auberge espagnole mariage participatif

Comment organiser un mariage participatif : les réactions des invités

auberge espagnole mariage participatifChose promise, chose due. Aujourd'hui, je vais te dire comment annoncer ta merveilleuse idée de à tes invités. Et si possible, sans qu'ils partent d'emblée en courant !

Après avoir convaincu Hombre, ses parents et les miens, restait à convaincre tous les autres. Au boulot ! Et d'abord, par où commencer ? Comment exposer ce concept original, sans provoquer de réactions fâcheuses inattendues, telles que :

  • Invité 1 : « Il faut que j'amène un gâteau, c'est ça ? »
  • Invité 2 : « Alors, tu peux compter sur moi, pour tout, hein, la garde des enfants, la déco, s'il faut cuisiner aussi, t'en fais pas, je suis là, on est là, vous n'êtes pas seuls, on va bien y arriver, ne vous stressez pas ! »
  • Invité 3 : Silence radio. Total.

Tu t'en doutes bien, c'est du vécu. Et c'est pour ça que si c'était à refaire, j'expliquerais mieux, je m'y prendrais autrement. Bref, ne fais surtout pas ce que j'ai fait !

Vois-tu, je n'avais pas tout-à-fait saisi la grande différence entre mon mariage et ceux de Lila ou d'Envie de Mai. Elles ont réuni essentiellement des intimes. Des gens qu'elles connaissaient et qui les connaissaient très bien. Et en assez petit nombre. Partant de là, faire passer le message sans qu'il soit déformé et organiser la participation de chacun était assez naturel.

Mon mariage à moi risque de réunir une bonne centaine de personnes. Dont certaines que je ne peux pas franchement qualifier d'intimes, vu que je les ai croisées au maximum 3 fois. Belle-maman Hombre a en effet tenu à organiser un cocktail pour les collègues, patrons… bref, les gens avec qui tu imagines mieux trinquer que danser la lambada en fin de soirée !

J'ai donc rapidement admis qu'il valait mieux ne parler de participation qu'à ceux qui resteraient au dîner. C'est donc au dos de notre carton d'invitation que j'ai imaginé d'écrire :

Tu l'as noté, toi aussi, le petit côté « G.O. » ?

J'aurais peut-être dû joindre une sorte de notice explicative… Du genre : « Surtout, ne vous affolez pas. On ne vous demande pas de créer notre mariage ! Seulement d'y amener un peu de vous. Pour que cette belle journée soit aussi la vôtre. »

Bon, nous avons quand même eu des réactions super positives.

  • Un vieil ami de la famille, restaurateur à la retraite, prêt à reprendre du service pour nous mitonner son couscous géant !
  • Notre cousin D.J., qui veut bien s'adapter si un invité vient avec sa musique préférée.
  • Mon amie d'enfance qui va nous fabriquer des bougeoirs en bois flotté, sa spécialité.
  • Une autre amie, fan de scrapbooking, qui fera de jolies guirlandes de fanions.
  • Et des potes musiciens, qui se concertent pour animer un peu notre cocktail !

Mais nous avons eu également :

  • Beau-papa Hombre. Inquiet à l'idée que la participation au buffet du cocktail se résume à 3 quiches pour 100 personnes, il s'est précipité chez le traiteur pour lui demander un devis !
  • Belle-maman Hombre, qui n'a pas trop su quoi répondre à l'invité n°1 (amener son gâteau, tu te rappelles ?). Comme quoi, le concept n'était pas encore très bien assimilé…
  • Un petit plaisantin, qui nous a proposé de jouer les animateurs pour la soirée, avant de se rétracter…

Et il faut bien avouer que la majorité des invités n'a pas encore répondu à notre proposition pour le moment. Pas grave. L'important, ce sont toutes ces super idées qu'on n'aurait jamais eues sans ça ! Un orchestre improvisé pour notre cocktail ? Génial !

Et toi ? Tu l'as annoncé comment, ton mariage participatif ? Toi aussi tu as rencontré des réactions curieuses, enthousiastes ? Ou bien tu as dû faire face à une certaine incompréhension ? Raconte !

Madame Tango

J'ai organisé en 2011 un mariage participatif à petit budget avec mon mardi gendarme et mes 2 enfants.

Commentaires

  • Répondre
    23 avril 2012

    Oh oui un orchestre improvisé j’adore! C’est assez nouveau comme concept et, à part les personnes trainant sur les blogs,personnes n’a du entendre parler de ça!

  • Répondre
    23 avril 2012

    Huhuhu ! Ca commence bien 😀
    Moi je retiens surtout que chacun (du moins ceux qui réagissent) y met du sien, avec plus ou moins d’inquiétude, selon sa personnalité !
    J’aime bien le petit côté G.O.annoncé en toute simplicité au dos du faire part.

    (Et oui, nous n’avions invité que des intimes, et puis nous avions fait un faire-part de trois pieds de long !)

    Quant au « si c’était à refaire, je m’y prendrais un peu différemment », je pense que c’est le lot de tous les futurs ou jeunes mariés au fond !

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    23 avril 2012

    c’est vrai que gérer un mariage participatif pour une centaines d’invités ça peut être chaud mais faisable. C’est quoi qu’ils n’ont pas compris sur ton FP ?
    Perso, je reçois un FP comme je tiens je saute su le téléphone pour me proposer.

  • Marion
    Répondre
    23 avril 2012

    Je comprends ! Et oui, la gestion d’une centaine d’invités, ce n’est pas rien. Je suis de tout coeur avec toi ! Pour le nôtre, on s’y prend vraiment très en avance presque 15 mois avant tout de même ! Et à notre compteur d’invités nous avons 150 invités, 130 adultes en réalité puisque nous avons conviés les enfants et bébés.
    Pour le moment, nous avons réussi à rencontrer nos familles proches et un peu plus éloignées, ce qui nous a permis de pouvoir expliquer de visu notre démarche et de répondre aux différentes questions et interrogations. Pour le moment, le concept est bien passé.

