Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage d’hiver à gros budget – pourquoi je ne te parlerai finalement pas d’argent.


Publié le 2 juillet 2013 par Madame Feliner

Depuis le temps que je te parle de mon mariage à gros budget, tu dois finir par te demander combien ça nous a coûté, tout ça.

Sauf qu’après mûre réflexion et discussion avec mon mari, j’ai décidé de ne pas te le dire… 

Crédits photo (creative commons) : Bears Eat Berries

Oui, mon mariage est présenté ici comme « à gros budget ». Oui, il s’agit d’un parti pris volontaire, d’une époque où je pensais sincèrement t’en livrer le détail.

Tu vois, je me suis posé beaucoup de questions, lorsque j’étais plongée dans les préparatifs…

  • Est-ce que c’est normal de dépenser autant pour un seul prestataire ?
  • Est-ce que ça ne va pas « faire trop » ?
  • Dans le fond, ne suis-je pas un peu prétentieuse ou indécente à vouloir dépenser autant pour une seule journée ?
  • Pourquoi faire un prêt pour ça, finalement ?

Tu l’auras remarqué, il flotte beaucoup de non-dits et de pudeur autour de l’argent, lorsqu’il s’agit de mariages à gros budgets. Comme s’il était honteux d’en parler. Tandis que les petits budgets vont plutôt être valorisés, grâce à toute l’ingéniosité dont font preuve les mariés – ce que je ne critique pas, étant la première épatée par les DIY de certains couples !

Et tu vois, je ne comprenais pas bien pourquoi à l’époque. Après tout, il n’y a rien de honteux à ce qu’un mariage relève entièrement du DIY et de la débrouille, ou à ce que chaque prestation soit payée rubis sur l’ongle. L’argent ne fait pas un beau mariage. L’amour, oui. Ce que certains couples vont dépenser en argent, d’autres l’investiront en temps.

Cela m’a donc énormément gênée de ne pas pouvoir mesurer notre budget à celui d’autres mariées. J’aurais bien aimé avoir une estimation du budget global nécessaire au type de mariage dont je rêvais…

Il y a même des fois où, malgré mon gros budget initial, je n’ai pas osé contacter certains prestataires. J’étais persuadée, au vu de la qualité de leur travail, que je ne pourrais jamais faire appel à eux. Pour finalement apprendre, des mois plus tard, qu’ils étaient tout à fait « abordables » par rapport à notre budget , et que je m’étais fait une montagne de pas grand chose. Oui, il fut un temps où je pensais qu’une vidéo de mariage coûtait au moins dans les 7000€ !

Bling wedding

Crédits photo (creative commons) : Jody Holman Webster

J’aurais bien aimé également moins culpabiliser parfois. Non, on ne dépense pas plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un mariage sans se poser quelques questions en cours de route ! Mais arrivée au moment de t’exposer ce budget, je me suis heurtée à mon tour à ce fameux tabou.

Je me suis tout d’abord rendu compte que les prestataires n’ont pas forcément envie de voir leurs tarifs publiés. Beaucoup des prestations ont été signées en 2011 ou 2012, parfois négociées, pour un mariage en basse-saison. Entre temps, j’imagine que les tarifs se sont adaptés aux évolutions du marché.

Il n’y a pas photo : un mariage hors-saison ne coûte pas autant qu’un mariage haute-saison. Et loin de moi l’idée de vouloir mettre qui que ce soit dans l’embarras…

Ensuite, les multiples réactions suscitées par l’article de Mademoiselle Cavala ont également démontré une chose. Le blog est très lu, potentiellement très commenté, et malheureusement pas toujours de façon très délicate…

Je ne suis pas complètement naïve, je sais bien que c’est le jeu d’internet et que derrière un écran d’ordinateur, les pudeurs tombent parfois trop vite. Mon mari tout neuf, lui, ne connait pas tout ça. Il s’est mis à avoir peur pour moi, ce que je comprends tout à fait, vu le contexte économique actuel.

Enfin, il m’est arrivé de me faire « démasquer » par une copine ou deux, qui  n’étaient pas au courant que j’écrivais ici. Moi, j’assume totalement – sinon je ne t’aurais pas mis autant de photos de moi ! Mais mon mari s’est rendu compte que cela pourrait aussi se produire avec des proches à lui.  Je sais qu’il serait affreusement gêné si des membres de sa famille tombaient sur notre budget global, et je ne veux surtout pas cela.

Tu vois, c’est une chose de te parler de mon mariage. Mais je ne dois pas perdre de vue qu’il s’agit aussi de son mariage à lui, et qu’il a son mot à dire sur ce que je peux publier ou non.

J’espère que tu ne m’en voudras pas trop. Je continue à penser que ce tabou qui pèse sur les mariages à gros budget est bien dommage. Mais maintenant que je m’y heurte à mon tour, je ne comprends que mieux pourquoi aucun marié ou presque ne publie de budget détaillé, lorsque celui-ci excède un certain montant. Les mariés se protègent, voilà tout.

Et toi ? Tu aimerais que les mariées parlent un peu plus librement de leur budget global ? Tu aurais peur aussi de susciter des réactions passionnées ? Dis-moi tout ! 


Profite en ce moment d’une offre exceptionnelle sur la Dentelle Box EVJF ! Clique vite par ici pour la commander !

Commentaires

72   Commentaires Laisser un commentaire ?

Anne-Charlotte

Je pense que l’essentiel c’est que vous ayez eu le mariage que vous vouliez, qui vous a plu avec les prestataires qui vous plaisez ! Il y a toujours des personnes qui diront que tu met trop d’argent ou pas assez dans ton mariage ! Mais je ne vois pas de quoi ils se mêlent car ce n’est pas eux qui paient !
Vous nous avez montrés un très beau mariage , et l’essentiel sur que vous paraissez très amoureux 🙂

le 02/07/2013 à 08h16 | Répondre

Madame Feliner

Merci Anne-Charlotte! 🙂

le 02/07/2013 à 20h00 | Répondre

Julie WP

Bonjour Madame Feliner,
Je comprends tout à fait ce tabou étrange.
Moi aussi j’ai eu la chance de m’offrir un mariage « gros budget ». Rien que mon poste décoration florale représentait à lui tout seul un budget mariage classique pour 80 personnes.
Les quelques personnes ayant eu vent du montant final ont été tellement offusquées que l’on puisse ainsi « gaspiller » (selon elles) tant d’argent que depuis je parle également de « gros budget ». Les gens jugent vite surtout quand il s’agit d’argent… jalousie quand tu nous tiens!
3 ans plus tard je ne regrette rien de cette journée féerique digne d’un mariage de princesse.
Même si aujourd’hui une partie de ce budget mariage me serait bien utile pour finaliser les travaux de notre maison et que certains doivent bien ricaner de la situation mais l’avenir est une chose impossible à prévoir.

PS: aux USA ce que nous appelons « gros budget » est simplement un « budget normal » comme quoi… ;o)

le 02/07/2013 à 08h20 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Julie,
Oui, c’est fou comme aux USA leur budget moyen est presque le triple du nôtre en France (si je ne dis pas de bétises, chez nous il s’élève à 11 000€ et la bas dans les 30 000$). Comme quoi, c’est aussi une question de culture!
intéressant d’ailleurs de noter que les traditions US s’invitent de plus en plus dans nos mariages. Est-ce que cela aura une incidence sur l’évolution du budget moyen en France? A surveiller! 🙂

le 02/07/2013 à 20h02 | Répondre

Mademoiselle Lagon

Bonjour Madame Feliner. Merci pour tes chroniques, et pour cet article réfléchi et franc. Je comprends tout à fait votre décision. Nous sommes encore à un an du mariage, et je vois déjà que la question du budget titille quelques personnes (que j’aime beaucoup) de notre entourage. J’ai l’impression que chacun a un rapport différent à l’argent, et une perception différente de ce à quoi il devrait être employé.

le 02/07/2013 à 08h32 | Répondre

Madame Feliner

Oui, complètement! En fait c’est comme pour tout: ce que toi tu vas trouver cher, d’autres le trouveront abordable et d’autres encore « normal ».

