Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage rétro chic en jaune et gris : les derniers préparatifs, mes prestataires et la déco !


Publié le 13 juin 2017 par Madame Pipelette

Oui me revoilà enfin… Le deuxième anniversaire de notre mariage arrive à grands pas, il est donc temps pour moi de finir de te raconter mon mariage.

Je ne reviendrai pas sur tous les préparatifs, tu sais déjà quelle robe je vais porter et où se déroule la fête.

Tu sais aussi que je me suis mariée civilement le 25 avril 2015 (ça j’ai fini de te le raconter, ouf !) et tu attends maintenant que je te raconte la fête, organisée avec nos amis et famille proches dans le Nord.

De cette journée-là je ne garde pas un souvenir aussi doux que je l’aurai voulu. Alors je vais essayer de te raconter le plus objectivement possible sans trop  faire ressortir toutes les rancœurs que je garde en moi depuis cette date. Dans cette chronique, je vais revenir brièvement sur les derniers préparatifs et surtout te présenter mes prestataires.

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les derniers préparatifs et la présentation de mes prestataires

La semaine précédant le mariage, nous sommes remontés dans le Nord pour les derniers préparatifs. En effet à 10 jours de mon mariage je n’avais pas encore rencontré ma merveilleuse maquilleuse ! Si tu te maries dans le Nord (ou même ailleurs je sais qu’elle se déplace !), tu peux faire confiance aux doigts de fée de Marina. J’ai eu une chance folle de pouvoir me faire maquiller par cette grande professionnelle ! Elle a accepté de me maquiller très tôt le matin avant de courir maquiller une autre mariée. J’ai donc fait mon essai maquillage à 3 jours du mariage en toute simplicité. Et j’ai été conquise ! Je suis presque déçue de pas avoir confié également mes cheveux à Marina pour la coiffure ! Si tu veux voir ce qu’elle fait, n’hésite pas à la contacter !

Pour ma décoration, j’ai réutilisé beaucoup de choses que j’avais déjà pour le mariage civil notamment pour le candy-bar. Les couleurs n’étant pas les mêmes, j’ai juste utilisé quelques bombes de peintures pour y remédier. Et j’ai eu la chance d’avoir l’aide précieuse de mon amie Anne-Julie pour les centres de table. C’est une passionnée de déco et de fleurs alors je savais que le résultat serait parfait. Nous avons élaboré ensemble ce que je voulais notamment grâce à Pinterest et je lui ai fait entièrement confiance. J’ai récupéré la déco seulement la veille du mariage lors de l’installation de la salle. Dorénavant Anne-Julie s’est lancée de manière plus officielle dans la décoration florale pour les événements. N’hésite pas à la contacter si tu es en région parisienne, elle te proposera des petites merveilles.

Ensuite, j’ai profité de cette petite semaine pour aller à la rencontre de la personne qui allait me louer les nappes et les housses de chaises. Nous avons eu un vrai coup de chance. J’ai trouvé son annonce grâce au site Le Bon Coin ! Et elle habitait juste à coté de notre lieu de réception. On ne pouvait pas faire plus pratique ! Nous avions échangé par mail quelques temps avant pour réserver les nappes et les housses et, une semaine avant le mariage, nous sommes allés la rencontrer pour les dernières modalités. Elle nous a proposé à ce moment-là d’ajouter des chemins de table et des nœuds de chaises. Et j’ai craqué pour les modèles en toile de jute ! Voilà l’annonce si tu cherches toi aussi !

En ce qui concerne le repas, nous avons fait appel à un food-truck de burgers et à une pâtissière super talentueuse pour le wedding-cake. Dès le début, je savais que je voulais un food-truck de burgers pour le repas du midi. Je l’imaginais garé dans le parc et que chacun aille se servir de façon conviviale. Mais pas facile de choisir et de tester des burgers quand tu habites à 250 km de distance ! J’ai donc missionné mon fidèle allié en ce qui concerne la bouffe : mon grand frère !!! Quasiment 1 an avant la date du mariage, il a été tester plusieurs food-trucks. Il me faisait un rapport détaillé à chaque fois, c’était très drôle ! Et c’est au mois de juillet qu’il m’a appelé en me disant qu’il avait trouvé le meilleur pour nous. Nous avons donc choisi grâce à lui de travailler avec « Pauline et Valentine ». Nous sommes allés tester par nous-mêmes lors d’un retour à Lille et nous avons adoré ce qu’elles proposaient. Un joli food-truck noir tout en sobriété, une nana au top qui porte le même prénom que moi et surtout des burgers excellents 100% bio et avec des produits locaux ! Si tu veux en voir plus tu cliques ici et si tu es à Lille, file goûter leurs merveilles sur le marché du Sébasto les mercredis et samedis !

Et maintenant le dessert ! Là j’ai eu un coup de cœur pour cette petite pâtissière. Clémentine est toute jeune et elle s’est lancée le défi d’ouvrir un salon de thé mais aussi de réaliser des gâteaux superbes pour les particuliers. J’ai découvert son travail via le compte Instagram d’une copine qui a fait appel à elle pour l’anniversaire de son fils. Je suis allée goûter ses merveilleux cupcakes avant de prendre contact avec elle pour le wedding-cake. Elle a tout de suite accepté de réaliser notre gâteau ! Nous nous sommes rencontré une fois pour valider les parfums de notre gâteau et des cupcakes et pour le design nous avons ensuite tout géré à distance. Je lui ai donné le lien de mon tableau d’inspiration Pinterest et Clémentine nous a fait des croquis pour qu’on valide ses idées. Et toi tu files sur Facebook pour admirer son travail !

