Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Notre mariage simple et convivial à la montagne : la cérémonie laïque


Publié le 23 mars 2015 par Madame Loutre

Je t’ai laissée alors que nous profitions tous ensemble du soleil dans le jardin. Ce déjeuner a été un vrai moment de détente, exactement comme je l’espérais : simple et convivial !

Mais bon, si tu as bien suivi, il était question d’une cérémonie laïque… Organisée à l’arrache, on peut le dire ! J’ai réellement commencé à la préparer quelques semaines avant. Et c’était juste une ébauche, un déroulé approximatif. Griffonné sur une page d’agenda.

Dans le tourbillon et le stress des semaines qui ont précédé le mariage, j’ai eu très peu de temps pour y revenir. Monsieur Loutre et moi nous sommes mis d’accord sur le déroulé, et les choix de musique et de textes. Et puis, c’est resté tel quel… jusqu’au matin du mariage !

Une cérémonie improvisée et supervisée par des témoins en or

Je n’ai pas de mots assez forts pour remercier nos témoins de chocs : spéciale dédicace à B. et Madame Bidou, et à F., le témoin de Monsieur, qui ont géré à la perfection mon stress intense et mon côté hyper bordélique. Pendant que je me faisais maquiller et coiffer, ils ont imprimé ou recopié les textes à lire, s’en sont attribué un chacun, ont vu pour coordonner la musique et lancer la playlist en accord avec la cérémonie… Le tout sans paniquer.

Je ne te conseille clairement pas cette manière de procéder si tu as tendance à être control freak, ou si tu as du mal à déléguer et à accepter l’improvisation. Car si l’émotion a toutes les chances d’être au rendez-vous, les erreurs et les petits couacs divers sont d’autant plus fréquents quand tout n’est pas clairement planifié. Ceci dit, je ne changerais pour rien au monde notre cérémonie laïque, car c’était un moment merveilleux.

Trêve de blabla, je te raconte ?

C+V-wedding-471-8N1A0737

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

Le début de la cérémonie et l’arrivée des mariés

Comme le déjeuner a pris fin et qu’il ne faut pas trop tarder à démarrer la cérémonie, nous décidons de l’intercaler avant le dessert. Ainsi, nous aurons plus de temps et de lumière pour nous éclipser pour notre séance photo en couple, avant la soirée au refuge.

Nos témoins et amis ont installé les chaises devant l’arche (faite de bouleau, de baker-twine et de cœurs en crochet), mon père s’occupe de la sono avec un de nos amis proches.

Pour le porte alliances, j’ai opté pour un petit nid trouvé dans la forêt (vide et tombé d’un arbre, je te rassure) et de la mousse ramassé par mon fils le matin même. Je te laisse découvrir le résultat, avec nos alliances.

C+V-wedding-440-IMG_0150

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

La musique est lancée pour inciter nos invités à s’installer sur les chaises. Nous avions prévu ce premier morceau pour marquer le changement d’ambiance, même si la cérémonie avait lieu au même endroit que le déjeuner. Nous avons choisi Mairi’s Wedding d’Alan Stivell. Le fait qu’il dure assez longtemps (près de 6 minutes) a permis de laisser le temps aux gens de s’installer.

Autant te prévenir, notre sélection musicale est très éclectique, un joyeux bazar à l’image de notre cérémonie ! Donc, pour notre entrée, nous avons opté pour Take on me, une chanson de A-ha qui représente beaucoup de choses pour nous. Alors oui, nous sommes entrés trop vite, oubliant avec l’émotion les consignes de la photographe (dou-ce-ment l’entrée).

C+V-wedding-467-IMG_0160

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

(Pour la suite de mon récit, je te préviens que c’est flou dans ma tête. J’ai été totalement submergée d’émotions. Cette cérémonie a été absolument merveilleuse. La spontanéité et le côté totalement improvisé m’ont permis de vivre pleinement ce moment, avec mon cœur et en toute liberté.)

Pour débuter, B. dit un mot pour expliquer aux invités le principe de la cérémonie laïque et les remercier d’être avec nous en ce jour. C’est merveilleux d’être là avec eux tous. Puis nous faisons fait une minute de silence (accompagnée d’une musique douce) pour les absents et les défunts. Je dis quelques mots sur ma sœur retenue au Japon, et mon grand-père malade (qui ne pouvait être présent en raison de son état de santé), tout en allumant une petite lanterne. Les larmes me montent aux yeux, je suis déjà tellement émue.

