Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La papeterie de notre mariage : nos faire-part personnalisés


Publié le 11 février 2017 par Madame Caramel Beurre Salé

C’est à nouveau Madame qui te parle. Je reprends le flambeau après les deux chroniques de Monsieur sur son costume. Aujourd’hui, je vais te parler de ce petit carton en papier qu’on envoie à nos invités pour donner les détails du mariage. Oui, tu as deviné, je vais te parler de nos Fucking Faire-Part, alias FFP.

Décider de se marier est un grand pas, qu’on veut (et va) fêter comme il se doit, et Monsieur Patate à Raclette et moi estimions que l’annonce officielle devait être à la hauteur de l’événement. C’est ce qui en reste, la trace écrite, et nous voulions qu’elle soit belle et touchante. Nous avons donc dès le départ accordé un bon budget pour toute la papeterie, et aujourd’hui, je vais te parler de celle qui a fait des merveilles sur ce plan : notre illustratrice. Car grâce à elle, les FFP ont plutôt été des MFP (Marvellous Faire-Part).

Quel genre de faire-part ?

Une fois le fil conducteur de notre mariage trouvé, nous sommes très vite partis en quête du type de faire-part que nous voulions. Deux outils parfaits pour cela : Google et Pinterest. Le premier pour trouver des sites de créations/créateurs, le second pour trouver des idées.

Parfaits, j’ai dit ? Je vais rectifier et dire intéressants, plutôt. Il y a une quantité ASTRONOMIQUE de faire-part différents, et on s’y perd facilement. Lorsque tu tombes sur une épingle qui te tape dans l’œil sur Pinterest, tu peux être sûre que quelques secondes plus tard, une autre tout à fait différente va te séduire aussi. Et surtout, tu es vite, très vite tentée par la mode du DIY. Même si tu sais que tu es nulle avec tes dix doigts, tu veux, tu as envie de le faire. Et j’ai failli tomber dans le piège.

Heureusement pour moi, nous sommes allés au Salon du Mariage à Paris, et entre les stands de robes et de bijoux, j’ai remarqué celui tout petit et tout simple d’une illustratrice, qui m’a tapé dans l’œil. Je t’ai dit que dans notre couple, nous fonctionnions beaucoup au coup de cœur. Eh bien là, ça a été pareil.

Nous étions en janvier, et on savait seulement que nous voulions un triptyque pour notre faire-part. Le reste était encore un peu flou. On ne savait pas si on voulait y mettre une photo de nous ou une illustration, un texte original ou classique, si on voulait du blanc ou de la couleur en fond.

Mais en tombant sur ce stand, nous avons immédiatement été séduits par les dessins de l’illustratrice. Elle était d’une grande gentillesse et on pouvait sentir tellement de douceur se dégageant de ses produits. J’étais enchantée et charmée, et Monsieur Patate à Raclette également. Nous étions sur le stand de Joanna Fux, et elle a fait partie de l’équipe de prestataires du tonnerre que nous avons eue.

Nous avons entamé la discussion avec elle, en nous présentant et en présentant rapidement l’idée que nous avions de notre mariage. Elle a tout de suite été emballée par ce combo Paperman/voyage et nous a proposé spontanément des idées qui nous ont plu tout de suite. Nous avons quitté le salon avec sa carte précieusement sur nous, après avoir rempli une fiche descriptive pour qu’elle puisse nous recontacter par la suite.

La construction de notre faire-part

Le point de départ a donc été Paperman. En tant que fil conducteur, nous voulions à tout prix que l’avion en papier qui réunit les personnages prenne une place significative sur le faire-part. Tout particulièrement, on aimait énormément la partie du court-métrage où les deux personnages sont poussés l’un vers l’autre par des avions en papier, et comme nous passions par une illustratrice, nous pouvions lui demander de l’adapter à nous.

Pour la première de couverture, nous voulions à tout prix un cœur entourant nos initiales, qui représenterait le trajet d’un avion. Et pour la quatrième de couverture, nous avons hésité un moment, mais comme l’autre fil conducteur de notre mariage était le voyage, nous avons choisi de mettre le symbole d’un parc Disney floridien, EPCOT, qui a la particularité d’avoir une partie qui s’appelle « World Showcase », avec des pavillons et des employés de plusieurs pays qui offrent un aperçu de leur culture. C’est en plus le parc Disney que nous aimons le plus, donc ça faisait un bon compromis.

Pour les textes, nous  avons opté pour du classique ET du décalé. Profitant de l’opportunité que nous offrait la forme triptyque, nous avons annoncé de manière très formelle notre mariage, ainsi que les horaires et lieux clés au centre, et sur les côtés, nous nous sommes directement adressés à nos invités. À l’arrière, nous avons ajouté une petite phrase pour annoncer les couleurs du mariage, en y ajoutant la petite touche d’humour qui nous caractérise.

Tout ceci établi, nous avons échangé par mail avec Joanna régulièrement, pour que le tout puisse prendre forme. Nous avons d’abord envoyé des photos de nous pour qu’elle puisse nous représenter, puis elle nous a fait des propositions, que nous avons validées ensemble.

Crédits photo : Photo de Sivan Photography - Illustration de Joanna Fux

Crédits photo : Photo personnelle - Illustration de Joanna Fux

Elle nous a conseillés sur plusieurs points, de la typologie à la mise en page et nous a également proposé des alternatives et mis en garde pour certains points qui auraient pu poser problème à l’impression.

