Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage de fin d’été : les coulisses de notre cérémonie de mariage


Publié le 18 avril 2017 par Madame Peach

Parce que lorsque j’étais encore une future mariée, la préparation du mariage religieux était un sujet un peu mystérieux pour moi, j’ai eu envie de marquer une courte pause dans le récit de notre journée de folie pour partager avec toi les coulisses de la construction de notre cérémonie.

Bien entendu, il ne s’agit que de faits basés sur ma propre expérience et il est possible que tu aies vécu une toute autre préparation au mariage que la nôtre, mais j’espère simplement que cette chronique pourra t’apporter les premières réponses aux questions : « komentçasepasse / komentonfé ? » !

Et puis au-delà de la question de savoir si tu as envie d’organiser une cérémonie civile, laïque ou religieuse, le plus important… c’est d’y mettre son cœur et de célébrer l’amour, non ?

Comment ça se passe une cérémonie de mariage ?

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Quand tu réalises que tu t’apprêtes à vivre une grande et chouette aventure

Je ne vais pas te mentir : l’organisation de notre journée de mariage constituait à elle seule une énorme aventure pour moi… parce que réunir 140 personnes, je ne l’avais encore jamais fait ! Et dans ma tête de jeune mariée, j’étais plutôt axée « danse de la joie et cris hystériques »  (youhouuuuuu, on va faire la fêeeeeeeete !) que réflexion spirituelle sur notre engagement. Alors certes, il y avait le choix des tenues, les alliances, la recherche du traiteur. Mais avions-nous pris un peu de temps pour réfléchir sur nos envies de vie à deux et sur ce que cet engagement représentait pour nous ? Pas vraiment. Peut-être qu’après huit ans de vie commune, ça nous paraissait tellement évident qu’on ne voyait pas l’intérêt de se pencher longuement sur la question !

Et puis notre préparation au mariage a débuté par une journée de rencontre avec des couples mariés, en présence d’autres futurs mariés. Et tu sais quoi ? J’y suis allée en traînant un peu des pieds. Je redoutais de tomber sur des couples mariés qui nous dispenseraient des leçons de morale désuètes du genre « oh la la, vous avez eu un enfant hors mariage, bouuuuh que c’est mal ! » et de parler de « Dieu dans notre couple » toute la journée. Et puis en fait… pas du tout.

Mais alors, de quoi avons-nous parlé ? Eh bien, de la vie de tous les jours, c’est aussi bête que ça ! De ce qui nous avait attiré chez l’autre, de nos différences et de nos goûts en commun, des crises qu’on avait déjà traversées et de la façon dont on s’était pardonnés pour continuer à avancer. De nos loisirs respectifs, de notre boulot, de notre envie d’enfants ou pas. Du fait qu’on était loin d’être parfaits mais qu’on avait la volonté d’avancer ensemble. Aucune réponse donnée n’était juste ou fausse et aucun jugement n’était fait sur notre façon d’appréhender le mariage… et cette liberté de ton était vraiment agréable ! Cette journée de rencontre n’a pas changé le cours de nos vies mais elle a eu le mérite de nous inciter à mettre des mots sur notre vision du couple, à prendre du recul sur les aspects purement matériels et à replacer notre amour l’un pour l’autre au centre de nos préparatifs. Elle nous a permis de nous rappeler pourquoi nous étions là et pourquoi nous nous donnions comme des fous dans l’organisation de cette journée : parce qu’on s’aime, parce qu’on a envie que notre amour dure le plus longtemps possible et qu’on a envie de le célébrer de la plus jolie façon qui soit !

Comment ça se passe une cérémonie de mariage ?

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Petit b.a-ba  autour de la préparation de la cérémonie

Le mariage à l’église d’un point de vue administratif

Nous nous sommes rapprochés de la paroisse environ 9 mois avant le mariage et nous avons pu choisir librement notre église, l’heure de la cérémonie ainsi que notre célébrant. Nous avons rencontré ce dernier une première fois pour ouvrir notre dossier administratif, puis plusieurs autres fois pour construire notre cérémonie avec son aide. Entre temps, nous avons assisté à la journée de préparation au mariage dont je te parlais juste au-dessus.

Si, comme nous, tu te maries dans un endroit différent de celui dans lequel tu vis, je te précise que nous avions le choix de préparer notre mariage soit directement en Dordogne avec notre célébrant (puisqu’on se mariait en Dordogne), soit à Toulouse près de notre domicile.

