Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Un mariage de Noël à l’ancienne, chapitre XIV : un cadeau d’invités de circonstance !


Publié le 22 octobre 2017 par Madame O'Hara

Maintenant que tu sais (presque) tout de notre mariage, je te propose des chroniques un peu plus « techniques » sur des sujets particuliers.

Je n’ai rien dit à propos des cadeaux des invités car je voulais t’en parler ici. Comme tu l’auras compris, nous avons fait un mariage de Noël, plus qu’une inspiration, je le reconnais… En imaginant ce que nous allions installer à chaque place, beaucoup d’idées nous sont venues, mais une seule a retenu mon attention pendant des mois. Je n’ai d’ailleurs pas lâché !

Nous n’aimons pas les dragées. Je crois que nous sommes finalement nombreux dans ce cas. Les M&M’s ne nous intéressaient pas réellement et tout ce qui est fabrication artisanale était inenvisageable.

Alors oui, j’ai vu de sublimes mignonnettes sur Pinterest, des savons parfumés, des cadeaux franchement chouettes ! Je bave littéralement devant toutes les créations des copines Dentelle qui fourmillent d’originalité. Je me suis parfois sentie un peu en dessous, moins généreuse en ne proposant « qu’un petit cadeau », en n’ayant ni la volonté ni le budget pour des sacs, des kits et toutes ces belles choses que j’aurais adoré recevoir en tant qu’invitée.

Mais la majorité des inspirations que j’ai trouvées n’étaient pas de saison. En décembre, que ferais-tu avec des lunettes de soleil ? Et surtout, je voulais quelque chose qui puisse se déguster pour être vite éliminé. Les bibelots sur l’étagère, je ne suis pas convaincue. Du coup, je reviens à cette période de Noël… Qu’aimes-tu, toi, à ce moment-là ? Te cacher sous un plaid ? Regarder la neige tomber ? Manger ? Ai-je bien entendu ? Manger des biscuits et boire du chocolat chaud ? Nous y voilà !

Le chocolat : symbole de l’Avent à la maison

Je n’ai donc pas cherché très longtemps. Un voyage en Belgique m’a rappelé qu’il existait des sucettes pour chocolat chaud ! Si tu traînes un peu sur le web, tu n’auras pas de mal à en trouver. De toutes les formes, à tous les goûts, à tous les prix, aussi.

Mais en France, je n’ai trouvé qu’une seule marque qui en proposait au grand public. Le Comptoir de Mathilde. Honnêtement, leurs sucettes sont canons et délicieuses ! Mais le conditionnement n’excède pas les vingt-quatre par paquet…. et nous serions entre quarante-cinq et cinquante. Le total me revenait à près de 120€ (sans la décoration que j’avais prévue)… gloups !

Il y en a également sur Internet, mais je ne connaissais ni la qualité ni le sérieux du fournisseur, et niveau prix, nous étions entre 3 et 4€ la sucette.

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Le Comptoir de Mathilde

Il était toutefois hors de question de renoncer à ce projet qui, dès l’annonce à la Wedding Team, avait emballé tout le monde.

Original, de circonstance, et à notre image. D’autant qu’il était facile de les customiser par la suite avec les noms des mariés, et éventuellement de faire des marque-place du type escord cards.

La mariée qui ne fait aucun DIY, mais…

Il fallait pourtant que je me jette à l’eau pour protéger mon idée ! Cuisiner des sucettes pour cinquante personnes, ce n’était pas le bout du monde et je pensais en être capable. Et j’ai accueilli bien volontiers l’aide de M. Wayne pour cet après-midi atelier cuisine !

Pour ce qui est du conditionnement, une mercerie et un vendeur en ligne ont suffi. Et comme je suis une bride très sympa, je te donne ma recette :

La recette :

  • 1kg de chocolat noir pour 45/50 sucettes
  • de la vanille ou de la cannelle pour aromatiser
  • de l’eau
  • des petits récipients – ici des moules à cupcakes dorés
  • des marshmallows pour la décoration

Fais fondre ton chocolat au bain-marie.

Agrémente-le de vanille ou d’épices de ton choix.

Avec une poche à douille ou une énorme seringue, remplis les petits récipients sans te brûler.