Puis c’est au tour de F., le témoin de Monsieur Loutre, de prendre la parole. Il est un peu gêné de parler en public, mais nous sommes très touchés. Il nous fait rire. Il lit un petit poème trouvé au cours de mes recherches, mais dont l’auteur est semble-t-il discuté. Il s’intitule Le bonheur, c’est tout petit. Il fait écho à notre histoire, aux difficultés rencontrées (notamment financières) et au bonheur qui réside dans les choses simples. Parce que même quand il nous manque de l’argent ou quand nous aimerions simplement une vie plus simple et plus confortable, l’amour est ce que nous pouvons trouver de plus précieux.

Puis je me lève pour remercier mon mari et parler de sa relation avec mon fils. Et du fait que nous symbolisons le fait que nous devenons une famille aujourd’hui, et que les liens entre eux se sont créés avec du temps et de la patience. Comme dans Le Petit Prince.

(Une autre parenthèse si tu le permets : je sais que ce livre est un grand classique des cérémonies, mais je voudrais souligner encore une fois que ce qui compte, ce n’est pas de chercher l’originalité à tout prix, mais ce qui a du sens pour toi. Ce livre, c’est le premier livre « presque sans image » que mon Papa m’a lu le soir, quand j’étais petite. Puis que j’ai lu toute seule. Il m’accompagne depuis, et je trouve toujours d’autres niveaux de lectures. Je tenais vraiment à ce que l’un de nos témoins en lise un extrait.)

Quand je termine de parler, Madame Bidou prend le relai en lisant un extrait choisi, sur le fait de créer des liens. Nouvelle montée des eaux sous mes paupières, ouf mon maquillage est waterproof (voilà pourquoi c’est essentiel !).

C+V-wedding-482-8N1A0761

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

Ensuite, ma plus jeune sœur nous joue un morceau de flûte qu’elle a spécialement répété pour nous. Pendant qu’elle joue, il y a un coup de vent et les pages s’envolent ! Les aléas du direct, pas vrai ? Pour qu’elle puisse continuer, B. lui tient les pages. Je suis touchée par son implication. Tout le monde applaudit.

Puis vient le moment d’échanger nos vœux et les alliances. L’émotion continue de m’envahir. Nous n’avons rien préparé, alors ce que nous allons dire sort directement du cœur. Je ne peux pas te dire si c’est lui ou moi qui parle en premier. Il n’y a plus que nous. Je sens tout son amour. Je suis heureuse, tellement heureuse de l’épouser.

Puis mon petit bonhomme nous apporte les alliances. Je suis tellement fière de lui.

Nous l’embrassons, puis nous échangeons nos alliances. Nous remercions encore nos invités d’être là pour nous, avec nous. Puis nous redescendons l’allée sur une musique géniale, What a wonderful world (mais version rock, par Joey Ramone).

Maintenant que la cérémonie est terminée, il est temps de servir le dessert et de passer aux photos de groupe. Je reviens te raconter ça très vite !

Et toi, as-tu déjà préparé ta cérémonie à la seconde près ? Ou, au contraire, comme moi, tu vas laisser place à l’improvisation le jour J ? Dis-moi…

Enregistrer

Commentaires

21   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Votre arche est magnifique. A la fois originale et stylée. Je trouve l’idée parfaite pour votre thème. Et le nid est une excellente idée.
Quant à la cérémonie laïque, on voit sur tes photos quelle a été riche en émotions ! Les photos sont très belles.

le 23/03/2015 à 08h57 | Répondre

Madame Loutre

Merci beaucoup Mademoiselle Fleur 🙂 L’arche a été une de mes obsessions, pas évidente à installer (et un sacré boulot de crochet pour ma mère, puis d’enfilage sur le Baker Twine), mais c’est un de mes éléments de décoration préférés, et les invités se sont même pris en photo devant, et l’ont prise en photo sous toutes les coutures 😉

le 30/03/2015 à 12h56 | Répondre

Madame Gezillig

tu me mets les larmes aux yeux ce matin. C’est beau, doux, vrai… <3

le 23/03/2015 à 09h43 | Répondre

Madame Loutre

Merci Madame Gezillig, toi qui écris des articles si émouvants, ça me touche <3

le 30/03/2015 à 12h57 | Répondre

Madame Nuage

C’est magnifique! <3

le 23/03/2015 à 09h58 | Répondre

Madame Loutre

Merci Mademoiselle Nuage 🙂

le 30/03/2015 à 12h57 | Répondre

mademoiselle marmotte

Comme c’est beau ! et tes mots et ces photos. Simple, doux et en même temps ça renvoie des tonnes de bonheur … bon je vais me mettre au crochet je crois !!!!!

