Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage de fin d’été : sur le parvis de la mairie


Publié le 18 mars 2017 par Madame Peach

Nous sommes donc en route pour la cérémonie civile qui doit se dérouler en fin de matinée. La mairie se situe à seulement dix petites minutes de la maison de mes parents, mais aujourd’hui, c’est jour de marché et je dois guider Miss E., qui conduit et qui ne connaît pas la ville, pour éviter les rues encombrées d’étals et fourmillant de touristes aoûtiens.

Nous trouvons une place sans trop de difficultés et finissons à pied jusqu’à l’hôtel de ville. Pour la première fois de la journée, la fébrilité me gagne et mon cœur bat un peu plus fort à mesure que je me rapproche de la salle des mariages. Ni Roméo ni moi n’avons pris l’initiative d’envoyer un message à l’autre depuis ce matin, comme si, sans nous concerter, nous faisions tous les deux grimper l’intensité de nos retrouvailles… Justement, il me tarde de découvrir mon Amoureux dans sa première tenue de marié de la journée et j’accélère le pas. Vite, vite, vite !

Je franchis le portail d’entrée à la hâte, certaine de trouver tous nos proches dans la cour intérieure… mais au lieu de ça, je tombe sur un parvis désert. Euh… Youhou ? Il y a quelqu’un ? C’est une caméra cachée ? Où êtes-vous, ne me laissez pas toute seule !

Début des festivités sur le parvis de la mairie

Crédits photo : Photo personnelle

Ce que je ne sais pas, c’est que Roméo, lui, est déjà là… mais où ?

J’accélère encore un peu le pas et traverse le hall de la mairie pour atterrir dans la deuxième cour intérieure qui fait face au bureau de l’état civil, laissant un peu Miss Happiness et Miss E. à la traîne. C’est idiot, mais ça y est, je stresse-euh !

Et puis les voilà tous ! Mais oui, ils sont là, ils s’étaient simplement mis à l’ombre pour patienter !

L’heure des premières embrassades

« La voilà ! »

Je suis en fait la dernière arrivée. Je suis accueillie comme une princesse – pour l’arrivée incognito, je crois que c’est cuit ! – et je suis tout à coup très, très intimidée d’être l’objet de tous les regards. Mon premier réflexe est tout de même de chercher mon Amoureux du regard, et je ne tarde pas à le trouver au milieu de cette petite foule : facile, il met une tête à tout le monde !

Je perçois d’entrée sa fébrilité à lui aussi. Il m’embrasse et me dit que je suis belle, et moi aussi je le trouve beau. Mais pas le temps de papillonner en tête à tête, je dois entamer ma tournée de bisous ! Je suis si émue de les voir ainsi tous réunis, si touchée par tous ceux qui se sont déplacés de loin et par nos amis d’enfance qu’on ne voit plus si souvent mais qui sont bel et bien présents pour ce jour important. Même notre ami militaire a revêtu sa tenue officielle pour nous faire honneur ! Tous ces sourires rien que pour nous, j’essaie de les garder soigneusement dans un coin de ma tête.

Début des festivités sur le parvis de la mairie

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà ma future belle-maman qui vient m’embrasser, un joli paquet dans les mains. « Ouvre-le, c’est tout spécialement prévu pour la mairie ! ». C’est un superbe bouquet de roses. « Cadeau de ton fleuriste ! ».

L’attention est touchante, c’est joli, ça sent bon et, cerise sur le gâteau, la couleur des fleurs est assortie à celle de ma robe. Moi qui n’avais pas commandé de bouquet pour la cérémonie civile parce qu’on avait prévu une matinée décontractée, en fait, je suis trop ravie d’avoir un petit bouquet à la main ! *Comme quoi, le bonheur d’une fille tient à peu de choses, huhuhu*

Début des festivités sur le parvis de la mairie

Crédits photo : Photo personnelle

Début des festivités sur le parvis de la mairie

Crédits photo : Photo personnelle

Dans toute cette agitation, j’ai un peu oublié que nous avions un invité particulier aujourd’hui : Benjamin, le vidéaste d’Entre’Amy Studio, que je m’empresse d’aller saluer ! Hé oui, car nous avons bel et bien craqué dans la toute dernière ligne droite (à tout juste un mois du mariage en fait…) et décidé de faire appel à ses services… ça a été l’une de nos meilleures décisions durant tous ces préparatifs d’ailleurs, mais je t’en reparlerai le moment venu, promis.