Mets tout ça au frigo quelques heures avant la décoration.

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Photo Personnelle

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Photo Personnelle

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Photo Personnelle

Le rendu

M. Peter Pan et Mlle Merveilleuse m’ont prêté main forte et ont été très patients. Coucou M. Peter Pan qui a écrit les cinquante étiquettes avec nos noms à la main… tellement inspiré qu’un ou deux sachets portent le nom de la mariée et du compagnon de M. Peter Pan, et un de la mariée et Pikachu (la concentration n’est pas éternelle)… J’ai tellement ri que je les ai laissés, et sans doute quelques invités se sont retrouvés avec ce lot « édition limitée ».

J’ai acheté des petits sachets plastique (trouvables partout sur Internet), des étiquettes en kraft, des feutres et des rubans pour les refermer.

Dans l’équipe : Mlle Merveilleuse s’occupait des rubans, M. Peter Pan de la calligraphie, donc, et je remplissais les sachets de marshmallows pour la décoration. J’ai aimé le résultat, j’en suis même toujours assez fière. Mes seuls DIY avec les ronds de serviettes, finalement mes dix doigts auront été mis à contribution !

Nos invités ont adoré, et la plupart l’ont dégusté le lendemain matin en pensant à nous. Certains ont attendu Noël.

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Photo Personnelle

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Photo Personnelle

Je te laisse juger par toi-même !

Cadeau d'invités : des sucettes pour chocolat chaud

Crédits photo : Photo Personnelle

Et toi, qu’as-tu prévu pour tes invités ? Plutôt classique ou au contraire original ? Un ou plusieurs cadeaux ? Dis-moi tout !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

véronique

Super idée, vraiment ! Et bravo à toi (et à tes amis) pour la fabrication maison ! Les ronds de serviettes ont l’air bien aussi, du coup j’ai cherché si tu avais fait une chronique là-dessus, mais je n’ai pas trouvé…

le 22/10/2017 à 11h52 | Répondre

Madame O'Hara (voir son site)

Merci Véronique 🙂 Non je n’ai pas fait de chronique spéciale sur les ronds de serviette mais voici comment je les ai réalisés 🙂 : Ruban de satin acheté en mercerie, achat de broche sur internet en gros -ici des flocons pour l’esprit Noël), pliage des serviettes que j’ai entourées du ruban découpé au préalable à la bonne dimension, le tout fixé par la broche 🙂

le 22/10/2017 à 16h40 | Répondre

véronique

Merci pour l’explication. Je n’avais pas pensé à la possibilité de trouver des broches-flocon ! Ce sont de belles idées.

le 22/10/2017 à 18h41 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

J’adore cette idée !!! Quel courage d’avoir fait tout ça maison 🙂

le 22/10/2017 à 19h51 | Répondre

Madame O'Hara (voir son site)

Honnêtement, une après-midi et hop ! 🙂 Heureusement que j’ai eu de l’aide, sinon je n’aurais peut-être pas été si enthousiaste 🙂

le 23/10/2017 à 08h39 | Répondre

Madame Néfertiti

Bravo pour la réalisation faite maison, tu les as fait combien de temps avant? C’est une idée de cadeau qui colle tellement bien avec votre mariage!!

le 22/10/2017 à 21h55 | Répondre

Madame O'Hara (voir son site)

Merci !!!! 🙂 Je les ai préparées une dizaine de jours avant le mariage. A conserver au frais par contre 🙂

le 23/10/2017 à 08h38 | Répondre

Madame Néfertiti

Super merci je vais peut être en faire pour noel en petit cadeaux ca changera des sablés que j’avais fait une autre année 😉

le 23/10/2017 à 09h30 | Répondre

Madame Peach

Miam miam miam… Ces cadeaux pour vos invités étaient parfaits ! 😀

le 23/10/2017 à 08h53 | Répondre

Madame Ophrys

Super, un cadeau gourmand ça fait toujours plaisir !
Bravo pour votre implication !

le 23/10/2017 à 10h08 | Répondre

Madame Biche

J’adore cette idée ! Je ne connaissais pas les sucettes à chocolat chaud, c’est absolument génial. Je retiens ta recette pour m’occuper lors d’une froide après-midi d’hiver 😉

le 25/10/2017 à 13h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?