Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Comment prendre soin de ses cheveux avant le mariage ?


Publié le 17 novembre 2017 par Madame Teochew

Je voulais attaquer la partie « mariage religieux » directement après celle du mariage civil, mais avant ça, je ne peux résister à l’envie de te faire une chronique « beauté ». Voici donc les conseils que j’ai suivis avant le mariage, avec en bonus… une mini catastrophe capillaire en fin d’article (si là, je n’ai pas l’oscar du meilleur teasing… ha ha ha !).

Certains de ces conseils n’ont pas eu d’effet remarquable… alors que d’autres se sont révélés miraculeux… Alors faisons le tour ensemble !

Beauté cheveux n°1 : la brosse

Quand de nombreux sites recommandaient la brosse en poils de sanglier, j’ai préféré m’orienter vers une brosse moins « animale » : la Wet Brush.

Elle m’est apparue un jour en pub « sponsorisée » sur Facebook avec un titre accrocheur (évidemment…). Je me suis renseignée sur Internet et toutes les filles la plébiscitaient : cette brosse faisait des miracles en matière de démêlage. Et ça tombait bien, je passais cinq vraies grosses minutes chaque matin sur mes cheveux et je n’en pouvais plus. C’est long quand tu as le bras en l’air !

J’ai fini par l’acheter sur Amazon à moins de 10€… et c’est vraiment la découverte du siècle ! Je passe maintenant… trente secondes à les démêler. Je ne sais pas comment c’est possible, mais elle est exceptionnelle pour ça. Par contre, je remarque beaauuuucoup plus de cheveux sur la brosse qu’avec l’ancienne.

Beauté cheveux n°2 : le shampoing bio

J’utilisais encore les shampoings des grandes surfaces quand Madame Big Apple a évoqué le sujet des shampoings bio. Après une longue discussion avec une lectrice (coucou Agathe !), j’ai décidé de me lancer à mon tour. J’ai acheté deux shampoings bio souvent cités sur Internet : Nuxe et Melvita. J’ai aussi lancé Chéri sur les tests.

J’avais très peur de la fameuse période de transition : « Est-ce que mes cheveux vont ressembler à de la paille ? Est-ce qu’ils vont être dix fois plus gras ? » Finalement, pendant trois semaines, mes cheveux ont juste été un peu plus « crissants ». Après ces trois semaines, ils avaient nettement pris en volume et étaient même légèrement ondulés : ils retrouvaient leur vraie nature !

Du côté de Chéri, le résultat a été encore plus positif. Lui qui avait quotidiennement des démangeaisons (eczéma) au niveau du crâne… n’en a plus du tout eu avec ces shampoings. Du coup, depuis maintenant quatre mois, nous sommes passés à 100% au shampoing bio, pour le meilleur !

Si tu souhaites te lancer toi aussi, n’hésite pas à regarder les pharmacies du réseau Lafayette ou Citypharma, qui sont parmi les moins chères pour la parapharmacie !

Beauté cheveux n°3 : l’après-shampoing bio

Alors que je n’ai eu aucun mal à trouver des shampoings bio dans ma parapharmacie, impossible de trouver des soins bio. C’est au détour du supermarché de mon travail (Auchan) que je suis tombée sur un rayon « beauté bio » monstrueusement grand, et notamment sur la marque « SO’BiO étic ». Cette marque avait été citée de nombreuses fois en bien dans le dernier « UFC-Que choisir » dans l’article comparaison des produits de beauté.

J’ai donc acheté l’après-shampoing purifiant et ai réglé par la même occasion le problème d’effet « crissant » de mes cheveux !

Soins pour cheveux pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : AdinaVoicu

Beauté cheveux n°4 : les cures ou compléments alimentaires

J’avais évoqué à ma coiffeuse que j’aurais aimé avoir les cheveux plus longs pour le mariage, mais qu’en un an, ils avaient très peu poussé. Elle m’a alors conseillé des compléments alimentaires – notamment ceux vegans de Myriam K.

J’ai acheté une cure de trois mois… et j’ai arrêté au début du troisième mois. Mes cheveux ont rapidement été « en meilleure santé », plus beaux, plus doux, moins fragiles et ils ont énormément poussé (10cm facile !).

Alors pourquoi j’ai arrêté ? Parce que je les prenais au mauvais moment et qu’ils me déclenchaient des nausées. Rien n’est indiqué sur la boîte, mais je conseille très fortement – comme pour n’importe quelle cure – de favoriser la prise en plein milieu d’un repas avec un grand verre d’eau.