La lettre (ou déclaration) d’intention

La déclaration d’intention est un écrit personnel qui n’est pas destiné à être partagé avec le public le jour du mariage mais qui est obligatoire en vue de constituer le dossier administratif lorsqu’on a l’intention de se marier à l’église. Il s’agit en fait d’une lettre dans laquelle chaque époux explique pourquoi il souhaite se marier, quels sont ses projets de vie de à deux et pourquoi il envisage son mariage à l’église. Cette lettre contient donc une sorte de « projet de couple » et elle a pour objectif de faire prendre conscience aux futurs mariés de l’engagement qu’ils prennent.

Chacun de nous a rédigé sa lettre de son côté à partir de modèles fournis par notre célébrant, en la personnalisant pour qu’elle ait pleinement du sens pour nous et pour qu’elle reflète ce qui nous tenait vraiment à cœur. Et puis, avant de la remettre à notre prêtre pour compléter notre dossier, Roméo m’a lu sa lettre et inversement… c’était un peu notre façon d’échanger nos vœux entre quatre yeux, en toute intimité, et de nous dire bien avant le jour J combien on avait envie de s’engager l’un envers l’autre.

Comment ça se passe une cérémonie de mariage ?

Crédits photo : Philippe Le Jeune

Construire sa cérémonie pas à pas

La construction de la cérémonie, c’était mon angoisse, LE grand mystère sur lequel planait une sacrée zone d’ombre : est-ce qu’on allait y arriver correctement alors qu’on n’y connaissait pas grand-chose ? Par où commencer ? Où trouver les textes ? Et puis en fait, il n’y avait vraiment rien d’insurmontable : nous avons construit notre célébration à partir d’un livret qui nous a été remis, et qui contenait un recueil de textes parmi lesquels faire nos choix ainsi que les explications sur le déroulement de la cérémonie pour nous aider à en comprendre chaque étape. Il était possible de personnaliser chaque moment important pour que notre cérémonie nous ressemble au mieux.

Crédits photo : Photos personnelles

Un aperçu de l’intérieur de nos livrets !

Avant de commencer, demande-toi quel ton tu voudrais donner à ta cérémonie : plutôt solennel ? Plus enjoué ? Pour cela, pars de votre couple : vous êtes plutôt romantiques, rock’n’roll ? Est-ce que l’un de vous est non croyant ? Définir une ligne directrice t’aidera à choisir des textes et des chants plus facilement et à créer une cérémonie harmonieuse et proche de ce que vous êtes ! Pour nous, l’idée était claire dès le départ : nous voulions une cérémonie chaleureuse et conviviale dont le discours serait ouvert à tous, croyants ou non, ce que notre prêtre a très bien su mettre en avant dès son discours d’accueil.

Pour essayer de t’éclairer un peu sur le déroulement d’une cérémonie, j’ai récapitulé dans cette fiche les étapes clés d’une cérémonie-type (sachant que ce n’est qu’un modèle et qu’il existe sûrement d’autres variantes).

La construction de notre cérémonie en pratique

Le choix des chants

Pour nous, c’était le premier hic : comment choisir des chants quand on n’y connaît absolument rien ? Nous sommes partis de ce site Internet pour nous aider à démarrer (il fallait avoir une petite capacité de projection car les versions chantées étaient parfois… hum, un peu spéciales à notre goût) et de cet article consacré aux musiques de cérémonie de mariage catholique.

Chorale ou pas ?

Pour rythmer la cérémonie, il est possible d’opter pour des instruments de musique, une chorale, une personne qui saura chanter et entraîner l’assemblée… ou tout simplement un CD. J’aurais adoré pouvoir faire appel aux talents d’une chorale Gospel, parce que la touche de joie et la chaleur que savent transmettre ces artistes m’ont toujours fait vibrer. Oui mais voilà, une fois n’est pas coutume, à quasiment un mois du mariage, nous ne nous étions toujours pas penchés sur le sujet. Et comme nous avions beaucoup à penser dans la dernière ligne droite et que je préférais nous simplifier la vie plutôt que courir à tout prix après les groupes de gospel, je n’ai pas creusé la question. Nous avons quand même eu la chance d’avoir d’autres talents dans notre entourage, dont un groupe de 4 choristes et un très bon pianiste qui ont contribué à rythmer notre cérémonie et à la rendre vraiment joyeuse.