Ce qui n’arrange pas, c’est que pour pouvoir émettre une opinion sur le tarif d’une prestation de mariage, encore faut-il s’y connaitre… donc soit s’être marié, soit avoir aidé de très près de jeunes mariés, ou travailler dans le monde du mariage.

Avant de me marier par exemple je ne savais pas qu’une robe de mariée coutait aussi cher et je trouvais dingue de dépenser plus de 1500€ dans une robe unique. Maintenant je sais que les prix peuvent s’envoler très très haut… 😉

le 02/07/2013 à 20h07 | Répondre

Muriel (voir son site)

Olala ….Mlle Feliner… Je comprends ta position et je salue ton courage d’en parler ouvertement … Il y a tant de tabou encore aujourd’hui .. Et celui de l’argent est très certainement le plus tenace.. En tant que professionnelle du mariage, je suis heureuse de voir que tu as eu le mariage dont tu rêvais . Et je te promets ( et à toi aussi lectrice) que cela n’a en rien avoir avec les montants dépensés ou non. C’est vrai que plus les mariages sont « coûteux » plus nous gardons l’anonymat de nos clients en vue de les protéger. Je parlerais de mon cas : nous nous sommes mariés l’année dernier avec mon mari, nous étions 6, et cela nous a coûté 20000€. C’est conséquent.. Mais c’était à Manhattan..et c’était notre mariage idéal.. J’ai la chance de pouvoir lassumer publiquement.. J’ai vu tes photos et je n’avais jamais osé commenter du fait que je sois wedding planner depuis de nombreuses années maintenant .. Tu vois de notre côté aussi il y a des tabous …
Merci en tout cas pour cet état d’âme couché dans cet article.. J’ai eu plaisr à te lire et partager ce commentaire avec toi sur ce sujet épineux 😉

le 02/07/2013 à 08h35 | Répondre

Madame Feliner

Oh, un mariage à Manhattan!!! <3

le 02/07/2013 à 20h23 | Répondre

ulije (voir son site)

Moi c’est plus pour les prestataires que j’ai arrêté d’en parler, comme toi nous nous marions hors-saison, les contrats ont été signé en 2012 (souvent avant le changement de tarif 2012) et souvent les pretataires n’affichent pas leur prix, je ne penses pas que ce soit un bonne idée (ton anecdocte sur les vidéastes est un exemple flagrant de ce que peuvent ressentir des futurs mariés au moment de choisir des prestataires) mais c’est leur choix, et je doit aussi le respecter.
Même dans la « vraie vie » je suis génée d’annoncer des prix, quand un collègue de travail m’a demandé combien j’avais payé la salle pour le mariage spontannement je lui ai dit mais j’ai tout de suite rajouté affolée c’est un prix hors saison et j’ai signé il y a 1 an…
Je ne sais pas si c’est lié vraiment qu’au budget, je n’ai pas l’impression d’avoir un gros budget et pourtant ça me gène.

le 02/07/2013 à 08h44 | Répondre

Madame Feliner

Oui, en fait plus globalement l’argent est tabou en France! Il y’a un vrai malaise avec ça!
C’est tabou de dire ce qu’on paye, plus encore quand ça coute cher (ou qu’on en a l’impression!, parce que tout est relatif). Parce qu’en plus, on sait que les gens risquent de vous montrer du doigt, et au travail c’est tout de suite très délicat.

Tu sais, je n’ai pas montré mes photos de mariage à mes collègues justement pour cette raison: qu’ils me disent « ça a du couter cheeeer!!! » et qu’ils cancanent.
Un de mes collègues avait demandé à voir mon alliance, je la lui montre. Et là il s’écrie « Ah bah ça va! ».
Je lui fait remarquer qu’il confond avec ma bague de fiançailles (qui n’est pas non plus une bague si bling que ça, mais surtout qui est un cadeau de mon fiancé donc qui ne signifie rien sur mon salaire par exemple), que mon alliance est l’anneau tout simple à côté.
Tu sais ce qu’il m’a répondu? Il m’a demandé le matériau… oui oui, histoire de vérifier, parce que bon le platine c’est pas le même prix que l’argent.
Navrant? Oui. Mais ce n’est que trop révélateur, hélas, et il y’a encore du progrès à faire.

le 02/07/2013 à 20h30 | Répondre

Melle Gourmande

Bonjour et bravo pour ton article.
Effectivement l’argent est malheureusement un sujet tabou je crois. Mais pas uniquement pour le mariage, je trouve que parler argent que ce soit salaire, etc, très peu le font car peur d’offusquer certaines personnes…
Pour ma part, je comprend ta réaction et je trouve juste dommage qu’à cause de certaines personnes, nous ne pouvons parler librement !
Le plus important c’est que vous ayez eu un mariage à votre goût et que tu sois contente de ta journée !

le 02/07/2013 à 08h52 | Répondre

MelleCuisine

Bonjour Mme Feliner,
eh oui effectivement en France c’est mal vu de bien gagner sa vie et de parler d’argent, c’est bien dommage comme tu dis..
L’important c’est que tu n’ais aucun regret et que tu ais eu le mariage dont tu rêvais!
Par contre j’ai craqué sur ton boléro à plumes fines, pourrais-tu me dire où tu l’as déniché ?

le 02/07/2013 à 09h19 | Répondre

Marlène

Quand on a les moyens de faire le mariage qu’on veut, je ne voit pas pourquoi il faudrait se priver.
Même si mon mariage n’est pas un mariage à gros budget (mais plutôt un mariage à budget moyen), je me suis lâcher sur certaines choses. Et je dois avouer que je me suis mise à réfléchir dans tout les sens pour savoir si c’était raisonnable. Mais finalement, on ne se marie qu’une seule fois et c’est le plus beau jour de ma vie donc j’ai le droit de me faire plaisir! 🙂

le 02/07/2013 à 09h24 | Répondre

Mlle Cacao

Chère Mme Feliner,
Je ne m’étais pas rendue compte qu’il y avait un tel tabou autour du budget global d’un mariage jusqu’à ce que je parle du prix de ma future robe de mariée… Je ne comprends pas pourquoi les gens donnent leur avis sur un sujet qui, me semble-t-il, ne les regarde absolument pas…
Je tiens juste à vous dire que, peu importe le prix qu’il a coûté, votre mariage m’a semblé féerique ! Votre robe splendide, votre couple magnifique,… Bref, si j’ai la possibilité d’avoir le choix comme vous, je ne me priverai absolument pas….

le 02/07/2013 à 09h35 | Répondre

Madame Feliner

Merci Melle cacao! 🙂

le 02/07/2013 à 21h25 | Répondre

toscane

L’argent est un taboo par chez nous. Mais il ne faut pas s’excuser parce que tu as les moyens de dépenser beaucoup pour ton mariage. Je n’ai pas eu un « gros mariage » mais on m’a quand meme reproché de dépenser autant pour une seule journée ! Et oui je n’avais pas envie « d’un mariage du café du centre ». Et je ne m’en excuserai pas. On a finalement eu les moyens de faire ce qu on a fait. C’est quand meme un monde qu’il faille toujours ce justifier lorsqu on dépense ce qu on a les moyens.
On a mis de coté pendat pendant presque 5 ans pour ce mariage. On a pas fait de restos, pas de sorties (a pars une par an pour notre anniversaire).
On l’avait bien mérité. Je pars au quart de tour à chaque fois désolée. Mais je me le suis tellement pris dans la tete que « ça ne sert à rien de dépenser autant pour une journée qui de toute façon finira en divorce comme dans la majorité des cas », que maintenant mince ! J’ai dépenser 9000 euros (oui oui c’est pas un gros budget mais ca nous a demander des efforts quand meme 😀 ). Et oui je ne travaille pas ( la aussi j’en ai entendu des vertes et des pas mures « tu tra vailles pas et tu as les moyens de dépenser autant pour un mariage »… a gnia gnia gnia.
De toute façon que tu dépenses 2000 ou 50 000, il y aura toujours des gens pour te jalouser. C’est comme ça malheureusement; Vous avez travaillé dur pour avoir le mariage de vos rêves. Ne t’en excuse pas.
Je suis tout comme toi admirative de tout les DIY que je vois je n’ai pas autant de talents ni autant d’imagination que la plupars des futeures madame.