le 23/03/2015 à 12h54 | Répondre

Madame Loutre

Oh merci Mlle Marmotte pour tous ces gentils mots <3 Pour ma part, j'ai laissé le crochet à ma maman, car je ne maîtrise pas du tout 😉

le 30/03/2015 à 12h58 | Répondre

Véronique

Très beau ! Je trouve super que tu aies parlé de la relation de ton fils avec ton mari (c’est bien sûr important que l’enfant ait de bonnes relations avec son père, mais c’est aussi important que la confiance s’installe avec le beau-père). Une belle cérémonie, une arche simple mais belle, et des photos avec les Drus en toile de fond… waouh !

le 23/03/2015 à 13h08 | Répondre

Madame Loutre

Merci Véronique 🙂 Pour nous, c’est plus le début d’une adoption symbolique (je ne m’étendrai pas sur le sujet ici, mais le père biologique de mon fils a quitté sa vie depuis bien longtemps, et pas de mon fait). C’était donc d’autant plus important de donner une place à leurs liens du cœur, car parfois la vie les rend plus forts et indestructibles que les liens du sang.

le 30/03/2015 à 13h02 | Répondre

Madame Lumi

Les photos sont superbes, comme l’a été certainement cette cérémonie 🙂
J’adore votre arche !

le 23/03/2015 à 14h03 | Répondre

Madame Loutre

Merci Madame Lumi 🙂 Je garde le souvenir d’émotions si fortes et si belles quand je repense à cette cérémonie. Je suis heureuse d’avoir découvert ce concept de cérémonie laïque sur la blogosphère mariage !

le 30/03/2015 à 13h04 | Répondre

Madame Peps

Youhou de l’émotion, oui! Et puis, je ne peux m’empêcher de me dire « Mais quel décor féérique! ». Avec le titre et la présentation de votre mariage, on s’en doutait, mais tout de même, c’est absolument fabuleux!

le 23/03/2015 à 15h06 | Répondre

Madame Loutre

Merci Mlle Future Mme <3 C'est vrai que nous avons eu énormément de chance de pouvoir profiter de ce merveilleux décor 😉

le 30/03/2015 à 13h06 | Répondre

Louna

Oooooh, mais c’est notre porte-alliances !! 😉
Superbe mariage, qui respire le bonheur, l’amour et la simplicité.

le 23/03/2015 à 21h18 | Répondre

Madame Loutre

Héhé Louna, une lectrice de très bon goût 😉 Merci <3

le 30/03/2015 à 13h07 | Répondre

Madame Châtaigne

C’est juste magique ! Alors que tu as l’impression que ton récit est flou, je trouve qu’on ressent énormément d’émotions à travers tes mots et les photos.
Le cadre est magnifique, vos proches ont l’air ravis pour vous, et vous êtes un couple bien assorti !

le 24/03/2015 à 13h23 | Répondre

Madame Loutre

Merci Miss Châtaigne, c’est absolument adorable <3 C'est difficile de mettre des mots sur un tel flot d'émotions, alors je suis contente d'avoir réussi à faire passer un peu de cette merveilleuse journée 🙂

le 30/03/2015 à 13h08 | Répondre

Miss Torti

C’est avec des larmes plei les yeux que je t’ecris.. Rolala tu m’as bouleversée!! On sent tellement d’amour dans tes mots et tes photos! Vous etes sublimes tous les 3, cette ceremonie, si elle ne setait pas passee de cette manière, ne vous aurait pas autant collée à la peau… Toutes mes felicitations, je vos souhaite plein de jolies choses.. Vous transpirez l’amour, c’est juste beau à voir….

le 11/04/2015 à 07h01 | Répondre

Madame Loutre

Bonjour Miss Torti, ho là là je suis toute émue par ton commentaire moi aussi <3 Merci, merci pour tes adorables mots <3 Et plein de bonheur à toi aussi !

le 21/04/2015 à 10h45 | Répondre

Madame Peach

C’est tellement beau, on ressent l’émotion à travers tes mots et photos… c’est juste magnifique ! <3

le 30/12/2015 à 21h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?