En revanche, nous avons fait des compromis, parce que comme nous avons rencontré notre chorale une semaine avant le mariage seulement – oups – nous nous sommes adaptés à eux et nous avons laissé tomber les choix de chants qu’on avait déjà validés à deux au profit de chansons qu’ils maîtrisaient déjà bien, histoire de leur éviter de devoir travailler des morceaux inconnus pour eux en moins de sept jours !

Le livret de cérémonie

Nous avons décliné notre livret en trois versions : une version ultra détaillée pour nous (j’avais trop peur d’être paumée au cours de la cérémonie, avec l’émotion toussa toussa), une version pour nos témoins avec le texte qu’ils avaient à lire devant l’assemblée (nous leur avions envoyé leur texte par mail un peu avant le jour J pour qu’ils aient le temps de se familiariser avec), et une version simplifiée pour tous nos invités. Là encore, notre prêtre nous avait donné quelques modèles de livret, du plus complet au plus épuré.

Et voilà à quoi ressemblaient les nôtres !

Comment ça se passe une cérémonie de mariage ?

Crédits photo : Photos personnelles

Tu peux télécharger ici le fichier pdf de nos livrets pour les invités. Comme tu le verras, nous n’y avons fait apparaître que les étapes les plus essentielles mais nous avons reproduit l’intégralité des textes et des chants pour que nos proches puissent suivre facilement. Nous avons aussi inséré quelques infos pratiques en dernière page (adresse du cocktail avec QR Code et numéros utiles).

En conclusion…

J’ai un seul petit regret : celui d’avoir été totalement à l’arrache pour préparer cette cérémonie ! Nous avons entamé la préparation au mariage un peu tard à mon goût et elle s’est faite à un moment où tout s’accélérait, tant dans les préparatifs du jour J que dans nos vies professionnelles – coucou la tête dans le guidon et les journées qui n’en finissent plus ! Du coup, faute de temps, nous nous en sommes beaucoup remis à notre prêtre et nous avons fait une confiance aveugle à nos chanteurs et musiciens…

Mais après tout, nous en avons été ravis, alors à quoi bon se faire du mal en se répétant qu’il aurait fallu faire ceci à la place de cela ? Ce ne sont que de tous petits regrets que les retours enthousiastes de nos proches ont très vite effacés. Certes, l’expérience aidant, je m’y prendrais sûrement mieux aujourd’hui… mais je retiens que nous avons eu une belle cérémonie – et, teasing : les larmes ont coulé à flot ! – et c’est bien là l’essentiel !

Du coup, je te retrouve la prochaine fois pour te raconter ce que ça a donné en vrai !

Comment s’est déroulée ta préparation au mariage ? C’est une étape qui t’angoissait un peu ? Comment as-tu imaginé ta cérémonie ? Dis-moi !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Pour un accompagnement personnalisé, Fabiola t’aide à rédiger cette jolie cérémonie et peut même être là le jour J pour la célébrer pour toi ! ❤️ 

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Sud

Merci Madame Peach pour cet article très complet! 🙂 Cela tombe à pic car justement hier nous avons commencé à choisir les textes pour notre cérémonie. D’ailleurs nous avons en commun…!
J’ai hâte de lire la suite de ton mariage 🙂

le 18/04/2017 à 13h51 | Répondre

Madame Peach

Bonne préparation de cérémonie alors Mlle Sud ! 🙂

le 19/04/2017 à 09h58 | Répondre

Manon

Merci Madame Peach !
Tes livrets sont superbes ! Ton article tombe à pic puisqu’on en est à la phase rédaction/impression. Il nous manque juste la musique de sortie et surtout l’organisation musicale ! On a une chanteuse brillante dans notre entourage mais côté accompagnement… tous les musiciens sont de notre famille très proche et veulent donc être attentif à notre union. On hésite à passer un cd avec les pistes ou alors trouver des musiciens mais bon comme toi on est à 1mois 1/2 du D-DAY !!!!

