Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mariage et valeurs personnelles : mon menu végétarien


Publié le 13 octobre 2017 par Madame Viking

Proposer un menu végétarien à mon mariage a été pour moi une évidence et une exigence prioritaire dès le début. Étant végétarienne depuis plus de six ans maintenant, il me paraissait impensable de servir à nos invités un menu qui ne soit pas en accord avec mon mode de vie.

Mister Suède, qui pour sa part n’est pas végétarien, n’a heureusement pas été très difficile à convaincre sur ce point. Lorsque j’ai fait part de mon choix à mes invités, les réactions ont globalement été positives, même si j’ai eu droit à quelques railleries (« Bon ben on ira au MacDo après… »). Mais pas de quoi me laisser démonter !

Mon menu de mariage végétarien

Crédits photo (creative commons) : Counselling

Un chef imposé

Le lieu de réception que nous avons choisi dispose de son propre chef cuisinier, car une partie du bâtiment est en fait un restaurant. De ce fait, nous n’avons pas eu à faire le choix d’un traiteur séparément.

Je dois dire que c’était un pari un peu risqué de notre part car nous n’avions eu droit à aucune dégustation préalable et aucun des menus de mariage proposés par défaut n’était végétarien. Une partie de moi était donc inquiète à l’idée que le chef puisse potentiellement n’avoir aucune habitude de la cuisine végétarienne, et encore moins adaptée aux grandes occasions.

Tu dois te dire que je suis totalement inconsciente d’avoir choisi à l’aveugle, et tu n’as pas tort, mais avec toutes les péripéties que nous avons traversées concernant le choix de notre lieu de réception, je me suis sentie pressée par le temps et je n’avais qu’une hâte : pouvoir rayer ce point de notre liste !

Pour ma défense, nous n’avons pas eu besoin de verser le moindre acompte pour la réservation de ce lieu. Nous aurions donc théoriquement pu changer d’avis en cas de grosse déception quant aux propositions du chef.

Mais un conseil : ne fais SURTOUT PAS comme moi ! Si le lieu de réception que tu convoites dispose d’un chef attitré ou d’un traiteur imposé, assure-toi que son style de cuisine te plaît AVANT de te décider, tu t’éviteras du stress inutile. J’enfonce une porte ouverte, mais pour les futures mariées désorganisées comme moi, ce n’est pas forcément inutile d’insister sur ce point.

Définir un menu sur mesure

Ce que je voulais éviter à tout prix, c’était de donner raison aux sceptiques du végétarisme, qui pensent que la cuisine végétarienne est ennuyeuse et punitive. Je voulais donc un menu gourmand, créatif et festif. Concernant l’organisation du repas, j’étais ouverte aussi bien à l’idée d’un buffet qu’à l’idée d’un repas assis. Pour moi, c’était plutôt le choix du menu qui allait déterminer la configuration du repas, et non l’inverse.

J’ai donc pris contact par email avec le chef cuisinier pour lui expliquer ce que j’aimais et ce que j’attendais de mon menu de mariage, sans donner des directives trop restrictives, histoire de laisser sa créativité s’exprimer. Quelques jours plus tard, je recevais sa première proposition de menu.

Et là, je dois dire que je n’ai pas été emballée du tout. J’ai trouvé que les plats proposés manquaient de sophistication comparé à ceux de ses menus de mariage omnivores. Il faut dire que comme j’adore cuisiner, je ne suis pas toujours facile à impressionner.

J’ai donc fait mes propres recherches et renvoyé un email avec des propositions concrètes de plats. Mais cette fois, c’est le chef qui n’a pas été emballé (Pardon, je croyais que c’était mon mariage, mais j’ai dû mal comprendre…). Là, j’ai commencé à sérieusement flipper, j’ai eu l’impression qu’on n’allait jamais y arriver. Nous avons finalement convenu de nous rencontrer pour en discuter de vive voix et qu’il puisse nous faire goûter quelques plats qu’il avait en tête.

J’étais assez stressée par ce rendez-vous, et je m’attendais à une ambiance assez tendue. Mais au final, j’ai été très agréablement surprise. Le chef s’est montré très amical, humble et ouvert d’esprit, et ce que j’avais anticipé comme une épreuve s’est révélé être un moment très agréable.

Il nous a accueillis un soir où le restaurant était fermé et nous a fait faire le tour des cuisines, avant de nous expliquer ce qu’il avait en tête concernant l’entrée, le plat et le dessert. Le wedding cake étant préparé par une pâtisserie spécialisée à part, le chef n’avait pas à s’en charger.

J’étais assez emballée par l’entrée, mais il y avait du céleri au four dans le plat principal… l’un des seuls légumes que je déteste ! J’ai quand même accepté d’essayer, mais comme je le craignais, j’ai détesté… En revanche, Mister Suède et moi avons tous les deux validé l’accompagnement, l’entrée et le dessert.

Heureusement, le chef a très bien réagi face à mon non catégorique concernant le céleri. Il s’est assis avec nous autour d’une table et nous avons feuilleté ensemble des livres de recettes végétariennes et véganes qu’il avait apportés en prévision de notre rencontre. Et nous avons fini par trouver une idée qui nous ravissait tous !

