Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : ce que j’ai préféré dans nos préparatifs


Publié le 10 août 2017 par Madame Origan

À présent que j’ai fini de te raconter toutes les étapes de notre grand jour, je reviens avec un premier bilan ultra positif, plein de paillettes, de licornes et d’amouuuur ! Et même si ça va peut-être te surprendre, ce que j’ai préféré dans mon mariage, c’est avant tout les préparatifs ! Parce que vraiment, pour moi, toute cette histoire de mariage a duré beaucoup plus qu’une journée ! Et si tu savais à quel point j’ai aimé la préparer !

Les visites de châteaux, les essais pour trouver ce qu’on allait nous jeter dessus à la mairie, les répétitions de première danse (qui ne nous ont jamais servies…), les essais de décoration, le choix des robes, des alliances… Et d’ailleurs, je ne t’ai pas encore trop parlé de nos alliances ! Pourtant, ça n’a pas été une mission facile : je t’explique.

Nos alliances

Au départ des départs, je m’étais mise en tête que j’aimerais que nous ayons tous les deux la même alliance. Je n’étais pas très exigeante, je voulais juste un anneau en or jaune très simple, super fin pour mes petits doigts mais super épais pour les grosses mains de mon Ours.

Nous nous sommes très vite rendus compte que ça ne pouvait donc pas être le même modèle (généralement les alliances pour hommes sont plus grandes, mais pas plus épaisses que leur jumelle pour femme). Cela dit, je me disais que des anneaux en or jaune tout simple, quel que soit le modèle ça allait être la même chose. Hahaha, moi naïve ?

Nous avons commencé par les grandes chaînes, et notamment celle où l’Ours avait acheté ma bague de fiançailles, en pensant que les prix seraient plus abordables que dans une bijouterie. Je ne sais pas pourquoi, mais j’étais entêtée, j’avais vraiment ENVIE que mon alliance vienne de CE magasin en particulier, et nous y sommes retournés plusieurs fois alors que clairement, nous n’avions pas de coup de cœur. À mon doigt, toutes les alliances avaient l’air énormes, et pour Ben qui cherchait quelque chose du style « l’anneau unique », rien ne se démarquait.

Par contre, comme nous étions en ville et pour contrer notre « déception » (haha) on se faisait souvent un petit cinéma après ces journées « recherche d’alliance ». Et dans celui où nous allons le plus souvent, il y avait pendant les publicités une annonce pour une bijouterie du centre qui nous fait toujours mourir de rire parce que la musique est ultra dramatique, on dirait la bande originale d’un film d’action avec des photos de gens qui sourient en regardant des colliers, c’est complètement décalé. L’idée faisant son chemin, nous y sommes allés peu après, en ne nous attendant à rien de spécial. Et là, évidemment… nos bagues !

Les petits bonheurs des préparatifs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Elles sont toutes les deux faites sur le même principe, un contour en or jaune et un centre en or blanc, gravé avec des motifs géométriques. À l’intérieur, nous avons fait graver très simplement « Mlle Origan à l’Ours – (symbole de deux alliances imbriquées) – 17 décembre 2016. Cela fait presque six mois que nous les portons tous les jours, et nous continuons à nous extasier à chaque fois qu’on les regarde. Elles nous correspondent totalement.

Ma robe

Je t’avais raconté comment j’étais tombée amoureuse de ma robe lors du premier essayage, avec mes deux demoiselles d’honneur. Mais je ne t’ai pas raconté la suite, et les divers passages au magasin pour effectuer les retouches.

Pour ce deuxième essayage, nous étions censées prendre mes mesures et faire des essais avec les accessoires emmenés (à ce moment-là, c’était l’étole en laine qui avait mes faveurs). Sauf que la chaleur était telle que cet essayage a été une TORTURE !!! Je n’ai jamais autant transpiré de ma vie (glamour toujours), et je stressais de pourrir ma robe avec toute cette sueur (sans mentir, j’ai demandé des mouchoirs à la gérante pour pouvoir m’essuyer !).

