Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage entre rêve et réalité : la semaine précédente


Publié le 19 avril 2017 par Madame Huit

Ça y est, cette fois je me lance pour de bon dans le récit de mon grand jour !

Remontons un peu le temps, pour nous situer à J-7. M. Show et moi avions décidé de poser deux semaines de congés pour le mariage, une avant et une après, pour récupérer. Un conseil très avisé d’une amie qui avait plutôt misé sur deux semaines avant, pour ne pas stresser avec les derniers préparatifs et qui l’avait un peu regretté au moment de se pointer au bureau le lundi matin à 7h30…

Nous avions donc pas mal de petites choses à faire à la dernière minute, mais l’essentiel et l’important étaient bouclés depuis assez longtemps. Tout ce qui restait était du bonus, des détails qui me feraient plaisir mais qui pouvaient être abandonnés en cas d’imprévu. Je te recommande vivement cette solution car elle t’aidera à lâcher prise dans les derniers jours et à ne pas virer bridezilla pour éviter de manger ton entourage tout cru (y compris ton fiancé, dont tu pourrais encore avoir besoin…).

Une bonne organisation

La liste des choses qui restaient à faire était affichée dans l’entrée de notre appartement, nous n’avions plus qu’à la suivre pas à pas… (Ok, j’avoue, ce n’était peut-être pas aussi serein que je le présente ici, mais quand même, il n’y a pas eu de gros couacs, ni de grosses disputes, donc je considère que tout s’est bien passé…)

Nous avions libéré un coin de notre appartement pour entreposer tout ce qui devait partir avec nous pour le mariage, avec des indications de lieux de destination, un peu comme pour un déménagement, pour éviter que les gens qui allaient nous donner un coup de main me demandent 14’000 fois « Et ça, ça va où ? ».

Les nœuds pour les voitures, les marque-places, les nappes, les nœuds de chaises, le matériel de décoration, nos affaires pour le weekend, nos habits de lumière, les alliances (!), le plan de table, l’urne, les bacs de recyclage des déchets, l’ordinateur et la clef USB avec les différents morceaux de musique pour la cérémonie, l’ouverture de bal, etc., nos vœux (bien cachés), et mille et une petites choses, sans oublier les courses pour le brunch du lendemain… Les dernières finitions terminées, tout a été tranquillement (et méthodiquement) entreposé, prêt au départ.

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

Ça en fait des choses ! Et encore, tout n’y est pas…

J-2 : On entre dans le vif du sujet

Nous avions choisi de tout faire nous-mêmes, nous avions loué un lieu indépendant, sans service de mise en place, nous avions donc un peu de pain sur la planche… Nous avions donc demandé à nos amis et nos familles qui le pouvaient de nous donner un coup de main le vendredi, pour tout mettre en place. Une de mes amies très chères, Miss D., qui habite dans le sud de la France, est même venue dès le jeudi pour qu’on puisse profiter d’un moment ensemble avant le grand tourbillon et pour me prêter main forte.

Le jeudi, je suis allée chez l’esthéticienne pour une manucure-pédicure avec pose de vernis permanent, avant de filer chez mes parents pour récupérer ma précieuse. Je l’avais récupérée à la boutique depuis plusieurs semaines et stockée là, à l’abri des regards indiscrets de M. Show.

À propos de ma précieuse, je voudrais te raconter un petit souvenir qui remonte environ à J-30. Tu t’en souviens peut-être, la boutique avait refusé de me faire un système de remontée de traîne, disant que quelques épingles de nourrice suffiraient bien… J’étais plus que dubitative et surtout assez peu enthousiaste à l’idée de m’asseoir sur des épingles toute la journée. Ma Maman et moi nous sommes donc lancées dans un atelier couture épique et mémorable pour créer un système avec un petit ruban et un bouton pour l’accrocher. Ça restera un moment inoubliable mère-fille et très important pour moi puisque j’avais choisi de ne pas emmener ma Maman dans ma tournée d’essayage.

