Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le mariage de Sophie à leur image et en petit comité


Publié le 15 avril 2017 par Gwénaëlle

L’histoire de Sophie et Dimitri a commencé au lycée. Elle avait 16 ans et ils ne se sont plus quittés ensuite. En 2014, ils ont eu la joie d’accueillir un petit prince à leurs côtés. Un an plus tard, à l’occasion de leur 10 ans, Dimitri a fait sa demande en mariage avec beaucoup de romantisme et d’amour.

La date n’a pas été compliquée à choisir, bien qu’elle ait surprise leur entourage : ce sera en novembre ! C’est le mois de leur première sortie en amoureux, le mois de la naissance de leur fils, le mois de la demande en mariage… C’était une évidence finalement !

Sophie a passé beaucoup de temps à parcourir blogs, sites et magazines à la recherche de bonnes idées et inspirations pour leur mariage pas comme les autres.

Place maintenant aux images de ce joli mariage…

Photos : Crea’studio design

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la jolie mariée revenir sur les détails de cette journée…

Mon mariage en quelques mots

Les préparatifs

Nous avons voulu un mariage simple, qui nous ressemble, en petit comité. Dimitri avait une idée bien précise de ce qu’il voulait, un mariage où tout le monde s’amuse sans codes et sans règles.

La première chose que nous avons faite, c’est de trouver un lieu qui pouvait accueillir nos convives et surtout les loger car nouveaux dans la région nous nous sommes éloignés de nos familles et tous sont venus de loin ce qui a imposé de les loger pour la nuit. Nous sommes tombés d’accord pour un domaine plein de charme « La Maloterie » à Belle et Houllefort.

Le thème, c’était mon choix : je voulais de la dentelle, du blanc et du gris. Toute ma déco allait donc être autour de ce thème et j’ai mis un point d’honneur à ce que la déco soit faite main ou retravaillée à partir de matériaux brut.

Nos parents nous ont bien aidé et il ont toujours été là pour suivre nos choix surtout quand il a fallu annoncer que ce serait une soirée un peu différente de ce qu’on voit dans les mariages : pas de repas à table, mais des mange-debouts pour que chacun puisse aller et venir à sa guise pour discuter avec qui il veut, aller danser quand il le veut et surtout se restaurer à volonté et à n’importe quelle heure. Nous avons opté pour un repas sous forme de « bars » et nous avions différents thèmes pour contenter tout le monde.

Le jour J

C’était une journée ensoleillée pour un mois de novembre. Je ne dormais plus depuis 6 heures du matin et je n’avais qu’une chose en tête : relire le planning et commencer cette belle journée. Dimitri, lui était dans une chambre d’hôtel non loin de la maison, il a géré sa matinée et a retrouvé le gîte de ses parents en début d’après-midi.

Pour moi c’était une course contre la montre, j’ai reçu mes proches le matin afin que tous puissent se préparer chez moi. Nous étions 7 et 2 coiffeuses, 1 maquilleuse et le photographe. Il a fallu gérer le temps de préparation de chacun mais nous étions tous détendus. À 15h15, mon homme arrive un bouquet à la main et me découvre. L’émotion est là et j’ai rêvé de ce moment pendant des mois.

C’est ensuite l’heure, l’heure de se dire OUI, et quelle émotion… le parrain de notre fils, adjoint au maire dans un autre département, nous fait l’énorme surprise de nous marier en complicité avec le maire du village. Je fonds en larme.

Nous nous dirigeons vers le lieu de réception qui est également le lieu de notre cérémonie laïque. Une cérémonie qui a réussi à émouvoir des personnes qu’on croyait forte émotionnellement. C’était le moment le plus intense et le plus beau de ma vie après la naissance de mon fils.

À 19 heures, pas de vin d’honneur, c’est aussi une particularité de notre mariage. Nous prenons un cocktail de bienvenue avant de démarrer les festivités. Les bars sont ouverts, la musique est à fond grâce à JPH Evenement qui a su être au top. Les animations s’enchainent et tout le monde s’amuse. C’est juste surréaliste, je me pose quelques instants seule près de l’énorme cheminée qui donne le charme à notre salle de réception, je regarde nos invités et je me dis que nous avons réussi à faire de ce jour, un jour exceptionnel qui a ému nos proches, qui a montrer notre amour, et qui restera à jamais un des plus beaux jours de notre vie.

Le budget du mariage

Le budget total est de 8 000 € pour 50 convives.

Le plus cher a été la location du domaine et ses à-cotés. En revanche, nous avons beaucoup économisé sur la déco étant donné que le plus gros a été fait main.

Ce que je referais

Absolument tout !!! Nous avons eu le mariage que nous voulions et surtout à notre image.

Mais si je devais choisir, ce serait sans aucun doute le système du repas avec des bars ouverts toute la soirée ainsi que le repas autour des mange-debouts qui a permis à tous de manger quand ils ont voulu, de se déplacer dans la salle et s’installer où ils ont voulu.

Ce que je ne referais pas

Rien car j’ai passé 1 an à tout préparer et, pour nous, tout a été réussi.

Mes prestataires préférés

  • Salle : Domaine de la Maloterie
  • Traiteur: Créateur de saveurs
  • Photographe : Créa studio design
  • DJ : JPH événement

Pssst ! Tu veux toi aussi voir le récit et les photos de ton mariage sur Mademoiselle Dentelle ? Alors, hop, propose-nous ton mariage à la publication ! ? J’ai hâte de te lire !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Bulles

Les photos sont pleines d’émotions et la déco fait maison est vraiment très jolie : chapeau !
Et j’adore le haut de ta robe, c’est travaillé, très fin !
Enfin, je suis fan de l’idée des « stands » pour manger, ça devait être très très convivial.

le 17/04/2017 à 12h41 | Répondre

Anaëlle

Félicitations pour ce joli mariage, on voit vraiment beaucoup d’émotions c’est très touchant ! Et j’adore l’idée des stands aussi !!
En lisant ton récit j’ai été interpelée par votre cérémonie civile : tu dis que c’est une personne élue dans un autre département qui vous a maries, sais-tu avec quel arrangement cela a été possible ? Ma sœur est élue dans sa commune, j’adorerais qu’elle puisse nous marier chez nous mais j’avais perdu espoir… jusqu’à ce que je lise ton récit !!
Merci beaucoup pour ta réponse, encore toutes mes félicitations !!

le 25/04/2017 à 19h46 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?