Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Récit de quête n° 21 : les accessoires de la mariée – Partie « ce qui se voit »


Publié le 11 août 2017 par Madame Ophrys

Maintenant que tu sais quelle robe je vais porter, je peux te dévoiler (haha le jeu de mots) les accessoires qui m’accompagneront lors de ce joli jour.

Boléro, veste ou étole ?

Comme je te l’avais dit lors de l’achat de ma robe, la vendeuse avait essayé (et c’est bien normal) de me vendre un boléro ou une étole à mettre au-dessus de ma robe. Je trouve que ce n’est pas nécessaire car 1) nous serons en juillet, 2) je n’ai jamais froid en temps normal et 3) la légende raconte que les mariées n’ont jamais froid (dans la majorité des cas). Au pire, j’ai chez moi une étole ivoire (un ancien cadeau d’anniversaire) qui pourra me servir si j’en ai vraiment besoin.

Quand j’ai dit ça à ma maman, elle a eu un frisson d’effroi « Mais si ce n’est pas de la même couleur que ta robe ? ». Ben… Honnêtement je m’en fiche. Pas besoin d’avoir le ton exact de ma robe, une couleur blanche/crème/ivoire ira très bien.

Voile ou pas voile

Dans un de mes articles précédents, je te disais que nous ne nous marierons pas à l’église, et que nous ne ferons pas de cérémonie laïque. Or, pour moi le voile ajoute une touche solennelle à la mariée, qui se remarque surtout lors de la cérémonie (surtout pour un mariage religieux et sa symbolique). Pour l’avant et l’après cérémonie, ça gêne plus qu’autre chose (honnêtement les jeunes mariées, avouez, vous l’avez enlevé dès la fin des photos n’est-ce pas ?). On trouve beaucoup d’informations sur Internet (parfois amusantes, parfois misogynes) sur l’origine du voile, mais en tout cas rien qui ne m’ait fait changer d’avis.

De plus, sans être trop chargée, ma robe n’est pas non plus simple ou fluide, et je ne ressens pas l’envie de l’accessoiriser avec un voile, d’autant plus qu’il cacherait probablement le laçage. Enfin, dernier argument : ma coiffure. Si tu as suivi mes essais coiffure, tu sais que je n’aurai pas les cheveux emprisonnés dans un chignon. À la base j’avais envie de les laisser les plus « naturels » possible, avec juste la nuque dégagée parce qu’en juillet il fait assez chaud. Bref, toujours est-il qu’un voile sur des cheveux lâchés, ça ne va pas.

À la place, c’est décidé, je porterai une couronne (quoi, tout le monde dit que je serai la « princesse » d’un jour, alors je peux na !). En fait, en fouillant sur alittlemarket à la recherche de l’accessoire parfait, je suis tombée sur les créations de Vanessa, alias le coffret de Mélusine, et je suis tombée amoureuse de ses créations, en particulier la couronne « Améline » qui m’a tout de suite tapée dans l’œil. Sauf que mon Chéri ayant un costume bleu foncé (oui, c’est le seul indice que j’ai eu sur sa tenue), il me fallait la même mais en bleu et blanc. Vanessa a été adorable car elle m’a fait une première version que je trouvais trop blanche (parfaite pour un mariage d’hiver cela dit), puis finalement cette version-ci que j’aime énormément.

Voile, bijoux, chaussures : quels accessoires pour la mariée ?

Crédits photo : Le coffret de Mélusine

À gauche la première version, plus blanche, et à droite la version définitive avec davantage de bleu

Si le style de ses créations te plait, je te la recommande à 200% car elle n’a pas hésité à recommencer ma commande personnalisée pour qu’elle colle pile poil à ce que je souhaitais, toujours avec le sourire.

Bon le souci c’est qu’avec tout ça ma coiffure n’est plus du tout adaptée à ma couronne… Et puis le maquillage non plus : exit le violet, bonjour le bleu foncé ! En gros il faut tout recommencer quoi !

D’ailleurs je rajouterai également une touche de bleu dans ma robe : le laçage du corset sera un ruban bleu. Je serai ainsi accordée à Chéri, discrètement mais sûrement.

Les bijoux

Ma maman adoooore les bijoux, elle a une collection assez impressionnante de parures en métaux précieux. Depuis que je suis petite (je suis fille unique), elle m’en a aussi offert quelques-uns, même si j’ai la flemme d’en changer tous les jours (en général je garde le même ensemble passe-partout au quotidien, et je change uniquement pour les occasions spéciales). Avec nos deux collections, pas besoin d’acheter de nouveaux bijoux.

