Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Lorsque mon prince charmant s’est lancé à la quête de sa tenue


Publié le 20 mars 2017 par Madame Cendrillon

Après t’avoir embarquée dans mes essayages de robe, je vais te raconter comment Monsieur Bichon a lui aussi été chanceux dans la recherche de son costume et de ses accessoires.

Avant de se lancer dans sa quête, il ne savait pas très bien ce qu’il voulait mais heureusement, Internet l’a aidé à éclaircir ses idées.

Nous nous étions rendus au salon du mariage à peu près un an avant le jour J. Il y avait là tout un tas de vendeurs de costume… Déjà que Monsieur Bichon déteste la vente à moitié forcée et bien mielleuse à grande dose de « si vous l’achetez aujourd’hui et uniquement aujourd’hui on vous fait -20% exclusivement pour vous mon bon monsieur ». Si en plus il n’y a que du ultra-branché-bien-trop-sophistiqué, pas la peine de l’aborder. Et malheureusement c’est ce qui s’est passé au salon. Nous sommes repartis avec la carte d’un grand magasin nantais en sachant parfaitement qu’ils étaient hors-budget pour nous.

Au moins ce salon aura eu le mérite de bien lui fixer les idées. Il savait que le deal serait de trouver le parfait équilibre entre tenue chic et tenue décontractée.

Ce que Monsieur ne voulait donc pas

  • Une queue de pie : le style ne collera absolument pas ni au personnage, ni à l’ambiance, ni au thème. Exit donc également la lavallière.
  • Un costume « jaquette », pour la même raison.
  • Un smoking à la James Bond. Déjà parce qu’il n’a pas vraiment la morphologie et qu’il trouve ça trop guindé.
  • Un de ces costumes très en vogue actuellement dans les magazines de mariage : le costume « bicolore ». Je les appelle bicolore parce que je sais pas comment les définir autrement. Il s’agit des costumes avec un revers d’une couleur différente au niveau du col, ou alors les coutures, ou une bande de tissu sur les côtés. Il ne veut pas trop de « fioritures ».
  • Des matières satinées ou irisées.

Ce que Monsieur pourrait choisir

  • Un costume trois pièces ou à la rigueur un costume deux pièces qu’il accessoiriserait avec un gilet d’une autre couleur.
  • Une veste droite ou une veste croisée.
  • Et surtout… un costume qu’il pourra aisément reporter après !

En gros, il voulait de la SIM-PLI-CI-TÉ mais de qualité s’il vous plait !

Il souhaitait qu’on découvre en même temps la tenue de l’autre, alors il a souhaité (au départ) garder secret ses achats. Ça m’effrayait un peu quand même (je t’ai déjà dit que j’aimais bien tout contrôler ?). Je voulais être certaine que sa tenue allait s’accorder avec le thème / ne pas être trop décalée par rapport à mon style à moi / être adaptée à sa morphologie…

Je savais que de doute façon il allait être le plus beau (normal, c’est mon prince charmant) mais je souhaitais qu’il se fasse épauler par un proche pour le choix de son costume.

Nous avions quand même discuté ensemble du sujet et nous nous sommes très naturellement accordé sur plusieurs points…

  • Le style du costume : tout comme lui je l’imaginais dans un costume 2 ou 3 pièces, simple et sobre mais élégant par son tissu et sa coupe.
  • La couleur : pas de noir, histoire de changer des costumes qu’il porte déjà à l’occasion. Nous nous mettons d’accord sur du bleu.
  • Les accessoires : nous sommes partis sur l’absence de cravate. Nous étions sur la même longueur d’onde concernant un éventuel gilet et/ou bretelles et/ou nœud papillon.

Son tableau Pinterest (oui oui Monsieur aussi flanait sur ce site cette Bible pendant nos préparatifs) collait parfaitement au style que j’imaginais. Allez je me détends et je le laisse faire comme un grand.

Un premier essayage non programmé

Un beau jour du mois de mars, alors que nous partions tous les deux en quête du costume qu’il porterait au mariage de sa sœur quelques mois avant le nôtre, nous nous arrêtons devant la vitrine du magasin Father and Sons (comme Monsieur Patate à Raclette, l’Amoureux de Madame Caramel Beurre Salé). « Ils ne sont pas mal dit donc leurs costumes, allez on rentre ».

