Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage chocolaté – la soirée (1ère partie)


Publié le 17 novembre 2013 par Madame Chocolat

Après le vin d’honneur, voici venu notre soirée de mariage. Mais avant de te raconter tout ça, laisse moi refaire un point sur notre animation.

Nous avons finalement choisi des animations !

Tu te souviens, M. Chocolat et moi nous voulions pas d’animations pour diverses raisons… et puis je ne voulais pas non plus faire la jarretière… Eh bien j’aurais plutôt dû m’appeler Mme Indécise, parce que finalement on a fait la totale !

Commençons par le début : le DJ. J’avais laissé M. Chocolat s’occuper de ce poste-là mais, j’ai finalement demandé de l’aide à ma belle-sœur, qui nous a dégoté un super DJ. Le 1er rendez-vous s’est fait à J-30, comme quoi, c’est possible d’organiser un mariage en peu de temps ! Mouais, reste à voir tes priorités.

Bref, ils nous proposent 2 animateurs, un couple qui fait ça par passion à côté de leur travail perso. Une animatrice au micro et le DJ aux platines ! Le rendez-vous dure 4 heures, ils ont l’air très pro et veulent tout connaître de notre mariage, pour avoir une animation vraiment personnalisée et sans problème.

On est très emballé et on décide de leur faire confiance. Et tu sais quoi, ils finissent même par nous convaincre d’avoir des animations. D’autant plus que 50 invités sur 90 font partis de la tranche d’âge 20-30 ans, ils paraît que ça ne peut que fonctionner.

Le début de la soirée

Les invités s’installent tranquillement tandis que M. Chocolat et moi restons à l’extérieur. Nous entendons l’animatrice dire quelques mots aux invités, puis elle vient nous chercher. Nous faisons notre entrée sur I gotta feeling des Black Eyed Peas, sous une haie d’honneur d’une 10aine d’invités, avec ma grand-mère placée aux platines.

grand-mère aux platines DJ

entrée des mariés haie d'honneur

Le fait d’avoir pris un photographe du début à la fin était un très bon choix. Nous avons pleins de photos de très bonne qualité d’absolument toute la journée et la soirée ! Le budget, j’en parlerai dans un autre billet…

Nous nous asseyons enfin et c’est l’heure des discours. Nos deux témoins racontent de jolies choses, elles m’ont d’ailleurs donné leurs textes et j’apprécie les avoir dans un coin pour les relire de temps en temps. Pense à leur demander de faire de même, ça te fera de jolis souvenirs à garder.

discours mariage

Puis M. Chocolat fait un discours à son tour. Enfin ce n’est pas vraiment un discours, je dirai plutôt qu’il dit quelques mots. De ce côté-là, nous ne sommes pas très doués pour parler en public, je n’ai moi-même pas osé prendre la parole. J’avais vraiment peur de me mettre à pleurer si je devais parler (ce qui n’aurait finalement pas été le cas je pense).

Mais bon, on remercie les gens d’être là et on trinque à la santé de tous. On peut commencer à mangeeeeeeeeeeeer !

Ah non, c’était une feinte en fait ! L’animatrice nous appelle mon mari et moi (eh ouais, je peux dire « mon mari » maintenant !) pour nous asseoir pour faire le jeu des chaussures, aussi connu sous le nom de jeu du Lui/Elle.

Je te rappelle le principe : les mariés sont assis dos à dos, avec dans les mains une chaussure de l’autre et une de ses propres chaussures. Un invité nous pose des questions auxquelles nous répondons en levant la chaussure du concerné. Une animation plutôt drôle qui ne dure pas plus de 10 minutes, histoire de faire patienter les invités avant d’aller manger.

animation mariage jeu Elle ou Lui chaussures

Nous avions coordonné plus ou moins les jeux avec l’animateur, mais ça se limitait au genre de jeu, et à donner des noms d’invités pour les faire participer. Ça restait assez théorique. En pratique, on s’est laissé porté toute la soirée. Nous avions choisi un certain nombre d’animations mais bon, faut pas trop exagérer sur le nombre d’animations non plus.

Nous avons fait plus tard le jeu des Z’amours mais ce n’était franchement pas utile. Trop d’animation tue l’animation, je dirais. Mais les autres animations dont je te parlerai dans la 2ème partie étaient très sympathiques !

Le repas

Concernant le traiteur, nous avions choisi Herzog avec un barbecue sous forme de buffet. Comme il faisait trop froid à l’extérieur, les cuisiniers ont finalement tout préparé en cuisine, et le tout était présenté en intérieur.

Sincèrement, c’était juste une tuerie !!! Entre les viandes, les poissons, les brochettes de légumes, les gratins dauphinois… il y avait beaucoup de choix, tout était succulent et tous les invités étaient ravis. C’est également un très bon souvenir de cette soirée.

Toutes photos : Steeve Josch

Et toi, tu ne veux pas d’animations ? Tu crois que tu pourrais changer d’avis ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle !!! Une idée à retenir pour pimenter ton EVJF ou pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Tango

La mamie aux platines : j’adore !!

le 17/11/2013 à 12h30 | Répondre

Dame Cha

En tant qu’ancienne cheftaine scoute, il est impensable pour moi de ne pas faire d’animation… Mais en tant que véritable parisienne un peu snobinarde, j’ai archi peur que ça vire ‘kéké’
Donc je vais laisser ça à mes témouines (anciennes cheftaines aussi), les frangins et témoins de Sieur Chou devront suivre !

le 17/11/2013 à 13h18 | Répondre

Madame Lutine

Je suis curieuse de savoir ce que donnera l’animation version scout remixée « parisienne snobinarde » ! 😀 Tu leur as donné des pistes ou elles ont quartier libre ? 🙂

le 18/11/2013 à 20h32 | Répondre

Laure

J’adore ton photographe! Les photos sont vraiment belles, surtout celle de mamie! ^^

le 17/11/2013 à 16h47 | Répondre

Madame Lutine

Oh oui, la mamie aux platine, elle est excellentissime cette photo ! 😀

le 18/11/2013 à 20h32 | Répondre

mademoiselle Loulou

Ah ah ah, je rigole parce que dans mes demandes de devis aux DJ, je leur ai écris: trop d’animation tue l’animation !!! Notre dj nous a dis max 2 animations dans la soirée surtout si les témoins ont prévu des surprises.

le 19/11/2013 à 18h25 | Répondre

Madame Chocolat

Oui je pense qu’il a raison effectivement ! Mais bon, attention aussi, des surprises auraient aussi dû être faites par nos invités mais qui finalement n’avaient pas pu aboutir. Ce n’est pas mal de prévoir 1 ou 2 animations supplémentaires qui seront supprimées au cas où. Ce ne dois pas être évident de gérer l’animation !

le 22/11/2013 à 21h01 | Répondre

Stéphanie

Bonjour,

Nous sommes en 2017 mais je tente quand même… Serait-il possible d’avoir le nom des animateurs/DJ et du traiteur (j’ai trouvé plusieurs Hertzog sur Internet…) ?
Merci !

le 15/10/2017 à 11h44 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?