Quand l'annonce du mariage fait du ménage dans les relations amicales

Quand l’annonce du mariage fait du ménage dans les relations amicales

J'aborde aujourd'hui la suite de mes aventures de bride-to-be avec une question pas forcément agréable mais à laquelle tu risques d'être confrontée. Un mariage, c'est très fort en . Et bien souvent, lorsque tu l'annonces à tes proches, leur réaction n'est pas forcément celle à laquelle tu t'attendais.

Et vient ensuite la (plus ou moins) longue période des préparatifs, qui agit souvent comme un catalyseur. En discutant avec d'autres futures mariées, je me suis rendue compte que c'est très fréquent. Et que souvent, la préparation du mariage est l'occasion de faire le point sur tes relations amicales et de voir les personnes qui comptent vraiment pour toi… Et pour qui tu comptes aussi !

Pour moi, cette période a été difficile, sur le plan amical, car j'ai tiré un trait sur deux amitiés. Rassure-toi, je vais bien et je suis même plutôt soulagée et apaisée de ces choix. Je te raconte ?

Quand l'annonce du mariage fait du ménage dans les relations amicales

Crédits photo (creative commons) : Michelle Hayes

Une « demande en témoignage » qui tourne court

R. était une amie de longue date, à qui je tenais énormément. Je me réjouissais tellement de lui annoncer notre mariage et de lui demander d'être ma témoin ! Ma joie n'a pas duré longtemps… J'ai encore un petit goût amer quand je repense à ce jour de janvier 2014, où je l'ai appelée toute joyeuse pour lui annoncer que M. Loutre et moi allions nous dire oui.

Elle m'a clairement refroidie. Loin de se réjouir pour nous, elle m'a d'emblée parlé contrat de mariage et divorce. Sans un mot de félicitations. Oui oui, tu as bien lu. Elle m'assurait même qu'elle serait là pour moi quand (et non pas si !) je divorcerai. Et elle a essayé de me faire douter de mon choix. Ce que j'ai très, TRÈS mal vécu. Comme je tenais vraiment à elle, j'ai caché au mieux ma déception. Je me suis résolue à repousser ma demande et à attendre de voir si son attitude allait changer.

Tu te doutes que sa réaction m'a fait changer d'avis… Pas une seule fois elle ne m'a reparlé du mariage. Et petit à petit, nous nous sommes vraiment éloignées, pour un tas d'autres raisons. Mais le mariage a fait ressortir tout ce qui n'allait pas entre nous. Et comme dirait Jean Cocteau :

Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.

À garder à l'esprit si tu as dans ton entourage des personnes aigries qui essaient de saborder ta joie, conseil d'amie !

Une dispute avec mon (ex) deuxième témoin

Suite à ma déconvenue avec R., j'avais donc choisi deux , B. et F., enregistrées dans le dossier de mariage civil que nous avons déposé fin mai. B. était une amie depuis plusieurs années et je connaissais F. depuis peu de temps, mais je l'appréciais. Et bêtement, j'avais eu envie de lui faire plaisir en lui proposant d'être ma témoin.

Oui mais voilà… Il y a quelques semaines, nous avons eu un désaccord avec F., sur un sujet anodin. En effet, je devais venir l'aider mais j'ai eu un gros souci et des choses urgentes à faire avant. J'ai donc décidé de reporter. Elle l'a mal pris et a commis l'erreur fatale à mes yeux : mêler son rôle de témoin à notre brouille. Qui n'avait absolument aucun rapport. À coup de « être ton témoin, pour quoi faire ? Témoin de quoi ? » culpabilisants.

Je vais sans doute te paraître radicale mais je refuse de passer là-dessus. Remettre en question son rôle de témoin juste parce qu'elle n'a pas apprécié que je me sois décommandée… À mes yeux, ça en dit long sur la valeur de notre soit-disant amitié. Bref, je te passe les détails mais du coup, affaire classée : j'ai été trop peinée par sa réaction pour avoir encore envie de l'avoir à mes côtés le jour de mon mariage. Et dans ma vie tout court, d'ailleurs.

Cet incident pendant la préparation du mariage m'a vraiment ouvert les yeux et c'est donc la deuxième amitié qui a pris fin pendant les préparatifs. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné ?

Une seule témoin pour le moment : ma meilleure amie

Surtout que je ne suis pas vraiment seule car j'ai quelques amis en or ! La première personne à qui j'ai demandé d'être ma témoin a été mon amie B., que je connais depuis 4 ans et demi et que je considère comme ma meilleure amie. On a traversé plein de choses ensemble, en étant toujours là l'une pour l'autre. On passe toujours de super moments et je l'adore ! Elle a été très heureuse pour nous en apprenant notre mariage, elle suit les préparatifs et est toujours là pour m'écouter : bref, c'est une super témoin. Et c'est donc elle qui a organisé mon enterrement de vie de jeune fille… en tête à tête. Ne t'inquiète pas, je vais y venir.

