Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage dino-chic : la journée du mariage civil – Partie 1


Publié le 9 novembre 2017 par Madame Chihuahua

Vendredi 12 mai, je me réveille vers 7h.

J’ai une heure d’avance sur le réveil, j’en profite donc pour réimprimer les étiquettes à placer sur les bonbonnes du goûter. En effet, lors de l’installation hier, je ne les ai pas retrouvées, alors je les refais vite fait… Elles sont moins belles que celles initialement prévues, mais tant pis (finalement, je les retrouverai le samedi matin dans ma valise !).

Puis, je prépare les affaires que je dois emmener à la mairie. Mais je ne trouve plus ma carte d’identité. Gros coup de stress, je cherche partout, mais elle est introuvable. Je me demande si le permis de conduire serait suffisant, je me dis que sinon, on ne va pas pouvoir se marier, grosse panique à bord ! Je vais voir Monsieur Vegas qui dort encore, la boule au ventre. Et dans un demi-sommeil, il me dit qu’il l’a mise dans le tiroir de son bureau… Ouf !

Après ces émotions, je vais prendre une bonne douche, et j’essaye de me détendre un peu. Je n’ai bizarrement pas l’appétit coupé, alors je prends mon petit-dèj. Il est 8h45, je passe au maquillage.

Vers 9h15, ma coiffeuse Béatrice arrive, un peu en avance. Je finis de me maquiller, et c’est parti pour la coiffure : enfin un moment d’inactivité qui fait du bien. Mon amie Mademoiselle Loukoum arrive pendant que je me fais coiffer, et on papote toutes les trois, c’est sympa. Je sens qu’elle est très émue, et ça me touche beaucoup. Monsieur Vegas finit par se lever lui aussi, il a l’air très stressé…

La coiffure est terminée vers 10h15. C’est vraiment joli, plus sophistiqué que ce que j’avais imaginé au départ, mais j’aime beaucoup. Je passe vite fait un coup de fil à mon frère qui devait récupérer les bières ce matin : c’est bon, il a fait son travail !

Il est temps de revêtir ma robe. Mademoiselle Loukoum m’aide : elle place des scratchs entre le soutien-gorge et la robe pour ne pas que ce dernier ne dépasse. Puis elle maquille mes imperfections dans le dos car malgré les soins et les gommages, il y en a pas mal. Je mets mes tongs pour le trajet (sexy !), mes boucles d’oreilles, mon bracelet, et c’est parti !

Mademoiselle Loukoum me dépose en voiture à l’institut Les Mimines qui rendent belles, pour que j’y fasse faire ma manucure et ma pédicure. J’ai choisi de faire une pose de vernis semi-permanent pour être sûre que mes ongles resteront parfaits car, en ce qui me concerne, avec une pose classique, au bout d’une journée, il y a déjà des accrocs…

Sur les bons conseils de mon esthéticienne, j’opte pour un rose pâle sur les mains, et du rouge sur les pieds. C’est un bon moment de détente, on discute, je me relaxe. Je te conseille vraiment cet endroit si tu veux te faire chouchouter !

Nous finissons un peu en avance : il est 12h30 et je dois retrouver mon amie Mademoiselle LouisXIV à 13h. Je patiente à l’institut avec un petit café que l’on m’offre gentiment. Là, je dois dire que cette demi-heure seule a été très stressante : le temps me semblait passer tellement lentement !

Les préparatifs de mon mariage civil chez Les Mimines qui rendent belle

Crédits photo : Les Mimines qui rendent belles

Au moment de quitter l’institut, je me rends compte que j’ai oublié de maquiller la grosse cicatrice que j’ai sur la jambe, tant pis !

Lorsque je sors, il y a beaucoup de vent, ma robe s’envole… Pour l’instant, il n’y a pas de pluie, même si le ciel est menaçant. Mais sur le moment, je suis un peu dans un état second, et je n’en ai vraiment rien à faire qu’il puisse pleuvoir, alors que cette éventualité me mettait dans tous mes états il y a quelques jours !

Je rejoins donc mon amie, mais nous n’avons pas le temps de manger un vrai repas avant le début de la cérémonie. De toute manière, j’ai l’estomac trop noué, alors je mange juste un cookie. Puis, nous nous dirigeons tranquillement vers la mairie, devant laquelle je troque mes tongs pour mes belles chaussures !

Nous sommes les premières devant l’imposante grille. Il se met à pleuvoir un peu, et heureusement, j’ai un joli parapluie blanc. Mais c’est sans compter le vent nantais, qui me le retourne en une bourrasque ! Les gens commencent à arriver petit à petit, je revois des visages que je n’avais pas vus depuis des années. C’est vraiment bizarre, et je ne sais pas où donner de la tête.