Dans tout mon charabia je en sais pas si je me suis fait bien comprendre…. Lol ! C’est tout moi ça. Je l’écrit comme je pense et puis je ne sais pas si je suis clair… 😉

le 02/07/2013 à 10h00 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Toscane,
Oui bien compris, lol!

En effet, de toutes façons quoi que l’on fasse les gens trouveront à redire, c’est ainsi! Hélas!

Nous n’avons jamais évoqué le budget même à nos proches, parce que nous savions que cela allait choquer certains quand d’autres auraient trouvé ça normal, mais seraient malgré tout venus nous donner leur avis. Donc autant ne pas en parler et garder un peu de zen et de paix autour de nous.

le 02/07/2013 à 21h01 | Répondre

Madame Nya

Autant je comprends parfaitement l’envie d’intimité de M. Feliner, qui a tout à fait le droit de ne pas vouloir dévoiler son budget, autant je comprends moins le fait de ne pas parler du budget par égard aux prestataires (ceci n’est pas un reproche envers ta démarche, hein 🙂 . Effectivement, les tarifs sont négociés, et changent d’année en année. Mais du moment que ces paramètres sont précisés, j’ai du mal à comprendre ce qui empêcherait de publier librement les tarifs d’un prestataire ou d’un autre. Les contrats signés peuvent-ils contenir une clause empêchant de parler de leurs tarifs (ceci est une vraie question) ?
J’espère ne froisser personne avec mon avis mais il est vrai que le secret un peu étrange qui entoure les tarifs des prestataires (je ne parle pas forcément de mariage) m’interloque.

le 02/07/2013 à 10h03 | Répondre

Madame Feliner

Je pense qu’ils n’ont pas envie de se retrouver à devoir négocier de façon répétée et insistante avec des futurs mariés qui viendraient leur agiter mon article sous le nez; ou de devoir éconduire d’autres qui les auraient contactés pensant avoir le bon budget, mais en fait se retrouveraient en deça des nouveaux tarifs.
Je ne suis pas professionnelle du mariage, donc si on me dit que ça dérange, je n’insiste pas! Je me dis qu’ils savent mieux que moi! 🙂

le 02/07/2013 à 21h03 | Répondre

Mlle Pas Rond

Bonjour Mme Feliner,
En te lisant, je comprends ton choix de ne pas donner le coût de ton mariage. Il s’agit bien sûr de ce que tu pouvais te permettre, mais surtout de votre vision de votre mariage : et ça c’est unique.
Plein de bonnes choses.

le 02/07/2013 à 10h18 | Répondre

Madame Ballerine

Je comprends tout à fait ton choix et le respecte!

Ce tabou autour de l’argent m’exaspère au plus au point! Tu as travaillé dur pour te payer le mariage de tes rêves et personne n’a le droit de te juger!

Chacun à ses priorités et il convient d’en respecter les choix même si nous n’avons pas les mêmes!

En tout cas, tu peux être fière de ton mariage car il était superbe et il vous ressemblait!

le 02/07/2013 à 10h27 | Répondre

Madame Feliner

Merci Madame Ballerine!

le 02/07/2013 à 21h04 | Répondre

Weirdbreizh

Je pense que le tabou de l’argent est encore plus exacerbé par l’ambiance « crise économique » dans laquelle nous baignons depuis quelques années déjà. C’est vrai que ça doit être dur de voir certains budgets mariage quand on boucle pas les fins de mois. L’envie, c’est humain, c’est juste dommage que tout le monde ne sache pas prendre sur soi et se dire que chacun fait ses choix et que se réjouir pour les autres c’est peut être plus constructif que de les maudire. Les mariages à gros budget, c’est juste un reflet de notre société et si personnellement je n’aime pas cet aspect du monde dans lequel je vis je ne me permettrais pas de juger des personnes sur leurs choix. (Bon si tu prends un crédit pour payer ton mariage et que tes enfants doivent renoncer à leurs études supérieures j’aurais un petit rictus de désapprobation lol).
Je n’imagine pas faire un gros mariage et nous n’inviterons que quelques proches lors d’une journée toute simple parce que je n’imagine pas une seule seconde prendre un prêt pour une journée mais c’est MA vision des choses et c’est aussi lié au fait que je n’ai jamais rêvé de cette journée donc ça ne me fait pas mal au coeur de faire petit et pas vraiment féérique. Regarder les belles images de mariages comme le tien me suffit et même si je n’y mettrai pas tant d’argent je sais aussi que si j’en avais les moyens je me lâcherais peut-être pour cette journée.
Tout ça pour dire que finalement réaliser un rêve ça vaut surement le coup, parce que tous ne sont pas réalisables alors quand on peut en concrétiser un, pourquoi pas?! Chacun ses rêves, nous n’avons pas tous les mêmes. Se sentir obliger de dépenser 20 000 € (voire de s’endetter) pour faire comme « il faut » je trouve ça dommage, dépenser cette somme parce qu’on rêve de cette journée et que c’est l’occasion de réaliser un souhait très profond, je ne vois pas où est le mal!
Pour revenir sur l’aspect tabou de la chose, c’est vrai que c’est dommage parce que comme tu dis, c’est difficile de se faire une idée des prix vu que personne ou presque n’ose en parler. Après c’est tout à fait compréhensible que tu préfères protéger ton mari plutôt que de faire avancer le schmilblick. Peut être que si certaines fiancées ont un projet qui ressemble au tien tu accepteras de répondre à leurs interrogations de façon privée? En même temps ce blog comporte quand même quelques chiffres qui permettent de se faire une idée de ce que coûte telle ou telle prestation et au final, ce sont quand même les professionnels qui devraient afficher leurs tarifs (comme le dis ulije des fois ils se privent de clients potentiels).
Bref, félicitations pour ce beau mariage et bonne suite!

le 02/07/2013 à 10h44 | Répondre

Madame Feliner

Oui, répondre aux demandes en privé ne me dérange pas du tout! 🙂

Sinon en effet, là dessus je te rejoins complètement: avec la crise économique, en dehors de la simple envie que de gros budgets peuvent susciter, il y’a aussi pas mal de monde que cela peut tout bêtement choquer, parce que ‘on ne voit forcément pas les choses de la même manière quand on arrive pas à finir son mois correctement ou qu’on vient de perdre son travail. Les temps sont durs, il ne faut pas le perdre de vue.

le 02/07/2013 à 21h06 | Répondre

Mademoiselle LeRusse

En fait, « gros budget » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde…
J’imagine que certaines personnes critiqueront forcement. Et effectivement, on sait souvent reconnaitre la convivialité et l’originalité des mariages a petit budget. Cela dit, on peut quand même retrouver la « patte » des mariés dans un mariage plus onéreux non? 🙂
Mais je comprends ton époux: ca n’est pas tant les commentaires de parfaits inconnus qui l’inquiète, mais ce que pourrait penser sa famille…

le 02/07/2013 à 11h04 | Répondre

Madame Feliner

Sa famille, ses collègues, ses amis… un peu tout le monde en fait! Et je comprends!

le 02/07/2013 à 21h07 | Répondre

Madame Lutine

En fait, j’ai l’impression que ce qui étonne, voire choque, c’est aussi le fait de mettre une somme relativement importante, par rapport à des choses personnelles, dans une fête ponctuelle.
Peu importe le budget alloué à la fête, il y aura toujours quelqu’un qui trouve que c’est trop. Car effectivement, le mariage… C’est gratuit ! De la paperasse, deux témoins, un couple, un passage devant (l’adjoint-e au) maire, et voilà.