Comme mon futur mari a deux témoins, il faut moi aussi que je me décide pour trouver un deuxième témoin. Sauf que cette fois, quitte à choisir au dernier moment, je préfère prendre mon temps. J'ai rencontré des tas de filles géniales grâce à Mademoiselle Dentelle et je vais te confier un petit secret : je sais que ce sera l'une d'entre elles (enfin j'espère qu'elle sera d'accord, hi hi) et que je ne vais pas trop tarder à faire ma demande. Pour moi, ce sera un symbole fort de toutes les merveilleuses rencontres que j'ai faites en devenant chroniqueuse ici.

Car oui, l'annonce et les préparatifs du mariage ont marqué la fin de deux amitiés mais surtout le début d'une belle aventure, et pas seulement pour notre couple. Spéciale dédicace à mes copines chroniqueuses : je vous aime ! Merci à toutes et merci à Mademoiselle Dentelle car je suis très heureuse d'avoir fait votre connaissance. Bon sur ce, je ramasse mes petits morceaux de guimauve et je file écrire un article sur mon enterrement de vie de jeune fille… à deux. Hé hé, je ne t'en dis pas plus !

Et toi, as-tu fais du ménage dans tes relations avec tes préparatifs de mariage ? As-tu eu un changement de témoin ou des déceptions ? Raconte !

Madame Loutre

Madame Loutre, 28 ans et mon Monsieur Loutre, 30 ans. Et Mini Loutre, 7 ans et demi.Nous nous sommes dit oui à la montagne, en Haute-Savoie, le 27 septembre 2014, avec mon petit garçon pour amener les alliances. Au programme : cérémonie civile à la mairie, déjeuner convivial au jardin, cérémonie laïque face à la montagne, puis soirée cosy en tout petit comité et nuit en gîte.Tous les repas étaient végétariens puisque nous le sommes tous les deux. Pas mal de DIY et de fait maison, au final je suis très contente de tout ce que nous avons réussi à faire. Nos proches ont beaucoup participé et c'était vraiment une superbe journée, sous un soleil magnifique. Avec beaucoup d'amour et les Alpes en toile de fond, que demander de plus ?

Commentaires

  • Madame Gezillig
    Répondre
    26 août 2014

    hiiiii dentelle power !! Moi, j’aime bien la guimauve qui dégouline, c’est bien de dire quand on est heureux 😉

  • Madame Nounours
    Répondre
    26 août 2014

    Je suis toujours stupéfaite par la réaction de certaines personnes lorsqu’on annonce un événement heureux en montrant leur vrai visage face à ça. Comme je disais dans l’article de Mademoiselle Rondoudou, j’ai également eu une déception avec l’une de mes témoins qui c’est avéré être aigrie et aujourd’hui, je ne lui adresse plus la parole après quinze ans d’amitié car elle m’a vraiment déçue par son égoïsme et sa méchanceté. Je suis certaine que ta future seconde nouvelle témoin sera ravie d’endosser ce rôle. Parfois, c’est pas le nombre d’années d’amitié qui compte dans le choix des personnes qui seront là pour nous accompagner pour l’un des plus beaux jours de notre vie.

  • Caroline
    Répondre
    26 août 2014

    Comme je me reconnais dans ton article, j’ai moi aussi été très déçue du comportement de ma témoin depuis l’annonce de mon mariage, je la considérais comme ma meilleure amie, nous avons partagé énormément de choses ensemble (elle est même à l’origine de ma rencontre avec mon futur mari : un cousin éloigné).
    Ça a mal commencé quand elle m’a fait une crise de jalousie pour être ma témoin (ce que je comptais faire mais j’attendais le bon moment), qu’elle a ensuite critiqué notre choix de se marier (trop rapide selon elle) et ne s’intéresse pas du tout au mariage depuis que les préparatifs ont vraiment commencés. Depuis 2 mois je n’ai plus de nouvelles du tout, j’ai cherché à comprendre pourquoi, si j’avais fait quelque chose de mal, … Mais sa réaction a été très violente et égoïste comme si elle était la seule sur terre à avoir des problèmes (qui ne sont pas des vrais problèmes d’ailleurs mais bon), j’ai essayer d’être presente pour elle mais elle m’a rejetée. J’ai très mal vécue cet éloignement, on parle souvent de la douleur d’une rupture amoureuse, mais dans le cas d’une amitié, c’est vraiment très dur à vivre également. Surtout que je ne comprends absolument pas ce revirement de personnalité…
    J’ai finalement pris la décision (non sans mal) de lui « retirer  » son rôle de témoin… Mais je n’arrive pas à le faire. Comme on ne s’est pas vu depuis un moment et qu’on ne se donne plus de nouvelles. Je ne sais pas du tout comment faire pour lui annoncer… Lui dire par sms c’est un peu rude quand même !
    Donc si certaines sont passées par là et que vous avez des conseils : je suis preneuse !
    Et bon courage à celles qui sont dans ce cas là, car apparemment cela à l’air très fréquent !

