Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon mariage d’hiver à gros budget – pourquoi embaucher un vidéaste professionnel ?


Publié le 18 mai 2013 par Madame Feliner

Amie lectrice, voici une grande question que tu te poses très certainement ! Tu hésites à embaucher un vidéaste, tu te demandes quelle est la valeur ajoutée par rapport aux photos. Alors laisse-moi te donner mon expérience personnelle sur la question !

Qu’est ce que la vidéo vient apporter en plus des photos ?

Eh bien ce n’est pas du tout la même chose ! Les deux se complètent, mais de façon très différente.

Par exemple j’ai plein de photos magnifiques de la cérémonie laïque grâce à notre super photographe. J’adore regarder ces images, je découvre toujours de nouvelles choses qui m’avaient échappées, comme le visage ému de mon père ou la tête surprise d’un invité. Et je suis extrêmement touchée lorsque je les regarde (encore, et encore, et encore! Tu verras, ça te fera ça aussi quand tu seras jeune mariée!).

Mais entendre mon mari me dire ses vœux grâce à notre vidéo, eh bien cela vaut tous les trésors du monde.

Dans ce cas, on peut demander à un invité de filmer, non ?

J’imagine que oui, mais je pense que c’est le même problème que lorsque l’on demande à un invité de prendre les photos.

Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches : un vidéaste professionnel saura mettre en valeur certains moments, il a une technique, il ne va pas « trembler » comme nous le faisons tous lorsque nous filmons maladroitement avec notre smartphone. Il ne va rien louper, puisqu’il sera occupé à tout filmer (pas comme un invité !). Et puis il va savoir ensuite reconstituer tous les plans en un savant montage (ça, c’est un vrai boulot !), avec la jolie musique qui va bien.

Sur ce point en revanche, il me semble qu’il y’a des sociétés qui peuvent te faire ça via les rushs de tes invités (La Cerise Vidéo par exemple, dont Madame Cookies nous avait parlé !).

cérémonie laïque

Crédits photo : Studio Cabrelli

(Oui, si tu cherches bien, tu trouveras un vidéaste caché quelque part sur la photo !)

Nos vidéastes (et pourquoi nous avons fait ce choix)

Nous sommes passés par Studio 80. J’avais repéré leur travail via des blogs (de mariage, what else ?), et ils nous ont été chaudement recommandés par notre photographe. Au final, nous avons reçu une vidéo de 3 minutes (un « teaser ») et un film de 15 minutes. Je ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait appel à eux ! Ils sont pros, discrets, très gentils, et le résultat est topissime !

J’ai du regarder notre vidéo environ 1286 fois (avec à chaque fois un sourire franchement niais au moment de l’échange des vœux). C’est vraiment une joie d’avoir ces souvenirs en plus de toutes les belles photos que nous avons reçues !

Par contre, il n’était pas évident du tout pour nous d’embaucher un vidéaste à l’origine : c’est un coût réel en plus sur le budget, et mine de rien c’est un argument à prendre en compte !

En plus, nous avons déménagé l’année dernière. Avec les préparatifs qui s’accumulaient, l’idée d’une vidéo avait fini par passer au second plan. À quelques mois du mariage, nous avons fini par nous décider : garder de beaux souvenirs était vraiment quelque chose de très important pour nous deux, et j’avais peur de le finir par le regretter si nous n’avions pas de film de notre mariage.

Je ne mets pas notre vidéo ici par respect pour nos invités (qui n’ont sans doute pas envie d’apparaitre sur un blog !). Mais je t’invite à aller regarder leur page Facebook et leur site internet si tu es intéressée par leur travail ! Et puis, tu finiras bien par trouver notre teaser si tu nous cherches bien !

En conclusion…

Pour résumer, disons que c’est un souvenir en plus, qui va te donner une vision différente de ton mariage. Personnellement, je le referais sans hésiter une seule seconde !

Il faut avoir un peu de budget, bien sur, surtout si l’on prend le combo photographe + vidéaste. Par contre, là encore, tu en as pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Et toi, tu hésites à prendre un vidéaste profesionnel? Tu as peur que ça ne te coûte trop cher ? Ou tu n’en vois pas l’utilité ? Raconte !

Psst ! C’est Madame Lutine ! N’oublie le concours : jusqu’à lundi, tu peux gagner une tenue de mariée ou de témoin ! C’est par ici !