On pourra trouver ça « trop » par rapport au mode de vie qu’on a soi-même, en comparant avec les privations qu’on doit s’infliger.
On pourra trouver ça « trop » par rapport à sa conception même de la vie. Organiser des fêtes, dépenser du temps et/ou de l’argent pour décorer est, pour certains, même pas « du luxe » même pas « superflu »… Mais tout bêtement quelque chose dont ils ne ressentent ni l’envie ni le besoin, et qui leur échappe complètement. Même en ayant les moyens, ils ne chercheront jamais à aller vers ces choses.
On pourra trouver ça « trop » par rapport à d’autres priorités qui sont les NÔTRES…

En tout cas, c’est dommage pour que chacun puisse avoir accès à ces informations taboues… (Comme Mme Nya, autant la crainte de ton mari me paraît compréhensible, autant les raisons invoquées par certains prestataires me semblent assez bancales. Mais bref, le but n’est pas de se prendre le bec…) « Gros budget » est un terme bien vague où chacun met ce qu’il veut. (Comme je disais plus haut, pour de multiples raisons, même 3000€, ça peut paraître énorme à certains !)
Merci d’avoir eu l’intention de briser ce tabou, et à défaut d’avoir pu le faire, merci d’avoir écrit cet article sur cette vaste question. 🙂

le 02/07/2013 à 11h55 | Répondre

Madame Feliner

Veni Vidi pas Vici comme on dit! 😀

Plus globalement, je suis bien d’accord (et merci pour ton soutien!), mais tout le monde ne raisonne pas de cette façon et mieux vaut parfois aussi savoir se taire pour se protéger!

le 02/07/2013 à 21h11 | Répondre

Madame Flocon

Mme Feliner,
Article très bien écrit!
Je comprends tout à fait.
Moi-même j’ai passé des choses sous silence par crainte d’être démasquée et par pudeur car beaucoup de gens peuvent lire les articles.
Comme tu dis c »est le jeu d’internet, on ne publie que ce qu’on veut ;-).

En tout cas votre mariage était magnifique!

le 02/07/2013 à 12h05 | Répondre

Sophie

Et si les gens qui peuvent mettre beaucoup dans LEUR mariage le faisaient sans honte parce que « mon dieu ya la crise »?
Parce que c’est un peu ce que je ressens (c’est très personnel et sans doute pas vrai) quand je lis ton article.
Ca me fait penser à mes beaux parents (des vagues entre nous, mais je les adore malgré tout), qui gagnent plus que bien leur vie et qui ont eu honte quand ils m’ont « avoué » qu’ils allaient au restau tous les jours… Mais punaise, s’ils ont les moyens, pourquoi se priver? moi je ne peux pas le faire, c’est comme ça, c’est aussi un choix que l’on a fait en connaissance de cause, est ce que je dois juger quelqu’un parce qu’il a plus les moyens que moi? Non.
Ton mariage était magnifique, et sincère, toi et ton mari avaient l’air heureux, ma foi, si tu as dépensé 3000 ou 30 000 euros, c’est TON choix, c’est TA vie, personne n’a le droit de dire ou de médire sur ce que tu fais avec ton argent.
tu vois par exemple, je fais un petit mariage, en petit comité, on est 50. et ce que je dépense finalement pour eux, pour nous, équivaut en fait à un sacré budget si j »avais eu le double des invités…
Chacun fait ce qu’il veut avec son argent.
Libre à toi d’en parler ou non, mais ceux qui jugent n’ont rien à faire sur un blog mariage écrits par différentes futures mariées, avec différents points de vue pour différents mariages.
A titre personnel, j’aurai bien aimé connaitre par exemple le prix du vidéaste, par exemple, parce que je ne connais pas du tout les tarifs appliqués à ce type de prestataires, tout est tellement tabou que même très souvent ya aucun prix nulle part, et comme toi je n’ose tout simplement pas demander aux prestataires (bon ca se fait plus maintenant, mais pas pour tous les prestataires) C’est bete parce que si ca se trouve je pourrais, mais je considère que si le prix même de base n’est pas indiqué, c’est que c’est hors budget.

le 02/07/2013 à 14h04 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Sophie,

Merci pour ton soutien! Tu sais c’est relativement mal vu de dire haut et fort qu’on dépense pour des choses « futiles » – une nouvelle robe, un bijou, un mariage.Et moins les gens osent parler librement, plus le tabou grandit…Hélas!

Pour le vidéaste, tout dépend de la personne que tu embauches. Tu peux m’envoyer un mail en privé si tu le souhaites pour avoir des détails : mllefeliner@mademoiselle-dentelle.fr

Pour le vidéaste

le 02/07/2013 à 21h18 | Répondre

Fenwer

Comme dis plusieurs fois, si TU ne veux pas parler de ton budget, tu en as parfaitement le droit (et heureusement d’ailleurs). Par contre, je trouve étrange cette « excuse » des prestataires. Les gens qui vont lire ta chronique dans le futur ou qui ont les mêmes prestataires sur un mois différent sauront parfaitement faire la part des choses. Les prix en 2015 ne seront pas les mêmes. Au contraire, ça pourrait permettre de savoir à quel point tu as pu négocier (si d’ailleurs tu as négocié, ce serait très intéressant d’en faire un article).
Mais bref… nous sommes en France, et l’argent est souvent tabou. Si, comme tu l’écris, tu te sens vraiment mal à l’aise vis-à-vis de certains proches pour cette somme dépensée, ça me rend triste pour toi. Et si certaines personnes te demandaient en face à face combien tu as dépensé ? Tu répondrais quoi ?
C’est quand même dommage de ne pas savoir ce que « gros budget » veut dire pour toi. C’est tellement personnel comme notion : 12 000 (la moyenne) ? 25 000? 35 000 ? 50 000 ? 80 000 ? Au-delà de quel montant tu considère que c’est un « gros budget » ?

le 02/07/2013 à 14h56 | Répondre

Fenwer

désolé, je m’auto-répond. Je viens de voir dans un de tes premiers articles, tu annonces un budget (il me semblait bien l’avoir vu passer, donc j’ai fouillé un peu). Après, rien ne dit que tu ne l’as pas explosé 🙂

le 02/07/2013 à 15h23 | Répondre

Madame Feliner

Si on me le demandait, je botterais en touche! 😉

Mais oui, je suis d’accord sur le fait que c’est très personnel comme notion.