Je te montrerai évidemment toutes les photos de ma décoration, de mon maquillage, du gâteau et des cupcakes lors de ma prochaine chronique qui te présentera le déroulé de la journée. Oui j’aime bien ménager un peu de suspense.

Je tenais à faire cette chronique pour remercier chacune de mes prestataires (oui, oui que des femmes !). Les filles, si vous me lisez, vous avez toutes été extraordinaires, attentives, patientes et très à l’écoute de toutes mes envies et mes idées. Je vous souhaite à toutes de continuer à faire briller les yeux et à régaler les invités de nombreuses futures mariées dans les mois et les années à venir. Si je devais réorganiser mon mariage demain je ferai à nouveau appel à vous sans hésiter !

Et toi petite future mariée qui me lit, si tu as besoin d’infos supplémentaires, n’hésite pas à me les demander…

La veille du jour J

Je te fais grâce des détails des différentes courses pour les boissons et autres bonbons du candy-bar réalisées pendant ces derniers jours !

J’ai passé toute cette dernière journée à préparer les cadeaux d’invités… Oui j’aime bien faire les choses à la dernière minute, tu commences à me connaître ! Nous avions décidé de faire l’impasse sur les traditionnels ballotins de dragées pour offrir quelque chose de plus original et entièrement DIY. C’est pourquoi je me suis retrouvée, la veille du jour J, à confectionner une centaine de petits pots de caramel au beurre salé et à imprimer, découper et perforer le même nombre de petites étiquettes réalisées dans les mêmes motifs que notre faire-part (coucou Madame FaitLaGueule).

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons également récupéré les clés de la salle le vendredi à 17 heures… Nous avions donc un timing très serré pour installer toute la salle (disposer les tables et les chaises, etc.) et la décorer .

Heureusement, nous avons eu l’aide précieuse de mes cousins et de leurs compagnes qui ont réalisé un boulot de dingue ! Ils ont d’ailleurs été très présents également le lendemain pour nous soulager de toute l’intendance du jour J ! J’avais l’impression d’avoir une vraie wedding-planner (coucou Hélène) qui a géré toute la petite équipe et la mise en place. Sans eux, je peux te dire que j’aurai passé mon temps à gérer des détails qui auraient pu me gâcher ma journée. Donc, pour en revenir à la mise en place, j’ai eu une véritable armée de petites fourmis pour déplacer les tables, mettre les housses et les nœuds sur les chaises (une vraie galère…), installer le candy-bar, accrocher les pompons et les lanternes, réceptionner les fleurs, installer la vaisselle, aider Anne-Julie à disposer les centres de table…

Bref à 23 heures nous avions terminé ! Tout était prêt et il ne restait plus qu’à vite aller nous reposer !

Je te laisse donc avec les photos de la déco installée !

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

Les prestataires lillois de mon mariage et la mise en place de la salle

Crédits photo : Photo personnelle

J’avais aussi installé des objets anciens et des photos trouvés dans le grenier chez mes parents mais je n’ai pas de photos à te montrer malheureusement !

La prochaine fois, je te raconterai enfin le déroulé de cette jolie journée…

Et toi, avec qui as-tu prévu de mettre en place la salle ? As-tu une wedding-planner pour t’aider ? Et comment as-tu d’ailleurs choisi tes prestataires qui seront là le jour J ? Raconte-moi ! 


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Croisé

Bon retour parmi nous Mme Pipelette! Quel plaisir de te lire au petit matin!
Ta déco est superbe, cette fraîcheur et ce peps!

le 13/06/2017 à 08h31 | Répondre

Helene

Oh trop mignon! Justement j’attendais ta chronique pour comprendre ce qui n’a pas été, et pourquoi ce n était pas comme tu l’espérais!! Gros bisous du nord !

le 13/06/2017 à 09h40 | Répondre

Shiriliz

Hello !

Trés jolie déco !
J’ai surtout aimé les badges invités. Nous voulons faire la même chose. Est-ce que tu pourrais m’indiquer comment tu as fait : es-tu passée par un site pour les faire faire, ou les as-tu fait toi-même (et si oui comment ?).

Merci par avance 😉
Bises

le 13/06/2017 à 10h19 | Répondre

Madame Pipelette

Coucou , j’ai déniché une badge it sur une brocante … j’ai acheté qq recharges . Pour les motifs j’ai trouvé sur etsy .

le 13/06/2017 à 21h14 | Répondre

Madame Ophrys

Oui, le retour de Mme Pipelette !Hâte de découvrir la suite et fin de ton récit !

le 13/06/2017 à 10h48 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Trop contente de te lire de nouveau ! J’ai hâte de lire ton récit ! La décoration fait clairement envie !

le 13/06/2017 à 11h14 | Répondre

Madame Néfertiti

La deco est canon! Gros coup de coeur pour tes badges et pour les cadeaux invités!
Il faut nous partager la recette car là on a trop l’eau à la bouche… hâte de savoir la suite!

le 13/06/2017 à 20h10 | Répondre

Madame Suzette

Décidément, quelle bonne idée le jaune et gris ! Et merci pour les liens vers les prestas. .. maintenant j’ai envie de me remarier pour re-avoir des fleurs et un wedding cake 😁

le 14/06/2017 à 21h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?