Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Quand on court après sa robe de mariée – Partie 4 : le troisième essayage ou l’ascenseur émotionnel


Publié le 10 janvier 2018 par Madame Biche

Si on prend quelques instants pour récapituler, tu sais donc que j’ai eu un premier coup de cœur, mais qu’il ne s’est pas confirmé au deuxième essayage (donc un faux coup de cœur), que j’ai eu un deuxième coup de cœur pour une robe « semi-sur mesure » avec les ajustements dont je rêvais, mais que j’avais peur d’être déçue du résultat final et que j’ai donc trouvé une robe avec un dos similaire dans une troisième boutique. Je t’avais abandonnée au moment où j’avais pris rendez-vous et je t’invite donc à entrer avec moi dans cette troisième et dernière boutique (petit spoil !).

Cette fois-ci, je suis « seulement » accompagnée de Maman Biche et de mes deux témoins. Pour la première fois, je suis amenée à sélectionner dans le book de la boutique les robes que je souhaiterais essayer : je découvre avec joie qu’ils ont également des robes Bochet et je choisis seulement trois robes dans le catalogue, dont celle repérée à l’avance avec son dos en goutte.

J’explique clairement mon parcours et mon projet à Mireille la Persévérante, qui comprend tout de suite parfaitement la situation.

Alors ce dos ? Qu’est-ce que ça donne ?

Elle me fait essayer en premier cette fameuse robe au dos similaire à celui de mes rêves.

Verdict : on repassera effectivement pour la jupe (affreusement volumineuse pour moi), mais le dos ouvert en goutte me plaît bien. Malgré la dentelle plus épaisse et la forme de la goutte plus horizontale que ce que je voudrais, j’arrive maintenant à mieux me projeter.

Je reste quand même sur la retenue, je mets ce nouvel « argument » dans un coin de ma tête et je me re-concentre sur la suite des essayages.

Crédits photo : Photos personnelles

Bon, il n’y a que le dos qui nous intéresse, mais pour le « fun » de la tulle enroulée en petit boudin, je partage quand même avec toi une photo de cette robe de face !

À nouveau, je me laisse plutôt guider et j’indique clairement à Mireille la Persévérante ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas. Afin de cerner réellement mes envies et ce qui me va, elle sort des robes supplémentaires que je n’avais pas sélectionnées et me fait essayer différents genres : une aux manches longues, une blanche (je n’ai essayé que des robes ivoire pour l’instant), une robe en organza…

Rien de transcendant (je n’ai pas retenu les noms des marques et des modèles), mais les critères continuent de s’affiner, jusqu’à ce qu’elle s’exclame : « J’ai une idée, j’en ai une qui devrait vous plaire, je pense !! »

Crédits photo : Photos personnelles

La belle surprise…

Cette robe, c’est « Nature » de Bochet : rien que le nom me parle déjà terriblement ! Et pourtant, dans les catalogues, cette robe est passée complètement inaperçue à mes yeux : je n’y ai absolument pas prêté attention (il faut dire que les photos ne la mettent pas spécialement en valeur, je trouve…).

En me voyant dans la glace de la cabine, de pourtant très trop près, j’ai déjà hâte d’avoir un aperçu plus global : vite, vite, sortons de là ! Et effectivement, waouh ! J’adoooore ! Le petit top en dentelle un peu blousant, la forme de la jupe, la mousseline tellement fluide à nouveau, le détail de la fente dans le dos du top, la découpe cœur du décolleté, les petites manches qui couvrent tout juste mes épaules, la traîne longue juste ce qu’il faut. Cette fois, c’est un coup de cœur ! Et il est unanime !

Je me sens parfaitement bien dans cette robe, je me pavane, me balade un peu dans la boutique, je tourne, je me regarde à nouveau sous toutes les coutures ! Je crois que cette fois, c’est la bonne !

Crédits photo : Photo personnelle

Mais riche de ma première expérience de coup de cœur « manqué », je ne m’emballe pas trop, du moins j’essaie !

Niveau budget, on y est toujours : 999€. Je prends de nouveau le temps de la réflexion et attends avec impatience les photos de la journée ! Elles me confirment mon coup de cœur, c’est la seule sur laquelle je n’ai absolument rien à redire : tout me plaît encore et toujours.