Nous prenons le temps de papoter, des petits groupes de discussion se sont formés et j’apprécie ce premier moment de la journée en petit comité, surtout qu’il ne fait pas encore trop chaud. Cet après-midi, nous retrouverons la totalité de nos invités pour la cérémonie à l’église, mais pour l’heure, nous pouvons profiter à 100% de nos plus proches parents et amis, échanger avec eux plus qu’une simple bise et je trouve que c’est top !

Début des festivités sur le parvis de la mairie

Crédits photo : Photo personnelle

Et ça papote, et ça discute ! 

Bientôt, l’adjoint au Maire nous invite à entrer dans la salle. Nous allons avoir la chance d’être mariés par un ami de longue date de mes parents que nous connaissons très bien, ce qui, dans mon esprit, renforce encore un peu plus l’esprit « grande fête de famille » de cette journée. C’est trop chouette et nous savons que nous avons de la chance.

Il y a quelques semaines, nous l’avons rencontré en tête à tête pour parler avec lui de notre couple, de notre histoire et de notre envie de nous marier. Il nous a même demandé combien de temps on lui accordait pour la cérémonie parce qu’il prévoyait toujours un minimum de vingt à trente minutes et pouvait tenir jusqu’à 1h30 ! Nous avons aussi dû lui envoyer un mail, chacun de notre côté, pour lui expliquer en quelques mots comment nous en sommes arrivés à penser au mariage et quelle était notre vision de la vie à deux. Tout ça promet une cérémonie plutôt personnalisée…

Et en vrai, ça a même été au-delà de ce qu’on avait imaginé !

Et toi, quand s’est déroulée ta cérémonie civile ? Tu avais aussi prévu un mariage à la mairie en plus petit comité ? Raconte ! 

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Célia

Haaaa! Le retour de Madame Peach! Comme je suis heureuse!
Ta robe est vraiment canon et te va vraiment bien. Et puis ce dos…
Le mois d’août 2016 a particulièrement été beau et chaud, vous avez eu une chance de dingue, c’est rare après le 15 août d’avoir une météo pareille (parole d’une demie Lotoise), la piscine n’a jamais été aussi chaude chez nous, plus de 30°C !!
Vite la suite parce que ‘on mariage a l’air vraiment super chouette.

le 18/03/2017 à 12h17 | Répondre

Madame Peach

Promis, à partir de cette chronique, tous les épisodes s’enchaînent, il n’y aura plus de long suspense 😀

C’est vrai que la météo autour du 15 août est souvent changeante et orageuse… Mais à l’approche de la rentrée scolaire il fait quasi toujours très beau par chez nous, alors j’y croyais dur, à ce fichu beau temps ! ^^ Oh je ne savais pas que tu étais originaire d’un département voisin… 😉

Merci pour ces jolis compliments en tout cas <3

le 18/03/2017 à 13h23 | Répondre

Madame Zinzin

Ouh la la que tu es jolie dans ta petite robe madame Peach ! L’évocation des sourires des invités me fait chaud au coeur…

le 18/03/2017 à 12h39 | Répondre

Madame Peach

Oh merci Mme Zinzin 😘

Et des sourires, pfiou, on en a eu une sacrée belle dose…

le 18/03/2017 à 13h24 | Répondre

Claire

Yessss, le retour de ce joli 27 aout 2016… 🙂
Hâte d’avoir la suite de cette cérémonie qui s’annonce top… J’avais trouvé la nôtre expéditive… Heureusement qu’il y avait l’eglise après!
Suis vraiment fan de ta robe ! Témoin cet été, elle me fait vraiment de l’œil…

le 18/03/2017 à 15h06 | Répondre

Madame Peach

Claire, tu devrais être sur ton ordinateur demain à 10h, c’est la sortie de la nouvelle collection Sézane et elle promet d’être méga canon… Je n’ai pas l’excuse du mariage pour faire craquer le porte-monnaie cette année, mais je n’ai ps pu m’empêcher de jeter un coup d’oeil au lookbook et j’ai repéré au moins trois robes trop belles, qui vont sortir dans le même coloris que ma robe pour la mairie… si ça peut t’aider 😉

