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Se marier à New York, c’est possible, alors pourquoi pas toi ?


Publié le 6 octobre 2017 par Madame Big Apple

Comme de nombreuses personnes, tu te demandes sûrement si mon mariage aura une valeur légale en France, si ce n’est pas trop compliqué de se marier là-bas, si le dossier à monter n’est pas trop gros… Bref, tu te demandes sûrement si ce mariage américain, ce n’est pas une galère, finalement !

Je vais te répondre… Non !

Voilà, merci d’avoir lu cette chronique, à plus.

Quoi ? Tu veux que je développe ? Bon OK, mais c’est bien parce que c’est toi.

Du coup, je vais te détailler le planning de la partie officielle si tu veux te marier, toi aussi, à New York !

Avant de commencer, il y a une chose à savoir. Il existe deux types de mariages :

  • Le premier est le mariage « comme dans les films » avec un officiant de cérémonie à l’endroit que vous aurez choisi (Central Park, Rooftop, Brooklyn Bridge, etc.). C’est la cérémonie la plus romantique, mais aussi la plus chère.
  • Le second est l’équivalent de notre mariage civil : la cérémonie dure cinq minutes au City Clerk et vous êtes mariés à la chaîne par un juge. C’est beaucoup moins romantique, mais c’est aussi beaucoup moins cher. Contrairement à chez nous, le mariage « à la mairie » n’est pas gratuit, mais le prix est très raisonnable !

(Petite info : tu trouveras toutes les adresses nécessaires à la fin de la chronique !)

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Ionut Vacar - New York en français

Vue de la skyline depuis Brooklyn Bridge Park

Avant de partir

Si tu veux que ton mariage soit reconnu en France, il te faudra monter un dossier pour que les bans soient publiés dans ta mairie.

Au minimum huit semaines avant la date fatidique, il te faut donc envoyer ton dossier complet en recommandé avec accusé de réception au Consulat de France, qui se trouve à Washington. Tu ne recevras pas l’accusé de réception, donc n’oublie pas de suivre le courrier avec le numéro.

Dans les dix/quinze jours qui suivront la réception de ton dossier par le Consulat, tu pourras aller à ta mairie ou l’appeler, pour savoir si les bans ont bien été publiés. En cas de doute, n’hésite pas à communiquer avec le Consulat par mail : ils sont assez réactifs.

Le dossier à remplir et à compléter se trouve sur le site du Consulat !

Dans les vingt-et-un jours qui précèdent ton mariage, tu peux faire une demande de licence auprès du City Clerk. Tu obtiendras ainsi un confirmation number, qui te permettra d’accélérer les démarches une fois sur place. Ce n’est pas une obligation, mais je te le recommande vraiment !!

À New York

Une fois arrivés sur le sol américain, les choses sérieuses peuvent commencer !

Récupérer votre licence

Au minimum vingt-quatre heures avant le mariage, tu dois te rendre au City Clerk pour récupérer ta licence de mariage. Ce papier t’autorise à te marier à New York, il est donc OBLIGATOIRE !!!

Si tu as fait ta demande sur le net avant de partir, tu auras juste à donner vos passeports et ton confirmation number à l’employé, et il te fera seulement vérifier tes informations. Avant de récupérer ta licence, tu devras débourser 35$ en carte bancaire ou en money order (il est impossible de payer en cash, et ceci est valable pour toutes les choses que tu devras régler au City Clerk !).

Avant de pouvoir te marier, tu devras donc attendre au minimum vingt-quatre heures.

Le mariage en lui-même

Si tu as choisi de faire appel à un officiant pour un mariage personnalisé, tu devras lui donner ta licence à la fin de la cérémonie pour qu’il la remplisse, la signe et la fasse remplir à vos témoins.

Si tu as choisi de te contenter du City Hall, tu devras t’y rendre avec la licence et vos passeports. Je te conseille d’y être le plus tôt possible (dès l’ouverture, c’est l’idéal).