Avant chaque étape, elle nous a envoyé des croquis pour que nous validions ou pas, en s’adaptant toujours à nos souhaits, sans chercher à imposer ses propositions.

Et le rendu final de notre faire-part a été au-delà de nos espérances. C’était encore plus beau que ce qu’on imaginait ! Nous l’avons juste paré d’un ruban de couleur prune pour apporter la touche finale. Et nous n’en avons eu que des compliments de la part de nos invités.

Faire-part Joanna Fux

Crédits photo : Photo personnelle - Illustration de Joanna Fux

img_7829-2

Crédits photo : Photo personnelle - Illustration de Joanna Fux

Crédits photo : Photo personnelle - Illustration de Joanna Fux

Crédits photo : Vincent Besson photographies

Nous avons mis chaque faire-part dans une enveloppe blanche carrée parée d’un timbre personnalisé et d’un tampon à l’arrière.

Faire-part Joanna Fux

Crédits photo : Photo personnelle

L’arbre à empreintes

Nous avons, en plus de notre faire-part, confié la création de notre arbre à empreintes à Joanna.

Nous avions en tête une idée bien précise : celle de la scène de Raiponce sur le lac avec les lanternes. Je voue une fascination totale aux lanternes flottantes et ceci, combiné à mon adoration pour ce film d’animation qui est mon préféré, a tout naturellement mené à cet arbre.

Et une fois de plus, Joanna s’est surpassée pour retranscrire comme nous l’imaginions notre arbre à empreintes. Elle y a mis les tons et couleurs de notre mariage, et nous a représentés dans une barque.

Faire-part Joanna Fux

Crédits photo : Photo personnelle - Illustration de Joanna Fux

Nous ne lui serons jamais assez reconnaissants pour tout son travail, son professionnalisme et sa gentillesse. Elle a rendu cette étape que je redoutais très facile à surmonter !

Et toi ? Tu redoutais le morceau faire-part ? Tu t’es perdue sur Pinterest ? As-tu opté aussi pour un illustrateur ? Viens nous dire !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Pour un accompagnement personnalisé, Fabiola t’aide à rédiger cette jolie cérémonie et peut même être là le jour J pour la célébrer pour toi ! ❤️ 

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Banane

Superbe création, effectivement!
Originale idée de départ et la personnalisation en plus, c’est vraiment réussi.
Bravo à vous 3.

le 11/02/2017 à 09h44 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci! C’est un travail à 6 mains qui nous ressemble parfaitement. Nous en avons été tellement satisfait que même aujourd’hui parfois je souris avec un air béat en le regardant :).

le 13/02/2017 à 10h53 | Répondre

Madame Peach

Les dessins font penser à des illustrations de livres pour enfants, et j’adore ça, je trouve que ça donne un côté très poétique ! Très réussi 🙂

le 11/02/2017 à 10h21 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Oui c’est exactement ça. C’est la douceur qui se dégageait des dessins qui m’a en premier séduite et m’a ammené à regarder de plus prêt son stand!

le 13/02/2017 à 10h55 | Répondre

véronique

C’est très beau. Pourtant je déteste Disney et les parcs d’attraction de ce genre. Mais je ne peux que trouver très beau votre faire-part !

le 11/02/2017 à 11h41 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

C’est peut être parce que la touche Disney est très légère que tu adhères ?.
Je n’avais absolument pas envie de mettre mickey/minnie ou un chateau disney, ou encore de sortir les phrases types car je trouve ça kitch (mais c’est que mon avis).

le 13/02/2017 à 11h00 | Répondre

Madame Aran

Je ne connaissais pas du tout Paperman du coup je suis allée voir c’est très beau j’aime beaucoup !
Vos faire-part sont vraiment beaux ! Pour l’arbre à empreintes, en grande fan de Raiponce et du lâcher des lanternes dans le dessin-animé (je trouve ce passage féérique il me met les larmes aux yeux), je ne peux que m’extasier dessus !

le 11/02/2017 à 22h16 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Paperman est méconnu meme dans la sphère des fan disney alors qu’en moins de 10min ça raconte une bien plus belle histoire que La reine des neiges par exemple à mes yeux.

Aaaahhh une fan de Raiponce comme moi ❤! Je ne me lasserai jamais du passage avec les lanternes, il me donne toujours la chair de poule.

le 13/02/2017 à 11h03 | Répondre

Melle Bulle

Moi aussi ^^ La chanson va tellement bien avec l’ambiance… Toutes ces lumières… Trop bôôôôô ! Allez, forte de cet arbre à empreintes, je vais proposer à Chéri d’en faire un inspiré de cette scène aussi (je lui ai déjà proposé un feu d’artifice ou un ciel étoilé… des lanternes volantes/flottantes, ça ressemble, non ?) !!

le 13/02/2017 à 14h57 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Totalement ! Je suis d’accord vec toi à 200% ?

le 14/02/2017 à 14h16 | Répondre

Juliette

J’adore vos faire-parts, ils sont magnifiques!!!

le 13/02/2017 à 09h10 | Répondre

Suzon

Wahou, Madame Caramel Beurre Salé … C’est MAGNIFIQUE !

le 13/02/2017 à 10h14 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Merci ❤! Je suis toujours ravie de recevoir des compliments sur nos faires-parts que je peux retourner à Joanna. Elle le mérite tellement!

le 13/02/2017 à 11h05 | Répondre

Little Girl Blue

Votre papeterie est vraiment très chouette !

le 15/02/2017 à 19h49 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?