Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Quand on choisit l’hiver


Publié le 7 octobre 2017 par Mademoiselle Biche

Les grandes lignes du mariage, il faut bien commencer par ça avant d’entrer dans les détails des préparatifs. Pour nous, tout se fait au gré des discussions que nous avons : beaucoup de choses ont même déjà été déterminées avant même la demande. Nous savons très vite dans quelle direction nous allons et c’est le plus important ! Je ne peux que te conseiller de t’installer avec ton futur mari, d’y réfléchir posément et de noter toutes vos premières idées ! Avoir une idée globale du type de mariage qu’on souhaite aide à démarrer les premières recherches sans s’éparpiller trop dans tous les sens… ou en tout cas, un peu moins !

Et la première grande question, c’est « quand ? ».

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Des premières réflexions…

Cette question, c’est moi qui la règle toute seule quand je commence à avoir envie de me marier et donc à imaginer un peu plus ce grand jour ! Et j’ai ensuite la chance que Monsieur Cerf me suive dans mon idée.

Tout de suite, je sais que je ne veux pas me marier en été : même si les longues et belles journées d’été peuvent permettre de splendides fêtes en plein air, je crains la chaleur plus que tout ! J’ai horreur d’être dégoulinante, transpirante, rouge, moite, en sueur (ça m’écœure rien que d’y penser !)… Les grosses chaleurs, ce n’est pas pour moi ! Alors m’imaginer en robe de mariée une journée de canicule… Euh, non ! Merci ! Sans moi… Je ne prends pas ce « risque » !

Le printemps ne me parle pas plus que ça. Et pourtant, j’aime bien cette saison : les arbres en fleurs (les magnolias !!!), les oiseaux qui reviennent, les journées qui n’en finissent pas de s’allonger, le renouveau… Cependant, un mariage à cette période, ben non : ce n’est pas pour moi non plus !

Par contre, la douceur des premières semaines d’automne, ça, j’adore ! Les couleurs chaudes de l’été indien m’inspirent vraiment : je vois bien une superbe déco à base de courges, des noisettes, de citrouilles, de marrons, de potirons, des feuilles mortes ! Nous avons la chance en Alsace d’avoir encore de bien agréables journées automnales. Je me projette bien dans cette belle saison et j’imagine bien (pendant un temps…) me marier fin septembre, début octobre.

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

… au coup de cœur !

Mais au cours de mes incessantes recherches Pinterest, je tombe sur des mariages de plus en plus atypiques… jusqu’à trouver des mariés au beau milieu de la neige ! Et là, c’est la révélation, le coup de cœur, le coup de foudre ! Je veux me marier en hiver ! J’adore l’hiver… bon OK, c’est vrai, si tu as bien suivi, j’adore toutes les saisons, mais l’hiver qui rebute tellement de personnes, moi ça me plaît !

Je me mets à rêver de sortie de cérémonie sous la neige, de marque-place en pommes de pin, de bar à chocolat chaud, de photos day after à skis… Bref, ça me parle tellement, tellement, tellement !

Crédits photo (creative commons) : Anna Pruzhevskaya

Le genre de photos qui m’a fait craquer pour le mariage d’hiver !

Et Monsieur Cerf, dans tout ça ? Ben l’hiver lui plaît bien : il aime aussi beaucoup cette saison. Mais comme ce n’est pas ce qu’il y a de plus commun, il se pose beaucoup de questions… Est-ce que ça ne serait pas mieux à une autre période ? Est-ce que ça ne serait pas mieux quand les températures sont meilleures, pour profiter du beau temps et de l’extérieur ? Et surtout, qu’est-ce que les gens vont penser de cette idée ?

Finalement (tu t’en doutes bien !!), il se laisse séduire par cette idée, même si les premiers temps, ses nombreuses interrogations lui font réémettre régulièrement ses premiers doutes. Ceci jusqu’au jour où nous profitons du marché de Noël de notre belle ville de Strasbourg.

Au détour des illuminations et des décorations splendides du centre-ville, je lui glisse : « Tu vois, c’est pour cette ambiance chaleureuse que je veux me marier en hiver : je me sens tellement bien à cette époque de l’année ! » Dite avec les yeux brillants, cette phrase l’a définitivement fait basculer du côté du mariage en hiver !

