Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage d’hiver tendre et magique : notre repas, entre rires et gourmandise


Publié le 10 novembre 2017 par Madame Loup

Après un vin d’honneur teinté de mille émotions, voilà enfin l’heure pour nous de passer à table (avec près d’une heure de retard à cause de cette satanée coupure de courant !). Les invités se dirigent comme de petites fourmis vers leur place… il ne faut pas leur demander deux fois !

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Je déstresse à présent complètement, encore un peu endormie sur mon nuage de mariage. N’ayant pas vraiment profité de notre vin d’honneur et ayant très peu mangé aujourd’hui, je ne suis pas mécontente de passer à table. Une information technique très satisfaisante me revient à cet instant : à un mariage… ce sont les mariés qui sont servis en premier ! Ouaaaais !

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Nos petits polaroids marque-place… une photo de l’invité avec l’un d’entre nous

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Mais avant ça, c’est l’heure de la traditionnelle mais non moins festive entrée des mariés ! En big up à notre jeunesse, nous rentrons dans la salle sur One More Time, des Daft Punk. Je longe notre longue table d’honneur en checkant les mains de tous nos copains, et ils sont en forme !

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Motivés par les troupes, mon chéri et moi improvisons un discours de remerciements avant de passer à table.

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

L’entrée est délicieuse et finit de me réchauffer. Pour que le traiteur finisse de cuire le plat, nos témoins avancent une première animation…

C’est un jeu assez connu aux mariages ! Chaque table a un petit papier avec différents points qui les caractérisent ou non (en lien avec nous ou avec le mariage). Par exemple : « Comme la mariée, tu as toi aussi les yeux bleus. » Mais nous, nous n’en savons rien ! Quand Olivier, le DJ, appelle un numéro, les gens concernés se lèvent et nous devons trouver leur point commun. Spoiler alert : j’ai tout déchiré à ce jeu !

Ensuite, les témoins et Olivier improvisent une petite animation (toujours à cause de la coupure de courant, il fallait combler un peu le retard). Nous désignons plusieurs groupes d’invités, qui réalisent à tour de rôle un air concert (ils miment chacun un membre du groupe et son instrument). J’éclate de rire quand mon cousin se met à faire du triangle, et certains d’entre eux nous offrent des prestations collectors !

Mes animations de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Ce moment est vraiment excellent sur notre vidéo de mariage ! Anna a vraiment bien fait ressortir la bonne humeur de l’instant, et je ris toujours autant en le voyant (mais la vidéo, c’est pour plus tard, hi hi).

Nous enchaînons ensuite sur le plat (miam, miam, miam, en t’écrivant, j’ai à nouveau faim !) : un filet mignon avec sa pomme de terre Macaire. Une fois celui-ci terminé, c’est Monsieur Loup et moi qui nous levons !

Nous avions souhaité organiser nous-mêmes le jeu des douze mois. Un classique, me diras-tu. Oui, mais que veux-tu, moi, ce jeu, je l’adore, et à chaque fois, je ris comme une baleine ! Alors c’était sûr, je le voulais pour notre mariage ! Nous avions au préalable préparé la liste de nos « victimes » et les différents éléments à rapporter (et, oui, nous avons fait le soutien-gorge…).

Nous appelons chaque invité avec une punchline le concernant. Tout cela sur fond de Eye of the Tiger. Pour le dernier « objet », nous demandons aux finalistes de rapporter « la maman de la mariée », et nous avons droit à un moment culte où nos copains se disputent ma Super Mom sur la même chaise.

Mes animations de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Un vainqueur déclaré plus tard, c’est à présent l’heure de passer au dessert : un naked cake aux fruits rouges et aux amandes.

Mon naked cake de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

En image, le moment de solitude des mariés devant leur gâteau… si tu y es déjà passée, alors, tu me comprends !

