Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage dino-chic : la journée du mariage civil – Partie 2


Publié le 17 novembre 2017 par Madame Chihuahua

Ça y est, nos « oui » ont été échangés, et nous sommes mariés aux yeux de la loi ! Tant que la pluie nous laisse un peu de répit, nous allons tous dans les jardins de la mairie pour faire quelques photos.

Notre journée de mariage civil

Crédits photo : Sylvain Frémon

Notre journée de mariage civil

Crédits photo : Sylvain Frémon

Nous ne nous attardons pas trop car il fait froid, et nous partons tous chez mon papa, où nous allons pouvoir trinquer à notre union ! Nous arrivons les premiers avec Monsieur Vegas, et les autres arrivent petit à petit. Seul souci : je n’ai pas les clés de la maison et mon papa n’est pas encore là. Nous patientons donc tous devant la porte une bonne dizaine de minutes ! Je suis un peu gênée de laisser mes invités sur le trottoir…

Nous avions au départ prévu la petite réception en extérieur, mais le temps en a décidé autrement. Qu’importe, nous buvons du champagne pour nous réchauffer et nous délectons de petits gâteaux et de macarons. Ça fait du bien car je commençais vraiment à avoir faim, sans m’en rendre vraiment compte. L’ambiance est chaleureuse : c’est très agréable, et voir nos amis et familles mélangés est surprenant !

Le temps passe à une vitesse folle : il est déjà 16h30 et nous avons prévu de partir de Nantes avec Monsieur Vegas avant 17h pour avoir le temps de faire les derniers préparatifs au château avant le dîner. Nous disons donc « à tout à l’heure » aux invités.

Notre journée de mariage civil

Crédits photo : Photo personnelle

Je rentre me changer chez moi et je me mets en jean : ainsi, je suis plus à l’aise, et je me réchauffe un peu car je commençais vraiment à me transformer en glaçon ! Nous mettons la valise dans la voiture, sans oublier notre petit chien, et c’est parti ! Direction le château à Sainte-Gemme-la-Plaine, avec mon mari tout neuf et son témoin, et sous la pluie qui tombe de plus belle.

Dans la voiture, je stresse un peu d’avoir oublié quelque chose, je checke tout dans ma tête : chaussures, boucles d’oreilles, etc. etc. Tu vois, même avec une super liste détaillée, tu ne peux pas t’empêcher de douter, de te demander si tu n’as pas oublié un truc méga important ! Sinon, c’est sympa dans la voiture, on rigole bien, le voyage passe très vite.

Nous arrivons sur les lieux vers 18h30 et nous nous mettons immédiatement au travail : il faut installer tout ce qui se trouve en extérieur. Mon frère et quelques amis nous rejoindront un peu plus tard pour nous filer un coup de main. Je joue encore l’adjudant-chef pour que tout soit effectué comme je l’avais imaginé.

Nous installons les chaises de la cérémonie dans le jardin. Je suis un peu chiante sur l’écartement entre les chaises qui doit être constant, et sur l’alignement des rangées : ça prend un peu de temps pour obtenir un résultat satisfaisant à mes yeux. On installe ensuite le pupitre : je préférerais qu’il soit au milieu, mais tout le monde me dit que ce serait mieux de le décaler sur un côté, alors je finis par céder.

Puis, c’est au tour de l’arche d’être installée, avec l’aide précieuse de la propriétaire. Ce n’est pas évident de trouver comment fixer les vieilles portes en bois et le rideau de rubans, mais le résultat est nickel ! J’espère juste que les rubans ne vont pas trop s’emmêler durant la nuit et que tout ne va pas s’écrouler à cause du vent !

Il est déjà 20h30, c’est l’heure de partir au gîte voisin, à cinq minutes de là, où logent nos amis et familles pour le weekend. Ils y ont organisé pour nous un dîner : nous n’aurons qu’à mettre les pieds sous la table. C’est tellement agréable aussi de ne pas être dans le contrôle et de faire confiance aux autres !

Je profite du trajet pour écouter ma messagerie : la propriétaire du gîte me dit qu’elle a un souci avec un groupe de nos invités qui veut dormir à cinq dans un gîte de quatre. Sur le coup, je suis assez énervée : déjà qu’elle m’appelle moi, alors que le jour de mon mariage, je n’ai pas envie de gérer ce genre de « problème », mais aussi parce que vu le nombre de gîtes qu’on lui loue ce weekend, elle pourrait faire un effort…

Mais arrivée sur place, j’oublie vite cette petite contrariété. Car on peut dire que mes proches ont vraiment assuré ! On prend l’apéro dehors, l’ambiance est très conviviale et décontractée. Par contre, je suis frigorifiée !

Pour le dîner, il y a de quoi nourrir un régiment : ils ont ouvert cent cinquante huîtres, mon cousin a cuisiné des agneaux et ramené de bons fromages de chez lui, et ils ont cuisiné plein de gâteaux. Les invités mangent plus que de raison, mais pas moi car je stresse de ne pas rentrer dans ma robe – comme si ça allait changer quoi que ce soit, mais c’est psychologique !

Je ne perds pas de vue l’organisation du lendemain, et pendant la soirée, je donne aux personnes qui vont nous aider leur jolie petite fiche, avec la liste des choses à faire et les horaires.

En rentrant au château vers minuit, nous prenons un bon bain avec Monsieur Vegas pour nous réchauffer et nous relaxer. Puis je range un peu la chambre pour le lendemain et nous allons nous coucher. Oui, nous dormirons ensemble cette nuit, qu’importe la tradition ! On s’endort assez rapidement : je suis épuisée et demain, une longue et belle journée nous attend !

Et toi ? As-tu aussi fait un mariage en deux temps ? Quel était le programme de la journée de ton mariage civil ? T’es-tu aussi laissée porter par tes proches ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Sympa ce diner tous ensemble la veille surtout que vous n’avez rien eu à faire !!! Une grosse journée chargée entre le mariage civil et la fin de la déco du mariage vous êtes bien courageux!

le 17/11/2017 à 11h45 | Répondre

Madame Loup

Nous aussi on s’est dit qu’importe la tradition et on a dormi ensemble 🙂 (quand j’y pense j’ai quand même très mal dormi sous l’excitation mais je pense que ce n’est pas lié à mon chéri hihi. Vous êtes très beaux, tu me donnes froid (peut-être parce que la température ambiante est faible haha), ça me rappelle combien j’avais froid moi aussi !

le 17/11/2017 à 16h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?