Le choix final

Sans plus attendre, je te dévoile le menu que nous avons validé :

  • Entrée :
    Brocoli fumé accompagné d’endives confites, avocat, amandes grillées, coriandre et feuille de riz (Spoiler : c’est ce que j’ai préféré, et pas mal de mes invités aussi, même si ça peut sonner bizarre comme ça !)
  • Plat :
    Terrine de pommes de terre au Wrångebäcks (fromage suédois), médaillons d’aubergine panée, asperges vertes et mousse à l’ail des ours
  • Dessert :
    Meringue à la fraise maison, fraises fraîches, glace vanille maison et crème fouettée
  • Wedding cake :
    Gâteau de Savoie à la crème vanille et mousse au chocolat, recouvert de pâte d’amande et décoré de roses fraîches

Mister Suède n’aime pas les gâteaux trop compliqués, je l’ai donc laissé choisir l’intérieur du gâteau, et moi, j’ai choisi le look ! Je voulais absolument un wedding cake à étages tout blanc. Cliché, peut-être, mais j’en rêvais !

Mon menu de mariage végétarien

Crédits photo (creative commons) : sylviesorellephotography

Voilà, tu sais tout de notre menu de mariage ! Tu le verras en images dans quelque temps, quand je te raconterai le dîner du jour J !

Et toi, quels étaient tes critères et contraintes pour le choix de ton traiteur et de ton menu ? As-tu choisi l’un des menus proposés ou as-tu exigé un menu particulier ? Ton traiteur s’est-il montré à l’écoute de tes envies ? Dis-moi tout !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Parenthèses

Hmmm, ça a l’air bon !! Je ne suis pas végétarienne, mais j’essaie de consommer de moins en moins de viande (ça bloque aussi un peu du côté de Monsieur ;)). Ton menu me fait très envie !

le 13/10/2017 à 11h12 | Répondre

Madame Néfertiti

Je ne suis pas végétarienne mais je mange très peu de viande et de poisson et pour les gens tout de suite menu végétarien c’est fade, tu n’as rien à manger… Alors que pas du tout! Ton menu en tout cas me fait saliver! Tu as pris un sacré pari avec le chef et heureusement cela a payé!!

le 13/10/2017 à 11h23 | Répondre

Lilice

Même en n étant pas végétarienne, ce menu a l air délicieux!
Les réflexions de certains sur le mcdo me laissent perplexe… c est justemenr l occasion dde giuter.
De mon côté en annonçant qu’ on envisageait de la caille, on m’a bien répondu qu’ on allait avoir faim…

le 13/10/2017 à 11h33 | Répondre

Nala

Le choix de votre menu vous appartenait, à ton mari et toi… C’est votre mariage après tout ! Des médisants, il y en a toujours de toute façon.

Je ne suis pas végétarienne puisque je raffole du poisson, mais comme Mme Néfertiti je ne suis pas une carnivore dans l’âme…
Les plats choisis dans ton menu, avaient l’air appétissants Mme Viking. Je pense que je me serais bien régalée 😉

le 13/10/2017 à 11h48 | Répondre

Madame Chihuahua

C’est clair que dès que les gens entendent « vegetarien » ou « végétalien » ils s’imaginent le pire, genre 3 petites graines dans une assiette ! Ça avait l’air très très bon !!

le 13/10/2017 à 11h56 | Répondre

Banane

C’est vrai que le descriptif de l’entrée évoque des choses bizarres, mais j’aurais été curieuse de goûter!
Devant manger sans gluten, j’ai souvent le droit au menu « sans » et c’est rarement bon. C’est super d’avoir trouvé des choses élaborées et à votre goût.

le 13/10/2017 à 11h59 | Répondre

Morwenna

Copine de mariage végé ! Mon futur mari et moi sommes vegetariens tous les 2 (lui a été élevé ainsi, et moi je le suis depuis une douzaine d’années). Et nous avons très vite décidé que notre repas serait 1/ un buffet et 2/ végétarien, avec de la cuisine locale & de saison. Mais en effet, pas facile de trouver quelque chose qui soit un peu original & raffiné !
Ton menu est très appétissant en tout cas !

le 13/10/2017 à 12h05 | Répondre

Mademoiselle Biche

Miam, miam, miam ! Ca donne vraiment envie votre menu. J’ai eu l’occasion quelques fois de déguster des menus complets végétariens au restaurant et j’ai rarement été déçue ! Les légumes c’est tellement bon 🙂

le 13/10/2017 à 15h51 | Répondre

Podencaia

Tu nous as présenté une robe magnifique, superbe, et maintenant un menu végétarien au top…!? Juste….wahouuu! La grande classe Madame Viking !!

le 13/10/2017 à 19h40 | Répondre

Madame Viking

Merci les filles! J’ai eu de très bons retours d’invités sur le menu donc j’ai eu raison de m’écouter! Et si jamais certains ont détesté, ils ont au moins eu la décence de fermer leur bouche 😀 ! De toutes façons en termes de nourriture c’est quasiment impossible de mettre tout le monde d’accord donc autant se faire plaisir, on ne se marie qu’une fois 🙂

le 18/10/2017 à 08h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?