    • Madame Nounours
      Répondre
      26 août 2014

      Caroline, je pense que tu devrais essayer de la voir et de lui dire face à face pourquoi tu ne souhaites plus l’avoir comme témoin. Si elle refuse de te voir, envoie lui un mail pour lui expliquer ta décision (ce sera un peu plus correct que le SMS ^^) mais je comprend ton embarras mais il vaut mieux crever l’abscès avant qu’il ne soit trop tard. Moi j’ai été aveuglée par mon amitié pour ma témoin et je regrette ne pas avoir eu le cran de l’évincée avant mon mariage avec certains détails auraient dû m’alerter mais j’étais sur mon nuage rose bonbon et surtout j’avais peur de créer des discorde dans mon groupe de copines à cause d cette histoire. Bon courage

      • Caroline
        Répondre
        26 août 2014

        Merci pour ta réponse Madame Nounours. Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains et de lui dire en face à face. C’est tout de même mieux…
        C’est pas facile de garder d’avoir des regrets concernant son mariage alors autant essayer de les éviter au maximum. J’ai la « chance » de m’en être aperçue assez tôt pour avoir le temps de changer de témoin, ce n’est pas donné à tout le monde !

  • audrey
    Répondre
    26 août 2014

    juste pour info, aucune obligation légale d’avoir 2 témoins parce que ton mari en a 2. Certaines mairie le demandent, mais aucun texte de loi ne l’impose 😉

  • mlle chat
    Répondre
    26 août 2014

    La vraie amitié s’impose d’elle même !
    Pourquoi veux tu absolument 2 témoins ? Nous, nous en avons 3 dont 2 de mon côté

  • Madame Pepito
    Répondre
    26 août 2014

    Tu n’es pas obligée d’avoir 2 témoins pcq ton mari en a 2, à part pour une volonté de « symétrie ». 🙂 En ce qui me concerne, j’avais deux témoins et mon mari un seul.

  • Mademoiselle Sakura
    Répondre
    26 août 2014

    Une temouine de perdue…10 de retrouvées!
    Mon coeur dégouline de guimauve en lisant ça! C est tellement vrai ce que tu as écrit! Hate de savoir qui sera l heureuse élue!

  • Mademoiselle Elyst
    Répondre
    26 août 2014

    Et oui !! Quelle surprise de découvrir la réaction de chacun à l’annonce.
    Nous avons eu de belles surprises: mes amies les larmes aux yeux à bondir dans tous les sens… oui ça peut sembler excessif mais voir ses amies heureuses pour soi, ça n’a pas de prix. J’ai vu des « félicitations amères » chez une personne plutôt excentrique, c’est décevant. « Oui tu as aussi envie que ton amoureux te demande en mariage et certes il tarde… mais est-ce une raison pour que cela entache la joie qu’on devrait partager toutes les deux ? » Définitivement non.
    Le best reste un couple d’ « ami » qui s’est offusqué de ne pas avoir été mis au courant en même temps que tout le monde. Alors pour moi il y a un temps pour tout et surtout un temps pour les gens. Oui j’ai prévenu les personnes auxquelles je tenais le plus en premier… (merci d’ailleurs à elles de ne pas avoir su garder le secret.)
    Bref les gens ont un égo surdimensionné c’est hallucinant.
    Depuis non seulement nous ne leur avons jamais annoncé officiellement mais surtout ils ne sont plus invités bon débarras ! Et je vis très bien depuis, si ce n’est mieux!
    Pour ce qui est des témoins, j’ai vu bien trop de relations amicales se détériorer pendant l’année de préparatif alors en ce qui me concerne mon frère et ma sœur feront l’affaire. Les relations ne sont pas toujours aussi magiques qu’en amitié mais pour moi elles restent éternelles.

  • Mlle Ebene
    Répondre
    26 août 2014

    Je trouve que nous autres, bride to be, sommes dopés aux hormones venant de notre nuage de bisounours et des fois c’est un peu normale que les autres personnes ne soient pas sur la même longeur d’onde (le chéri inclu!!!). J’ai failli me fâcher avec une amie et avec l’aide de chéri j’ai réalisé que c’est elle qui avait raison (et ma fierté en a pris un sacre coup)… La terre ne tourne malheureusement pas autour de mon mariage :-(.

    • Madame Lagon
      Répondre
      26 août 2014

      Comme toi Mlle Ebène, j’ai mis de l’eau dans mon vin ! J’ai un groupe de trois amies, qui comptent beaucoup pour moi, mais je sais qu’elles ont une vie sociale bien plus dynamique que moi. Quand j’ai évoqué avec elles la possibilité qu’elles soient mes témoins, elles ont toutes marqué une hésitation et m’ont dit qu’elles voyaient plus ma soeur dans ce rôle. Ca m’a attristée, mais au moins c’était clair, et ma soeur a été parfaite. Le mariage arrive, 2 amies sur 3 ne peuvent pas être là (à un bout du monde chacune) et il n’y a donc de présente que celle avec qui ça a toujours été un peu tendu, qui a le don pour balancer des piques, et que j’avais hésité à inviter. Et bien c’est elle qui m’a fait vivre le moment le plus émouvant du mariage : elle avait préparé des vidéos des trois amies qui me félicitaient et me disaient à quel point je comptais pour elles, ça a même fait pleurer quelques personnes dans l’assemblée. Donc malgré son hésitation à être témoin et ses piques occasionnelles, je sais maintenant que c’est une amie solide.