    Nous avons un atout puisque nos invités sont plus ou moins sensibles à notre démarches et que nous avons restreint notre liste à nos familles, proches et amis qui nous soutiennent dans ce choix. Ce qui est aidant ! Comme nous nous sommes pas encombrés d’invitations de courtoisie et pour faire plaisir à belle maman ou à maman tout court, c’est vrai que c’est plus facile d’avoir des réactions positives.

    Ceci dit, nous aurons sûrement des remarques de ceux qui ne sont pas invités etc… on ne va pas y échapper !

    Nous avons mis en ligne un site internet qui permet de bien expliquer le pourquoi du comment etc. Nous sommes actuellement entrain de travailler sur les faire-parts (qui risquent d’être super chargés en informations !) Et là c’est pas gagné.

    En tout cas, pour être en plein dedans, je conçois tout à fait que cela peut déplaire à quelques personnes et que ça puisse être un frein et que cela donne l’impression à quelques uns d’organiser le mariage.

    De notre côté, nous nous occupons des boissons et autres nourritures pour les jours d’avant et d’après, de l’hébergement pendant 3 jours de nos invités, des enfants (nounous, coin pour eux, goûters). Nos invités sont sollicités pour amener des plats de leur région s’ils le veulent et de participer à la cuisine du repas du samedi soir. Ensuite rien n’est défini, chacun fait ce qu’il souhaite et avec les moyens qu’il a. Sachant que les postes décorations, DJ, photographes et boissons sont déjà attribués à nos coordinateurs (une sacrée équipe), nos invités seront libres ensuite de proposer leurs talents.

    Sachant aussi que nous construisons notre cérémonie, ils pourront aussi y participer si cela leur dit.

    En attendant beaucoup de courage à vous et bonne préparation parce que mine de rien le participatif demande aussi une gestion de malade et une organisation de petite entreprise puisque là vous avez plein de personnes à gérer avec leurs envies, besoins et partages !

    Je suis très impressionnée aussi par ta démarche et je suis ravie de suivre tes aventures !

    A très vite !

  • Mademoiselle Loco
    Répondre
    23 avril 2012

    La classe, un orchestre !! Du bois flotté, du scrapbooking, tout ça sans rien faire ? Mais pourquoi j’y ai pas pensé plus tôt ?? (je déconne, moi pour la déco je vais même pas demander « si vous avez envie », je les piégerai dans une soirée fiiilles mouhahahah).

  • Elodie S
    Répondre
    23 avril 2012

    L’idée est vraiment bien ! Et ça doit faire plaisir de voir des personnes prêtes à s’investir 🙂

    Par contre, soyez sûrs que les gens s’investissent, justement, à 100% et ne se rétractent pas 1 semaine avant, ou alors oublient carrément ce qu’ils doivent emmener ou faire, le Jour J. Si, si, ça arrive des gens tête en l’air ou (moins sympa) des gens qui sont toujours prêts à tout faire, mais plus le jour avance, et plus ils se disent que non en fait !!

    Mais bon, vous connaissez vos invités ^^

    Bon courage pour la suite !!

  • Répondre
    23 avril 2012

    Wow, je n’avais jamais entendu parler d’un mariage participatif et je trouve l’idée vraiment géniale. Je crois que ce sera de plus en plus populaire au cours des années. Un mariage coûte tellement cher que de faire participer les invités et une manière fantastique de réduire les coûts.

    J’ai eu peur en voyant votre photo que vous vouliez faire une pièce de théâtre avec vos invités. 🙂

    • Répondre
      23 avril 2012

      Non, ça c’est moi qui ai rajouté une photo de l’auberge espagnole lol 🙂

  • Magali
    Répondre
    23 avril 2012

    Superbe idée

    Comme le disait élodie s
    Plus haut
    Être sur que personne n’oublie ce qu il a promis de faire

    Je suis sûre que ça va être super

    Bon courage

  • Nathalie
    Répondre
    23 avril 2012

    C’est une idée vraiment sympa, mais pas dans le sens où ça fait faire des économies. Je pense que là l’idée principale est de faire que chacun soit acteur de cette journée et la vive d’une manière différente, se sente réellement impliqué. C’est une très belle idée, mais c’est vrai que l’annonce peut être différemment perçue… 🙂 et puis ça doit demander une organisation béton. J’ai hâte de lire la suite de ton aventure !

  • AmyPunky Photography
    Répondre
    23 avril 2012

    Si tu fais un buffet de desserts, je ne vois pas le souci que quelqu’un emmène un gâteau ! LOL Cela peut être une bonne idée : tu auras une tartes aux pommes, un gâteau au chocolat, une tarte au citron, etc… bref plein de gâteaux différents ! 😉
    Mais j’aime bien l’idée de ce mariage participatif !

  • Marion
    Répondre
    23 avril 2012

    Et question organisation, les tableaux excel et astuces de mademoiselle Dentelle sont pour nous des supers outils que nous utilisons presque au quotidien ;-)…

    Merci Mademoiselle tango pour ton partage, maintenant je me tais 😉

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    25 avril 2012

    Je pense que pour ma part, j’aurais été l’invité 2. Celle qui veut aider pour tout et s’investir à fond.
    Pfiou déjà qu’organiser un mariage pour 100 personnes c’est difficile (et là je sais ce que je dis), alors en plus participatif… Respect Mzlle. Et je suis sûre que ces jours vont être du pur bonheur.

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