Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage voyage voyage tout en DIY : la cérémonie civile


Publié le 19 janvier 2018 par Madame Néfertiti

Après avoir fait notre séance photo de couple, il est temps de rejoindre nos invités sur le parvis de la mairie. Nous ne sommes pas énormément car nous avons laissé le choix aux gens de venir à la mairie, qui est très éloignée, ou de ne nous rejoindre qu’au domaine.

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours

Crédits photo : Stephusa35

J’adore cette photo où chaque maman s’occupe de son petit !

Mon beau-frère, au volant de la voiture des mariés, s’arrête rapidement sur le parvis pour que nous puissions sortir, puis file chercher une place.

Nous allons saluer nos proches qui sont là : ça fait tellement plaisir de les voir, nous recevons plein de compliments ! Ma sœur distribue à tout le monde une baguette rubans pour la sortie, ainsi qu’un papier expliquant le lieu de rendez-vous pour le cortège.

L’hôtesse de la mairie vient nous saluer et je lui donne le papier qui stipule que nous devons bien nous marier ce jour (papier hyper important qu’il ne fallait pas oublier dans notre mairie). Pas besoin de pièces d’identité, par contre. Une fois mon beau-frère revenu, nous invitons nos convives à rentrer dans la mairie.

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Elle est pas belle, notre mairie ?

Il ne reste plus que nos parents et nous. Mon beau-père et ma mère arrivent ensemble dans la salle, puis Monsieur Obi-Wan et sa maman, et enfin mon papa et moi. Mon père a tendance à monter un peu vite les escaliers, je n’arrive pas à suivre ! D’ailleurs, lors de la montée des sublimes escaliers, je dis à mon papa : « Regarde le plafond, comme c’est beau ! »

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Tout le monde s’émerveille de la mairie, avec ses énormes escaliers, son tapis rouge, ses moulures, ses peintures… Tu l’auras compris, elle est vraiment trop belle, et c’est pour ça que je voulais qu’on se marie ici.

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

L’adjoint au maire est jeune, dynamique et adorable. La cérémonie ne dure pas longtemps : environ quinze minutes. Dans notre mairie, les mariages sont à la chaîne, un toutes les trente minutes. Je suis tellement sur un nuage que j’écoute à peine la lecture de notre acte de mariage. Olivia la vidéaste me glisse que ma mère n’a pas arrêté de pleurer tout le long.

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours

Crédits photo : Photo personnelle

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours

Crédits photo : Stephusa35

Exceptionnellement, l’adjoint au maire nous laisse, Monsieur Obi-Wan et moi, aller sur le balcon de la mairie (première fois que la photographe voit ça : a priori, il est le seul à l’autoriser !). Nous faisons coucou à quelques passants façon Kate et William !

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours

Crédits photo : Stephusa35

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours

Crédits photo : Stephusa35

Je veux le même, c’est un amour, ce petit !

Puis, nous faisons quelques photos avec le maire et les témoins. Nous laissons nos invités redescendre et nous faisons de nouvelles photos de couple dans les magnifiques escaliers. Nous croisons le mariage suivant dans l’escalier d’à côté.

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Nos invités nous attendent à l’extérieur pour nous faire une haie d’honneur. Merci à Laurence la photographe de les avoir aiguillés pour qu’ils se mettent correctement en extérieur, car ils étaient restés à l’intérieur. Nous sortons sous la haie des baguettes rubans, accompagnés des hourras de nos proches !

Cérémonie de mariage à la mairie de Tours // Photo : Laurence Fransquin

Crédits photo : Laurence Fransquin

Mais il commence à pleuvoir. Avec Monsieur Obi-Wan, nous retournons à l’intérieur nous mettre à l’abri. Les invités ne s’éternisent pas, et tout le monde reprend sa voiture rapidement.

Mon beau-frère va chercher la voiture pour que nous n’ayons pas à marcher. La nièce et filleule de Monsieur Obi-Wan nous demande si elle peut monter avec nous, et elle est tellement contente que nous lui disions oui ! C’est trop mignon.

Nous prenons la route direction le point de rendez-vous du cortège. Nous croisons quelques uns de nos invités à qui nous klaxonnons et faisons coucou.

Alors, pourquoi ne pas faire un cortège tout de suite ? Tout simplement car les invités ne sont pas tous garés au même endroit, la mairie n’ayant pas de parking, et parce que nous sommes dans une grande ville. Plusieurs feux et ronds-points pour sortir de la ville, ce n’était pas gérable en cortège.

Sur le papier, j’ai expliqué clairement l’itinéraire pour se rendre à un parking à quinze minutes de route, lieu sécurisé à la sortie de la ville, où s’attendre. La seule voiture qui n’a pas trouvé le parking a été la voiture-balai avec ma sœur et son chéri, et ils ont dû nous rejoindre directement au domaine. Je n’ai du coup pas du tout vu à quoi elle ressemblait.

Une fois que nous avons récupéré quasi toutes les voitures, nous partons en cortège pendant trente minutes, tout le monde avec les warnings et les klaxons qui fonctionnent à fond, c’est vraiment génial.

Et toi, comment s’est déroulée ta cérémonie civile ? As-tu fait un cortège de voitures ? En décalé par rapport à ta sortie de mairie ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle !!! Une idée à retenir pour pimenter ton EVJF ou pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie

Comme ça me rappelle des souvenirs…27 août 2016 même mairie! Javoue la classe le balcon de la mairie…on a pas eu le droit nous!!Je savais même pas que c’etait possible!!

le 19/01/2018 à 11h29 | Répondre

Madame Néfertiti

Elle est trop belle notre mairie, je suis émue maintenant à chaque fois que je passe devant :-). Hyper rare il faut tomber sur cet adjoint je t’avoue qu’on ne savait pas non plus que c’était possible mais on a adoré!

le 19/01/2018 à 14h04 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

Je crois que je vais me répéter… Mais tu étais tout simplement sublime !!!!