  • Madame Feliner
    Répondre
    26 août 2014

    Coucou Mademoiselle Loutre,

    J’aurais pu écrire cet article! 🙂

    A un détail près: si j’ai bien, comme toi, décidé de me débarrasser des « ondes négatives » d’une amie qui avait hélas viré complètement aigrie avant le mariage, je n’ai pas vu venir la seconde (qui était mon témoin).

    Je suis complètement d’accord avec toi: l’amitié, ce n’est pas demander des comptes! Les « avec ce que je vais faire/ ai déjà fait pour toi », ce n’est rien d’autre que de la manipulation. Et si tu passes la dessus tu t’exposes à d’autres problèmes dans le futur (parce que si ton « amie » ose faire ça sur ton mariage, je pense qu’elle n’aura aucun scrupule à utiliser n’importe quel autre prétexte par la suite), est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

    Je t’avoue qu’après ça personnellement, je me suis sentie salie: qu’on ose me demander des comptes sur mon propre mariage, j’ai juste halluciné. Je te passe les détails, mais ma témouine a craqué son slip au point d’essayer de mentir à mes proches, l’horreur totale. Pas exactement ce qu’on attend de son témoin, en fait. -_-

    D’un autre côté, ce ménage lié au mariage m’a également permis d’y voir plus clair sur les relations pas très saines que j’entretenais avec certaines personnes, et je pense qu’il faut en retenir le positif: tu t’es fait de nouvelles amies, tu repars sur des bases plus saines pour le futur. Et je suis persuadée que si ces amitiés n’avaient pas été rompues avant ton mariage, elles l’auraient été à un autre moment (ou, pire, tu aurais eu comme moi des histoires pendant et pile après ton mariage, berk berk berk!).

    Et of course: DENTELLE POWA! 🙂

  • Madame Snow
    Répondre
    26 août 2014

    moi je te dis chapeau! il y a tellement de (futures) mariées qui n’osent pas stopper des relations qui virent à la cata avant un mariage … ce n’est jamais facile mais au moins tu peux maintenant te focaliser sur le plus important sans que ton esprit soit parasité 🙂 pour ma part il était clair que jamais je n’aurais choisis des amis pour le rôle de témoin, c’est bête mais me dire que si notre amitié se brise et que ces personnes sont sur les photos les plus importantes ça m’aurait clairement fais ch*** :p en tout cas hâte de savoir qui est l’heureuse élue!!!

  • TefyTef
    Répondre
    26 août 2014

    et oui je me reconnais tellement dans cet article…
    j’avais une amie depuis 4 ans maintenant, je la considérai comme ma soeur de coeur, et elle me disait que pour elle aussi j’étais plus qu’une amie. elle se mariait le 23 août et moi le 20 septembre prochain. Au final, je réalise aujourd’hui dès le début de l’organisation de nos mariages elle ne pensait qu’à elle… je souhaitais à la base me marier le 6 septembre et elle sur juin ou juillet, mais elle a un jour décidé que ce serait le 23 août et au final j’ai décalé ma date pour elle, et je me suis tû… et au fur et à mesure toutes ces petites choses se sont accumulées je n’ai jamais rien dit à chacunes de ses petites blessures, en me disant que c’était moi qui divaguait et pas elle. Ca ne pouvait pas être elle, elle était mon amie, nous étions liées et nous avions vécu tant de choses ensemble, que nous nous comprenions, pour moi elle ne pouvait pas le faire exprès puisqu’elle tenait à moi. Et puis vient l’organisation de mon EVJF, elle était une de mes deux témoins, j’avais en second témoin THE TEMOIN 😉 je la connais depuis 10 ans, suis la marraine de son fils et notre amité a résisté à l’éloignement… Alors elles devaient organiser mon EVJF ensemble, c’était la logique…, mais personnelement j’avais un souhait pour cette journée participer à une course à pied. Et cette « amie », future mariée » m’a clairement dit qu’elle ne voulait pas que l’on fasse cela, alors j’ai insisté en disant que cette journée était la mienne donc que j’avais certainement le droit pour une fois d’être égoiste.. et de là est parti 15 jours d’engueulade à coup de jalousie avec THE TEMOIN 😉 mais je n’ai pas lacher et j’ai selon elle signé la fin de note amitié… Au final, elle n’est plus témoin, elle ne sera pas à mon mariage, et je ne souhaite plus jamais la voir.
    Malheureusement pour réussir à en parler comme cela aujourd’hui je suis passée par des moments TRES TRES difficiles ou mon manque de confiance en moi est ressorti puissance 1000 persuadée d’être la seule responsable de cette fin d’amitié.
    Mais THE TEMOIN (ma super héroine;)) m’a soutenu, m’a aidé sans parfois comprendre mes réactions mais en étant toujours bienveillante et compréhensive. Et bien Le futur m’a beaucoup soutenu.

    Aujourd’hui je suis contente que quelqu’un d’aussi faux et peu sincère ne soit pas à mon mariage.
    Merci pour cet article qui permet de ne pas se sentir seule dans ce monde d’hypocrites 😉

  • Angie
    Répondre
    26 août 2014

    J’adore ton article, je m’y reconnais aussi.. J’ai « perdu » 2 amitiées également, et pas des moindres… Une demoiselle d’honneur et la seule fille avec qui j’avais choisi ma robe de mariée.. Quelle déception.. Il faut du temps pour s’en remettre, mais auj, je me dis que ce mariage aura révélé la vraie personnalitée et nature de ces personnes, et que je ne dois rien regretter..
    Bons préparatifs en tout cas, c’est que du bonheur, surtout avec les personnes qui s’y interessent VRAIMENT!