Par exemple pour moi (pour être transparente, hein):
Petit budget = en dessous de 10 000
Budget moyen= entre 10 000 et 20 000
Gros budget= à partir de 20 000
TRES gros budget (lol): au dessus de 50 000

Je suis sure que certains estimeront qu’un budget de 10 000e est déjà un gros budget pour un mariage. Ou que 20 000€ ne suffisent pas à faire ce que l’on veut. ou que 60 000 c’est un budget « normal ». 🙂

le 02/07/2013 à 21h21 | Répondre

Fenwer

D’un autre côté, quand je vois les réactions de certaines de tes connaissances IRL sur le matériel de la bague, je comprends que tu veuilles te protéger. Ya quand même des gens qui manquent pas d’air ! Ces mêmes personnes qui achètent d’ailleurs parfois des voitures hors de prix. Je n’ai rien contre les voitures à 70 000 euro, mais c’est « comme » pour un mariage : tu peux avoir le même produit pour 4 fois moins cher. Après, c’est une question d’options (nombre et type d’activités) et de choix de la marque (des prestataires)

le 03/07/2013 à 16h55 | Répondre

Rachel

Je suis aussi très intéressée pour connaître le prix de ton vidéaste, en prenant en compte que c’est d’anciens tarifs et de basse saison bien évidemment, mais j’avoue que je n’ai aucune idée des prix, j’ai contacté dolly qui est bien au-dessus de nos moyens et je n’ose contacter les autres parce que ça me gêne de répondre à chaque fois que finalement non, je ne pourrais pas faire appel à eux

le 02/07/2013 à 15h03 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Rachel,

Tu peux me contacter en mp: mllefeliner@mademoiselle-dentelle.fr
🙂

le 02/07/2013 à 21h22 | Répondre

Sereno

Quelque part l’essentiel comme dit mon fiancé ( ouah ça fait du bien d’écrire ça) c’est d’avoir la politique de ses moyens
qu’importe combien tu mets dans ton mariage du moment que tu puisse te le permettre.
et puis on a pas toujours le choix a partir du moment pou on se décide de se mariée il y a des frais ( et franchement ceux qui ne sont pas dedans ne se rendent absolument pas compte de combien ça peut couter )

le 02/07/2013 à 15h03 | Répondre

Sereno

et puis malheureusement un budget est aussi nombres d’invité dépendant
30 euros c’est le prix d’un repas dans un resto correct ; pour 100 invité ça fait 3000 euros( correct) pour 400 invité le budget traiteur passe a 12000 euros ( ouaaahhh) et plus d’invité veux dire plus de dragées, plus de déco, plus grande salle, plus de boisson …. et tout ça ça chiffre vite

le 02/07/2013 à 15h08 | Répondre

Madame Feliner

Exactement! Le budget est aussi une question de nombre d’invités, on l’oublie trop souvent!
Quand je parle de « gros budget », je prends aussi en compte le fait que nous n’avions que 87 invités.

le 02/07/2013 à 21h24 | Répondre

Miss Ariel

En tout cas c’est toujours un plaisir et pour ma part je comprends parfaitement ta décision.
J’avoue être tout de même un peu déçue parce que j’aurais bien aimé savoir combien coute CE photographe qui est quand même THE photographe que tout le monde s’arrache (tout en prenant en compte l’histoire de 2012 et de mariage d’hier bien sur!)
Est ce qu’au final tu as réussi à t’en tenir à ton budget de base?
Merci encore pour tes chroniques qui sont, à mon avis, les meilleurs du blog!

le 02/07/2013 à 17h07 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Miss Ariel,

Alors mon photographe a une époque publiait sa grille de tarifs sur son site, mais plus maintenant. mais si tu me contactes en privé, je te répondrai sans problème (ça, et à ton autre question, lol): mllefeliner@mademoiselle-dentelle.fr
🙂

le 02/07/2013 à 21h23 | Répondre

Marie Obrigada

Je ne m’étais pas du tout posé la question avant, mais maintenant je me demande combien à coûter votre mariage, ça m’a un peu travaillé cet après-midi. Ce n’est absolument pas mon problème mais me dire que je ne saurai pas me donne encore plus envie d’en savoir plus. 😉
Trêve de plaisanterie, je comprends le dilemme et les questions que tu t’ai posé parce qu’à l’inverse je suis d’avance gênée à l’idée qu’on sache que je ne vais pas mettre autant que tous les autres membres de ma famille déjà mariés… que ce soit en plus ou en mois, c’est toujours un peu difficile d’être hors norme.

le 02/07/2013 à 18h18 | Répondre

Madame Feliner

Oui, complètement Marie! On peut aussi se sentir mal parce qu’on a l’impression de ne pas avoir fait « assez »… pourtant, particulièrement lorsque l’on parle de mariage, l’essentiel reste de s’aimer, non? Peu importe ce que l’on veut ou peut mettre autour.

le 02/07/2013 à 20h55 | Répondre

Méli1985

Merci pour cet article, ta démarche a le mérite d’être honnête, même si elle me semble en contradiction totale avec la ligne que tu as suivie jusque là
Je vais faire ma pénible, mais je trouve que c’est un peu bizarre de s’auto-étiqueter mariage à gros budget, de l’assumer pendant tous ces longs mois de préparatifs pour finalement se « dégonfler » au moment de faire les comptes…. Je comprends tes scrupules par rapport à ta famille et à ton mari, mais j’ai du mal à croire que tu n’aies pas réfléchi à la question ou discuté de la chose avec ton mari avant de te lancer…
De très nombreux blogs publient de magnifiques mariages, dans le genre du tien, sans jamais évoquer ne serait-ce qu’une fourchette pour le budget, ce que je trouve d’ailleurs très hypocrite. Je trouvais rafraichissant et même courageux que tu assumes dépenser beaucoup, sans essayer de faire croire qu’avec seulement du bricolage (on dit DIY pour se la péter…), on peut faire un mariage digne de Style me pretty… je sais que c’est la doxa des wedblogueurs et que certains vont grincer des dents, mais il faut être réaliste : les 3/4 des « vrais mariages » publiés sur les gros blogs français (hors celui-ci) sont à gros voire très gros budget, il suffit de voir les listes de prestataires…. Déçue donc qu’encore une fois, on ne nous dise pas combien ça coûte « en vrai ».

le 02/07/2013 à 19h54 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Méli1985,

Merci pour ton commentaire.

Si tu as bien lu l’article, tu auras vu que je parle d’un incident qui s’est justement déroulé depuis que je suis chroniqueuse et qui a changé la donne: l’article de Mademoiselle Cavala. Pour être honnête les réactions à cet article m’ont beaucoup fait réfléchir, et ont surtout effrayé mon mari.

C’est une chose de vouloir publier son budget; c’en est une autre d’avoir peur de recevoir des mails d’insultes ou de menaces physiques.
Et très honnêtement je ne suis pas si courageuse au point de risquer de me faire injurier ou harceler en ligne. Je suis aussi un être humain, pas juste une chroniqueuse! 😉

Ensuite je suis d’accord, cela est agaçant en tant que future mariée de voir partout des mariages plein de DIY avec des prestataires qui coutent affreusement chers (je le sais, j’ai embauché beaucoup de ces prestataires), sans jamais dire le prix réel aux mariées; Après le parti pris de Mademoiselle Dentelle c’est de ne pas montrer qu’un seul type de mariage, mais plutôt tous les mariages qui existent ou peuvent exister; avec tous les budgets possibles; donc me nommer « mariage à gros budget », c’est déjà me démarquer des autres mariages de ce blog, car il aurait été justement hypocrite de dire que mon mariage avait le même budget que les autres.

J’ai déjà beaucoup parlé d’argent dans mes articles, je vais simplement m’arrêter la. Écrire sur un blog, ce n’est pas non plus s’obliger à tout dévoiler: chaque personne est unique, chaque couple est unique, et le contexte joue énormément. Mais j’espère qu’un jour une nouvelle chroniqueuse aura ce courage la, que son mari sera compréhensif, et qu’elle sera accueillie dans sa démarche avec beaucoup de bienveillance. 😉

En attendant si tu as des questions à me poser, tu peux me contacter en MP! 🙂

le 03/07/2013 à 08h43 | Répondre

Méli1985

merci d’avoir pris le temps de me répondre aussi longuement… c’est vrai que rien que d’afficher clairement le gros budget est déjà révolutionnaire !