Les petits bonheurs des préparatifs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Quand je l’ai essayée pour la troisième fois, s’est posée la question du jupon. J’étais déterminée à ne pas en mettre, mais je me suis laissée convaincre de faire un essai. Et ce n’était pas si mal.

Les petits bonheurs des préparatifs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Du coup, j’étais complètement perdue. J’ai commandé un jupon « au cas où ». Les dernières mesures prises, il ne me restait plus qu’à venir récupérer ma robe.

Pendant ces rendez-vous n°2 et 3, j’ai beaucoup douté. J’avais moins eu d’effet « waouh » que la première fois, et j’ai eu peur que ce « coup de coeur » du premier essayage ne me revienne plus jamais, pas même le jour J.

Heureusement, lors du rendez-vous n°4, je suis retombée amoureuse de ma robe (sans jupon !) et, en plus, j’avais fait mon choix question accessoires. Et comme les vendeuses étaient vraiment gentilles et adorables, elles m’ont même laissé prendre le bouquet de décoration de la boutique juste pour jouer la mariée à 100%.

Les petits bonheurs des préparatifs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Les petits bonheurs des préparatifs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Toutes ces étapes de découverte et redécouverte de ma robe ont été un vrai plaisir, et de très bons moments partagés avec ma demoiselle d’honneur Mlle Poupinou. Même si j’ai eu des moments de doute, ils ont contribué à cette excitation des préparatifs, à ces heures passées à regarder encore et encore les photos, et ce sont des souvenirs que j’aime énormément.

Les « petits » achats au fur et à mesure, et les gros fous rires

Enfin, dans les excellents souvenirs de nos préparatifs, je dois parler de ce moment où nous recevions tous les jours chez nous un colis différent. C’était Noël avant l’heure : qu’est-ce que ça allait être cette fois-ci ? L’urne ? L’arbre à empreintes ? Le bougeoir ? Je faisais mille essais de décoration, je regardais des inspirations sur Pinterest, je rêvais en essayant d’aménager un coin livre d’or… tout ça pour un résultat qui nous a finalement totalement comblé !

Nous nous sommes aussi beaucoup amusés en testant la neige artificielle/les confettis qu’on allait recevoir à la sortie de la mairie ! J’ai même fait un petit album photos « souvenirs des préparatifs », dans lequel j’adore me replonger. Il y a même une vidéo de notre tentative de valse sur « Once upon a december », qui n’a jamais aboutie, et quand on voit le film on comprend pourquoi !

Les petits bonheurs des préparatifs du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tout ça pour te dire quoi ? Hé bien que mes souvenirs du mariage ne se résument pas qu’à la journée du 17 décembre, mais à l’année qui a précédé cette date, et que j’en suis plus qu’heureuse ! Parce que oui, j’ai adoré mon mariage, mais ce n’était qu’une seule journée, très fatigante, pendant laquelle j’ai ressenti tellement d’émotions que je n’ai pas toujours su par quel bout les prendre, pendant laquelle j’étais parfois complètement à côté de la plaque, nerveuse, etc. alors que les préparatifs, c’était une année d’excitation, une année à ressentir cette petite boule qui vibrait dans mon ventre à chaque fois que je pensais à ma robe, à tel élément de décoration, une année à me sentir presque intouchable puisque dans ma tête, il n’y avait que de la joie !

Une dernière petite confidence : lorsque mon amie E. s’était mariée, R. lui avait demandé si c’était le plus beau jour de sa vie. Elle avait répondu oui, et R. avait trouvé ça vraiment génial, ça l’avait beaucoup marqué. Je m’attendais aussi à ce qu’il me pose la question, ce qu’il a fait au cours de la soirée. Et j’ai eu un gros coup de pression. Je lui ai répondu que oui, parce que je ne voulais pas paraître ingrate, que je ne voulais pas être la fille qui ne sait pas profiter de ce qui est censé être SA journée.