  • Mademoiselle Chance
    Répondre
    26 août 2014

    Le mariage c’est aussi faire du tri dans ses amis et parfois dans sa famille malheureusement! Mes témoins sont mes soeurs et le témoin de chéri est son frère comme ça pas trop de risques! En tout cas je te souhaite un joli moment avec ta nouvelle future témoin!

  • Mademoiselle Ebichu
    Répondre
    26 août 2014

    J’ai eu la chance (ou le nez) de me débarrasser de mes « amitiés » empoisonnées dès la fin du lycée. L’éloignement à fait le reste au fil du temps. Résultat mon témoin est un camarade de crèche (nous avons fait le primaire et le collège ensemble), nous avons partagé de très bon moment ensemble, y comprit avec mon futur mari (nous étions jeunes à l’époque). HamsterShu et moi avons su garder contact avec quelques personnes qui ont partagés de nombreux souvenirs avec nous, du coup pas de personnes aigries ou quoi que se soit. Mais je dois avouer que nous avons beaucoup travailler à cela, le trie s’est fait très tôt.

  • mademoiselle pareo
    Répondre
    26 août 2014

    tout pareil
    encore HIER ( hier on etait a J moins 2 mois autant te dire que la pression monte ) mon amie de toujours ( plutot malheureuse dans son couple) m’a envoyé une video reportage sur le apres mariage : 1 sur 2 finit en divorce, et les autres depressifs , carrière échouée , esclaves de la vie de famille etc … cynisme a chaque etage ! ça ma mis une claque, j’ai meme pas repondu …
    ils ont tous tellement l’habitude que j’encaisse tout et que je menage tout le monde que personne ne comprend ce que je vis la … il y aurait de quoi philosopher sur plusieurs tomes .

    • Madame Violine
      Répondre
      27 août 2014

      Mais comment peut-on envoyer des choses pareilles à une future mariée ??? Je ne comprends pas ces gens…
      Je réalise que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir les témouines que j’ai eues à mon mariage (mes 2 amies)…

  • Mlle Roudoudou
    Répondre
    27 août 2014

    Et oui ce n’est pas toujours facile!!! Le plus important c’est de voir le côté positif et d’avancer…

  • Melle NY
    Répondre
    27 août 2014

    Je me reconnais aussi.. Bon, ouf, ce n’était pas des témoins, mais des amis. Notamment un que j’ai longtemps considéré comme un de mes meilleurs amis. On s’était beaucoup éloigné ces derniers temps, il a même appris le mariage via facebook car je n’avais pas de nouvelles; Nous nous sommes croisés, et aucune félicitations de sa part de vive voix. Ce fut dur mais ça a achevé de m’ouvrir les yeux…

  • Future Madame F
    Répondre
    28 août 2014

    Je me retrouve également dans ton post, j’ai le cas de deux amies qui ont été très proches et des le jour de l’annonce soit 1.5 ans avant le mariage j’ai sentit un froid … 8 mois avant quand j’ai commencée à demander si elles seront présentes c’était pour l’une non non j’ai l’anniversaire de mon beau-père (ouaiiiiiii elle m’aurai dit j’ai poney c’était pas pire … ) et la 2 eme son mari étant militaire elle ne veut pas prendre la peine de ce déplacer bref suite à celui double gros froid et le clash, car au final elles sont a 2h30 de chez moi si vraiment elles avaient envies elles seraient venue, moi j’ai bien fait la route pour venir au mariage d’une d’elle alors que même pas inviter à la cérémonie pour manger a 20 dans la cuisine de ses beaux parents et finir la soirée sur un trivial poursuites youhouuuuuuuuuuu bref next et c’est pas plus mal … 😀

  • Cash Cat
    Répondre
    12 février 2015

    Pas de problème pour l’instant de mon côté avec mes témoins ; mon amie d’enfance qui s’est réjouit de mon mariage n’ayant répondu à aucun des appels que je lui ai passé chaque jour pendant 2 semaines est passé de témoin potentiel à invitée potentielle ; une amie -enfin que je croyais telle- ne donne plus signe de vie, je pense donc à faire de même…. Par contre, ses 2 sœurs seront témoins de mon futur (dont l’une qui s’est « auto proclamée témoin » …) ; sauf récemment où l’une d’elle s’étant fâchée avec un autre frère nous annonce que si celui ci était à notre mariage, les 2 frangines ne viendraient pas afin d’éviter tout clash… Mon chéri accepte donc assez facilement au vu des relations qu’il entretien avec son frère de se passer de lui. ..2e épisode la sœur « auto proclamée témoin » et sa fille aînée entretiennent des relations compliquées. Là c’est la fille qui s’interroge sur sa présence à nos côtés. Nous avons décidé de prendre ça de très très loin, et surtout, surtout de n’écouter ni les arguments des uns et des autres histoire de ne pas polémiquer. Ce sera le 1er mariage pour mon future et le second pour moi (mon premier mariage a été très écourté à cause de ce genre de problèmes, bisbilles entre les uns et les autres, la chaleur et l’alcool n’ayant pas arrangé la situation). Nous avons aussi un gros avantage, celui d’avoir à nos côtés des amis solides et attentionnés qui ont accepté de nous épauler avant et pendant le grand jour et je sais qu’ils seront attentifs à nous protéger de tout débordement éventuel…..parfois on se la joue comme dans la pub « et c’est pas fini » :-)))))