Je décide de laisser passer le weekend et d’attendre la semaine suivante pour rappeler la boutique et fixer un nouveau rendez-vous pour réessayer et enfin peut-être commander ma précieuse…

Sauf qu’on n’est pas les seuls à se marier…

Nous sommes invités à un mariage ce fameux weekend… [Et tu as peut-être déjà deviné la suite, mais je te rejoue la scène comme je l’ai vécue.]

Nous discutons tranquillement sur le parvis de la mairie en attendant les futurs mariés. Une copine me demande avec curiosité si j’ai déjà trouvé ma robe ! Je suis heureuse de lui dire que oui, je viens de la trouver la semaine dernière et que je vais appeler la boutique pour leur confirmer dès lundi.

Et voilà la voiture des mariés qui arrive ! Ils en descendent, oh qu’ils sont beaux ! Il se rapprochent doucement de nous, oh qu’ils sont encore plus beaux ! La foule se masse autour d’eux, on ne les voit pas bien, mais oh que sa robe est belle ! Les voilà tout près de nous, oh mais c’est MA robe !

Et baaaaam ! Mon cœur vient de se briser ! J’ai du mal à encaisser le coup, tellement de mal que je dis à ma copine : « Ben, tu vois, ma robe, c’était celle-ci… » D’autres amis entendent ma remarque et me disent tous que ce n’est pas grave, que personne ne s’en rappellera, que je peux garder la même, qu’il n’y a pas de problème… Oh si ! Oh si, c’est un gros problème ! Tu te vois, toi, en train de recevoir les félicitations d’une nana qui portait la même robe que toi à son mariage huit mois plus tôt ? Moi non ! Je trouve ça très gênant et limite irrespectueux pour cette « première » mariée.

Autant te dire qu’après ça, j’ai du mal à réellement profiter du reste de la journée (et je m’en veux parce que c’est un très beau mariage !!). Ça me sort de la tête quelques secondes, puis ça revient à la charge. Je n’arrête pas d’y penser et je me tape des fixettes sur cette robe dont j’ai tellement rêvé (la pauvre mariée doit me prendre pour une psychopathe !!). Et mon esprit fait les montagnes russes : je passe de « Mais non, ce n’est pas grave, j’en trouverai une autre… » à « Tant pis, je la prends aussi, rien à battre ! », en passant par « Pourquoi moiiiiii ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?? » (digne d’une tragédie grecque !).

Le lendemain, je me réveille avec une conviction : je renonce à cette robe. Je suis trop mal à l’aise à l’idée de porter la même robe, et puis c’est un peu comme si cette robe m’avait fait une infidélité, alors je ne peux plus lui faire confiance. « Houlà ! La voilà qui considère que sa robe est un être humain… » Oui, je suis dans un tel état que je trouverais facilement ma place à l’asile du coin !

Malgré cette grosse désillusion, je suis remontée à bloc et je repense immédiatement à cette petite phrase longue tirade de Mireille la Pleine-de-Ressources lors de mon dernier essayage : « Au pire, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez attendre la collection 2018 de Bochet. Comme vous vous mariez en décembre seulement, vous aurez encore le temps ! En plus, on a vu les nouveaux modèles en défilé il y a quelques jours : il y en a plusieurs qui vous plairaient à coup sûr ! J’en suis certaine ! Je peux même demander à la maison-mère de m’envoyer quelques modèles en exclusivité afin que vous puissiez essayer avant septembre ! »

Je bondis sur mon téléphone et Google mon ami se charge de répondre à ma question « Collection 2018 Bochet ». Coup de chance, une boutique sur Paris a déjà mis des photos de cette nouvelle collection ! Je passe tous les modèles en revue et je pousse un soupir de soulagement : elle est absolument magnifique ! En fait, cette collection est faite pour moi : tous les modèles me plaisent (enfin presque…) et il y en a même deux qui me tapent dans l’œil !

Crédits photo : Créations Bochet

De gauche à droite : Odyssée, Orlanne, Ottawa, Ouessant et Ouragan. As-tu deviné quels sont les modèles sur lesquels j’ai particulièrement flashé ?

