmes les faire-parts de remerciement mais par manque de temps et de motivation, nous sommes passés par Vistaprint.
Nous avons choisi un modèle plié pèle-mêle personnalisable (6 photos au recto –> photos de couple ; 1 grande photo au verso –> photo de groupe). A l’intérieur, nous avions écrit un petit mot et j’en ai rajouté un à la main après.
J’ai attendu les bonnes offres et hop, mission remerciements terminée, pour un faible coût (j’en ai commandé une quarantaine) !

J’espère que tu trouveras ton bonheur 😉

le 12/05/2016 à 07h20 | Répondre

Juliette

Merci beaucoup pour le bon plan 😉
Bises

le 13/05/2016 à 16h20 | Répondre

Jiminy (voir son site)

Bonjour! Merci pour cet article bien utile et trop unique en son genre! Très difficile d’aborder les questions d’argent quand on parle de si grosses sommes. Et en parler avec des personnes qui ne sont pas passées par là provoque toujours des hauts cris. Comme si nourrir 100 personnes pouvait être gratuit ! 😉 Petit question encore: je me demandais quel budget vous avez consacré à la lune de miel, si cela ne te gène pas d’en parler…Merci beaucoup pour ces éclaircissements!

le 13/05/2016 à 01h54 | Répondre

Madame All You Need Is Love

Cela ne me gêne absolument pas d’en parler 😉 Je ne l’ai pas intégré dans mon budget mariage car chaque année, avec mon mari (gniiiiiiiii, j’adore toujours autant dire ça !), nous faisons un « gros voyage » à l’étranger… La seule différence ici est que, grâce à la générosité de nos proches, nous nous sommes offerts de trèèès beaux hôtels, avons multiplié les activités « exceptionnelles » et limité les longs transports en prenant à plusieurs reprises l’avion entre deux destinations (en temps normal, voyage de nuit en bus).

Breffffff, je me suis replongée dans les tableaux de comptes 😉
Pour un voyage de presque un mois, entre le Cambodge et le Vietnam, nous en avons eu pour environ 5 600 € pour deux (dont environ 1 600€ de billets d’avion France-Vietnam) mais sans passer par une agence…

J’espère que cela aura pu te donner une idée un peu plus précise pour un budget global !
Bons préparatifs 🙂

le 13/05/2016 à 15h44 | Répondre

Jiminy (voir son site)

Oui! Merci beaucoup, cela m’aide à avoir une idée plus claire! Belles destinations :-)! Bonne continuation!

le 13/05/2016 à 16h16 | Répondre

Mlle Olivier

Tout d’abord, je voulais te remercier de partager ça avec nous !!! Il est difficile de trouver des articles si détaillés à ce sujet. Et pourtant siiiiii utiles lorsqu’on est au début de l’organisation de son mariage, totalement noyée dans le choix des prestataires et des différents tarifs pratiqués !
J’ai une question concernant les cadeaux que tu as fait à tes invités. Je trouve l’idée géniale ! Est ce que tu me dire quelle succulente tu as choisi ? Et du coup, tu les as planté à l’état de graines ? Combien de temps avant le jour J ?
J’avais pensé le faire avec des petits oliviers (en référence à mon thème ^^) mais tout le monde me décourage…

le 15/05/2016 à 08h33 | Répondre

Madame All You Need Is Love

Je comprends mieux ton nom sur Melle Dentelle 😉

Pour les succulentes, je ne connais pas le nom précis : il s’agit de celles en photo. J’en avais plusieurs dans mon jardin (tu peux en trouver au marché, pour 1€ pièce environ). J’ai fait des boutures au moins 6 mois à l’avance… et j’avais bien peur de ne pas en avoir assez pour le jour J.

Du coup, je ne peux pas trop te conseiller sur les oliviers. Je pense que cela met beaucoup de temps, non ? Peut-être peux-tu essayer dès maintenant et voir par la suite ? Tout dépend de quand a lieu ton mariage… Tu peux aussi offrir des graines à planter dans un joli sachet ?

le 17/05/2016 à 08h43 | Répondre

Mélanie

Bonjour,

Je me marie, comme toi, à la Bergerie de Curebourse et je voudrais savoir le nom du DJ que vous avez pris… Etait-il bien? De même, je ne retrouve plus le nom de votre traiteur (je recherche des gens ayant déjà travaillé dans ce lieu…) Je te remercie d’avance.

le 05/09/2016 à 20h31 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?