Et voici ce que j’ai choisi, une parure collier – boucles d’oreille en or blanc et saphir.

Voile, bijoux, chaussures : quels accessoires pour la mariée ?

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, même si on ne dirait pas sur la photo, le saphir des boucles d’oreille et du pendentif sont du même bleu (celui des boucles d’oreille de la photo de droite)…
Quand je te disais que je ne savais pas faire de photo correcte…

Je n’ai pas de bracelet mais je crois que je ferai sans. J’aurai de toute façon ma fidèle montre à la main gauche. Pour les bagues, j’aurai mon alliance à la main gauche et ma bague de fiançailles à la droite (même si elles ne vont pas vraiment ensemble, il est important pour moi de les avoir toutes les deux ce jour-là), du coup pas besoin d’en rajouter.

Et pour le symbole, j’aimais bien l’idée de porter un bijou appartenant à ma grand-mère (j’avais déjà le collier et les boucles d’oreille de ma maman). Je lui ai donc emprunté une broche, par contre je ne sais pas encore trop où je vais la mettre car elle ne s’intègre pas vraiment dans ma robe… Je crois que je la mettrai à l’arrière, en bas du laçage, pour faire la transition avec le bas de la robe.

Les chaussures

Le maître-mot pour toutes les chaussures que je possède (et encore plus celles que je vais porter quasi 24 heures d’affilée) : CONFORT. Je n’aime pas porter de talons très hauts ou trop fins, mais je ne suis pas non plus du style ballerine. Alors que vas-tu prendre Mlle Ophrys ? De jolis escarpins ? Des salomés ? Des baskets peut-être, comme Mlle Arwen ? Et bien non je ferai aussi dans l’originalité, mais autrement.

Moi, ce que je porte quasiment tout l’année (sans mentir, 9 mois/12 en moyenne), ce sont des santiags. Tu sais, les fameuses bottes de cow-boy ! Il y a un petit talon (biseauté) de 4-5 cm, et c’est tout, elle sont hyper confortables (après avoir sué sang et eau dedans hein…), elles sont devenues des pantoufles. Et le must : elles sont noires ! (OK là tu peux t’évanouir !)

Voile, bijoux, chaussures : quels accessoires pour la mariée ?

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, je vais vraiment mettre ça toute la journée, sous ma belle robe blanche !

En été, lorsque je veux des chaussures ouvertes, je porte des talons très larges, histoire d’avoir de bons appuis et de ne pas vaciller. Je ne sais vraiment pas marcher sur des talons aiguilles (les filles à l’aise sur des talons de 12 cm de haut se terminant par moins d’1 cm² de surface sont des super-héroïnes à mes yeux) et ce n’est pas le jour de mon mariage que je vais essayer. En plus si c’est pour les enlever au bout de 3 heures parce que j’ai mal aux pieds… non merci !

En plus la hauteur de la robe (retouchée d’après la hauteur EXACTE de tes chaussures) ne sera plus adaptée en cas de changement et tu risques de marcher dessus si tu es à plat (et si c’est durant la soirée et que tu as bu un coup, ça accentue encore plus le risque de chute, il faut y penser !). Hors de question de changer de chaussures en soirée donc. Et pour notre entrée-spectacle le jour de notre mariage, il me fallait des chaussures dans lesquelles j’étais sûre de ne pas me tordre la cheville, avec tous ces mouvements de combats sur du gravier…

Et puis surtout, surtout, il y a l’aspect émotionnel. Mes santiags, ça fait 10 ans que je les ai aux pieds (bon, cette paire-là ça fait seulement 1 an), mon papa m’a transmis le virus et je ne me voyais pas me marier dans des chaussures anonymes, que je risque de ne plus remettre par la suite. Je ne te raconte pas la tête horrifiée (oui c’est bien le mot) de la vendeuse de robe lorsque j’ai été faire mes retouches et qu’il fallait mettre THE paire de chaussures… Ma maman aussi a eu du mal à accepter l’idée au début, puis finalement c’est passé. De toute façon rien n’aurait pu me faire changer d’avis !

