Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Se marier à l’église par amour et non par convictions


Publié le 7 août 2017 par Mademoiselle Piglou

Maintenant que nous avons une date précise pour notre mariage, il est temps de réfléchir à la cérémonie. Mon futur mari est italien, donc autant te dire que pour lui la religion a eu une part importante dans son éducation et dans sa famille. Pour lui, il était hors de question de ne pas se marier à l’église.

Pour ma part, disons que c’est un peu différent, voir beaucoup… Dans ma famille, nous sommes tous athées comme on dit. Personne n’a de croyance religieuse et mes frères et moi n’avons reçu aucune éducation allant dans ce sens. Étant enfant, j’étais jalouse des communions des autres parce qu’ils recevaient beaucoup de cadeaux, je l’étais beaucoup moins de leur tenue ! Donc oui, zéro éducation religieuse pour ma part. Pour nous, aller à un mariage religieux, c’est parfois un peu la plaie et certains d’entre nous peuvent finir au bar du coin avant la fin de célébration (oui c’est moche).

Du coup me marier à l’église ? Hum Chéri, comment te dire…

Un mariage à l'église, par amour ou par convictions ?

Crédits photo (creative commons) : Skitterphoto

Du coup qu’est-ce qu’on fait ?

La décision a quand même vite été prise. J’ai pensé, pendant un petit temps, à une cérémonie laïque. J’ai proposé cette idée à cher et tendre, mais c’était non. J’ai compris que, pour lui, c’était vraiment important, qu’il ne se voyait pas se marier autrement. Du coup moi non plus je ne me voyais plus me marier autrement. Nous allions donc nous marier à l’église !

Bon, dès le départ, j’avais quand même des petites conditions : OK pour se marier à l’église mais la cérémonie devra être assez courte et pas dans une église moche (crois-moi, une église moche ça existe). Ça tombe bien, l’ancienne église de la commune de mes parents vient tout juste d’être rénovée et elle est magnifique, petite mais magnifique. Et comme je ne suis pas catholique ce sera une bénédiction (qui dure 30 minutes, youpi !).

Dans un premier temps, si je n’étais pas vraiment emballée par le mariage religieux, c’était parce que j’avais peur de passer pour une imposteur, de me marier sur un mensonge puisque je ne crois pas en Dieu et pourtant je vais être unie à mon mari devant lui. Je ne suis pas croyante, oui, mais je trouve ça beau de croire en quelque chose et je respecte énormément les gens qui ont cette croyance : j’accompagne parfois ma belle-famille à la messe et j’y passe un bon moment. Voir tous ces gens unis et croire en la même chose, ça me fait quelque chose.

Un mariage à l'église, par amour ou par convictions ?

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Ma croyance dans le mariage

Le truc, c’est que je ne m’y retrouve pas. Je ne crois pas en Dieu, mais je crois au mariage.

À notre époque, de plus en plus de gens ne croient pas ou plus au mariage. Je trouve ça triste car, pour moi, le mariage représente vraiment quelque chose dans une vie de couple. Je le vois comme les fondations d’une vie de famille. Je ne me voyais pas avoir des enfants avant de me marier par exemple. Je voulais que mon futur mari et moi soyons une famille “officielle” avant de l’agrandir. Et c’est vrai qu’un mariage religieux insiste beaucoup sur ce point, sur le fait d’unir deux êtres et de n’en faire qu’un : “Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.” (extrait de la Genèse). Je m’y suis retrouvée et je me suis dit que ce serait une belle preuve d’amour que je pouvais faire à mon futur mari. Et puis, c’est quand même la classe de descendre l’allée, il faut se l’avouer (bon, même si avec une cérémonie laïque j’aurais pu le faire aussi).

Et je peux te dire que, pour le coup, c’est vraiment une grosse preuve d’amour, parce que qui dit mariage religieux, dit préparation au mariage ! Et préparation au mariage qui dure 10 séances quand on n’est pas catholique, c’est long, très long même. Mais ça c’est pour une autre chronique…

Et toi votre couple a t-il des croyances différentes ? Te maries-tu à l’église ? Raconte-moi tout…