Je suis donc allée chercher ma robe. Je n’ai évidemment pas pu résister à l’envie de l’enfiler une dernière fois avant le grand jour et j’ai bien fait, puisque ça m’a permis de re-tester la chorégraphie de l’ouverture de bal en conditions « réelles » avec ma sœur et aussi de peaufiner ma technique pour m’asseoir, me lever, me tourner, etc. (je te rassure, j’avais déjà fait tous les tests plusieurs semaines à l’avance, histoire de ne pas être prise au dépourvu le jour J, mais ce moment avec ma Maman et ma sœur a vraiment été génial, plein d’amour et de complicité !). Bref, je suis allée chercher ma robe le jeudi. Et heureusement que je l’avais mise en lieu sûr durant les semaines précédentes, car je ne suis pas sûre que M. Show aurait su résister à sa curiosité si je l’avais stockée chez nous !

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Photo personnelle

J-1 : À l’abordage, moussaillons !

Le vendredi, nous avions plusieurs missions. Le matin, la team « marié » (M. Show, son père, son frère et un de ses amis) est partie avec la camionnette acheter les boissons et récupérer les tireuses à bière que nous louions à une brasserie artisanale à environ une heure de route de chez nous. Pendant ce temps, la team « mariée » (en vrai, Miss D.) terminait la préparation du matériel et peaufinait la liste (et la répartition) des tâches pour la mise en place, pendant que je filais chez l’esthéticienne pour me faire épiler, avant d’aller chercher mes amies parisiennes à la gare.

Nous avions donné rendez-vous à nos renforts à midi pour charger les véhicules et nous rendre au gîte où l’on nous attendait à 13h30 pour l’état des lieux et la remise des clefs. Et quels renforts, franchement, nous en sommes encore étonnés et tout émus aujourd’hui, car ce ne sont pas moins de 25 personnes qui sont venues nous aider à tout mettre en place le vendredi ! C’était une ambiance magnifique, toutes ces personnes qui se mettaient à notre disposition juste parce qu’ils nous aimaient… Nous nous sommes sentis tellement soutenus c’était merveilleux !

Une fois l’état des lieux effectué, j’ai pris ma liste des tâches et j’ai dispatché mes équipes : mise en place de la salle de cérémonie (chaises et décoration), mise en place de la salle de réception (tables, chaises, buffets, plan de table, etc.), mise en place de l’alimentaire (boissons et victuailles pour le brunch du lendemain au frais, etc.), une vraie ruche ! Un détachement est parti nous chercher des pizzas et tout le monde à pris une pause bien méritée. Avec la team « mariée », nous avons ensuite attaqué la décoration de la salle de réception, pendant que la team « marié » montait les tentes extérieures (mais si tu t’en souviens, les tentes moches mais indispensables à cause de l’affreuse météo dont nous étions affligés…).

Décoration, mon amour !

Première étape de l’opération déco : dépliage de lampion chinois et atelier pompons en papier de soie (je ne saurais même pas dire combien nous en avons fait, mais à un moment, nous n’en pouvions plus…). Une fois que nous avons eu fini, une équipe s’est attelée à fixer les pompons et les lampions dans la salle.

Pendant ce temps-là, nous nous sommes occupées de mettre les nappes (sans oublier de leur donner un petit coup de fer à repasser histoire que ça ressemble à quelque chose), les chemins de table et les noeuds de chaises. Nous avons ensuite dressé les couverts et ajouté la décoration des tables : des livres, des fleurs en origami et des photophores en verre et dentelle, le tout fait-maison. Je dois avouer, sans fausse modestie, que le rendu final m’a vraiment plu ! J’étais heureuse de voir toutes ces heures passées à plier mes origamis, à chiner les bouquins et à décorer mes bocaux, aboutir à un résultat et assez fière de voir mes idées se concrétiser exactement comme je le souhaitais !