Pendant que nous nous régalons, ma cousine et témoin, Mademoiselle Instit, nous offre un discours plein d’humour et de tendresse. Puis, tout aussi touchant, à la fin de celui-ci, je l’étreins pour la remercier et elle me chuchote à l’oreille une belle déclaration d’amitié.

Son discours se termine sur Ma préférence de Julien Clerc, sur laquelle nous avons tant rigolé plus jeune. Nous partons toutes les deux sur une valse rigolote. Je lui dis : « C’est ma première danse !! » et je ris de plus belle.

Mon repas de mariage // Photo : Aude Arnaud

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Le repas s’achève sur cette joyeuse note. Je m’amuse beaucoup et j’espère sincèrement que nos invités en profitent bien aussi ! Il va être l’heure de passer à notre première danse (la vraie, cette fois, ha ha !), alors je file dans ma chambre bien accompagnée pour me changer, je vais avoir besoin d’une tenue plus pratique pour la suite…

Et toi, quelles animations envisages-tu pour ton mariage ? Est-ce que tes témoins s’en chargent ? Tiens-tu à avoir une animation en particulier ? Dis-moi tout ! 

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nala

Le titre-phare de l’ensemble de tes chroniques, porte bien son nom Mme Loup… Une véritable tendresse et de la magie se dégagent réellement de chacune de tes photos.

Mention particulière à ta décoration de table. Chic et épurée à la fois, tout ce que j’aime <3
(bon en même temps, il est connu et clairement évident désormais que les nantaises ont bon goût n'est-il pas ?! 😉 )

le 10/11/2017 à 11h37 | Répondre

Madame Loup

Merci Nala pour tes mots toujours pleins de gentillesse à chaque fois, ça me fait sincèrement très plaisir ! Et…je suis bien d’accord avec toi évidemment pour ce qui est des Nantaises 😉 merci beaucoup <3

le 10/11/2017 à 15h46 | Répondre

véronique

J’adore l’idée des polaroïds marque-place !
Et la décoration des tables est vraiment très belle, douce et élégante.
Il est de tradition que les mariés soient servis en premier ? On savait pas, nous ! Donc j’avais annoncé que la table des enfants y allait en premier, puis la table à côté etc… (c’était une paëlla géante et chacun se présentait devant la grande poêle pour être servi). On a donc été servi « au milieu ».

le 10/11/2017 à 13h08 | Répondre

Madame Loup

Merci beaucoup Véronique ! En effet, je pense qu’il s’agit d’une tradition « traiteur »… mais franchement, on fait comme on veut non ? 😉 C’est une bonne idée de servir les enfants rapidement en plus…. Même si là j’avais faim donc j’avoue que la « tradition » m’arrangeait bien ! 🙂

le 10/11/2017 à 15h47 | Répondre

Madame Gypsophile

J’adore ta décoration !! et je plussoie Nala sur le bon goût des nantaises 😉 De te lire me rappelle notre soirée, nous aussi on a eu le jeu où il fallait deviner le point commun des gens qui se lèvent etc. et aussi le moment de solitude derrière ton gâteau loool, bon en France le traiteur nous a occupé à remplir la fontaine de champagne, mais au Liban, c’était un poil long lol. Ton mariage est vraiment magnifique Mme Loup, encore bravo

le 11/11/2017 à 19h48 | Répondre

Madame Loup

Ah bonne astuce la fontaine à champagne !! :p Merci encore en tout cas, tes compliments me font toujours autant plaisir ! <3 🙂

le 13/11/2017 à 18h14 | Répondre

Madame Néfertiti

Le jeu des 12 mois est top et fait participer un peu tout le monde. On avait prévu de le faire mais on a manqué de temps. Nous avons aussi eu le jeu des points communs mais ce n’était pas évident…Une soirée au top du top d’après ce que je vois.

le 13/11/2017 à 17h48 | Répondre

Madame Loup

Le jeu des 12 mois on s’est trompés on a fait un tour en plus lol (avec une personne en trop), du coup la rigolade a duré plus longtemps haha. :p

le 13/11/2017 à 18h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?