Je fais une différence très nette entre un mariage « normal » (non publié sur le web) pour lequel on n’a pas à demander aux mariés le prix, et un blog ou un site internet qui a une politique éditoriale et qui véhicule une certaine « norme », une certaine image du mariage à ses lectrices.
Melle Dentelle est le seul blog qui parle de budget de façon concrète, qui chiffre les « vrais mariages » publiés. C’est très précieux quand on se lance dans les préparatifs et qu’on n’a aucun repère : ça évite de rêver à des choses qu’on ne pourra jamais avoir et de ressentir une certaine désillusion. Quand je lis sur des blogs qu’ « il faut faire selon son budget » alors qu’on n’y publie presque que des mariages au budget digne du PIB du Botswana (sans le dire clairement), ça me hérisse….

Bref, tu auras compris que mon commentaire n’était pas dirigé contre toi, j’ai juste profité de ta chronique pour pousser mon petit coup de gueule (ça fait du bien !)

le 03/07/2013 à 10h35 | Répondre

Madame Feliner

Coucou,

Oui, ne t’inquiète pas je ne le prends pas personnellement! Mais ton commentaire résume je pense ce que d’autres lectrices peuvent penser, donc du coup j’en profite pour répondre et détailler mes arguments ! 😉

le 03/07/2013 à 19h57 | Répondre

Madame Orange

Lorsque j’ai commencé l’aventure Mlle Dentelle, mon homme n’a posé qu’une condition : ne rien écrire qui puisse blesser notre entourage. Je comprends parfaitement que cette question de divulgation du budget ait été très discutée dans ton couple !
Le fait que tu donnes, en commentaires, la fourchette selon toi d’un gros budget en dit déjà suffisamment long. Par ailleurs, si l’on a bien lu tes chroniques et regardé les photos (ce qui est mon cas, je suis tes préparatifs depuis le début !) on devine tout à fait le type de mariage et de prestations ce qui se cachent derrière ce budget. Du beau à en rêver, du raffiné dans les moindres détails, de l’amour et des souvenirs.
Je suis enfin tout à fait d’accord avec la remarque de Mlle Lutine : un mariage peut ne rien couter, par contre une fête qu’elle qu’en soit la raison a forcement un coût, à chacun d’évaluer ce qu’il peut et accepte d’accorder pour cette occasion.

le 02/07/2013 à 22h03 | Répondre

Mimi

Il est clair qu’en France aujourd’hui on ne peut pas parler d’argent. Déjà avant c’était dur mais la c’est pire. Même au quotidien, quel que soit le sujet, j’ai toujours peur qu’on me dise « pourquoi dépenses-tu de l’argent pour ça? » Ou « pourquoi autant? »
Pour ce qui est du mariage, quel que sera notre budget, ce sera compliqué. On a envie de se faire plaisir, mais nos parents ne comprendrons certainement pas certaines de nos dépenses.. Il n’y a pas longtemps on a évoqué le sujet avec mon beau père, il n’imagine déjà pas qu’on puisse dépenser 2000 euros dans un mariage! Vu qu’on prévoit une centaine d’invités, ça va être compliqué…
Par contre votre mariage colle tellement a nos envies que je vais t’envoyer un message privé pour en savoir plus!

le 03/07/2013 à 15h31 | Répondre

Mademoiselle zen

J’admire ton courage pour avoir écrit cet article. Je partage entièrement ton avis. Autant pour un petit budget c’est simple, chouette, agréable de partager l’info, autant pour un gros budget cela peut rapidement devenir plus délicat. Pour notre part nous n’avions tout simplement pas de budget. On a également pris l’option de faire un prêt pour notre mariage, prêt qui aura rapidement été utilisé pour diverses choses (même des choses qui n’ont rien à voir avec le mariage). Si on ajoute à ça toutes mes primes qui y sont passées, nos participations, mes salaires de ma doubles activité professionnelles, nos heures de travails (DIY) et la partcipation hyper généreuse de mes parents, je penses qu’au final nous aussi on tombe dans une catégories particulière des « mariage cheap qui deviennent cher ». Mais au final tu sais quoi? ON S’EN FOU!!! car l’essentiel c’était de faire une journée qui vous ressemble, qui vous plait et c’est ce que vous avez fait. Alors chapeau pour ça et je vous souhaite encore plein d’années de bonheur ensemble

le 03/07/2013 à 17h38 | Répondre

Mlle Toulouse

Bonjour Madame Feliner,

Je comprends ta démarche (je te tutoie, tu ne m’en voudras pas j’espère !) et la respecte, mais je rejoins d’autres commentaires sur les prestataires et la pression que l’on se met en France sur le budget…

De notre côté, mariage prévu début septembre, j’estime que nous avons un gros budget, et cela colle d’ailleurs avec ta grille personnelle, du coup, j’aurais adoré pouvoir comparer mes dépenses aux tiennes pour pouvoir me situer, tout simplement.
Seuls mes témoins ont le chiffre exact car ils m’aident énormément et j’avais envie (et besoin !) de parler aussi d’argent, mais sinon, c’est motus et bouche cousue. Je trouve ça vraiment terrible car il est impossible de comparer, de discuter, de savoir si on est dans la moyenne ou pas, etc.

Mon futur mari est d’ailleurs lui-même complexé par ce budget. Il estime que ça ne fait pas tout le mariage et qu’en parler ne sert à rien. Bien sûr que dans le fond, ça ne sert à rien de dire que j’ai pris une robe à tant d’euros et un traiteur à tant, et une salle à tant… Mais dans l’autre sens, pourquoi le cacher ?! Parce que là, on en est au stade où surtout, on ne dit rien de peur de blesser, de rabaisser même involontairement, ou de se la péter, bref, argent = tabou = risque de dispute = jugement et j’en passe.
Je fais partie des personnes qui pensent que savoir parler d’argent est une chose saine, aussi, je suis frustrée de ne rien pouvoir dire mais je suis aussi rassurée de lire ton article, car je me sens moins seule (comme toujours en lisant les articles divers et variés de ce blog merveilleux !).
Cependant, un des commentaires parle d’hypocrisie, et sans aller jusque là, on s’en approche tout de même… Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, quand les gens vont arriver dans le Domaine qu’on a réservé, avec un traiteur connu et reconnu, une pièce montée d’1m50 de hauteur, des fleurs partout, des demoiselles d’honneur assorties, bref, j’en passe, mais les gens vont évidemment se demander combien ça a coûté tout ça ! Et le fait de rendre la chose tabou ne risque-t-il pas d’agacer encore plus ces personnes, ou de les frustrer à leur tour, ou d’engendrer des ragots dans notre dos sur ce qu’on fait de notre argent, etc ? Ils risquent bien d’ailleurs de se faire des films énormes et d’imaginer que nous avons dépensé 50K€ (ce qui est tout de même très loin de la réalité), de le raconter/déformer/amplifier…
Je ne dis pas qu’il faudrait l’étaler et le crier sur tous les toits, mais comme toi, si on me pose la question, je ne réponds pas, je botte en touche, je souris, et au final je me sens moi-même gênée de mon budget !

Vraiment, la question de l’argent est un énorme problème… et dans une organisation de mariage où la joie et l’ivresse du bonheur devraient être les points d’honneurs, je trouve dommage de ne rien pouvoir dire…

le 03/07/2013 à 17h56 | Répondre

Madame Feliner

Oui, en fait j’imagine que les invités font ce que je faisais aussi quand j’allais à un mariage que je trouvais « wahou »:ils doivent essayer d’estimer et, à mon avis, tomber à côté de la plaque une fois sur 2! 😉

Nous n’avons pas eu de remarques frontales sur le cout de notre mariage: personne n’a osé nous poser de questions, sauf un couple qui organisait son propre mariage (et dont le budget est je pense similaire au nôtre). Après est-ce que ça a jasé? Sans doute… mais comme ça a du jaser sur le diner trop ci, la musique trop ça… 🙂

Disons que beaucoup de lectrices l’ont signalé dans les commentaires: parler d’argent est hyper tabou en France. Si on s’y risque, il y’a de fortes chances de se heurter à une mur de jugements de la part des autres.