Si tu souhaites te lancer, sache qu’il existe aussi des cures de levure de bière et que Madame Licorne, qui a testé, est très satisfaite du résultat sur la pousse de ses cheveux !

Beauté cheveux n°5 : la bière

Je pense que de tous les conseils qui m’ont été donnés pour les cheveux, celui-là est de loin celui qui m’a laissée la plus perplexe. Il s’agissait de faire son shampoing/après-shampoing normalement, puis de rincer ses cheveux à la bière et de rincer à l’eau pour finir. Cette astuce permettrait de donner plus de volume à ses cheveux (ce dont les miens manquent cruellement).

Je me suis lancée un jour… et miracle – encore – ça marche : mes cheveux sont brillants, plus volumineux (un peu plus) et surtout, ils ne sentent pas la bière comme j’en avais peur.

Alors l’astuce : il faut absolument une bière blonde, que tu laisses à température ambiante !

Beauté cheveux n°6 : la serviette microfibre

Tu visualises la serviette de piscine ultra fine, qui sèche ultra vite mais qui est très désagréable sur la peau ? Eh bien recycle-la en serviette pour les cheveux ! Cette serviette absorbe tellement bien l’eau qu’en la mettant sur tes cheveux mouillés, tu diminueras très nettement ton temps de séchage au sèche-cheveux (appareil qu’il faut éviter au maximum) !

Beauté cheveux n°7 : inverser l’ordre

Cette astuce a été un fail chez moi.

J’avais lu que mes cheveux seraient plus beaux si je mettais d’abord l’après-shampoing sur les pointes, puis le shampoing sur le haut du crâne (et laissais glisser le shampoing sur les longueurs au rinçage). Je n’ai jamais vu de différence en termes de « beauté du cheveu » et surtout, dans cet ordre, j’avais beaucoup de mal à les démêler. J’ai abandonné après deux semaines d’essai.

Soins pour cheveux pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Mainstream

Beauté cheveux n°8 : la nuque

L’astuce la plus évidente de cette chronique, et pourtant…

Un jour, en vadrouillant sur Youtube, je tombe sur une vidéo d’astuces pour les cheveux. Parmi ces astuces, la youtubeuse parle de bien masser les cheveux au niveau de la nuque car c’est l’endroit où nous transpirons le plus (glamour glamour). Je me dis qu’elle est bizarre de donner une astuce aussi évidente…

Et pourtant, le lendemain, en faisant mon shampoing, j’ai dans un coin de ma tête son astuce… Et c’est là que je me rends compte que spontanément, je mets le shampoing sur mon crâne, puis que je me masse la tête, mais que ma nuque est uniquement nettoyée quand je passe sur le côté car en réalité, je ne lève jamais mes cheveux pour faire spécifiquement la nuque !

Pitié, dis-moi en commentaire que je ne suis pas la seule à avoir zappé cette étape une partie de ma vie… !

Beauté cheveux n°9 : l’huile de ricin

Pour fortifier tes cheveux et les faire pousser plus vite, tu as aussi l’huile de ricin. Il suffit d’enduire tes cheveux de cette huile en insistant surtout sur les pointes. Puis de les envelopper dans une serviette chaude et de la garder – dans l’idéal – toute la nuit, avant de finir par un shampoing le lendemain matin.

Tu peux également utiliser une autre huile, comme l’huile de coco, qui hydrate à la perfection les pointes, ou faire un mélange avec du gel d’aloe vera pour le transformer en « masque protecteur ».

Personnellement, je fais ça une fois par semaine sur mes cheveux et ils n’ont plus eu d’effet paille depuis. Je te recommande vivement cette petite astuce.

Beauté cheveux n° 10 : le vinaigre blanc

C’est sûrement l’astuce de grand-mère la plus connue de nos salles de bain : utiliser du vinaigre blanc pour faire briller les cheveux ! Le vinaigre blanc est réputé pour favoriser le resserrement des écailles et procurer ainsi plus d’éclat et de brillance. Il permet également d’apaiser les démangeaisons et irritations (parfait pour les peaux atopiques).

Du coup, comment l’utiliser ? En mélangeant 1L d’eau froide avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et en l’utilisant comme dernier rinçage. Attention, il ne faudra surtout pas rincer derrière – ne t’inquiète pas, l’odeur disparaît au séchage.

