Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage d’hiver tendre et magique : une cérémonie laïque pleine d’émotions – Partie 2


Publié le 19 octobre 2017 par Madame Loup

Nous reprenons un peu nos esprits après les différentes interventions de nos proches, et tant mieux, car ça va être notre tour !

Nous avons souhaité consacrer la seconde partie de notre cérémonie aux valeurs que nous associons à notre couple. Pour commencer, je me lève avec Monsieur Loup pour lire la chanson « Je connais des bateaux » de Mannick. Nous avons récité un vers chacun notre tour.

« Je connais des bateaux qui s’en vont deux par deux
Affronter le gros temps quand l’orage est sur eux,
Je connais des bateaux qui s’égratignent un peu
Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.
Je connais des bateaux qui n’ont jamais fini
De s’épouser encore chaque jour de leur vie,
Et qui ne craignent pas, parfois, de s’éloigner
L’un de l’autre un moment pour mieux se retrouver. »

Nos vœux de cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

C’est à présent l’heure d’un moment que j’attends depuis des mois : le rituel des alliances. Si tu n’es pas familière avec celui-ci, voici une petite explication…

Il s’agit de faire passer les alliances de main en main dans l’assemblée pour les charger d’ondes positives et d’amour. C’est aussi une belle manière d’associer nos proches à notre engagement. Nous nous sommes « permis » ce rituel car nous avions moins de quatre-vingts invités, et c’est ainsi passé assez vite.

Mademoiselle Instit, chargée de cette belle mission, passe de rang en rang avec nos alliances pour les faire toucher à chaque invité. En fond sonore, j’entends la reprise de Gabrielle Aplin, « The Power of Love », que nous avions choisie pour ce moment. Elle s’élève ainsi parmi l’assemblée et je trouve qu’elle se fond à la perfection à l’ambiance de ce rituel.

Nos vœux de cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

De loin, nous ne voyons pas grand-chose (Monsieur Loup me dit à l’oreille : « Si ça se trouve, il y en a un qui a la grippe ! » et nous partons dans un mini fou rire), mais le grand bonheur pour moi, c’est qu’Anna, notre vidéaste, ait suivi ma témoin pendant tout ce rituel : nous avons donc pu voir chaque personne toucher nos alliances.

Et je dois dire que c’est un vrai bonheur ! On y voit les gens les toucher avec beaucoup d’attention et de délicatesse, certains curieux qui les regardent de près, deux/trois rebelles qui les prennent en photo, la grand-mère portugaise de Monsieur Loup qui nous envoie sa protection dans sa langue maternelle, l’oncle de Monsieur Loup qui porte sa main à son cœur en nous regardant, ma Super Mom qui bénit nos alliances à sa manière… Autant d’images qui me marqueront à jamais.

Le rituel des alliances dans une cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Nous avons ensuite souhaité terminer ce rituel par nos quatre témoins, afin de les mettre un peu à l’honneur lors de cette cérémonie laïque. En effet, ils n’ont rien à signer dans ce cas de figure, mais c’était important pour nous de leur consacrer une partie de cette cérémonie. Pour cette occasion, j’ai puisé mon inspiration dans le Guide des Cérémonies Laïques de Mademoiselle Dentelle !

Une fois l’alliance revenue au pupitre, notre officiante dit ces quelques mots :

« Vous avez voulu que des personnes qui partagent vos idéaux soient les témoins privilégiés de votre engagement. Vous les avez choisis librement et en toute confiance. Monsieur Raclette, Mademoiselle Frisée, Mademoiselle Bio, Mademoiselle Instit, vous engagez-vous à offrir à Mademoiselle Loup et Monsieur Loup les conseils de votre expérience s’ils le désirent, leur donner votre affection et s’ils en ont besoin, votre sympathie et votre réconfort ? »

Ensuite, chaque témoin s’approche pour nous faire une promesse d’amour et d’engagement en touchant nos alliances.

Le rituel des alliances dans une cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Ce rituel est réellement l’un de mes plus beaux souvenirs…peut-être le plus touchant !

Aujourd’hui, quand je regarde mon alliance, je pense à mon mari, mais aussi à toutes ces personnes qui étaient là pour nous soutenir lors de cette journée.

C’est maintenant l’heure de prononcer nos vœux. On ne s’est pas vraiment organisés, alors sur un coup de tête, je décide de passer la première, histoire de stresser le moins longtemps possible. Ça a été le moment le plus éprouvant et émouvant pour moi, de m’ouvrir ainsi devant tout le monde, devant mes parents séparés depuis toujours, devant mon désormais mari qui, je le sais, partage ma vision des choses.