En plus je ne serai pas seule, mon Chéri a acheté sa première paire de santiags il y a quelques mois et les mettra également le jour J (son tailleur a fait de gros yeux également lors des retouches pour son costume) ainsi que mon Papa, qui était étonné mais content de mon choix de porter lors de mon joli jour les chaussures qu’il m’a offertes…

Et toi, as-tu déjà choisi tes accessoires ? Porteras-tu un voile ou un autre accessoire de cheveux ? Et côté chaussures, quelle paire auras-tu ? Raconte-moi !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Très jolie clin d’oeil de porter des bijoux à ta maman et à ta grand mère elles ont du être touché! Pour les santiags c’est osé mais si ca vous correspond vous avez bien raison!

le 11/08/2017 à 13h18 | Répondre

Madame Ophrys

Ben en fait ça les a pas « touché » plus que ça, ma maman a surtout trouvé logique que je lui emprunte des bijoux bleus pcq j’en avais pas ;-).
Et oui les santiags c’est assez osé et original, ça n’a pas plu à tout le monde ! Mais je m’en fous ^_^

le 11/08/2017 à 16h22 | Répondre

Julie

rhooooo j’adore tes choix! Pourtant je suis pas amatrice du style country et santiag, mais il y a tellement de personnalité et d’originalité dans tes choix 🙂
Je n’avais pas de voile non plus (je portais une tenue qui n’était pas une robe de mariée, ça aurait pas été. Et puis le symbole de la jeune fiancée émue sous son voile virginal, disons que ça correspondait pas trop à mon profil!) j’avais un joli headband artisanal.
Pas de santiag, mais de bottines à lacets de couleur foncée, ça allait bien avec ma robe style 1900, et comme c’est des bottines que j’ai depuis longtemps, je sais que je suis à l’aise dedans!
Et comme toi, j’avais de bijoux de famille: hérités de ma mamie, et la maman de ma mamie 🙂

le 11/08/2017 à 13h25 | Répondre

Madame Ophrys

Haha merci, oui en effet sur ce coup-là je savais ce que je voulais !
Bcp de gens m’ont demandé si je faisais du country, si notre thème était western…
Ben non, j’avais juste envie d’avoir mes santiags aux pieds, sans raison particulière, et même si elles ne sont pas accordées avec ma robe !
Oui je vois qu’on a fait les mêmes choix : porter des choses qui nous ressemblent, qui ont de la valeur à nos yeux même si ça sort peut-être du cadre traditionnel du mariage 😉

le 11/08/2017 à 16h24 | Répondre

Banane

J’adore tes bijoux!
Le collier est très joli et la couronne est superbe (le site couronnes d’ailleurs, j’aime les 2) et c’est original en plus.
Hâte de voir tout ça le jour J!

le 11/08/2017 à 22h37 | Répondre

Madame Ophrys

Merci, en effet la couronne c’était un véritable coup de coeur imprévu, à la base je cherchais plutôt un serre-tête…
Mais je ne regrette pas, elle est superbe et je sais que je le remettrai pour de futurs GN !
Et pour les bijoux, j’avoue que je ne me suis pas cassée la tête et j’ai pris la parue en saphirs de ma maman, mais effectivement elle me plaisait beaucoup !
Bon après comme je fais des photos plus qu’approximatives, ça ne rend pas justice à la beauté réelle des bijoux…

le 12/08/2017 à 11h34 | Répondre

Maria

Excellents choix !
Je comprends bien les santiags, à la base j’avais prévu des chaussures juste confortables parce que de toute façon, sous la robe, on ne les vois pas vraiment… J’ai fini par céder à la pression « je fais la princesse » et prendre des escarpins, eux aussi dans ma garde-robe depuis longtemps, mais comme je suis en talons plats toute l’année, je crains un peu la façon dont je vais tenir toute la journée… Il y a de bonnes chances que je finisse avec mes bottines de tout les jours !

Une mariée en santiag, j’aime vraiment bien, c’est décalé et sympa, ça peut aussi faire des photos rigolotes 🙂

le 13/08/2017 à 09h11 | Répondre

Madame Ophrys

Et oui encore une fois, il faut bien penser que tu vas les avoir aux pieds toute la journée ou presque, ou alors bien faire gaffe à la hauteur de ta robe si tu passes de hauts talons aux escarpins !
Chacune choisit la paire de chaussures qui lui correspond. Mon choix en a étonné plus d’un, mais ça n’empêche qu’elles ne m’ont pas quittée et qu’à 4h du mat, je dansais encore !

le 16/08/2017 à 10h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?