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Julie

Bravo d’être aussi franche et claire dans tes choix. On voit qu’il y a au du discernement de ta part. Beaucoup d’aspect de l’engagement du mariage chrétien « parlent » j’en suis convaincue aux personnes athée.
Tu te maries à l’église par amour ton ton fiancé et non par conviction. C’est bien d’avoir conscience de tes choix. Par contre un truc m’étonne: tu dis que ton fiancé lui veut se marier à l’église « parce qu’il envisage pas de se marier autrement » « parce qu’il a eu une éducation religieuse ». Au final on dirait que lui désire un mariage religieux par tradition familiale mais… pas par conviction non plus!

le 07/08/2017 à 11h28 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci beaucoup pour ton commentaire, j’avais peur que ma chronique fasse un peu polémique mais je suis rassurée de voir que mon point de vue a été compris. Mon futur mari a reçu une éducation religieuse que ses parents ont fait le choix de lui apporter et il a ensuite continuer sa pratique à travers les sacrements et sa croyance. Se marier religieusement est son choix et non un choix pris sous la « pression » familial. Il ne voyait pas se marier autrement car il a foi en l’Église et pour lui c’est très important que notre union soit bénie par Dieu.

le 07/08/2017 à 22h59 | Répondre

Julie

Techniquement dans le sacrement du mariage, c’est pas une reconaissance du couple par Dieu, mais le couple qui s’engage devant, et avec Dieu. Du coup je me posais la question parce que ton article laisse entendre que toi tu t’es beaucoup posé de questions, et que pour ton fiancé, c’était d’une telle évidence qu’il s’est pas posé de questions 🙂
je trouve ta démarche très belle, parce que tu n’as pas « cédé » devant l’insistance de ton conjoint (je suis sûre que dans beaucoup de couples c’est le cas), c’est pas un choix par défaut, tu as beaucoup mûri la décision. J’ai lu beaucoup de témoignages de futures mariées (athées ou croyantes) qui font le choix de l’église pour des raisons qui ne sont pas celles de la foi: c’est traditionnel, c’est joli, j’en rêve depuis que j’ai 3ans, ça fait plaisir à mon fiancé… mais qui n’ont pas, comme toi, pris le temps de réfléchir au sens de leur démarche, et qui ont un discours presque agressif: « je fais ce que je veux et j’ai pas à être jugée ». A l’inverse ta démarche est profondément sincère, on sens une grande ouverture d’esprit et un amour très fort entre toi et ton mari , c’est tellement beau <3

le 08/08/2017 à 10h25 | Répondre

Eva

100% d’accord avec Julie et Mme Caramel Beurre Sale. Tres belle preuve d’amour de ta part 🙂

le 09/08/2017 à 15h04 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci, ton commentaire me touche beaucoup!

le 10/08/2017 à 22h22 | Répondre

Miss Picarde

Bonjour,

Ton article me parle beaucoup car pour notre couple c’est mon mari qui a accepté de se marier à l’Eglise Protestante alors qu’il n’est pas croyant.
Et lors de notre premier rendez vous avec la pasteur, il lui a dit carrément et au final il a aimé ses 6 ou 7 rendez vous que nous avions avec elle. On ne parlait pas que de religion mais aussi comme tu le dis de la vie du couple.

En contre partie la cérémonie a été adapté par nos soins pour que mon mari si retrouve : des textes personnalisés mis au gout du jour (à un moment il y avait des paroles sur le nucléaire ;-)), aucune musique religieuse et même une musique de Kiss pour la sortie…

Mon mari a accepté ce mariage religieux pour moi mais aussi pour ma famille pour qui cela était important. Et je pense qu’au final il en garde un bon souvenir 😀

le 07/08/2017 à 11h46 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci pour ton conmmentaire. Comme ton mari j’ai été clair dès le départ sur ma position et j’ai été très bien accueillie par notre célébrant. Nous avons essayé un maximum d’adapter notre future cérémonie même si côté musique nous sommes moins chanceux que vous.
C’est une belle preuve d’amour que t’as faite ton mari et je suis contente de la faire pour mon futur mari également.
Je te souhaite une longue et heureuse vie à ses côtés en tout cas 🙂

le 07/08/2017 à 23h02 | Répondre

Madame Big Apple

Je vais être honnête avec toi, le titre a fait un peu tiquer la croyante que je suis lol
Pendant 1 seconde je me suis dis « oh non! encore quelqu’un qui choisit l’église parce que c’est trop beau ».
Puis en lisant l’article j’ai trouvé ça beau !
Ta façon de parler du mariage, d’amour et de croyance m’a beaucoup touché.
Au fond quand on y pense j’ai fais le choix inverse, j’ai accepté de ne pas passer à l’église par amour. Je n’ai pas voulu imposé cette fameuse préparation à mon homme.
Pour être honnête c’est la seule chose qui me manque un peu dans mon mariage, mais on s’aimera autant sans y passer 🙂
Bref ta chronique est canon et pleine d’amour et d’acceptation de l’autre <3