Je rappelle donc la boutique dès le lundi ! J’explique le rebondissement du weekend à Mireille la Persévérante, lui demande si cet essayage « VIP » est effectivement réalisable et lui donne les cinq modèles que je souhaiterais pouvoir essayer ! Elle me promet d’appeler au plus vite Bochet afin d’organiser ça.

Elle me rappelle dans les cinq minutes qui suivent : pour l’instant, c’est encore la période de promotion de la nouvelle collection. Les prototypes de robes sont sur des shootings et des défilés, mais dans le courant de l’été, ils pourront nous les envoyer pour que je puisse faire mon essayage avant l’arrivée officielle en boutique !! Yes, yes, yes ! Il ne me reste plus qu’à attendre trois longs mois et peut-être qu’enfin (je l’espère) j’aurai MA robe !

Et toi ? As-tu aussi fait l’ascenseur émotionnel lors de la recherche de ta précieuse ? Dis-moi tout !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le groupe Facebook « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

Rohlala, mais quelle désillusion !!! Je te comprends, je ne pourrais pas porter la même robe qu’une amie… Comme tu as dû être déçue.

Mais je suis sûre que ta robe est encore plus belle, c’était un signe du destin 😉 !

Bon, & nous on attend toujours avec impatience la suite 😛

le 10/01/2018 à 08h14 | Répondre

Madame Biche

Eh oui, il faut encore attendre la suite, mais promis il ne reste qu’une chronique à ce sujet 🙂

C’était difficile sur le coup oui, mais mon vrai coup de coeur m’attendait encore 🙂

le 10/01/2018 à 18h36 | Répondre

Laura

Ooooh je pense que j’aurais réagi comme toi, quel dommage !
Mais je ne doute pas que tu as trouvé ton bonheur dans la nouvelle collection. Les créations Bochet on en entend pas beaucoup parler mais ils ont des modèles magnifiques et pas si chers pour de la fabrication française.

le 10/01/2018 à 08h56 | Répondre

Madame Biche

Je suis complètement d’accord avec toi, c’est une marque qui gagne vraiment à être connue et qui propose de magnifiques réalisations ! Et puis franchement, même si j’ai adoré les collections précédentes de Bochet, la 2018 est de loin ma préférée : c’était fait pour moi 😉

le 10/01/2018 à 18h38 | Répondre

Laura

Je me suis mariée dans la « Nature » donc forcément pour moi c’est celle là plus belle ^^ mais au vu du petit aperçu de la collection 2018 en effet elles sont superbes ! Je suis pas fan des manches longues en général et pourtant là j’adore le dernier modèle !

le 14/01/2018 à 09h54 | Répondre

Madame Gypsophile

Olalala ma pauvre, pour le coup c’est vraiment pas de chance ! Tu as pris la bonne décision, j’aurai pensé comme toi. Impossible de porter la même robe d’une mariée, qui en plus sera présente à mon mariage. Je vote pour la 1 et la 3e robe en partant de la gauche pour tes coups de coeur 😉

le 10/01/2018 à 09h05 | Répondre

Madame Biche

C’était complètement inconcevable, et c’était vraiment la bonne décision vu le coup de coeur magique que j’ai eu la chance de vivre sur le dernier essayage 🙂 Et tu as trouvé une de mes deux robes coup de coeur 😉

le 10/01/2018 à 18h43 | Répondre

Nala

Mince, quel dommage pour ton premier coup de cœur ! 🙁
Je rejoins moi aussi les autres avis et me range à ta décision : je me serais senti trop mal à l’idée de « voler » sa robe à une amie récemment mariée…

Et tout comme Mme Gypsophile, je vote pour les 1ère et 3e robes en partant de la gauche 😉

le 10/01/2018 à 11h07 | Répondre

Madame Biche

Tu comprends maintenant pourquoi je te disais que ça avait pris plus de 6 mois 😉
Ottawa faisait effectivement partie de mes deux modèles préférés sur la nouvelle collection : sans doute de part la ressemblance au modèle que j’avais choisi en premier 😉

le 10/01/2018 à 18h48 | Répondre

ssereno

je comprend que tu ai du renoncer a ton choix…

je vote pour Orlane et Ouragan

le 10/01/2018 à 15h15 | Répondre

Madame Biche

Ça a été un des pires moments des préparatifs, mais ça a débouché sur de belles émotions au dernier essayage 🙂
Ouragan était un de mes coups de coeur oui 😉

le 10/01/2018 à 18h49 | Répondre

Madeleine

Et tu as raconté à ta copine que tu avais eu le même coup de cœur qu elle ?

