Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Objectif n°4 : prévenir nos invités avec uniquement un blog


Publié le 10 octobre 2017 par Madame Cerise

Oui, tu as bien lu le titre ! Nous n’avons pas fait de faire-part papier. C’est de la folie, n’est-ce pas ? Non seulement on ne suit pas la tradition, mais en plus, comment vont faire les plus anciens qui ne sont pas connectés pour recevoir toutes les informations et l’invitation ? Allez, je t’explique comment nous avons procédé.

Avoir un blog mariage pour faire-part

Crédits photo (creative commons) : Vojtech Okenka

Des sousous tu économiseras

Au départ, influencée par la weddosphère, je voulais tout faire. Le save-the-date, le faire-part papier, le blog mariage.

Bien sûr, pour le STD, j’hésitais entre une vidéo, une photo, un ballon, ou toute autre idée qui pouvait faire passer le message de réserver la date du 24 juin 2017 à nos convives de manière autre que verbale. Mais comme il n’y a pas de petites économies et que pour moi, ce n’était pas l’essentiel, j’ai voulu privilégier une annonce non coûteuse pour ce poste. Il nous restait donc la vidéo ou bien la photo, à faire nous-mêmes et à envoyer par mail ou bien message.

Le manque de temps et d’idées a fait que nous avons avons finalement laissé tomber le save-the-date. J’aurais aimé qu’il soit prêt un an avant la date du mariage, mais les événements ont fait que rien n’a été préparé et que nous n’avions aucun support à présenter. Nous nous sommes contentés de faire une annonce via Facebook, mais pas vraiment un save-the-date ciblé puisque tout le monde pouvait voir notre post.

Le fait d’avoir décalé le mariage par rapport à notre coup de cœur pour la salle avait également eu raison du STD car la majorité des personnes invitées ont su deux ans et demi à l’avance la date qui avait été arrêtée avec la réservation du lieu.

Il fallait donc tout de même se pencher sur les faire-part. Mais, pareil, manque d’inspiration, pas envie de chercher dans les dizaines de sites différents qui proposent de très jolies créations, à tous les prix, et d’ailleurs, pas non plus envie d’y mettre le prix, tout simplement.

Je sais que c’est très agréable de recevoir un faire-part : ça change des factures ou mauvaises nouvelles. D’ailleurs, j’ai gardé chaque faire-part de mariage, de naissance, de baptême que l’on nous a envoyé précieusement. Mais j’ai pu constater que pas mal de personnes les jetaient après l’événement. Je le comprends tout à fait, mais ça me donnait une raison de plus pour m’en passer.

Et puis, écologiquement, finalement, c’est bien aussi. Ça reste minime, je ne dis pas que nous avons fait un mariage écolo, loin de là, mais il n’y pas de petits gestes. À quoi bon vouloir suivre les traditions coûte que coûte si ce n’est pas indispensable à nos yeux, après tout ?

Clairement, c’était un poste pour lequel nous n’avions envie ni de dépenser de l’argent, ni de prendre du temps. De ce fait, il nous a semblé très intéressant de nous tourner vers la création d’un blog mariage…

Un blog uniquement tu auras

Par chance, il est facile de trouver aujourd’hui des sites de mariage qui te proposent de créer gratuitement ton blog. Tu auras forcément plus ou moins de possibilités de base selon le prix que tu y mets, mais tu peux arriver à quelque chose de très correct sans trop dépenser.

Crédits photo : Capture d'écran de notre blog

Avoir un blog mariage pour faire-part

Crédits photo : Capture d'écran de notre blog

Avoir un blog mariage pour faire-part

Crédits photo : Capture d'écran de notre blog

Avoir un blog mariage pour faire-part

Crédits photo : Capture d'écran de notre blog

Avoir un blog mariage pour faire-part

Crédits photo : Capture d'écran de notre blog

  Avoir un blog mariage pour faire-part

Crédits photo : Capture d'écran de notre blog

Nous sommes passés par mariage.net et nous avons utilisé tout ce qui était à notre disposition sans verser le moindre sou. Notre blog est très sommaire, il va à l’essentiel, certes. Mais il contient toutes les informations.