Je commence mes vœux en lui citant toutes les raisons pour lesquelles je l’aime. Des choses les plus futiles (ce qui nous a valu de bien rigoler) aux plus émouvantes. Puis je continue sur ma vision de l’amour, du mariage.

« Je me rappelle d’un jour au lycée, mon amie m’a parlé des yeux pleins d’amour de sa grand-mère pour son mari, de l’amour et du respect qu’ils avaient l’un pour l’autre. Depuis, je sais que c’est ça, l’amour. Le défi extraordinaire. Pourtant, si je choisis de t’épouser aujourd’hui, tu le sais, ce n’est pas parce que je crois en l’amour éternel, ce n’est pas parce que je sais que nous deux, c’est pour la vie, ce n’est pas parce que je crois qu’il est facile d’aimer jusqu’à la fin de nos jours et de se le promettre. C’est au contraire parce que je sais, comme toi, que cela est difficile, presque impossible. Je sais qu’il est difficile de ne pas échouer, faute d’avoir essayé de tout son cœur. Nous savons tous les deux que l’amour n’est pas facile. T’épouser, c’est faire le pari d’essayer en sachant tout cela. »

Nos vœux de cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Je termine tant bien que mal, j’ai le nez qui coule… Viiiiiite, un mouchoir ! Monsieur Loup pleure… Il me serre dans ses bras et m’embrasse. Il clame à l’assemblée : « J’aurais peut-être dû passer avant ! »

À son tour, il me fait passer par toutes les émotions, je ris, je pleure…

« Aujourd’hui, un loup épouse un autre loup. […] Si je t’épouse, c’est pour continuer notre chemin, continuer à rêver, à partager ce qu’on aime. Maintenant qu’on a prouvé ce qu’on peut faire ensemble, je veux être ton mari pour aller encore plus loin, pour construire notre avenir, un foyer. Le reste de ma vie, le passer à tes côtés, dans les bons comme les mauvais moments, je vais t’aimer comme personne ne le fait, te faire rire. Ce défi, on est prêts pour le relever, je t’aime, je nous aime. »

Avec le recul, nous avons constaté que beaucoup de monde était dans le même état, ce qui m’a beaucoup touchée. De savoir que d’autres personnes ont pu se retrouver dans nos vœux me réchauffe tellement le cœur.

Nos vœux de cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

J’espère arriver à te faire ressentir un peu de la grande émotion qui était la nôtre car c’était un moment merveilleux. Nous terminons nos discours très remués, avant de passer à notre échange d’alliances.

Monsieur Loup commence et j’éclate de rire, car peut-être encore un peu sous le coup de l’émotion, il me passe la sienne au doigt ! Puis nous sommes à nouveau symboliquement mari et femme devant tous nos proches. Youhouuuuu !

Notre amie nous dit les mots magiques : « Vous pouvez vous embrasser ! » et nous nous exécutons sous les joyeuses acclamations des invités !

Nos vœux de cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Maintenant, place à la fête et aux retrouvailles avec tout le monde !

Et toi, as-tu prévu un rituel particulier ? Lequel ? As-tu l’intention d’échanger des vœux devant vos invités ? Raconte-moi !

Commentaires

26   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Caramel Beurre Salé

C’est trop beau! on ressent l’émotion dans ton récit.
Je trouve le rituel que vous avez choisi parfait et ça a doit ajouter une telle symbolique à vos alliances quand vous les regardés.

le 19/10/2017 à 07h56 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Caramel Beurre Salé…et oui c’est tout à fait ça. Ce moment était trop beau, ça restera comme l’un des meilleurs à mes yeux.

le 20/10/2017 à 14h21 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

Mais quelle émotion, tu m’a tiré les larmes ce matin !!
J’adore le rituel pour vos alliances, c’est magnifique 🙂

le 19/10/2017 à 08h24 | Répondre

Madame Loup

Oh merci Mademoiselle Impatiente, ça me touche !

le 20/10/2017 à 14h22 | Répondre

Madame Gypsophile

Magnifique vos voeux ! c’est très très beau et touchant. On sent la sincérité entre vous. Et rassures toi on ressent bien l’émotion du moment ^^ Merci de nous raconter tout cela !

le 19/10/2017 à 09h05 | Répondre

Madame Loup

Oh merci je suis ravie si ça transmet un peu de ce que nous avons ressenti ! 🙂 c’était un instant magique.