Beauté cheveux n°11 : le masque no-poo

Et last but not least, un masque no-poo qui m’a été soufflé par ma lectrice Agathe et qui a véritablement eu un effet fantastique sur mes cheveux ! Voici la recette de ce masque maison :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe de Shikakai
  • 1 cuillère à café de miel
  • de l’eau tiède (25cl environ)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 pression de gel d’aloe vera

Il faut mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit liquide mais pas trop. Une sorte de texture « pâte à crêpes » si tu vois mieux. Il faut ensuite l’appliquer sur tes cheveux mouillés et laisser poser dix minutes ! Je peux te promettre qu’après ça, tu sens le bonheur de tes cheveux. N’hésite pas à le faire une fois par semaine.

La catastrophe capillaire à dix jours du mariage

Pour le mariage, je voulais refaire un tie and dye blond. J’ai donc pris rendez-vous chez mon coiffeur habituel deux semaines avant le grand jour. Sauf que ce jour-là, ma coloriste a l’air complètement ailleurs et à peine attentive à mes explications. Et c’est comme ça que je me retrouve avec des mèches ultra-blondes au lieu de seulement les pointes.

Je reviens à la maison, je me scrute dans tous les sens…. et je déteste. Je déteste vraiment. Chéri me conseille d’attendre quelques jours pour voir si je m’habitue.

Quatre jours après, je déteste encore plus. Mes collègues, ma famille, tout le monde m’a fait des remarques comme quoi « euh… c’est clair… » Ni une, ni deux, je fonce au supermarché du coin pour acheter une coloration temporaire et retrouver des cheveux normaux pour le mariage. Je fais ma coloration (marron glacé), je sèche mes cheveux, et le résultat est parfait : c’est pile la couleur que je voulais. J’ai même, en prime, des reflets/mèches moins contrastés qu’avant.

Oui mais… quelques jours plus tard, la coloration a bien bougé, et me voilà avec des cheveux bruns (mes racines), châtain-roux (mes longueurs) et blonds (mes pointes). J’ai un mixte improbable de couleurs sur la tête… et ça me fait rire. Je ne peux m’empêcher de rire. Je n’ai pas eu envie de faire une énième coloration, alors je suis restée avec mes cheveux tricolores !

Mon souci cheveux au mariage // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Un petit zoom sur mes cheveux… le résultat était bien pire en vrai !

N’hésite pas à me dire si tu as d’autres astuces et à les partager ici ! Dis-moi aussi si tu connaissais ces astuces, et si certaines ont également fonctionné pour toi !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

Wahou, merci pour toutes ces astuces ! Je vais te piquer quelques idées, car ici, c’est un peu la cata…

En tous cas pour ta « catastrophe capillaire » je trouve que sur la photo ça rend hyper bien ! Et pour preuve, sur ta précédente chronique, je me suis dis « Wahou, ces cheveux sont canons ».

le 17/11/2017 à 08h33 | Répondre

Madame Teochew

Tu as aussi les cheveux fin Mademoisele Impatiente ?
Si oui, tu connais l’enfer des cheveux raplaplas avec lesquelles on ne peut rien faire 😮
Tu as déja choisi ta coiffure ?

le 24/11/2017 à 10h38 | Répondre

Madame Néfertiti

Merci pour ces astuces notamment celle du no-poo que je ne connaissais pas et le vinaigre j’en ai déjà entendu parler mais je n’ai jamais sauté le pas ;-). Tes cheveux en photo ils sont beaux ça fait des reflets cela ne me choque pas du tout!

le 17/11/2017 à 09h38 | Répondre

Madame Teochew

C’est Agathe qui m’a donné envie de me lancer (déja sur les shampoings sans sulfate/paraben/silicone) mais également sur le no-poo.
Je trouve que mes cheveux ont déja une texture beaucoup plus sympa qu’avant ! Et surtout, ils ont un poil plus de volume !

le 24/11/2017 à 10h40 | Répondre

Mademoiselle Parenthèses

Merci beaucoup !!! C’est un sujet qui me questionne beaucoup… Je vais voir si je peux essayer d’en ajouter une ou deux à ma panoplie !

Et pour que tu saches que tu n’es pas seule : j’ai très longtemps mis du shampoing sur le haut de mon crâne, pour me contenter de l’étaler sur ma chevelure en guise de lavage de cheveux… Aujourd’hui, je sais qu’il faut en fait nettoyer son cuir chevelu (et en profiter pour le masser un peu !)…

le 17/11/2017 à 12h51 | Répondre

Madame Teochew

Merci merci !
Je me sens tellement moins seule…..
Maintenant je fais comme Madame Ophrys : je fais comme d’habitude puis je met la tête en bas pour accéder à la nuque et je masse ^^

le 24/11/2017 à 10h41 | Répondre

Dola de Berlin

Voilà une chronique bien complète, je valide les shampoings bio et toutes les astuces dont tu parles sauf celles pour le volume que je n’ai pas testé ( j’ai une chevelure afro donc de côté là pas vraiment besoin d’en rajouter :-)). Moi aussi j’ai découvert assez tard qu’en réalité il fallait se laver le cuir chevelu. Quand j’avais les cheveux court ça se faisait naturellement mais avec des longueurs il faut vraiment y penser. En tout cas, ta couleur est certes improbable mais sur les photos elle fait super lumineuse. J’aime beaucoup.