le 07/08/2017 à 19h07 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Je comprends pour qu’on puisse tiquer en lisant le titre, je t’avoue avoir eu un peu peur des retours sur cette chronique mais c’est mon point de vue et ça me semblait important de le partager sur Mademoiselle Dentelle. Au début des préparatifs je redoutais un peu la préparation religieuse et j’aurais aimé pouvoir lire l’avis de futur(e)s marié(e)s dans le même cas que moi.

Bien sûr que vous vous aimerez autant et bien plus encore! Il ne faut pas avoir de regrets tu as fait des choix que tu as tenu jusqu’au bout et tu peux en être vraiment très fière <3
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche :).

le 07/08/2017 à 23h06 | Répondre

Julie

on parle souvent du cas de l’athée qui accepte de se marier à l’église par amour pour son conjoint (sous entendu: il/ elle peut bien faire cet effort) mais rarement du cas du/ de la croyant(e) qui accepte de renoncer au sacrement de mariage par amour et respect pour son/ sa conjoint(e). Il y a un renoncement qu’une personne athée ne peut pas comprendre je pense. Pour ma part ça longtemps été une souffrance, (avec un mari qui se disait « croyant mais pas pratiquant » mais en réalité plutôt ni l’un ni l’autre, et qui ne voulait pas du mariage religieux)
finalement il y a quelques années on a débuté un parcours spirituel de couple, ça nous a énormément fait grandir! C’est aussi ça qui a été le déclencheur pour le mariage religieux.

le 08/08/2017 à 10h37 | Répondre

fibiel76 (voir son site)

Coucou 🙂 Je me suis mariée à l’église sans avoir de grande conviction chrétienne bien que j’ai fait du catéchisme étant plus jeune. Mon mari et moi avons fait le choix de nous marier pour l’amour avant tout et pour le symbole que le mariage représentait pour nous 😉 bonne fin de préparatifs! bises

le 07/08/2017 à 23h02 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci, ça approche à grand pas!

le 10/08/2017 à 22h28 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

J’ai un peu tiqué aussi sur le titre mais comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture ;).

C’est une très jolie chronique et je comprends le malaise dont tu parle par rapport au fait de se sentir imposteur. C’est exactement ce que je ressentais vis à vis de la cérémonie laïque. Le choix ou non de faire une cérémonie religieuse est pour moi une très grande preuve d’amour de la part de l’autre et ça m’émeut toujours quand un membre d’un couple fait ce choix là parce qu’il sait que ça tient énormément à l’autre.

le 08/08/2017 à 08h21 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci Madame Caramel Beurre Salé. Je dois te dire que tes chroniques sur ton mariage religieux m’ont beaucoup aidé à me projeter et à construire ma cérémonie, tu en parles avec tellement d’honnêteté ça m’a beaucoup touché.

le 10/08/2017 à 22h25 | Répondre

Madame Chihuahua

J’ai beaucoup aimé ton article, très honnête, et en effet c’est une belle preuve d’amour ! Vraiment d’accord avec toi, sur les églises modernes qui sont vraiment moches parfois, c’est tellement dommage quand on en voit d’autres tellement belles…

le 08/08/2017 à 12h18 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci beaucoup :). Oui j’avais peur pour l’église car il y en a deux dans notre commune dont une grande qui est horrible (genre vraiment). Quand ils nous ont demandé notre nombre d’invités on a croisé fort les doigts pour que ça passe dans la jolie petite église!

le 10/08/2017 à 22h26 | Répondre

Veronique

Hello
il y a 12 ans, j’ai été témoin d’un mariage, avec une mariée qui avait les mêmes avis et ressentis que toi… méfie toi : elle a été baptisée cette année !
😉 j’espère que tu lis mon sourire… je suis pratiquante et ça a été une très grande joie de prendre part à ces deux événements !

le 09/08/2017 à 16h35 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Haha je me méfie alors, pour le moment la préparation religieuse ne m’a pas donné envie d’aller plus loin mais on ne sait pas de quoi demain sera fait…

le 10/08/2017 à 22h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?