Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Organiser son mariage avec une wedding-planner : le début de l’aventure


Publié le 12 juillet 2017 par Madame Piglou

Ah qu’est-ce qu’on se sent bien ici ! Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, je suis super heureuse de faire partie de cette team et ça m’aide à réaliser de plus en plus que oui, je vais me marier !

La dernière fois, je t’ai laissée sur notre choix d’engager une wedding-planner pour nous aider dans l’organisation de notre mariage. Prête pour la suite ? Allez c’est parti !

Mais avant, un petit gif quand même (oui tu as peut-être remarqué, les gifs c’est ma passion) !

via GIPHY

Coucou les lectrices !

Et l’aventure commence

Nous avons donc booké notre premier prestataire, Fabiola aka TBWP (The Best Wedding-Planner). Une fois le contrat signé et envoyé, c’est parti pour l’aventure !

Pour commencer les festivités, Fabiola nous envoie trois petits questionnaires à remplir.

  • Le premier pour définir nos “objectifs mariage”. Par exemple ce que nous voulons voir à notre mariage et inversement, ce que nous voulons absolument pas voir. Nous l’avons rempli chacun de notre côté puis mis en commun.
  • Le deuxième, concerne le budget. Sous forme de QCM il permet de répartir les priorités budgétaires selon les postes. Par exemple, pour les faire-part, est-ce important pour nous de les envoyer sous format papier ou un mail suffit, voulons-nous du champagne tout au long de la soirée ou seulement pour le dessert…
  • Le troisième et dernier, encore sous forme de QCM, permet de définir ce qui fait mariage ou non à nos yeux. Je n’aime pas trop cette expression “ça ne fait pas mariage”, car après tout on fait ce que l’on veut à son mariage, mais ça permet de te mettre en phase avec ton futur mari et à la wedding-planner de mieux cerner nos attentes.
Déterminer le budget de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Nick Youngson

Et si on parlait budget ?

Suite à cet échange, nous convenons d’un rendez-vous pour parler en plus amples détails de notre mariage. Le rendez-vous est pris dans le même café que notre première rencontre (qui deviendra notre QG par la suite).

Pour ce rendez-vous, nous allons principalement parler budget, le nerf de la guerre comme on dit.

Grâce à nos réponses, Fabiola a pu établir un tableau excel avec tous les postes et le budget que l’on pourrait allouer à chacun. On se base sur un budget avec 5 000 euros de moins que prévu, pour garder une enveloppe pour les coups de cœur si jamais (et c’était vraiment une super idée !). On énumère tous les postes et affinons au fur et à mesure. Le budget traiteur, par exemple, sera assez conséquent pour un repas à table avec 130 invités, nous faisons donc quelques “compromis” sur d’autres postes.

Autre dépense importante et indispensable pour moi, le budget fleuriste. Je ne sais pas si je t’en ai déjà parlé, mais je suis FAN, que dire, ULTRA FAN de fleurs. J’adore ça ! D’ailleurs je suis née le jour de la Sainte-Fleur, c’est peut être un signe… Les ¾ de mes vêtements ont un imprimé fleuri et j’essaye de me calmer par rapport à ça, mais je ne vois pas mon mariage autrement que fleuri à souhait. De plus, c’est ce qui me caractérise pour beaucoup de mes proches, les fleurs.

via GIPHY

Ma future robe de mariée. Non ?

Mais revenons à nos moutons… Ce rendez-vous nous permet de mieux cibler nos attentes et d’exprimer nos envies à Fabiola. Nous avions déjà réfléchi en amont au budget que nous souhaitions allouer à notre mariage. Nous avions envie de nous faire plaisir et de pouvoir concrétiser certaines de nos envies pour ce jour spécial sans pour autant devoir vendre nos poumons. Ça peut faire peur de tout chiffrer mais, au moins, nous savons à quoi nous attendre et quelles sont nos limites. Poupou et moi repartons confiants et prenons conscience que l’aventure mariage commence pour nous !

La prochaine fois que nous nous verrons avec Fabiola, ce sera pour la visite de lieux, mais ça je t’en parlerais dans une autre chronique…

Et toi souhaites-tu faire appel à un wedding-planner pour ton mariage ? As-tu pris peur en chiffrant ton mariage ? Dis-moi tout…

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Oh oui j’ai pris peur aussi en faisant le budget de notre mariage ca va tellement vite ! Et encore on a la chance d’avoir nos parents qui nous aident et participent sur certains posts.
Mais bon il faut se faire plaisir aussi quand on le peut!
Je suis tellement d’accord avec toi les vrais fleurs c’est trop beau à un mariage je ne me voyais pas faire l’impasse dessus!

le 12/07/2017 à 07h37 | Répondre

Madame Piglou

Oui c’est clair que ça chiffre vraiment super vite! Pour notre part nous financons pratiquement tout seul notre mariage, nos parents participent un peu mais nous voulions vraiment prendre cette charge.
Oui, quand je vois des fausses fleurs à un mariage c’est la déception, surtout que ça ne coûte pas forcément moins cher.

le 12/07/2017 à 11h01 | Répondre

Madame Green (voir son site)

J’avoue que nous aussi, même si on n’a eu des WP uniquement sur la coordination du jour J, c’est un poste de dépense qu’on ne regrette pas du tout, tellement ça nous a permis d’être zen et de profiter de tout. 🙂

le 12/07/2017 à 09h11 | Répondre

Madame Piglou

C’était une des raisons principales de notre choix, profiter à fond le jour J sans se prendre la tête sur qui doit faire quoi… Je suis ravie de lire que tu en as profité à 100%, j’ai hâte de découvrir tout ça 🙂

le 12/07/2017 à 11h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?