Maintenant que j’ai pris du recul, je n’ai plus honte de le dire du tout : ce n’était pas le plus beau jour de ma vie ! C’était une très belle journée, complètement hors du temps, et j’adore y repenser car j’ai trouvé mon mariage très réussi. Mais j’ai vécu tellement d’autres belles journées, et pendant lesquelles je me suis sentie tellement plus insouciante ! Inutile à mon avis de se mettre la pression sur ce que cette journée « doit » être : elle sera ce qu’elle sera, et tout ce qui la précède et tout ce qui la suit est presque aussi important !

Et toi, quels sont tes meilleurs souvenirs de tes préparatifs ? Les as-tu vécu avec la même excitation que moi ? Penses-tu que ton mariage est ou doit-être le plus beau jour de ta vie ? Raconte-moi tout !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Fleurs, Papiers, Déco (voir son site)

Sur la dernière photo en robe de mariée, tu ressemble à une star des années 20!

le 10/08/2017 à 09h16 | Répondre

Madame Origan

Oh, merci ! 🙂 Sacré compliment !

le 10/08/2017 à 22h38 | Répondre

Mademoiselle Néfertiti

whaoou tu es canon! Je suis assez d’accord avec toi le mariage est une des belles journées de notre vie mais pas forcément la plus belle, il y aura le jour où on aura des enfants, les voyages… J’ai adoré aussi dans l’ensemble les préparatifs mais hâte que ça se termine aussi. Je te rejoins pour les colis et les essayages de la robe ce sont des moments tellement excitant!

le 10/08/2017 à 13h29 | Répondre

Madame Origan

Merci beaucoup ! Oui, toute cette excitation des préparatifs m’a donné l’impression d’être dans une petite bulle magique pendant plus d’un an ! J’avais hâte de voir la concrétisation moi aussi, mais finalement, si je pouvais repartir sur des préparatifs comme ça, je n’hésiterais pas ! Heureusement qu’il y a des mariages dans mon entourage pour ne pas sortir complètement de cette ambiance particulière ;).

le 10/08/2017 à 22h42 | Répondre

Mlle Laine

Ooooh vos alliances sont superbes ! Ma (future) mienne ressemble un peu à la tienne, elle est en or blanc avec des petites étoiles gravées ! Je ne sais pas comment sera le jour J, mais je ne pense pas que ce sera LE plus beau jour, j’espère juste que ce sera un beau jour, et ce sera déjà pas mal ! Par contre, les préparatifs … vivement que ce soit fini !!!!!!

le 10/08/2017 à 15h00 | Répondre

Madame Origan

Merci beaucoup ! Avec des petites étoiles, ça doit être super joli.. ! J’adore les alliances qui semblent simple, mais que des détails discrets rendent unique !
Tu as hâte que tes préparatifs se terminent parce qu’ils sont compliqués ou parce que tu as hâte de tout voir en place ? En tout cas, je te souhaite de passer une belle, TRÈS belle journée même ! Quand te maries-tu ?

le 10/08/2017 à 22h48 | Répondre

Mlle Laine

Notre mariage est pour le 9 septembre (dans moins d’un mois aaaargh !!!). J’ai hâte que les préparatifs se terminent car c’est une période assez fatigante et stressante pour moi (qui suis déjà d’un naturel très stressé …). En même temps on fait pas mal de choses nous-mêmes donc ça prend beaucoup de temps. Donc j’ai hâte que ça se termine, pour « passer à autre chose » et aussi pour voir le rendu final !!!

le 11/08/2017 à 09h38 | Répondre

Madame Peach

Je partage assez bien ton ressenti, et même si j’avais hâte que les préparatifs prennent fin (autant parce que ça commençait à être très long que parce que j’avais vraiment hâte de vivre le jour J), j’en garde un super souvenir et ça fait autant partie de notre mariage que le jour J en lui-même.

Et ta rooooobe ! Merci de nous la remonter, je ne m’en lasse pas !

le 12/08/2017 à 10h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?