  • Cerise
    Répondre
    1 mai 2016

    Je suis dans un cas de figure où je me sens perdue…
    L’une de mes trois demoiselles d’honneur a réagis de manière inattendue et je ne sais pas trop quoi en penser…
    En fait, elle m’a prouvé qu’elle n’est pas une véritable amie et maintenant, futur mari et moi on ne la vois pas faire partie du mariage…
    Ça se fait de désinviter une demoiselle d’honneur? Les drames commencent…

  • Jo
    Répondre
    27 mars 2017

    En général, si quelqu’un refuse d’être votre témoin, c’est que votre relation n’est pas saine et connaît beaucoup de difficultés, depuis le début et qu’il y a beaucoup de non-dits entre vous.
    Moi j’ai refusé d’être le témoin de ma grande sœur, mon mari aussi, car il y avait trop de problèmes passés entre nous non résolus (elle m’a beaucoup insultée dans le Passé, elle a insulté mon fils avant même sa naissance, et elle a même insulté mon mari), elle se permet des jugements dans ma vie alors qu’elle refuse que je lui dise ce que je pense.

    Je lui ai dis que tant qu’elle ne s’excusait pas, nos chemins se sépareraient.
    Elle ne l’a pas fait et, notre vie n’a plus rien en commun.
    Elle a toujours été infecte avec moi, dans le passé et, mes parents ont toujours pris sa défense et pas la mienne (ce que je n’ai jamais compris).

    J’ai coupé les Ponts avec elle, mon père et ma mère, parce qu’ils n’ont JAMAIS accepté mes choix de vie (on ne dit pas non par hasard), c’est que l’amitié n’est pas réciproque de l’autre côté.

    A chaque fois qu’on doit avoir une Vraie discussion sérieuse, elle se défile toujours.

    Du coup, j’ai laissé tomber cette relation, qui me pourrit la vie plus qu’autre chose.

    Aujourd’hui, je vis Heureuse et Tranquille avec mon fils et avec mon Mari, dans la Tranquillité totale, en Paix. On jouit du Bonheur depuis 10 ans déjà, de vie commune et 12 ans depuis que je l’ai rencontré. Elle s’est mariée, très longtemps après moi (ça elle ne l’a jamais supporté) et, elle est très agressive (tous ses anciens copains l’on toujours fuis,tellement, elle a très mauvais caractère. Je doute fort que son mariage actuel tienne vraiment dans le temps, tellement elle parle mal à son nouveau mari, comme à un Chien. Il ne parle jamais, en sa présence, et devient un Perroquet après/ Il répète tout ce qu’elle dit, mais sans jamais vérifier si c’est vrai ce qu’elle dit. Elle ment beaucoup).

    Je ne veux plus la voir ni la cottoyer et, son Mariage a été un Déclic pour moi, pour lui dire enfin que j’en avais MARRE de ses Caprices, depuis que je suis née, elle m’a toujours étouffée, et elle m’a déjà Frappée (Bagarre, elle s’est jetée sur moi, quand mon père me faisait des cadeaux et pas à elle).
    Elle ne m’a jamais fais de vrais compliments, mais par contre mes copines elles les complimente devant moi, j’en ai eu assez.
    Maintenant, c’est elle qui pleure et, pas moi. Elle ne fait que me critiquer partout où elle passe et, tout le monde me demande si c’est Normal, son attitude. Elle doit être très Jalouse de moi, de ma vie plus réussie que la sienne, car moi je suis née en FRANCE, et elle est née en Afrique et, ça elle ne l’a jamais accepté, en me le faisant toujours payer, par des moqueries très douteuses.

    Je ne la considère plus comme ma sœur, je l’ai bannie de ma Vie.
    On ne refuse pas par hasard, d’être le témoin de Mariage de quelqu’un : c’est qu’il y a un très Gros Soucis derrière, qu’on n’a pas envie de ressortir.