La personne à l’accueil vérifiera votre identité et votre licence, elle vous demandera aussi si vous avez vos témoins. Si tu n’as pas de témoin, keep calm !! Elle se chargera de demander à quelqu’un autour, et tu auras donc pour témoin la mariée qui te précède, le marié qui te suit… ou n’importe qui d’autre !

Ensuite, tu devras attendre qu’on appelle ton numéro (d’ailleurs, ne le jette pas tant que tu n’es pas mariée, il te servira pour les deux prochaines étapes !).

Quand c’est ton tour, rends-toi au guichet indiqué avec ton futur mari et ton témoin. L’employé vérifiera à nouveau les informations avec vous, il vous fera signer le papier, et surtout, il vous fera payer 25$ (toujours en carte bancaire ou money order !) pour pouvoir vous marier. Une fois cela fait, tu devras à nouveau patienter au milieu des autres futurs mariés.

Lorsqu’on appellera à nouveau ton numéro (tu sais, celui du début, que tu n’as pas jeté…), tu devras te rendre au guichet rond qui se trouve en plein milieu, donner ta licence de mariage et… attendre qu’on appelle ton nom !! (Tu l’auras remarqué, la patience sera ta meilleure amie lors de ce mariage !)

Ensuite, vous passerez tous ensemble dans la salle pour enfin vous unir. Ça y est, vous voilà officiellement mari et femme aux États-Unis !

Mais ce n’est pas fini ! Le juge qui vous aura mariés vous donnera votre certificat de mariage « simple », mais ce n’est pas suffisant pour faire reconnaître votre mariage en France !!

Récupérer votre certificat de mariage complet

Cette partie administrative sera à faire que tu te sois mariée avec un officiant ou au City Clerk. Je te conseille de ne pas le faire le jour même si tu préfères profiter de ta journée (photos, croisière privée, etc.) avec ton tout nouveau mari. Tu pourras le faire dans les jours qui suivent sans souci.

Pour récupérer la version complète du certificat de mariage, il te faudra retourner au City Clerk (tu vas finir par le connaître par cœur). Il faudra présenter le certificat que tu auras récupéré lors du mariage et vos passeports. La personne de l’accueil te donnera un papier à remplir, puis elle vérifiera le document et te donnera ton ticket.

Ensuite, elle te dirigera vers une petite salle d’attente où se trouve un bureau. Après t’avoir fait payer 35$, l’employé imprimera immédiatement l’extended form et t’expliquera les étapes suivantes. Tu pourras garder la première version de ton certificat en souvenir car tu n’en auras plus besoin.

Sur le papier que l’employé t’aura donné, seront indiquées deux étapes : si tu as du temps et de l’argent à perdre, tu pourras faire les deux, mais sache que pour la reconnaissance du mariage en France, seule la première étape est réellement obligatoire, la seconde est juste conseillée (le Consulat me l’a confirmé par mail).

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Photo personnelle

Le fameux papier avec les deux étapes

  • Première étape : faire authentifier les signatures. Tu dois te rendre au County Clerk Office dans la salle 141-B. Tu devras payer 3$ en cash, carte bancaire ou money order pour qu’ils apposent un tampon.
  • Seconde étape : faire authentifier l’authentification des signatures (je me demande s’ils ne nous prennent pas un peu pour des pigeons, là…). Si tu décides de faire cette étape, tu devras aller au dix-neuvième étage du New York State Department of State (à mes souhaits !). Pour récupérer ton apostille, il faudra encore débourser 10$, en money order uniquement !

Pour la paperasserie US, c’est enfin fini !!

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Photo personnelle

Photocall du City Hall de Manhattan au City Clerk, New York

En rentrant en France

Courage, c’est bientôt la fin de l’administratif et le début officiel de votre vie de couple marié.

Pour faire reconnaître ton mariage, il te faut imprimer, remplir et envoyer en recommandé avec accusé de réception au Consulat de France de Washington :

  • ce document,
  • l’acte de mariage avec l’authentification des signatures,
  • le contrat de mariage si vous en avez fait un,
  • une enveloppe C5 (162 X 229mm) à ton adresse et affranchie en lettre prioritaire (1,90€),
  • et selon ton cas personnel, tu auras peut-être d’autres papiers à fournir, mais tout sera noté sur le document.