Cette mairie, quelle beauté ! Les photos n’en sont que plus jolies 🙂

Vite vite, on veut la suite maintenant 😀

le 19/01/2018 à 11h54 | Répondre

Madame Néfertiti

Tu es trop adorable, merci beaucoup!! oui je suis tombée sous son charme il y a 4 ans quand on a emménagé dans la ville en disant je veux me marier là et je suis contente d’avoir pu le faire car le cadre est juste whaouuu!!

le 19/01/2018 à 14h07 | Répondre

Madame Cerise

Mais que tu es belle <3 Et cette robe <3 Si j'étais en train de chercher je l'essaierais sans hésiter pour voir si elle me va aussi bien qu'à toi !

le 19/01/2018 à 13h00 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci beaucoup jolie Madame Cerise! Ton compliment me touche beaucoup <3

le 19/01/2018 à 14h09 | Répondre

Roxane

Oh je la connais bien cette mairie ! Elle est superbe 🙂 ça fait plaisir de voir notre Ville !!!!

le 19/01/2018 à 14h39 | Répondre

Madame Néfertiti

La plus belle des mairies!!! Oui c’est notre ville d’adoption depuis 4 ans et on adore cette ville!

le 19/01/2018 à 15h53 | Répondre

Nala

Tu es vraiment magnifique Mme Néfertiti, une vraie princesse. Je suis tombée en amour sur ta robe et ton collier, je veux les mêmes !!!! 🙂 (faut que je fouine à nouveau dans tes articles, je ne me souviens plus de celui sur la recherche de ta Précieuse…)

Quant à la mairie… Wahouuuuu elle est splendide ! <3 Même la place avec sa fontaine, est adorable.

Encore plus hâte de lire la suite de cette belle journée. Vite vite vite !!!

le 19/01/2018 à 15h13 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci c’est gentil <3 Ma robe est une bella création modèle singulière si cela peut t'aider je l'ai trouvé dans la boutique mc mariage 😉 https://www.bella.fr/robes-de-mariee/collection-bella-2017/robe-de-mariee-singuliere.html. Sur le site internet je trouve qu'elle est tellement pas mise en valeur que je ne l'avais pas sélectionné pour les essayages! Le collier vient de l'atelier de Sylvie une créatrice en ligne, le plus dur sera de choisir tellement tout ce qu'elle fait est sublime! Faudra postuler chez Mlle Dentelle Nala pour nous montrer ton mariage!

le 19/01/2018 à 16h03 | Répondre

Nala

Oh ! merci pour le lien Mme Néfertiti, je regarderai le site à tête reposée ce week-end 🙂
Concernant le collier, j’ai déjà le site de la créatrice dans mes favoris. Une robe dos nu me tente énormément et j’adore ses créations pour mettre une telle robe en valeur, je pense que je ferai appel à elle également pour mon Joli Jour 😉
Pour ce qui est de raconter mon mariage, on y est pas encore mais d’ici là j’espère que tu seras toujours une lectrice assidue du blog pour me lire peut-être (1. si je postule ; 2. si ma candidature est retenue) 🙂

le 19/01/2018 à 16h41 | Répondre

Madame Néfertiti

Oh oui les robes dos nus ca apporte un petit quelque chose en plus ! J’adore lire les blogs de mariage donc je pense que je vais lire mademoiselle Dentelle quelque temps encore 😉

le 19/01/2018 à 19h21 | Répondre

Madame Loup

J’adore j’adore j’adore la photo où vous êtes dans les escaliers avec ton mari où on voit le magnifique plafond du lieu ! C’est magistral, magnifique !

le 19/01/2018 à 17h40 | Répondre

Madame Néfertiti

Oh oui c’est vrai c’est trop beau, plusieurs personnes nous ont demandé où c’était, c’est vrai qu’on dirait un château plutôt qu’une mairie 😉

le 19/01/2018 à 19h17 | Répondre

Madame Bulles

Les photos sont superbes et tu rayonnes vraiment !

le 21/01/2018 à 13h38 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci beaucoup Madame Bulles oui j’étais sur un petit nuage ce jour là

le 21/01/2018 à 19h57 | Répondre

Madame Biche

Mais waouuuuuh ! La mairie est juste absolument magnifique : c’est pas une mairie, c’est un palais 🙂 Et évidemment vous êtes toujours aussi beaux : les photos rayonnent de bonheur et d’amour !!!

le 21/01/2018 à 16h56 | Répondre

Madame Néfertiti

Oui j’avoue on a beaucoup de chance d’avoir une mairie si jolie!! merci beaucoup on a passé une très belle journée.

le 21/01/2018 à 19h58 | Répondre

Charlotte

La mairie de Tours est tellement belle !
Les photos sur le balcon sont tellement classes ! Un vrai mariage de princesse 👸
Encore désolée pour le cortège, j’ai pas assuré !

le 26/01/2018 à 18h18 | Répondre

Madame Néfertiti

Du coup je suis émue à chaque fois que je passe devant. Mais tellement j’avais l’impression d’être une princesse, tu verras c’est top de voir tous les gens se retourner et te sourire et même certains de font de très gentils compliments! Ce n’est pas grave c’est ma faute aussi j’ai pas percuté sur le coup…

le 26/01/2018 à 21h00 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?