Notre mariage a pour thème la Provence et la couleur parme est assez présente : parfait ! Nous pouvons en trouver et décorer quelques parties avec de la lavande.

Crédits photo : Photo personnelle

Nos mains qui forment un cœur étaient sur la page d’accueil du blog

J’ai créé plusieurs onglets par thématique (bienvenue, programme de la journée – cérémonie civile, cérémonie d’engagement, vin d’honneur, dîner, soirée dansante – hébergements proches, valider sa présence, petites infos en tout genre), en essayant le plus possible d’être claire et précise, sans faire de trop longues phrases ennuyeuses et en y mêlant des photos pour que ce soit plus joyeux et coloré. J’ai ajouté un onglet tardivement suite à la demande de beaucoup de personnes de notre entourage quant au cadeau souhaité : voulions-nous une urne ou bien y avait-il une liste à laquelle participer ?

Une fois notre blog terminé, il m’a suffi d’envoyer le lien avec le mot de passe pour y accéder par message ou Messenger. Le point positif, c’est que dès qu’une personne se connectait, nous en étions informés et nous pouvions récupérer l’adresse mail de cette dernière. De plus, chacun pouvait valider ou annuler sa présence et celle de ses accompagnants en un clic.

Il y avait également la possibilité de nous laisser des commentaires (par exemple, nous avions demandé aux personnes avec des restrictions alimentaires de nous en avertir par message). Nous pouvions enfin relancer les personnes qui tardaient à nous répondre en envoyant un petit rappel avec une page du blog.

Ce que j’ai trouvé dommage après coup, c’est de ne pas avoir fait le tour des fonctionnalités que proposait le site. J’ai vu plusieurs semaines après avoir envoyé le lien vers le blog que l’on pouvait également créer un faire-part électronique. C’est dommage, mais loin d’être grave. Nous sommes très contents de ne pas avoir mis d’argent dans cette partie-là des préparatifs et de ne pas avoir mis beaucoup de temps à créer le blog.

Pour les plus anciens (qui représentaient finalement trois personnes), nous sommes allés les voir en leur annonçant la date, le lieu et l’heure du mariage directement. Et figure-toi que ça a très bien fonctionné ainsi. Bien sûr, certains invités nous ont tout de même redemandé le lien du blog ou juste la date et l’heure, mais globalement, tout le monde a très bien su utiliser ce support.

C’est aujourd’hui, après le mariage, que je rencontre une petite difficulté : avoir toutes les adresses postales pour envoyer les remerciements car pour ceux-ci, nous tenons à remercier chaque personne individuellement en envoyant des photos et un autre petit souvenir du mariage… Mais grâce aux adresses mails récupérées via le blog, ce n’est qu’une formalité !

Objectif n°4 : check !

Et toi, quel support as-tu utilisé pour annoncer ton mariage ? Aurais-tu tenté le tout numérique ? Viens nous raconter !


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Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

j’ai fait un blog sur mariages.net également pour donner des infos pratiques, où se garer, liste d’hôtels, remettre les horaires, les régimes alimentaires et même un quizz pour voir si nos proches nous connaissent bien! Mais faire qu’un blog je n’aurais pas osé c’est chouette que cela ait bien fonctionné pour vous!

le 10/10/2017 à 09h23 | Répondre

Virginie

Je valide tout pareil ! Nous n’avions fait qu’un site internet via petit mariage entre amis. Certes par économie mais surtout par conviction. Savoir que les 3/4 finirait dans la poubelle … non merci. A part jolie-maman qui a essayé de nous faire changer d’avis, c’est très bien passé auprès de tous nos invités.

le 10/10/2017 à 13h42 | Répondre

Madame Gypsophile

Perso je suis très papier et comme toi je conserve tous les faire-parts, donc j’ai insisté pour qu’on en fasse. Mais je trouve tout aussi pratique auj d’avoir tout en ligne. Donc si pas d’envie particulière/sentimentale/etc. d’avoir du papier, autant partir sur un blog avec le must l’ajout de la date directement dans ton calendrier google lol

le 11/10/2017 à 22h50 | Répondre

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