le 18/04/2017 à 14h37 | Répondre

Madame Peach

Ouuuuh ça approche, ça approche ! Bon courage pour la dernière ligne droite, j’espère que cette cérémonie sera à la hauteur de vos espérances ! Un CD je pense que c’est très bien aussi 🙂

le 20/04/2017 à 08h52 | Répondre

Madame Gypsophile

c’est marrant, nous aussi on y allait un peu à reculons à notre préparation et finalement on a été agréablement surpris. Et pour le coup rien à voir avec ta préparation, chez les Maronites c’est un peu en mode cours théologique.
Et 2e point marrant, nous notre prêtre catholique en France nous a parlé d’une lettre d’intention, alors que chez les Maronites il n’y en a pas…Il faudra peut être que je vous raconte tout ça 😉 En tout cas merci pour ce point, ça va nous aider à peaufiner nos cérémonies !

le 18/04/2017 à 20h05 | Répondre

Madame Peach

Je ne sais absolument pas comment ça se passe chez les Maronites ! C’est sûr il faudra que tu nous racontes tout ça 😀

le 19/04/2017 à 09h59 | Répondre

Mademoiselle Bulles

Ah je me retrouve tout à fait dans ta préparation : on y allait à reculons et finalement on a passé une super journée et ça nous a vraiment permis de réfléchir au couple.
Merci également pour ton livret de messe, ça aide toujours d’avoir des exemples.
Maintenant, j’ai encore plus hâte de lire ton récit sur la messe !

le 18/04/2017 à 22h36 | Répondre

Madame Peach

Je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager nos livrets de messe et que ça pourrait peut-être aider, même s’il ne s’agit que de la version « raccourcie » pour nos invités 🙂
C’est vrai que ce que j’ai trouvé vraiment chouette dans la préparation, c’est ce temps de partage et de réflexion autour de notre couple… ça permet de se recentrer un peu sur l’essentiel ! 😉

le 19/04/2017 à 11h10 | Répondre

Claire

Même ressenti ici ! Préparation sur qq vendredi soirs (20h-22h) donc la motivation n’était pas là… Mais quelle révélation! De jolies rencontres et du temps pour réfléchir, comprendre, découvrir…! Tout ceci a débouché sur une superbe rencontre : notre prêtre! Très simple et ouvert comme je n’aurais pu imaginer. On buvait café et mangeait chocolat pendant la préparation et il nous a fait 1 petite photo au photobooth au vin d’honneur ! Top, en promettant de ne pas l’envoyer à la paroisse! 😀
Pppssst, la fille pas accro du tout… En plein voyage de noces, elle traîne quand même sur Mademoiselle dentelle et les chroniques de Madame Peach 😀

le 19/04/2017 à 13h20 | Répondre

Madame Peach

C’est génial d’avoir rencontré un prêtre comme le vôtre, c’est tellement important de se sentir en confiance avec lui !

Haha profite bien de ton voyage de noces en tout cas ! (Vous êtes où ?? :D)

le 19/04/2017 à 13h52 | Répondre

Claire

Nous sommes au paradis! (Sous-entendu, les Seychelles :-))

le 19/04/2017 à 14h34 | Répondre

Madame Salade de Fruits

Aaah Mme Peach, ton article me replonge dans tellement de bons souvenirs ….. <3

le 19/04/2017 à 19h33 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Super article Madame Peach. Je suis en plein dedans pour ma part et comme toi j’y suis allé un peu à reculons et pour le coup nous ce n’est pas une séance avec d’autres couples mais huit séances… Mais de très bons moments partagés avec mon futur mari, des échanges qu’on a pas l’occasion d’avoir tous les jours.
En tout cas tes livrets de messe sont très beaux, j’adore!

le 19/04/2017 à 22h05 | Répondre

Madame Peach

Ah quand même, 8 séances ! Mais c’est exactement ce que tu dis : ça nous donne l’occasion d’aborder des sujets dont on ne parle pas spontanément tous les jours, et j’ai trouvé ça super ! Je te souhaite une bonne préparation en tout cas jusqu’au jour J 🙂

le 20/04/2017 à 08h56 | Répondre

Madame Cendrillon

Tu m’aurais presque donné l’envie de me remarier pour troquer notre cérémonie laïque contre une cérémonie religieuse dit donc 🙂 C’est un très bel article Mme Peach et une super idée de partager tes livrets de messe, cela permet d’encore mieux se projeter dans votre cérémonie !

le 20/04/2017 à 09h36 | Répondre

Madame Peach

Ah c’est rigolo ça, parce que moi quand je lis des articles sur les cérémonies laïques, je rêve d’en faire ! (mais Roméo n’était pas très chaud) Comme quoi 😉 J’avoue avoir hâte de vous raconter cette cérémonie 😊

le 20/04/2017 à 09h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?