  • Mimi
    Répondre
    26 janvier 2018

    Bonjour,
    je me reconnais également dans ce post mais de façon différente. Ma témoin et meilleure amie s’est mariée en 2017 et moi cette année. J’ai été très présente pour elle, pour la soutenir et l’aider dans ses choix pour le mariage en restant le plus possible discrète sur le mien en prévision.
    Voilà qu’aujourd’hui c’est mon tour et il semble que le concept mariage « rustique/ champêtre » ait été breveté par Mme et comme elle a choisi ce thème je dois faire différent! Il semble également que changer de tenue entre la cérémonie civile et religieuse soit également de son initiative a elle et que par conséquent je la recopie.
    Le pompon sur la garonne c’est que malheureusement dans mes recherches de bijoux j’ai flashé sur un collier dont les boucles assortis sont celles qu’elle portait également ce jour là! Ca fait beaucoup pour elle et m’indique être déçue que je lui prenne ses idées.
    Il semble donc qu’elle soit devenu depuis son mariage égérie de la marque de bijoux…je n’étais pas au courant!
    Alors oui je reconnais que nous avons quelques idées qui se rejoigne mais peut être Est-ce les tendances du moment qui nous mènent vers une déco proche et qu’en tant qu’AMIE on peut se retrouver dans l’esprit d’une même déco!
    Bref, pour l’histoire des boucles j’avais espéré secrètement qu’elle me proposerait de me les prêter par tradition…mais non!
    Je suis très déçue par ses réactions car son mariage étant passé je ne pensais pas qu’il devait avoir un rôle à jouer dans le mien! Quand mon futur et moi recherchons des idées on ne pense pas forcément à son mariage pour savoir si on peut faire cette déco ou non car c’est avant tout nos idées qui devraient primer mais non. Pour la tenue, je ne savais pas qu’inconsciemment je changeais de tenue parce qu’elle avait changé de tenue avant moi. Je trouve très dommage qu’un mariage brise une amitié mais malheureusement il met en avant la dure réalité des choses. L’égocentrisme est nécessaire dans un mariage mais aujourd’hui c’est le mien qui est mit en avant et non le sien. Je ne lacherais pas cette fois ci sur mes positions car j’ai bien l’intention de me marier 1 seule fois dans ma vie et je compte bien profiter de ma journée et de porter les tenues et les bijoux qui me font plaisir avant tout et de décorer mon mariage comme il me fera plaisir à moi et mon futur avant tout. Peut-être comprendrez vous chacune de nous 2 mais mon mariage est ma priorité à moi aujourd’hui et je ferai comme j’entends le faire. Je ne laisse pas nos familles s’en mêler alors encore moi une amie.

  • INGRID
    Répondre
    10 avril 2018

    Bonjour, je me reconnais tellement dans cette article. J’ai 2 amies, en 2 très bonnes amies et lorsque que j’ai commençais les préparatifs de mon mariage j’ai pensé à elles 2 comme temoins. Très contente elles mon suivis dans les essayages de ma robes et mon apporté des conseils. Mise a part ça rien de plus. Si je leurs ai demandé de s’occuper de mon EVJF, j’ai communiqué les noms des copines que je souhaite voir …. Elles me dissent OK et ce lance dans l’organisation. 2 mois après, 2 autres copines à moi que j’avais pas pensé ce propose auprès de mes témoins afin de venir à mon EVJF. Mes témoins reviennent vers moi afin de vérifié que je suis d’accord. Je leurs annonces que oui au contraire et la surprise mes témoins m’explique ne pas comprendre et qu’elles trouvent la démarche de mes autres copines super culotté (oui certainement mais j’ai apprécié qu’elles osent) .
    Je me retrouve à me justifier sur le pourquoi je souhaite les voir.

    Peut de temps après, mes témoins me reparle de mon EVJF en m’expliquant qu’elles n’arrivent à rien avec les invités. En effet elles ont eu l’idée d’ouvrir un groupe ou chacunes pouvez donner des idées (moi j’aime bien le principe) sauf que d’après mes témoins mes 2 belles sœurs s’occupe de tout et reproche à mes témoins de rien faire.

    Lors d’un aprés midi avec mes temoins, nous parlons de idées de mes belles soeurs …. Je leurs conseils de ce faire confiances et d’imposer leurs choix. Elles me parlent d’une idée de week-ends Center parc … Je leurs confis apprécié l’idée … après je leurs dit les laisser parler de ça avec les invités. Le soir même mes témoins ayant décidé de reparler de tout ça avec les invités ce sont heurtés à des non pour l’idée de Center parc. En même temps certaines choses était déjà organisé (mais c’était aussi le travail de mes témoins de le faire) Mes témoins m’explique que les invités les accuses de ne rien faire dans l’organisation … et mes témoins doutent de leurs rôle (elles me demande même si elles peuvent arrête d’être mes temoins….)

    Je décide donc de faire un point avec chacune afin de calmer les tensions. Et là le drame !!!
    Mes belles sœurs (qui font parties des invités) adorables on compris ma démarches et ce sont excusé de m’avoir fait de la peine, elles m’ont promis de faire attention aux tensions avec les témoins. Normalement c’était clos. Mais mes témoins m’ont reproché par la suite de ne pas avoir pris partie pour elles. Ok sauf que j’ai qu’une partie de l’histoire et pas accès à la conversation où les choses on était dites …

    Je propose à mes temoins de ne plus faire mon EVJF et elles m’expliquent ne même plus y venir. J’accepte.
    Sauf que nos conversations sont devenus différentes. Moi je leurs en voulais de ne pas faire l’effort de venir et je pleuré a chaque fois qu’on abordés le sujet ….