le 10/01/2018 à 19h17 | Répondre

Madame Biche

Non, je ne lui ai rien dit. Nous ne sommes pas spécialement proches : c’est plus mon mari et le sien qui sont amis. Mais peut-être que l’occasion se présentera une fois : je me vois pas en parler comme ça sans qu’il y ait une circonstance particulière 😉

le 10/01/2018 à 21h53 | Répondre

Delphine

Eh bien moi, je suis d’accord avec la phrase « c’est un peu comme si cette robe m’avait fait une infidélité, alors je ne peux plus lui faire confiance » ; après tout, cette robe a séduit une autre future mariée donc c’est tout à fait ça. ^^

le 10/01/2018 à 21h25 | Répondre

Madame Biche

Hahaha merci d’avoir relevé cette phrase et d’être d’accord avec moi, je me sens un petit peu moins névrosée maintenant 😉 On a une relation très spéciale avec LA robe mine de rien !!

le 10/01/2018 à 21h56 | Répondre

Madame Cerise

Comme je te comprends! J’aurais réagi de la même manière, impossible de porter la même robe.
Moi je vote pour la numéro 2 ou la dernière 🙂 vivement de savoir!!

le 11/01/2018 à 08h45 | Répondre

Madame Biche

Je ne pense pas que quelqu’un soit capable de porter la même robe, mais mes amis m’avaient quand même dit « Mais c’est pas grave ! Tu peux avoir la même ! »… sauf qu’ils étaient pas des futurs mariés eux 😛
La dernière est une de mes deux coups de coeur effectivement 🙂

le 11/01/2018 à 11h50 | Répondre

Madame Néfertiti

Olala quel rebondissement de fou ma pauvre. Je pense que j’aurai réagi comme toi c’est vrai qu’elle était belle mais ce que ce n’était pas la bonne et je suis sûre que la tienne était encore plus jolie.

le 11/01/2018 à 12h33 | Répondre

Madame Biche

C’est exactement ce dont j’ai réussi à me convaincre finalement et ce n’était pas la bonne ! Le vrai coup de coeur m’attendait encore et les derniers essayages l’ont confirmé 🙂

le 11/01/2018 à 13h20 | Répondre

Fanny

La Nature, quelle belle robe! Je dois avouer qu’elle a été mon premier coup de cœur et j’ai cru pendant plus de 5 mois que c’était LA robe. Au moment de la commande, j’ai essayé une robe pour faire plaisir à ma mère et la ca a été la révélation 😍
Mais les Créations Bochet ont de très belles collections qui mériteraient d’être plus connues.
Hâte de connaître ton choix final !

le 11/01/2018 à 13h44 | Répondre

Madame Biche

Encore une future mariée à avoir « presque » succombé à Nature 😉 Bochet mérite vraiment à être plus connu, je suis complètement d’accord avec toi !
Les mamans… ça nous connaît bien quand même !!!

le 13/01/2018 à 16h11 | Répondre

Madame Piglou

Je connaissais pas les créations Bochet avant toi et Madame Origan mais plus j’en vois plus j’adore! C’est vraiment tout ce que j’aime dans une robe de mariée!
La robe avec le top blousant est magnifique j’aime beaucoup! Hâte de savoir la suite même si j’ai une petite idée de la robe que tu as choisi 😉

le 12/01/2018 à 11h36 | Répondre

Madame Biche

J’aimais beaucoup la robe de Madame Origan aussi, mais je n’avais pas retenu le nom de la marque et je n’avais pas fait le lien jusqu’à il y a peu !
Le top blousant était vraiment super sympa et original, ça permettait d’avoir un bustier sans vraiment avoir un bustier ^^

le 13/01/2018 à 16h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?