Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage classique revisité : la journée du dimanche entre rires, larmes et rangement


Publié le 11 novembre 2017 par Madame Caramel Beurre Salé

Le lendemain, M. Patate à Raclette et moi sommes les premiers à nous réveiller. Il est environ 9h, et nous sommes étrangement bien reposés, même si la nuit n’a pas été très longue.

Je ne réalise pas vraiment que notre weekend de mariage touche déjà à sa fin, mais je ne perds pas de temps à m’apitoyer. Nous avons encore du boulot, puisque nous avons opté pour faire notre retour de noces à la bonne franquette, en nous occupant nous-mêmes de l’installation, du service et de la vaisselle.

Un dernier petit coup de stress

À peine le temps de se faire un petit câlin réconfortant que nous sommes déjà hors du lit. Il faut tout ranger, remettre tous les meubles parfaitement à leur place, refaire les valises, prendre une douche, se préparer, et tout ça en moins de deux heures.

Je ne traîne pas la patte, contrairement à mon mari tout frais qui a beaucoup de mal à démarrer la journée. Je suis en mode hyperactive car je ne veux surtout pas penser à ce qui m’attend un peu plus tard dans la journée. En un clin d’œil, j’ai remis ma robe dans sa housse, rangé mes affaires dans la valise, tout replacé. Chaque geste que je fais est rempli d’émotion et, déjà, d’un petit peu de nostalgie.

Je ne m’arrête pas, mon mari, lui, comate sous la douche. Je finis par le presser, et quand il en sort enfin, je lui demande d’aller me chercher ma trousse de maquillage, qui est restée dans la voiture des mariés.

Gros moment de panique, Monsieur ne retrouvant plus la clé de la voiture. Je lui demande où il l’a vue pour la dernière fois, de regarder dans sa veste, mais rien n’y fait, il n’arrive pas à remettre la main dessus. Il envoie un message à M. SNCF pour lui demander si par hasard, il ne l’aurait pas gardée, avant de recevoir une réponse négative.

Moi, je suis ultra zen. Je me dis que cette clé est forcément quelque part dans le château, donc je le laisse chercher pendant que je passe à mon tour sous la douche. Lorsque j’en ressors, je trouve M. Patate à Raclette complètement abattu, au bord des larmes. À tout hasard, je lui demande de regarder à nouveau dans sa veste, sait-on jamais, et là, miraculeusement, les clés ont réapparu. Oui, il n’était pas du tout dans le même état de fraîcheur que moi, ce matin.

Le repas décontracté

Lorsque nous descendons enfin pour préparer la salle, il est près de 11h. Nous attendons une trentaine de personnes pour 11h30, et la salle est complètement en vrac. Je regarde un peu dépitée, en ne sachant même pas par quoi commencer. Je n’ai absolument pas la motivation de faire quoi que ce soit.

On est assez vite rejoints par nos témoins qui dormaient sur place et qui prennent l’initiative d’accoler plusieurs tables ensemble. On fait une chaîne et on sort tout ce que nous avons prévu pour un brunch simple mais efficace : du café, un assortiment de thés et infusions bio, de la brioche, du pain, du jus de fruit. Nous mettons tout ça sur les tables où s’étaient installés les DJ la veille. Sur le buffet du dessert, nous disposons tout ce qui est salé, un mixte entre ce que nous avons acheté et les restes laissés par le traiteur.

Et ensuite, nous nous installons avec tout le monde. Impossible pour moi de manger, par contre : j’ai la nausée, et à peu près tout me donne envie de vomir, au grand dam de M. Patate à Raclette, qui s’inquiète parce que j’ai très peu mangé depuis le jeudi.

Nous avons apprécié ce brunch : il y avait beaucoup moins de pression, et surtout, nous étions en plus petit comité, donc il était plus facile d’avoir un mot pour tout le monde.

Brunch du lendemain du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Brunch du lendemain du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Au revoir mon beau mariage

Vers 14h30, les premiers invités venus de loin commencent à partir. Ça donne le top départ du rangement de la salle. Tout le monde souhaite nous donner un coup de main, et le plus gros du rangement est plié en même pas trois quarts d’heure.

Nos témoins non lyonnais tiennent à nous aider au maximum et restent jusqu’à 15h30 environ, avant de partir à leur tour. C’est le moment des grandes eaux. Voir partir mes deux meilleures amies me brise littéralement le cœur ! C’est passé tellement vite, j’ai l’impression de n’avoir pas assez profité d’elles.

Puis c’est au tour de ma belle-famille de partir, et ainsi de suite. Très vite, nous nous retrouvons en comité réduit avec la wedding team lyonnaise, qui nous aide à faire les derniers cartons et le ménage dans la salle. C’est très perturbant de revoir la salle de réception totalement vide, et de se dire que même pas vingt-quatre heures avant, elle brillait de toute sa splendeur.

Lendemain de mariage : rangement

Crédits photo : Photo personnelle

M. Patate à Raclette appelle la responsable pour faire l’état des lieux de sortie. Elle sera bluffée par l’efficacité dont on a fait preuve, et surtout par le fait qu’on ait absolument tout remis dans la position exacte où on l’avait trouvé deux jours avant.

Nous rendons les clés et remontons en voiture, direction Lyon. Mais plus on s’éloigne du château, plus je sens les larmes monter. Je craque complètement, d’une part de soulagement que ça soit enfin passé, mais aussi d’émotion, car malgré toutes les difficultés rencontrées pendant l’année, notre journée de mariage a été merveilleuse, peut-être plus incroyable que je ne l’aurais pensé. Je suis enfin mariée à l’homme de ma vie, et tant de nouvelles et belles aventures nous attendent ! Ces nouveaux rêves à réaliser me font pleurer de joie.

Et toi ? Comment s’est passé le lendemain de ton mariage ? As-tu eu du mal à émerger ou pas du tout ? Était-ce très émouvant pour toi aussi ? Viens me raconter…

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Solène

Quel joli dernier moment! C’est touchant de devoir dire aurevoir à tout le monde ! Quelle belle journée tu as passée, malgré les couacs… je suis heureuse pour toi! Bravo à tous les deux ! Ton mariage m’a fait rever !

le 11/11/2017 à 08h08 | Répondre

Madame Néfertiti

Olala oui c’est tellement dur de dire aurevoir et se dire que c’est déjà fini tellement cela passe vite. Tu as eu un beau mariage avec tes proches et pleins d’amour et ça c’est le top!

le 13/11/2017 à 17h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?