C’est bien dommage!

Mais je te souhaite un très beau mariage et j’espère que vous aurez le mariage dont vous rêvez! 🙂

le 03/07/2013 à 19h55 | Répondre

Madame Hermine

Ah, je me demande quand se lèvera ce fameux tabou! Bonne question 🙂

Enfin, cet article est courageux comme tous les autres que tu as écrit Mme Feliner. Je comprends tout a fait ton ressenti et je pense que j’en aurai fait de même.
L’avantage ici c’est qu’on croise tout type de mariage, tout type de budget.

Mme Feliner, ton mariage était magnifique. Tu as eu le mariage de tes rêves et selon tes moyens. Ne laisses personne en juger. C’est votre choix, vos envies, votre argent!

le 03/07/2013 à 19h26 | Répondre

Madame Feliner

Merci Madame Hermine! 🙂

le 03/07/2013 à 19h56 | Répondre

pellysse

hé bé je vais me précipiter pour essayer de retrouver l’article de Mme Cavala, et je suis atterrée que des personnes puissent se permettre d’insulter ou de menacer une personne uniquement car elle a ou a dépenser beaucoup d’argent. Il est dommage que l’envie et la stupidité motive encore ce monde. Je me permettrai juste de dire que souvent les personnes jalouses le sont car elles n’ont pas la possibilité de faire de même et qui si possibilité il y avait, dépenses il y aurait aussi. Perso je te remercie de nous avoir fait partager ce moment personnel que j’ai trouvé très beau et je vous souhaite tout le bonheur du monde …… et encore plein de sous na !!!! même que ^^

De la part de Pell, la mariée sans budget 😉

le 03/07/2013 à 22h18 | Répondre

Madame Feliner

Ouh la non, l’article en question ne parlait pas d’argent! 🙂
Mais il a prouvé qu’un article pouvait susciter beaucoup de réactions… extrêmes. Ce qui a pas mal effrayé mon mari qui ne s’attendait pas à voir des insultes et des menaces physiques sur un blog de mariage.

le 04/07/2013 à 08h49 | Répondre

pellysse

oui j’ai été lire c’est vraiment affligeant. Je comprends ton mari. l’abime insondable de la bêtise humaine ne manque pas de toujours me surprendre. Bon vent et belle vie.

le 05/07/2013 à 12h46 | Répondre

La Mariée du Moulin (voir son site)

Comme je te comprends !
Je pense que chaque mariage est différent, magnifique à sa façon, avec beaucoup ou peu de budget.
Facile à dire, car mon mariage aussi était à gros budget par rapport à la plus part des mariages publiés sur le blog, mais à chacun ses envies, ses possibilités, et ses priorités !
vous avez eu, ton mari et toi, un sublime mariage, qui correspondait à vos envies, à ce dont vous rêviez et vous vous êtes donné les moyens… et pour tout ça, vous n’avez pas à vous en vouloir ou à culpabiliser…
Madame Hermine a bien raison !
vous n’avez de compte à rendre à personne et vous ne pouvez être que fiers de vous pour ce que vous avez fait !

le 03/07/2013 à 23h21 | Répondre

Melle Julie (voir son site)

Je pense que chacun doit avoir le mariage qui lui ressemble, et dans son budget. Chacun établit ses priorités. Certains c’est le traiteur, d’autres la robe, ou encore le photographe… Un mariage peut être beau à 1000€ ou à 20000€… Je photographie des mariages, et je vois autant d’atmosphères que de couples différents… L’an dernier j’ai photographié un mariage a petit budget mais d’une classe folle, et dernièrement j’ai photographié un mariage où il était une vingtaine mais magnifique par l’amour qui s’en dégageait ! Certains ont un gros budget et leur mariage vire au bling bling kitsh… J’ai eu le cas où des mariés ont dépense des sommes folles (calèche, feux d’artifice, colombes, etc, etc…) Ils ont gatés leurs invités par des massages etc… et au final ils n’ont recu que des critiques… L’essentiel est d’avoir des gens qu’on aime autour de soi… Ton mariage était très beau, chic et classe… Parce que tu avais choisi des prestataires que j’adore (Cabrelli for ever!) mais aussi parce que vous étiez entourés d’amour. Et ça transpire sur les photos !
A contrario, le tout fait maison parfois peut revenir plus cher que de passer par des prestataires. Je travaille par exemple avec une creatrice des dragées. Des clients lui achetent tout separement (contenant, etiquette, ruban, dragées) pour se faire « eux meme » et au final ca leur revient + cher que s’ils avaient fait faire par les pro. Pareil pour les faire part. Sans compter le temps.
Dans la vie, chacun a ses priorités. Et la votre a été de vous créer un beau souvenir, à votre image. Je trouve que c’est honorable. Et, personnellement, j’ai pas besoin de savoir le détail de ce que vous avez payé pour. Bonne soirée !

le 04/07/2013 à 02h14 | Répondre

La Mariee dejantee

J’ai beaucoup culpabilise pendant les prep de tout l’argent depense. Mais au final, c’etait extraordinnaire. J’ai combine les meileurs prestataires mais aussi des petits trucs DIY dont je suis tres fiere! Ca ne pouvait pas etre mieux, et mes vrai proche etait tres fiere de moi, alors que les mauvaises langues sont tout simplement des jaloux!

le 04/07/2013 à 11h37 | Répondre

SaDoudoue

En fait Madame Feliner, tu soulignes le seul point qui m’a gênée quant à tes articles: le titre « Gros Budget ». Je n’ai jamais compris cette volonté de mettre cet aspect en avant. Parce qu’à mon sens, ça ne peut qu’attirer des foudres: jalousie, curiosité mal placée… En plus c’est à mon sens, une façon de « catégoriser » qui m’a semblé mal venue. Ce d’autant plus que ton « gros budget » peut paraître dérisoire pour d’autres personnes.
Je pense que personne ne se fait d’illusions quant au budget global d’un mariage avec photographe professionnel, très jolie robe, (vrai beau) fleuriste, joli château, bougies en veux-tu en voilà, bon traiteur, wedding cake personnalisé… C’est forcément, un « certain » budget! Pourtant, ça ne signifie rien pour la réussite du mariage, la beauté ou les émotions en jeu. Ton mariage était absolument magnifique (en tout cas ce qu’ en disent les photos!!) en tant que tel, budget important ou pas. Il était beau par vos choix. Et personnellement il m’a fait rêver parce que je m’y retrouvais dans l’esthétique, et pas parce que j’avais le même budget.
Je suis plutôt partisane (en bonne française) de ne pas faire étalage de l’argent mis en jeu, qui dépend tellement de la volonté des uns et des autres. On peut avoir de gros moyens et ne pas vouloir en injecter beaucoup dans son mariage. Ca signifie tellement rien finalement.
Quant au DiY, il ne faut pas se tromper, ça peut coûter cher aussi -en temps ET en argent: une de mes collègues a fait elle-même ses faire-parts (papier machin, photo typo photomaton, masking tape bidule, joli petit fil tout mignon pour tout raccorder) et ils lui sont revenus franchement plus chers que les miens qui j’ai fait faire par une créatrice parisienne « à la mode »…Choisir de faire installer sa déco par une pro, c’est se libérer du temps. Choisir d’installer sa déco soi-même, ça peut être des moments inoubliables avec sa famille ou ses copines. Comment on compare le prix?
Pour conclure, mon avis c’est qu’il faut utiliser les blogs pour ce qu’ils sont: montrer des idées, faire rêver, raconter ses histoires, ses péripéties, sans jugement, sans détail d’argent parce qu’on peut blesser sans le vouloir et créer des frustrations, des culpabilités (après tout si une mariée a envie d’une robe à 5000€, si elle le peut, pourquoi ne pas le faire si c’est son rêve??).
J’ai trouvé super que tu expliques pourquoi tu as fait le choix d’un vidéaste, d’un photographe professionnel, mais à mon sens ce n’est pas nécessaire de détailler les tarifs. Surtout que certains prestataires abusent, et d’autres très talentueux sont prêts à faire des efforts.
Après aux futurs mariés de faire le tri dans ce que montrent les blogs, de se renseigner auprès des prestataires et d’aviser entre eux.