À partir de ce moment, tu n’auras plus qu’à attendre entre un et trois mois pour recevoir ton livret de famille et être, enfin, reconnue en tant que Madame en France !

Comment se marier aux États-Unis

Crédits photo : Photo personnelle

Les adresses utiles

  • Pour la publication des bans :
    Consulat général de France à Washington – État civil – Publication des Bans
    4101 Reservoir Road NW Washington DC 20007
  • Pour la marriage license, la cérémonie de mariage et la version extented form du certificat de mariage :
    City Clerk Office
    141 Worth St, New York, NY 10013
  • Pour l’authentification des signatures :
    County Clerk’s Office
    60 Centre St, New York, NY 10007
  • Pour l’apostille :
    New York State Department of State, 19th floor
    123 William Street, New York, NY 10038
  • Pour la reconnaissance du mariage :
    Consulat général de France à Washington – État civil
    4101 Reservoir Road NW Washington DC 20007

Et toi ? Tu envisages de te marier aux États-Unis ? Pensais-tu qu’il y avait autant de démarches ? Ou au contraire, es-tu surprise par la simplicité de la chose ? Dis-moi !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Quel courage quand je vois toutes les étapes, la paperasse et l’attente! Cela m’aurait trop soulée je pense et puis le tout en anglais! Bravo en tout cas c’est la classe de pouvoir dire je me suis mariée à NYC!

le 06/10/2017 à 11h25 | Répondre

Madame Big Apple

Ça parait compliqué mais en fait pas vraiment. Le plus compliqué c’est l’attente lol
Mais j’avoue que c’est classe :p

le 06/10/2017 à 14h34 | Répondre

Madame Loup

Olala quel courage en effet ! Je n’aurais jamais eu la patience, surtout de m’occuper de points administratifs le jour J, alors bravo à vous… Votre patience a été récompensé ! (on peut dire que vous l’avez vraiment mérité votre mariage 😃)

le 06/10/2017 à 11h59 | Répondre

Madame Big Apple

Merci 😉
Mais comme je le disais la paperasse n’est pas si contraignante que ça, le plus long c’est l’attente ^^
Puis faut pas oublier que c’est les seuls gros préparatifs qu’on a eu à faire nous :p

le 06/10/2017 à 14h40 | Répondre

Acc

Wahou que d’étapes! La classe d’avoir un livret de famille estampillé « ministère des affaires étrangères »!

le 06/10/2017 à 12h42 | Répondre

Alexandra

Nous on s’est mariés à la mairie en Allemagne (on est 2 francais qui vivent à Stuttgart)
Mais heureusement, avec l’UE, c’est un peu plus simple. Et en Allemagne, comme aux Etats-Unis, il faut payer pour se marier à la mairie et obtenir tous les documents !

le 06/10/2017 à 13h08 | Répondre

Madame Big Apple

Effectivement ça doit être bien plus simple comme ça 🙂

le 06/10/2017 à 14h51 | Répondre

lilltepretty

pour etre passée par la aussi oui les papiers ca fait peur mais c’est top de se dire je me suis mariée à NYC donc enjoy!!!

le 06/10/2017 à 14h57 | Répondre

Madame Big Apple

Moi je trouve vraiment que lorsqu’on est bien préparé ça passe nickel. Puis après tout ça fait partie du mariage à la New-Yorkaise, pour moi ça fait partie intégrante de notre mariage :p

le 06/10/2017 à 17h53 | Répondre

Mademoiselle Biche

Waouh ! Quel parcours du combattant ! Je vous admire vraiment d’avoir eu le courage de vous lancer dans ce projet et surtout toute la patience qu’il faut pour le mener à bien !

le 06/10/2017 à 22h09 | Répondre

Mademoiselle Wait

Quel chemin parcouru. C’est vrai que quand on y réfléchit, c’est surtout beaucoup d’attente, et maintenant, vous avez un livret de famille directement du ministère des affaires étrangères, ça claque 🙂 !!!