Je te laisse apprécier le rendu final sous l’œil expert de notre photographe…

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Isabelle Chatellier Weddings

En fin de journée, j’ai repris la route avec ma sœur et Miss D. pour aller chercher les fleurs (sauf mon bouquet et la boutonnière de M. Show dont ma Maman s’occuperait le lendemain matin). Je te rappelle que j’avais fait confiance à ma fleuriste les yeux fermés, j’ai donc découvert mes fleurs sur place. Et quel émerveillement, c’était exactement ce qu’il me fallait !

Derniers préparatifs avant le jour J !

Crédits photo : Photos personnelles

Bonne nuit, les petits…

De retour au gîte, nous avons mis les dernières touches et, quand tout a été prêt, nous avons fait un IMMENSE plat de pâtes à la sauce tomates que nous avons dévoré ici et là dans la salle de réception, tout en essayant de ne rien abîmer, puis nous sommes allés nous coucher (… merci les trente places de dortoirs !). C’était vraiment chouette de se dire bonne nuit avec des étoiles dans les yeux, impatients d’être au lendemain…

J’ai bien sûr eu du mal à m’endormir à cause du trac et de l’excitation, mais j’étais tellement heureuse de savoir tout ce petit monde endormi dans le gîte, tous ces gens engagés auprès de nous et prêts à vivre cette grande journée à nos côtés… C’était exactement ce dont je rêvais…

Et toi, compteras-tu sur ton entourage pour t’aider les derniers jours ? Ou tu as préféré te reposer sur des professionnels ? Tu as prévu de dormir sur place ? Raconte !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Néfertiti

Quel boulot en terme d’installation
J’adore ces articles derniers préparatifs! Hâte de lire tes récits de cette belle journée!

le 19/04/2017 à 11h18 | Répondre

Madame Huit

Oui, c’était pas mal de travail mais la fait de tout faire nous-même était le meilleur moyen pour nous de faire tout ce qu’on voulait! et on n’a eu aucun regret (même si on était assez fatigués ensuite…)

le 17/05/2017 à 11h35 | Répondre

Stéphanie G

C’est vraiment très beau. Les couleurs et les idées vont vraiment bien ensemble. Bravo, et vivement la suite.

le 19/04/2017 à 11h40 | Répondre

Madame Huit

Merci beaucoup pour tes compliments Stéphanie!

le 17/05/2017 à 11h35 | Répondre

Mademoiselle Piglou

J’adore les récits des journées avant le jour J, ce sont mes chroniques préférées je crois :). J’aime beaucoup ta décoration, c’est très joli! J’ai hâte de lire la suite

le 19/04/2017 à 22h07 | Répondre

Madame Huit

Merci pour le compliment! C’est vrai que ces récits du « sprint final » sont toujours chouettes à lire (et à écrire), ça nous remet vraiment dans l’ambiance et l’excitation de l’aboutissement de ces mois des préparatifs!

le 17/05/2017 à 11h37 | Répondre

Madame Cendrillon

Tu as raison de dire « sans fausse modestie » concernant le fait que le rendu final t’ait vraiment plu : C’est Magnifique !! Tu as beaucoup de gout et l’ensemble est harmonieux j’adore !

le 20/04/2017 à 09h22 | Répondre

Madame Huit

Waw merci pour le compliment, je suis heureuse d’avoir été jusqu’au bout de mes idées (et reconnaissante d’avoir eu toutes ces petites mains pour m’aider à finaliser le tout…!)

le 17/05/2017 à 11h40 | Répondre

Patience

La décoration est magnifique et les photos lui font vraiment honneur. Quel boulot, c’est impressionnant !
J’ai hâte de lire le récit de votre jour J !

le 20/04/2017 à 13h18 | Répondre

Madame Huit

Merci beaucoup pour les compliments et pour votre fidélité ! La suite de mon récit ne devrait plus tarder!

le 17/05/2017 à 11h40 | Répondre

Madame Huit

Waw merci pour le compliment, je suis heureuse d’avoir été jusqu’au bout de mes idées (et reconnaissante d’avoir eu toutes ces petites mains pour m’aider à finaliser le tout…!)

le 17/05/2017 à 11h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?