Crédits photo : Photo personnelle

Elle n’est pas trop belle, ma ville, avec son marché de Noël ?! #strasbourgmonamour

Le thème en a découlé quasi spontanément : nous imaginons rapidement une ambiance chaleureuse et conviviale ! Comme dans un chalet à la montagne ! Ça nous rappelle une semaine passée en Autriche dans un chalet entouré de neige au milieu de nulle part : c’était juste magique et hors du temps ! Ça reste un de nos plus beaux souvenirs de vacances et parmi les meilleurs moments qu’on a passés rien que tous les deux ! Cette atmosphère nous plaît tellement que nous décidons d’en faire le thème de notre mariage.

Mais alors, quelle date, plus précisément ?

Au départ, je voulais trouver une date qui ait une signification pour nous… Tiens ! Notre premier rencard a eu lieu le 30 mars, on s’est pacsés le 30 juillet ! N’y a-t-il pas un samedi 30 l’hiver prochain ? Eh bien oui, le 30 décembre ! Banco : on se mariera le 30 décembre 2017 !

Seulement, cette date va vite nous faire rencontrer quelques difficultés lors de la recherche de notre salle. Difficultés qui nous amèneront à changer un peu nos plans…

Et toi, la date que vous avez choisie a une signification particulière pour vous ? Les mariages hors saison te font peur ou au contraire envie ? Dis-moi tout !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Croisé

Ta belle chronique m’a si délicatement replongée dans notre propre décision de nous marier en hiver, pour cette douceur conviviale de l’hiver et des marchés de Noël alsaciens.. merci Mlle Biche!

le 07/10/2017 à 10h51 | Répondre

Mademoiselle Biche

Je suis heureuse de t’avoir replongée dans cette belle ambiance et dans ces jolis souvenirs !!

le 09/10/2017 à 21h49 | Répondre

Madame Néfertiti

C’est original effectivement de se marier en hiver, vous allez marquer les esprits. Le 30 décembre effectivement trouver tous les prestataires peut s’avérer un peu compliqué, hâte d’en savoir plus!

le 07/10/2017 à 13h09 | Répondre

Mademoiselle Biche

Le 30 s’avérait compliqué effectivement… tant au niveau des prestataires ! Entre Noël et Nouvel An, la plupart croule sous le boulot et ne souhaite pas s’ajouter un mariage à la liste… ce qui est plus que compréhensible !

le 09/10/2017 à 21h53 | Répondre

Mademoiselle Wait

Ah oui l’hiver c’est super. C’est clair que les photos des mariés sous la neige ça donne trop envie, tu l’auras surement en plus la chance. Sinon, il reste le givre des matins froids !!
Je comprends que tu aies craqué avec les marchés de Noël, l’ambiance est vraiment particulière et festive.
J’attends de savoir pour cette date, c’est clair que le 30 Décembre, ce n’est pas gagné.

le 08/10/2017 à 07h34 | Répondre

Mademoiselle Biche

La neige début décembre en Alsace, ça arrive parfois, mais pas si souvent quand même ! Mais nous irons faire une séance photo day after en montagne 🙂

le 09/10/2017 à 21h54 | Répondre

Madame Loup

Je ne peux que sur valider ton choix ! Et tu verras, ce sera magique de le faire en hiver ! C’est vraiment l’une des meilleures décisions que nous ayons prises…. Et puis comme toi, ce genre de photos dans la neige me fait rêver ❤️ j’ai hâte de pouvoir me replonger dans la magie par le biais de ton mariage !

le 10/10/2017 à 20h56 | Répondre

Mademoiselle Biche

Tes dernières chroniques me confrontent à chaque fois dans ce choix : l’ambiance est si douce et magique ! J’ai tellement hâte au jour J maintenant 🙂

le 13/10/2017 à 15h42 | Répondre

Nala

Des photos de couple sous la neige… mon rêve !!! <3

Merci pour cette chronique Mlle Biche, hâte d'en savoir plus désormais 🙂

le 12/10/2017 à 12h05 | Répondre

Mademoiselle Biche

Merci Nala, tes commentaires sont toujours tellement adorables 🙂 La semaine prochaine, vous allez commencer à découvrir un peu plus l’univers vers lequel on va !!

le 13/10/2017 à 15h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?