Monsieur Bichon explique à la vendeuse qu’il a flashé sur un costume en vitrine et que c’est pour le mariage de sa sœur. Puis il ajoute « enfin si vraiment j’ai un coup de cœur, il se peut que je le prenne pour mon mariage à moi ». La vendeuse lui apporte alors le fameux costume de la vitrine et un autre, du même style. Le premier est bleu marine, le deuxième plutôt bleu-gris.

Il sort de la cabine avec le premier : c’est simple, IL-EST-TROP-BEAU ! (Comment ça, pas objective ?). Il s’agit d’un costume deux pièces, à veste droite. Alors oui il est vraiment tout simple mais c’est de la simplicité qu’on voulait non ? Et puis le tissu est de bonne qualité, la coupe est celle qui lui faut et la couleur est parfaite à mes yeux. Il sera ensuite aisé de l’agrémenter avec les bons accessoires.

Il enfile le deuxième, la réaction est la même ! « Il est canon mon mec en costume ». Je pense que Monsieur Bichon et moi avons la même idée : prendre les deux. Et c’est pas le prix qui va nous freiner : à 300 euros chaque costume, on a soufflé un bon coup. Nous n’avions pas de budget fixé. Seulement 2 amis futurs mariés nous avaient raconté avoir payés les leurs bien plus de 1000 euros, donc forcément, nous sommes ravis de cette trouvaille.

Aucune hésitation, on prend les deux !

Aucune hésitation non plus sur le choix de celui qu’il porterait pour notre mariage et celui pour le mariage de sa sœur. Nous préférons le premier.

Sans plus attendre, quelques photos de cet essayage :

Quelle tenue pour le marié ?

Crédits photo : Photos personnelles

Monsieur s’était fait offrir quelques mois plus tôt par beau-papa et belle-maman Bichon, une belle chemise blanche à boutons de manchette prévue pour notre mariage. Celle des essayages chez Father and Sons sera donc réservée au mariage de sa sœur.

Lorsque mon prince charmant s’est mis à la quête de ses accessoires…

Avant même d’avoir trouvé le costume idéal, j’avais offert à Monsieur Bichon des boutons de manchette. Le mariage n’est-il pas l’occasion rêvée de se faire plaisir en terme d’accessoires ? L’objectif n’était pas nécessairement de trouver ZE boutons de manchette qui collent au thème mais surtout ceux pour lesquels il aura un coup de cœur, au risque qu’ils soient totalement décalés par rapport au reste…

Rappelle-toi, il m’a fait sa demande en mariage au moment des fêtes de Noël 2014. À cette occasion je lui avais offert une belle montre qu’on appelle montre « squelette » avec le mécanisme apparent. Il a adoré le côté un peu « steampunk » et le fait que tout le système de rouage soit visible, qu’on puisse voir l’ensemble bouger à chaque tic-tac.

Lors de mes recherches de boutons de manchette, je suis tombée sur le site boutondemanchette.fr qui propose un large choix dans tous les thèmes et pour tous les goûts. J’ai eu un petit coup de cœur pour la série imitant le mécanisme des montres. Après avoir attendu la fin de la rupture de stock, j’ai pu lui commander et lui offrir. Et visiblement ils lui ont bien plu…

Quelle tenue pour le marié ?

Crédits photo : Cécile Picard

Quelques mois plus tard, il s’est mis à la recherche de ses chaussures idéales. Cette fois-ci je n’étais pas présente. Il a craqué pour une jolie paire chez Finsbury. Avec la ceinture assortie, et tout le matériel d’entretien (y compris les embauchoirs en cèdre rouge) il en aura eu pour aussi cher que le costume. Il avait là aussi profité de l’occasion pour s’acheter une autre paire qu’il porterait au mariage de sa sœur.

Quelle tenue pour le marié ?

Crédits photo : Cécile Picard

En ce qui concerne le gilet / les bretelles / le nœud papillon (rayez la mention inutile), Monsieur Bichon n’aura eu aucun coup de cœur lors de ses recherches. Et ce n’est pas faute d’être rentrés dans la quasi totalité de magasins dédiés lors de nos virées shopping à Nantes ou Paris.

Des collègues lui avaient offert un nœud papillon orange lors d’un pot de départ, avec pochette et bouchons de manchettes assortis. Monsieur Bichon a adoré ce cadeau puisqu’il adoooooore le orange mais devant l’absence TOTALE de cette couleur dans notre mariage, il ne serait assorti à rien. Mais il aura bien des occasions de le reporter !