le 18/11/2017 à 09h07 | Répondre

Madame Teochew

Je sais qu’on veut toujours ce qu’on a pas mais…. je rêve d’avoir des cheveux afros ;___;
Tu sais déja comment tu aimerais coiffer tes cheveux le jour J de ton mariage ? (Madame Viking en avait fait une chronique si ca t’interresse ^^)

le 24/11/2017 à 10h44 | Répondre

Madame Ophrys

Alors, ayant les cheveux longs et bouclés, je viens apporter mon avis/expérience à tes astuces (Attention tartine !) :

– la brosse : vu que la tienne est à picots et qu’il est INTERDIT d’utiliser des picots sur les cheveux bouclés, moi j’utilise une brosse type « tangle teezer » ou autre déclinaison du même style (Macadamia en fait par exemple). Et je me brosse essentiellement les cheveux sous la douche, pendant que l’après-shampoing pose, pour que ça glisse sans arracher les cheveux.

– le shampoing et l’après-shampoing : pour moi l’essentiel n’est pas qu’il soit bio, mais surtout qu’il ne contienne ni sulfates (pour ne pas agresser le cuir chevelu), ni silicones (pour ne pas étouffer mes cheveux sous une gaine protectrice), ni parabens (parce que ça a tendance à gratter). Les boutiques bio ou « nature » sont à privilégier, même si je n’ai pas de produit chouchou car j’en change régulièrement.

– les cures : pas testé

– le rinçage à la bière ou au vinaigre : pas testé, même si le rinçage à la bière m’intrigue bcp maintenant que tu en parles !

– la serviette : j’utilise un essuie différent pour mes cheveux et pour mon corps, comme ça mon essuie pour cheveux est bien sec et absorbant. Je n’ai plus approché un sèche-cheveux depuis des années, ils sèchent très vite comme ça !

– Inverser l’ordre : à partir du moment où tu laisses poser un soin avant ton shampoing, je ne vois pas pourquoi tu devrais en plus appliquer de l’après-shampoing AVANT ton shampoing, ça commence à faire beaucoup…

– lavage de nuque : moi en fait je faisais l’inverse, à savoir renverser la tête et n’appliquer du shampoing que sur ma nuque (et n’atteindre le sommet du crâne qui via la mousse), donc tu vois, l’inverse peut arriver aussi ^_^

– huile de ricin : j’ai testé mais elle est trop épaisse pour moi, je n’aime pas du tout. Par contre l’huile de noix de coco, d’argan ou de monoï, je ne peux que conseiller (en plus ça sent bon !)

– masque no poo : je fonctionne encore à l’après-shampoing classique, du moment qu’il ne contient pas de silicones ni de parabens.

Désolée pour la tartine, mais comme je n’avais pas envie de faire une chronique dédiée, je profite de la tienne pour partager quand même mon expérience ^_^

le 21/11/2017 à 15h45 | Répondre

Madame Teochew

C’est toujours un plaisir de te voir 😀
On se complète sur les chroniques – et je vais d’ailleurs rattraper un peu mon absence des dernières semaines 🙂

le 24/11/2017 à 10h46 | Répondre

Mademoiselle Biche

Ah voilà une chronique pour moi et ma « crinière » faite de pauvres cheveux tout fins et pas très nombreux !
Je suis passée au shampooing bio depuis plus d’un an et depuis mes cheveux revivent ! J’ai même passé l’étape du « Je DIY mon shampooing » grâce aux supers fiches qu’on trouve sur Aromazone ! Mes cheveux sont contents et mon porte-monnaie aussi 🙂
Je rince mes cheveux au vinaigre systématiquement aussi : je fais mon mélange 1/4 de vinaigre (aromatisé avec des peaux d’agrumes) et 3/4 d’eau ! Et ma brosse passe comme un rien pour déméler mes cheveux !
Bref je valide la plupart de tes astuces et je vais démarrer celles que je ne connaissais pas 😉
Merci Madame Teochew !

le 24/11/2017 à 21h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?