    Un jour afin de souffler j’ai acheté les panneaux LUI & ELLE pour le jeu que j’avais demandé que mes témoins d’organiser. Hors de questions qu’elles l’achète car je considère qu’ils s’agit de mon mariage (et elles gagnent pas beaucoup alors je voulais m’en occupé) et là le soir quand je leurs envoi fièrement la photo des panneaux, elles m’expliquent avoir voulu les faire elles même (première nouvelle) … pleins de reproches … alors qu’elles ce plaignent de ne pas avoir d’argent (donc je voulais être gentils)

    Je passe à travers ça pendant 2 jours, mais il y quelques jours je craque à nouveau. Trop dur pour moi de ne rien leurs dire sur ma souffrance et mes doutes. Au lieu d’avoir des témoins motivés j’ai l’impression de n’avoirs juste des personnes qui critiquent.

    Je décide hier de leurs faire un message en leurs expliquant que je commence à souffrir de la situations, que je leurs demande de venir à mon EVJF. de faire un effort pour moi, pour leur meilleure amie que je suis. Et qu’a force de me dire que j’aurais pas du les prendre bah je me pose la questions. J’attend d’elles un engagement et de l’intérêt pour mon mariage car mise à part leurs robes … j’ai jamais eu de questions et c’est toujours moi qui leurs montré mes idées …. (oui j’ai été dur mais j’allais exploser)

    Le drame, mes témoins m’annoncent arrêter et que pour elles c’est pas possible de faire un effort. Elles accusent mon copain de m’influencé et que j’écoute la famille avant les amies….. A aucun moment elles sont désolés. Je décide d’aller voir ma belle sœur qui décide de me faire voir la conversation d’organisation de EVJF et là je découvre que mes témoins n’avais aucune raisons de s’énerver contre le reste des invités et qu’effectivement elles ne répondais pas au SMS des mes belles sœurs et ne fessait rien. Elles ont oublié (enfin j’espere) des amies que je souhaite voir et on décrit notre amitié comme étant juste une amie (merde 14 ans c’est pas rien) Bon après j’ai aussi vu certaines choses avec ma belle sœurs qui ne m’ont pas plu mais pas qui justifie que j’intervienne afin de calmer tout le monde car il n’y avait pas d’histoire juste des filles qui trouvent pas de solution (vu l’urgence de mes témoins quand elles m’ont demandé d’intervenir je me suis dit mon dieu c’est la merde elles doivent se disputer )….

    J’en reparle au filles et elles m’annoncent que c’est de ma faute, qu’elles n’ont rien à ce reprocher dans l’histoire, ma familles et mon copain on gagné (alors que personnes n’a pas envie des filles dans mon mariage…)
    Elles ne souhaite plus venir à mon mariage et j’ai tellement de mauvaises choses à dire que je ne préfère pas parler au risques d’être méchante.

    Mon copain me dit que des vraies amies aurait essayer de trouver une solution et non de m’accuser. Mais je suis perdu.

  • Justine
    Répondre
    21 août 2018

    J’viens de vivre la même chose, j’avais annoncé en tout premier à ma « meilleure amie » 20 ans d’amitié quand même, qu’avec mon chéri rencontré grâce à elle qu’on allait se marier, je m’attendais à une réaction de joie mais la c’était plus ah c’est bien…
    Donc je voulais la prendre comme témoin c’était une évidence mais j’ai vite déchanté elle ne portait aucun intérêt au mariage elle était même pas sûre de pouvoir venir… Plusieurs fois j’ai pleuré à cause de ça, grosse déception
    Du coup après une discussion je lui ai dit clairement que si elle était pas sûre de pouvoir se libérer pour tenir se rôle autant que je donne la place à mon beau père ! Résultat elle a rien dit de plus c’est dire si ça la touche…..

  • Maréchal
    Répondre
    11 avril 2019

    C’est une période ou j’ai énormément de peine, le fils de ma meilleur amie ce mari au mois d’août de cette année. Au début elle me faisait rappeler joyeusement qu’il ne fallait pas que j’oublie le mariage de son fils au mois d’août. Je lui répondait que surement pas, et que je serai présente coûte que coûte.Pendant une promenade avec sa sœur, l’annonce est tombé comme un couperai, elle à dit à sa sœur  » toi tu est invité au repas, et toi en parlant de moi au vin d’honneur.Nous nous connaissons depuis très longtemps, nos enfants étaient très petit quand nous nous sommes rencontré et les deuxièmes n’étaient pas nées.Cela fait à peux près 22 ans.Je reviens au jour J de l’annonce. Elle aurait pu me le dire dans la voiture à l’aalée ou au retour quand nous étions toutes les deux et me donner des explications.Depuis ce jour, elle ne me parle plus du tout du mariage. J’ai essayé au début de faire abstraction mais je peux de moins en moins car quand je lui est dit que finalement à cause de mon travail je ne pourrai peut être pas me rendre au vin d’honneur, elle m’a répondu simplement qu’ils ne serai pas faché si nous n’étions pas présent. Je ne comprend pas ce revirement de situation.Je pleure presque tout les jours en cachette et je pense peux être que notre amitié va changer car comment poser la question, c’est impossible!!! pouvez vous me dire ce que vous en pensez, je suis perdu?????

Poster une réponse à cancel reply

quatre × 4 =