le 08/10/2017 à 07h36 | Répondre

Anne

Et du coup pour faire mettre à jour le livret de famille (inscription des futurs enfants), il faut renvoyer le livret au consulat français là-bas qui doit vous le retourner après?

le 11/10/2017 à 13h52 | Répondre

Madame Big Apple

Anne oui, après le mariage il faut renvoyer le certificat de mariage, la demande de retranscription (lien dans la chronique), l’enveloppe C5 à ton adresse et ton livret de famille.
Ils rempliront la partie mariage de ton livret et te le renverront dans l’enveloppe 🙂

le 18/10/2017 à 22h19 | Répondre

Nala

Bah dis donc Mme Big Apple, que d’étapes et d’attente supportées !!! Chapeau bas, comme d’autres consoeurs je ne suis pas sûre que j’aurais eu ta patience… 🙂

Pourtant j’adore NYC, c’est vraiment ma ville coup de coeur – mais pas au point de m’y marier, du coup !!! ^^

le 12/10/2017 à 11h11 | Répondre

Madame Big Apple

C’est vraiment étrange tous ces commentaires qui trouvent que c’est un casse tête alors que nous l’avons pas du tout vécu comme ça ^^
Pour en avoir parlé avec quelqu’un qui s’y est aussi marié quelques semaines avant nous, il a été surpris aussi de vos commentaires à toutes lol
Je pense que le fait d’avoir absolument tout détaillé donne cette impression parce qu’encore une fois, le côté administratif est finalement relativement simple 🙂

le 18/10/2017 à 22h23 | Répondre

Anais

J’adore!!! Merci pour les infos moi c’est prevu en mai 2018 !
Quand tu dis plus cher si c’est en dehors du city clerk c’est à diiiire? Lol tu connais les démarches?

le 15/10/2017 à 20h59 | Répondre

Madame Big Apple

Ah c’est super ça !!!
Alors en dehors du City Clerk soit tu trouves et contact toi-même un officiant, soit tu prends une Wedding Planner (il existe des WP Français qui gèrent les mariages Américains) qui s’occupera au minimum de te trouver un officiant et selon votre contrat elle pourra aussi t’aider pour les à côtés (fleurs, musiciens, restaurant, …).
Pour les prix l’officiant c’est en moyenne 300-400$ (ça peut monter beaucoup plus haut évidemment). Les lieux publics sont gratuits mais si il y a plus de 20 personnes il faudra payer un permis d’environ 25$, vous pouvez aussi décider de prendre ce permis pour privatiser le lieu et être certains qu’il n’y aura pas d’autres mariages en même temps que vous. Si nous avions fait ce choix nous aurions fait appel à Paula Posman qui a une très bonne réputation apparemment.
Pour la solution de la Wedding Planner j’avais entendu parlé de l’Agence Opaline et ça allait de 890€ (Prestataires, rdv de suivi, retro planning, suivi budget, accompagnement administratif en France et à NY avant et après le mariage) à 3100€ pour un contrat plus complet (coordination Jour J, prestataires, rdv de suivi, retro planning, planning jour J, suivi budget, accompagnement administratif en France et à NY avant et après le mariage, wedding planner sur place, organisation complète et brunch du lendemain). Tu as aussi une solution à 2700€ pour la complète mais sans le brunch du lendemain.
Après elle fait aussi des formules personnalisés selon tes envies, ton budget, … donc les prix Ce prix est uniquement pour le WP, il faut ajouter le budget pour les prestataires évidemment !!
Pour les démarches administratif avec un officiant c’est les mêmes que pour moi sauf que tu te rends pas au City Clerk pour le jour J et c’est à l’officiant de remplir la licence (que tu auras récupéré au City Clerk au minimum 24h avant la cérémonie !)
Si je ne suis pas claire n’hésite pas à me le dire ou à me contacter par mail ici mllebigapple@mademoiselle-dentelle.fr 😉

le 18/10/2017 à 22h44 | Répondre

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