le 20/10/2017 à 14h23 | Répondre

Madame Néfertiti

Olala quelle émotion, je suis toute émue. Merci de partager ce beau moment avec nous. Votre rituel avec les alliances est vraiment très beau!

le 19/10/2017 à 09h12 | Répondre

Madame Loup

Je te remercie Madame Néfertiti 🙂

le 20/10/2017 à 14h23 | Répondre

Madame Ophrys

Merci de nous avoir livré quelques extraits de vos voeux, c’était très émouvant !
J’ose à peine imaginer ce que ça donnait en « live » et en entier…

le 19/10/2017 à 09h21 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Orphys, que tu me dises ça, ça me donne envie de revoir la vidéo, ça fait longtemps que je ne l’ai pas revisionnée hihi !

le 20/10/2017 à 14h24 | Répondre

Acc

Qu’est ce que vous êtes beaux! Vos textes sont magnifiques et donnent l’impression d’une bulle de douceur et d’amour. Je n’ose pas imaginer ce que cela devait être en vrai!

le 19/10/2017 à 12h04 | Répondre

Madame Loup

Merci Acc pour tes doux mots, ça me fait très plaisir <3

le 20/10/2017 à 14h25 | Répondre

Madame Teochew

C’est exceptionnel <3
J'ai lu ta chronique avec la musique de "Power of Love" pour accompagner la lecture.
J'ai les larmes aux yeux qui me sont monter immédiatement.

Et merci de m'avoir fait redécouvrir cette merveilleuse chanson "Je connais des bateaux".

Beaucoup de bonheurs à vous 2 !

le 19/10/2017 à 12h24 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Teochew <3 tu sais que je écrite cette chronique en écoutant cette chanson…ça m'a trop remise dans l'ambiance de cet instant, je l'adore !

le 20/10/2017 à 14h26 | Répondre

Marie

Que d’émotions à la lecture de ce récit ! Merci de partager autant sur votre si beau jour ☺️☺️

le 19/10/2017 à 12h59 | Répondre

Madame Loup

Merci Marie pour ce commentaire me fait très plaisir, c’est un bonheur de partager ces instants avec vous 🙂

le 20/10/2017 à 14h27 | Répondre

Madame Chihuahua

Le rituel que vous avez fait est tellement beau !! J’aurais adoré le faire, mais mon mari avait peur que certains mettent de mauvaises ondes 😉 Et sinon c’est rigolo mon mari aussi est d’origine portugaise !

le 19/10/2017 à 14h08 | Répondre

Madame Loup

Ca commence à faire pas mal de point en commun Madame Chihuahua 😉 merci en tout cas, écoute pour le moment pas de mauvaises ondes à l’horizon 🙂

le 20/10/2017 à 14h28 | Répondre

Madame Solène

Ce rituel est magnifique ! J’en suis toute émue! Bravo et merci pour ce joli partage!

le 19/10/2017 à 18h14 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Solène, c’est un moment que je chéris beaucoup et que je vous partage donc avec beaucoup de bonheur.

le 20/10/2017 à 14h29 | Répondre

Madame Peach

Ah c’est malin, j’ai les poils qui se dressent avec ta chronique si touchante ! 😉 Vos voeux sont hyper touchants et je suis absolument fan de la façon dont vous avez mis vos témoins à l’honneur. Que de belles émotions <3 <3 <3

le 23/10/2017 à 09h30 | Répondre

Madame Loup

Merciiiiiiiiii Madame Peach, c’était très important pour moi de les mettre en avant (surtout qu’avec notre wedding crew coloré, on ne distinguait pas forcément qui était témoin haha), c’était chouette, ça faisait écho à notre weekend précédent passé juste avec eux.

le 24/10/2017 à 15h05 | Répondre

Madame Croisé

Je rejoins toutes les autres, ta chronique est très touchante et nous transporte vraiment dans ce doux moment avec vous.

le 23/10/2017 à 13h47 | Répondre

Madame Loup

Merci Madame Croisé, ce compliment ne pourrait pas me faire plus plaisir car j’avais vraiment envie de vous transporter dans l’ambiance de ce moment si particulier !

le 24/10/2017 à 15h03 | Répondre

Mademoiselle Biche

La chair de poule pendant toute la lecture de ta chronique tellement touchante ! L’émotion nous prend et nous emporte complètement !!

le 24/10/2017 à 11h50 | Répondre

Madame Loup

Merci Mademoiselle Biche <3 …j'avoue que moi aussi je les regarde toujours avec émotion et surtout un grand sourire ! 🙂

le 24/10/2017 à 15h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?