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Smith

Effectivement Madame Feliner je viens d’aller sur leur page facebook et bin! je tombe sur ton teaser 🙂 Vraiment émouvant, ton mariage était superbe et la vidéo le retranscrit parfaitement! Ma témoine a proposé de nous offrir les services d’un vidéaste et on était un peu hésitant (peur que ça fasse ‘trop’, timidité du groom…) mais là ça donne envie 🙂

le 18/05/2013 à 11h36 | Répondre

Madame Feliner

Merci Melle Smith!
Personnellement je le recommande, d’autant plus si c’est si gentiment offert! Ton fiancé est inquiet de se voir en images?

le 20/05/2013 à 13h45 | Répondre

Mlle Smith

Disons qu’il n’aime déjà pas se voir en photos, alors s’entendre prononcer se voeux devant tout le monde ça ne le réjouit pas! Mais je pense l’avoir convaincu que la vidéo ne serait pas braquée sur nous et que cela ferait de très jolis souvenirs 🙂

le 26/05/2013 à 19h52 | Répondre

Madame Feliner

Ah oui, c’est sur que se voir « en vrai » peut faire bizarre, surtout quand on a pas l’habitude de s’entendre parler (ce qui est le cas de la majorité d’entre nous). Je te rassure cela dit: l’émotion est tellement forte qu’on ne pense pas trop à se critiquer!

le 27/05/2013 à 21h02 | Répondre

Pop

Trouvé!!! que tu es belle!! Et le discours de ton mari: trop chou!!!
Bravo, ça donne envie d’être présent au mariage!

le 18/05/2013 à 13h39 | Répondre

Mademoiselle Couleurs

si je gagne au loto d’ici mon mariage je les engage 🙂
Votre teaser est génial, ainsi que les autres…
Vous étiez magnifiques !

le 18/05/2013 à 16h53 | Répondre

Madame Feliner

Merci beaucoup Mademoiselle Couleurs! 🙂 Oui ils sont vraiment tops!

le 20/05/2013 à 13h46 | Répondre

Weirdbreizh

Juste une idée pour celles qui n’ont pas le budget pour un vidéaste et qui ne veulent pas avoir des images tremblotantes: le trépied! ça ne fera pas le montage et si vous n’en avez qu’un il n’y aura qu’un seul angle (sauf si vous le bouger en cours de route lors de la cérémonie, mais au risque de louper une partie!) mais pour avoir une image regardable sans avoir le mal de mer, ça peut être une bonne idée. De plus en plus de gens en ont donc faites le tour de vos invités (et si vous en avez plusieurs alors vous pouvez avoir différents angles de vue). Quant au montage avec la jolie musique qui va bien, si là encore vous n’avez pas le budget pour faire appel à un pro, demandez dans votre entourage, beaucoup de gens savent se servir d’imovie ou autre. Bien sûr le résultat ne sera pas le même que la jolie vidéo de madame Feliner mais ça peut être un plan B pour avoir un beau souvenir vidéo même avec un budget serré.

le 18/05/2013 à 20h23 | Répondre

Madame Feliner

Merci pour toutes ces astuces! J’avoue être une quiche en « fait maison », donc même imovie me fait peur, lol! 😉

le 20/05/2013 à 16h51 | Répondre

GirlGeekBtB (voir son site)

Je ne connaissais pas du tout Studio 80, c’est vraiment sympa ce qu’ils font!

Je suis aussi vraiment pour le vidéaste si on la budget parce que c’est un vrai plus.

le 19/05/2013 à 14h21 | Répondre

Madame Feliner

Ah oui, ils font vraiment du top boulot!
C’est vrai qu’on ne pense pas assez à la vidéo, mais les souvenirs qu’elle permet sont merveilleux!

le 20/05/2013 à 16h52 | Répondre

SaDoudoue

Ma grande défaite: je n’ai pas réussi à convaincre mon amoureux de faire appel aux services d’un vidéaste, surtout compte tenu du budget important que ça représente. Malgré notre gros budget, il n’a rien voulu entendre. Comme j’avais déjà gagné la bataille « photographe pro » (parce qu’en fait il voulait tout faire faire par son parrain qui est photographe professionnel … et qui ne retouche pas ses photos…tiens tiens ça me rappelle un article récent) et la bataille wedding planner pour la déco, j’étais à court d’arguments pour le vidéaste. Snif…

le 22/05/2013 à 09h56 | Répondre

Madame Feliner

Oh je suis désolée pour toi… en même temps on dirait que tu as malgré tout réussi à bien négocier le reste! L’essentiel c’est avant tout d’avoir de beaux souvenirs qui te plaisent, photo ou vidéos! Et puis il te reste cnore un peu de temps? Nan parce que j’ai convaincu monsieur 3 mois avant le mariage… 😉

le 23/05/2013 à 21h19 | Répondre

SaDoudoue

On se marie dans 33 jours…:P

le 27/05/2013 à 10h22 | Répondre

Madame Feliner

Bah, ça se tente! 🙂

le 27/05/2013 à 21h01 | Répondre

lilipop

C’est article me conforte dans l’idée que la vidéo est un souvenir magique…!!! J’ai très envie d’avoir mon film de mariage et j’ai réussi à convaincre mon chéri de prendre une vidéaste pour notre mariage l’année prochaine 😀 Cela ne s’est jamais fait dans les mariages auxquelles on a assister dans notre entourage, donc j’ai du mal à assumer ce choix par peur de la réaction de nos invités et l’appréhension qu’ils se sentent « genés » par la présence de la videaste… Pour celles qui ont prix un videaste, comment ca s’est passé avec vos invités ?? Ont-ils été genés, surpris ?

le 17/11/2014 à 14h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?