Il pleut de plus en plus, et heureusement, nous sommes invités à entrer dans le hall pour attendre les autres invités. Nous sommes tous tassés dans ce petit espace, mais c’est génial. Je dis bonjour à tout le monde, je vois l’émotion dans les regards… Seul petit hic : je vois que Monsieur Vegas n’est pas bien, il est très stressé. Les autres ne le voient pas, mais moi, je le connais… J’essaye de le détendre, de rigoler et de dédramatiser, mais c’est difficile…

Ça y est, il est 14h, et on nous fait monter dans la magnifique salle des mariages. Nous entrons les premiers avec Monsieur Vegas, et nous asseyons dans deux beaux fauteuils. Nos témoins se mettent à nos côtés, et tous les invités s’installent autour. Monsieur Vegas et moi nous agrippons sur les accoudoirs comme si nous étions dans un avion de chasse !

Mon mariage civil // Photo : Sylvain Frémon

Crédits photo : Sylvain Frémon

Nous sommes tous invités à nous lever pour accueillir l’élu. Je prends une grande inspiration : c’est parti, on va se marier !!! L’élu arrive et nous dit bonjour. C’est le papa d’une de mes amies qui nous fait l’honneur de procéder à notre union, et on sent qu’il est vraiment ému aussi, c’est très touchant.

La cérémonie me semble passer à une vitesse folle, et c’est déjà le moment de dire « oui ». Mon cœur s’emballe comme jamais, mais j’arrive quand même à dire le mot tant attendu ! Pour Monsieur Vegas, c’est pareil : il me dira par la suite qu’il a cru que son cœur allait lâcher ! Et nous nous embrassons pour la première fois en tant que mari et femme !

Mon mariage civil

Crédits photo : Photo personnelle

Puis, nous signons les registres. C’est drôle, car l’adjoint insiste beaucoup sur le fait de bien poser pour la photo et le répète une bonne dizaine de fois, pour nous et pour nos témoins. L’élu nous lit ensuite un joli discours qu’il a écrit pour l’occasion. On nous remet notre livret de famille (avec de la place pour dix enfants, ce qui fait rire tout le monde) et une médaille de la ville.

Mon mariage civil // Photo : Sylvain Frémon

Crédits photo : Sylvain Frémon

Les invités sont invités à sortir dehors, et nous les rejoignons sur le parvis de la mairie. Là, je me rends compte que je n’ai rien prévu pour la sortie de la mairie, tant pis ! En tout cas, il ne pleut plus, c’est cool ! On s’embrasse encore une fois, sous les applaudissements de nos familles et de nos amis !

Et toi, comment s’est passée ta cérémonie civile ? Était-elle riche en émotions ? Avais-tu prévu quelque chose de particulier pour la sortie ? Raconte-moi !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nala

Je ne sais plus si je te l’avais dit dans un commentaire précédent, mais bien que je ne sois pas fan de ta robe (le dos surtout, en fait) je la trouve très jolie sur toi. Tu la portes à merveille et te met si bien en valeur !

Tu m’as fait largement sourire avec ta référence au vent nantais… 😉

Hâte de lire la suite de cette journée 🙂

le 09/11/2017 à 11h31 | Répondre

Madame Chihuahua

C’est vrai que cette robe ne peut pas plaire à tout le monde 😉 En tout cas merci pour le compliment !

le 09/11/2017 à 20h42 | Répondre

Madame Loup

Vos photos sont vraiment jolies ! C’est étonnant, on ne s’est pas mariés dans la même salle, et la nôtre était immense, alors que nous étions 7 donc je me dis que la tienne aurait été plus au format 🤣 d’autant qu’elle est magnifique ! Mais en même temps la grande salle était hyper jolie aussi donc je suis ravie quand même … 😊

le 09/11/2017 à 11h44 | Répondre

Madame Chihuahua

On nous avait demandé combien nous serions pour déterminer la salle. Mais de ce que je me souviens de tes photos, ta salle était également superbe, c’est quand même une chance de se marier dans une belle mairie !

le 09/11/2017 à 20h43 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Ah mais j’adoooore ta coiffure moi 🙂 🙂 🙂

le 09/11/2017 à 11h51 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci !! Au début j’avais juste imaginé une attache simple et pas de fleurs, mais au final je trouve ça quand même très joli 🙂

le 09/11/2017 à 20h44 | Répondre

Madame Presque Relax

Ho oui ta coiffure est magnifique, ta robe est sublime et vous êtes beaux sur les photos. Vite la suite

le 12/11/2017 à 08h28 | Répondre

Madame Néfertiti

Toute belle Madame Chihuahua, c’est sympa cette petite salle en toute convivialité.

le 13/11/2017 à 17h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?