M-1 et toujours pas d’accessoires…

Heureusement, je me souvenais que le site sur lequel j’ai commandé les boutons de manchettes fait aussi dans les nœuds papillons. Ni une ni deux, je prends les devants et propose à Monsieur Bichon tout un panel de nœuds papillons qui colleraient à nos couleurs. Nous avons flashé ensemble sur un bleu ciel tout simple mais très chic. Il s’est ensuite mis en quête de chaussettes et lacets assortis et enfin, sa tenue était complète ! Fiouf il était temps !

Bon, pour le coup j’ai pu voir l’ensemble de ce qu’il allait porter au fur et à mesure des achats. Malgré ça il tenait toujours à garder un peu de surprise, je n’ai donc pas vu Monsieur Bichon porter sa tenue en entier avant le jour J. Et crois-moi, l’ensemble était vraiment top, il était très beau, chic et décontracté, comme on le voulait.

Et rien que pour toi :

Quelle tenue pour le marié ?

Crédits photo : Cécile Picard

Quelle tenue pour le marié ?

Crédits photo : Cécile Picard

Quelle tenue pour le marié ?

Crédits photo : Cécile Picard

TADAAAAAAAAAA !

Et toi, as-tu assisté aux essayages de ton Amoureux ? Ou, au contraire, vas-tu avoir la surprise le jour J ? Raconte ! 

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Presque Relax

Il est très élégant ton chéri.
Je n’étais pas présente lors des essayages de mon amoureux, verdict dans 2 mois ?

le 20/03/2017 à 11h24 | Répondre

Madame Cendrillon

Merci 🙂
je n’ai jamais entendu une mariée déçue de découvrir la tenue de son amoureux le jour J, ça va rajouter une grosse dose d’émotion à ce moment de votre journée !

le 20/03/2017 à 19h24 | Répondre

Madame Myrtille

Simple et élégant ! Et parfaitement accessoirisé. D’ailleurs j’adore ses chaussures et les boutons de manchettes que tu lui as choisis 🙂

le 20/03/2017 à 13h03 | Répondre

Madame Cendrillon

Merci Madame Myrtille ! J’ai adoré fouiller les sites de boutons de manchettes, j’aurais voulu lui en prendre plein ! Mais au quotidien sur des polos ça le fait moyen 😉

le 20/03/2017 à 19h25 | Répondre

Laura

Mon chéri a aussi trouvé chez Father&Sons à Nantes (et en soldes en plus !) mais le sien est bleu indigo. Ils sont vraiment très beaux leurs costumes 🙂

le 20/03/2017 à 13h35 | Répondre

Madame Cendrillon

Et meme leurs vêtements du quotidien, j’y trouve régulièrement des fringues pour M. Bichon, ça sort un peu du lot Jules/Celio/Brice !

le 20/03/2017 à 19h26 | Répondre

Melle Shivarra

Ici aussi c’est chez Father and Sons, à Angers, que monsieur a trouvé son bonheur. VIls ont vraiment un choix, des tarifs et des vendeurs au top !!

le 20/03/2017 à 14h37 | Répondre

Madame Cendrillon

A ce prix là et pour cette qualité, ça vaut le coup de tenter le prêt à porter, même pour son propre mariage !

le 20/03/2017 à 19h28 | Répondre

Madame Teochew

Ton chéri porte vraiment bien le costume Madame (hiIIii 😀 ) Cendrillon !
Et je valide à 3000% le noeud papillon et les boutons de manchette « montre » ^^
Pour le noeud, il y avait aussi le colonel moutarde si tu connais ?

Je valide d’autant plus Fathers & Sons ! Leurs tarifs sont déjà tout doux pour une très bonne qualité, mais alors pendant les soldes, ça devient presque incroyable : 200 € pour un costume complet !

le 21/03/2017 à 15h43 | Répondre

Madame Cendrillon

Je connais bien le colonel moutarde, j’adore ! J’avais envie de tous les acheter, notamment les liberty, mais j’ai un mari difficile 🙂

le 13/04/2017 à 20h37 | Répondre

Julie

Un costume deux ou trois pièces, en soi c’est pas forcément plus simple qu’une jaquette ou un smoking. C’est juste prévu pour un usage différent! Le smoking est une tenue de soirée, c’est donc déplacé de le porter en journée. Pareil pour la queue-de-pie, c’est aussi une tenue de soirée. La jaquette est une tenue prévue pour les évènements très formelles, dans le cas d’un mariage plutôt champêtre ça ferait décalé.
Mais ça veut pas dire que le costume est moins élégant, plus simple, moins chic ou je sais pas quoi 😉

le 21/03/2017 à 22h17 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?