Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Quand on le fait soi-même : les save the date


Publié le 7 décembre 2017 par Mademoiselle Biche

Le save the date (« réserve la date » pour les francophones)… notre première grosse réalisation do it yourself (« fais-le toi-même » pour ces mêmes francophones) ! Et sur ce point, je dois dire que Monsieur Cerf a réellement géré cette tâche d’une main de maître : il a juste assuré, mon futur époux !

Des premières idées…

Le save the date, nous avons tout de suite trouvé que c’était une superbe façon d’annoncer notre mariage à ceux qu’on a malheureusement peu l’occasion de voir, mais aussi de forcer nos futurs invités à réserver sur le champ cette date si importante !

Notre première idée est de profiter de notre séance photo d’engagement pour en tirer un cliché que nous enverrons. C’est original, sympa, frais, et il faut avouer que se retrouver accrochés aux frigos de tous nos invités, ça nous fait kiffer ! Bien évidemment, Pinterest nous inspire bien dans ce domaine.

Sauf que notre séance photo n’est prévue que pour mi-mai, il sera un peu tard pour envoyer les save the date. Le temps de recevoir les photos, de choisir la bonne, de commander l’impression et d’envoyer le tout, ça nous emmènera vers fin juin/début juillet, soit à M – 5 : ce sera plutôt aux faire-part de partir à cette période-là ! Exit donc la photo pour le save the date, mais par contre, nous la gardons pour le faire-part !

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest

Nous avons aussi pensé à un petit objet, comme un petit bonnet tricoté comme on voit en hiver sur certaines bouteilles de jus de fruits ! Mais c’était un DIY un peu trop ambitieux à réaliser. Je ne suis pas une as du tricot : ma dernière tentative d’écharpe tricotée main s’est soldée par un échec plein de trous et de mailles perdues. Alors une cinquantaine de petits bonnets devant tout de même être « assez » jolis… c’était une mauvaise idée !

Finalement, nous partons sur un projet plus « simple » et qui en jette : créer notre logo ! C’était au départ une de nos idées pour le faire-part. Allez, on inverse les idées : les photos iront donc au faire-part et le logo au save the date ! Adjugé !

En farfouillant sur Pinterest, je finis par trouver une idée collant parfaitement à notre thème : nos prénoms et la date de notre mariage entourés par deux grands bois de cerf (hé hé, Mademoiselle Biche, Monsieur Cerf… hé hé, t’as vu !). « Save the Date » dans une jolie typo au-dessus. Un chouette fond pour unifier le tout à l’impression ! Et le tour sera joué !

… aux premiers essais !

Place donc maintenant à la réalisation ! En psychorigide de l’organisation, je me lance immédiatement dans une première esquisse !

Sauf que bon, je suis kiné, alors oui, je sais faire des choses de mes mains, mais pas ce genre de choses : mes pauvres petites connaissances me mènent à tenter avec… Word ! Alors autant te dire que les premiers résultats ne sont pas très convaincants…

J’ai réussi à trouver de chouettes polices et un bois de cerf (merci Dafont pour ces incroyables typographies !!!!) qui me plaisent… Mais pour ajouter un fond, pour bien (et facilement) répartir les différents éléments, ce n’est pas gagné !

Crédits photo : Capture d'écran personnelle

« Bonjour, je n’ai aucune connaissance en graphisme et je me débrouille comme je peux ! »

Et c’est là que Monsieur Cerf entre en scène. En tant qu’ingénieur en informatique, il a de bonnes bases en infographisme. Et autant dire que ce que j’ai fait jusqu’à présent, ça ne lui convient pas du tout !! Oups…

Il reprend alors le flambeau et se lance dans la réalisation de notre tout premier DIY ! Grâce à PaintShop Pro (et un certain nombre d’heures passées derrière son écran), il nous concocte une première base de travail avec différentes polices, dispositions, couleurs et fonds.

Crédits photo : Fichier personnel

C’est quand même beaucoup mieux, n’est-ce pas !

Tadaaaaam !!

Nous passons encore quelques soirées à sélectionner la combinaison qui nous plaît le plus, puis à peaufiner et finaliser notre prototype jusqu’à avoir pile ce que nous imaginions ! Ensuite, il ne nous reste plus qu’à le faire imprimer sous le format carte postale, en passant par le site très connu Vistaprint.

Nous les recevons quelques jours plus tard et n’avons plus qu’à écrire les adresses et un petit mot (plus ou moins) personnalisé sur chaque carte, coller les timbres et courir à la boîte aux lettres la plus proche pour les poster début mars, à M – 9, donc !

Nous avons eu énormément de retours tous plus positifs les uns que les autres : notre save the date plaît et intrigue ! Certains nous confirment déjà qu’ils ne manqueraient notre mariage pour rien au monde et que « the date is saved » !

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, quelle configuration préfères-tu dans nos prototypes ? As-tu choisi aussi de faire un save the date ? Sous quel format ? Papier, email, photo, vidéo ? Explique-moi tout !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

C’est raffiné, totalement dans votre thème : J’adhère à 100 % !! Hâte de voir vos faire-parts du coup 🙂

le 07/12/2017 à 13h58 | Répondre

Nala

J’aime beaucoup la conception de vos Save the Date. Tout à fait dans le thème 😉

J’avoue que pour ma part, j’adhère davantage à l’idée d’une photo de couple décalée pour ce genre d’annonce. Mais votre STD est vraiment très sympa. Bravo à vous deux !

le 07/12/2017 à 14h27 | Répondre

véronique

Beau travail.
Eh… mais le 9 décembre c’est demain !
Alors heureuse journée à vous !

le 08/12/2017 à 13h17 | Répondre

Madame Néfertiti

Beau travail d’équipe ils sont beaux et tellement dans le thème. Passe une super journée, profite à fond en tout cas et j’espère que tu as de la neige comme tu le souhaitais

le 09/12/2017 à 09h38 | Répondre

Madame Peach

C’est beauuuuu ! Et avant de finir de lire, j’ai cru que la « mosaïque » des propositions de STD faites par ton chéri, c’était la version finale et j’aimais beaucoup l’idée aussi 😊

le 13/12/2017 à 09h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?