Et moi j’ai hâte de vous faire découvrir la suite ! 😀

le 18/03/2017 à 16h29 | Répondre

Marie

Tellement hâte de suivre la suite du récit de ce ci joli jour !!!!!!!! Une de mes chroniqueuses préférées qui me permet de me rassurer dans l’organisation du mariage puisque je me retrouve dans chacun des articles, et ça fait du bien parfois 🙂 ça me donnerait presque envie de devenir chroniqueuse moi aussi par moment ^^ D’ailleurs, j’adoooooooooooooore l’urne poney, j’essaie de trouver une idée pour ajouter également un peu de mon côté cavalière dans la déco, mais difficile de pas tomber dans le kitsh… Dommage pour moi de ne pas être aussi douée de mes petites mains :p Très bon dimanche 🙂 🙂 🙂

le 19/03/2017 à 12h20 | Répondre

Madame Peach

Yeah, une cavalière parmi nous ! Oh oui, je te rejoins sur l’idée que c’est assez difficile d’intégrer un peu du monde équestre dans un mariage sans tomber dans la déco kitsch… C’est pour ça qu’on était partis sur l’urne décalée, au moins la touche d’humour passe bien 😉

Et merci pour ton adorable commentaire, ça me touche, vraiment. Ce sont tous vos commentaires qui nous donnent envie de continuer notre récit, car écrire des chroniques n’est pas notre métier alors vos retours nous motivent ! 😉 Alors merci, c’est vraiment adorable <3

Et ravie de te donner l'envie d'être chroniqueuse, je suis flattée héhé ! 😉

le 20/03/2017 à 10h13 | Répondre

Mademoiselle Aran

Oh comme c’est touchant le cadeau du fleuriste ! Et effectivement il a l’air parfait ce bouquet !
En tout cas c’est une belle introduction à votre mariage que voila (et ce soleil!!)

le 20/03/2017 à 07h28 | Répondre

Madame Peach

Oui, le fleuriste a été tellement gentil ! Et il a pensé à choisir des roses… pêches, bien sûr ! 😀

le 20/03/2017 à 10h15 | Répondre

Mademoiselle Presque Relax

Hooooo ta robe!!!! Tu es magnifique.
J’ai hâte de connaître la suite

le 20/03/2017 à 10h44 | Répondre

Madame Peach

Merci Mlle Presque Relax ^^

le 20/03/2017 à 11h49 | Répondre

Madame Myrtille

Vous êtes rayonnants toi et ton amoureux. On sens dans ton récit le petit stress qui monte juste avant de retrouver tes invités. D’ailleurs c’est une anecdote qui devrait rester le fait que tu aies cru à une blague de tes invités de s’être cachés…

le 20/03/2017 à 12h57 | Répondre

Madame Peach

Pour tout te dire, je me suis sentie assez con-con quand j’ai découvert le parvis désert… Oups ! 😉

le 20/03/2017 à 21h14 | Répondre

Mademoiselle Teochew

Madame Peach, si tu savais à quel point tu as influencé la partie « Style » de mon mariage 😉
Grâce à toi, j’ai découvert Sezane (à moi les ouvertures de vente à 10h en mode chacal pour avoir une robe/combinaison/chaussures!).
J’ai aussi été soulagée de voir qu’avec 3 cheveux sur la tête, je pouvais avoir un chignon bohème !
Et qu’est ce que j’ai ris en relisant ta chronique « cours de maquillage » – je vais le garder pour ma leçon chez MAC et apprendre à faire confiance à ce que je veux 🙂

Et merci de m’avoir fait rire avec ton parvis désert !!

le 21/03/2017 à 15h58 | Répondre

Madame Peach

Eh ben, je suis hyper ravie (et un peu flattée aussi !) d’avoir pu écrire des choses qui t’ont aidée, c’est chouette ! Du coup j’ai hâte de te découvrir le jour J (mais j’imagine que tu as bieeeeen plus hâte que moi encore ^^) 😀

le 21/03/2017 à 17h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?