le 08/07/2013 à 11h40 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour SaDoudoue,

Meci pour ton commentaire, toujours plein de bon sens, comme d’habitude. 🙂

Oui, j’avoue que je m’étais aussi posé la question sur le positionnement de mon mariage: parler de « gros budget », c’est quand même souligner une certaine caractéristique qui peut en plus créer des ennuis par la suite! C’est une position que j’assume, mais je comprends qu’elle ait pu faire sourciller! Disons que le budget de mon mariage dénotte tout de même pas mal par rapport à ceux des mariages publiés sur ce blog, et je pense qu’à l’inverse ne pas en parler aurait aussi été hypocrite de ma part. Si je n’ai pas dévoilé le budget final, ce qui n’était en plus pas prévu initialement, j’aurais au moins essayé d’en parler. C’est presque un début, lol! 😀

Je suis d’accord en effet que le DIY ne fait pas toujours baisser le budget, ou que tout monter de ses blanches mains permet aussi de passer du temps avec ses proches, et que ce sont de merveilleux moments.

le 08/07/2013 à 21h50 | Répondre

Fannie

Bonjour je suis nvl sur ton. Site et je le trouve super! Je me permets de mettre un commentaire car je suis en plein problème de budget justement mon mariage est prévue pour dans un peu plus d’un an je commence À peine les préparatifs et donc question du budget s’impose nous avont un budget de 10 000 € je me rends compte que sa fait vraiment très peu qu’il va sûrement falloir. étirer un peu tout ca j’aimerait tellement avoir l Le mariage dont je rêve sans pour autant ruiner toute la famille hé oui mes parents veulent absolument en payer la moitié Il faut dire aussi que Nous vivons dans le sud de la France que nous voulons nous marier un samedi en septembre évidemment les facteurs nous Aide pas beaucoup pour un petit budget. Mais je. Voulait avant tout te dire que si tu as les moyens de t’offrir un beau mariage surtout ne t’en prive pas pour les mauvaises langues tu as bien fait moi si j’avais les moyens je t’avoue que le budget ne serait vraiment pas un tabou je ne me Poserais même pas la question je m’offrirai tout ce dont je rêve tu as vraiment bien fait avoir de l’argent n’est pas une tare au contraire en profiter et le mieux a faire!!!!!!!

le 22/07/2013 à 09h51 | Répondre

Madame Feliner

Bonjour Fannie,

Oh comme j’aimerais que tout le monde pense comme toi! 🙂 Mais bon, comme le dit l’adage: « pour vivre heureux, vivons cachés », et autant publier les photos de notre mariage sur Mademoiselle Dentelle ne nous a pas (encore?) attiré d’ennuis, autant la question du budget se pose autrement.

Merci pour ton gentil commentaire en tout cas ! 🙂

le 22/08/2013 à 10h37 | Répondre

delhome

Je ne comprends pas dès le départ la notion de « gros budget » , par rapport à quoi , à qui ?Personnellement nous sommes ouvrier et nounou avec deux enfants petits et un crédit immobilier, pour nous mettre 2500 euros dans un mariage est un ENORME budget !^^ Mais nous sommes allés récemment au mariage d’amis qui gagne très bien leurs vie et le mariage a couté 70 000 euros !Et bien quoi dire à part tant mieux si ils ont de l’argent , je souhaite à tous mes proches de gagner correctement leurs vie et de pouvoir dépenser ce qu’ils veulent dans leurs mariage!On fait un mariage en fonction de ses envies et de ses moyens!On ne devrait pas se cacher d’avoir 1000 ou 100 000 euros pour se marier!C’est un jour d’amour ,de partage et d’union ! Merci de nous avoir fait partager tes préparatifs et ton mariage !!

le 25/07/2013 à 08h11 | Répondre

Aurelie

C’est sur que ça ne regarde que vous et votre mari. Toutefois c’est pas quelque chose dont vous devriez avoir honte. Vous avez travaillé peut être même économisé pour pouvoir vous payer le mariage de vos rêves, je ne vois pas qui a son mot à dire la-dessus.
Chacun fait avec ses moyens, sa créativité, ses envies et ses rêves. Ce qui compte c’est l’amour que deux personnes se portent.
Et je vous souhaite à vous et votre mari tout le bonheur du monde
ps: j’adore votre blog 😀

le 14/08/2013 à 18h57 | Répondre

jennyfer

Merci pour cet article, je commançais à culpabiliser de m’offrir mon mariage de rêve avec touts ces réflexions de « comment peut-on dépenser autant pour une journée, ça ne sert vraiment à rien ». Chacun fait selon ses envies et ses moyens comme le dit delhome et si les mariés sont heureux c’est le principal. C’est un journée de bonheur et partage qui devrait être très loin des mesquinerie. Alors merci de tout coeur pour ce coup de boost quelques mois avant mon mariage.

le 31/12/2013 à 15h42 | Répondre

Cleo

Je comprends parfaitement ce que tu ressens, je prépare mon mariage pour mi 2016 et mon budget est de 60 000/70 000 euros. J’ai toujours eu l’habitude d’assister à de « grands » mariages onéreux, ce budget ne choque pas mes proches car c’est une sorte de « tradition familiale » mais en revanche, cela choque énormément mes amis qui sont effarés. Je peux très bien le comprendre mais au bout d’un moment, les remarques deviennent aigries et ça me déplaît fortement.
De toute façon, notre budget sera toujours faible pour certains et très élevé pour d’autres, l’important est d’organiser un mariage qui nous ressemble et qui ne suscitera aucun regrets par la suite. 🙂

le 19/01/2015 à 04h40 | Répondre

Missly

Merci pour cet article, que je lis quelques années en retard. Je te comprends si bien. Mon mariage vient de passer. Je me suis aussi faite plaisir avec un gros budget (correspondant à ta définition). J’avais du mal à l’assumer, ma mère qui me répétait que cet argent aurait été bien plus utile pour de futurs projets communs, et tout mon entourage qui provient d’un milieu social tout à fait dans les normes de la société. J’ai eu la chance de réussir professionnellement et de goûter à des prestations haut de gamme dans le cadre de mon travail (je n’aurais jamais pu avec mes propres moyens financiers, hein), ce qui tout naturellement m’a donné des envies de qualité pour chouchouter mes invités le jour de mon mariage. Mais je me suis sentie jugée, mal comprise, trop princesse, j’ai donc aussi caché mon budget à mon entourage. Par moments, durant les derniers mois/semaines/jours de préparatifs, j’ai regretté notre gros budget, dépenser tant d’argent pour juste une journée qui visiblement n’était pas bien chère aux yeux des convives. Mais au final, maintenant que le mariage est passé, je peux affirmer haut et fort que chaque coût financier et énergie consacrée en valait la peine ! Je ne regrette pas d’avoir investi dans notre mariage ! Et je suis sûre que toi aussi. 🙂

le 07/08/2015 à 15h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?