Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

À la recherche de la salle perdue – Partie 2


Publié le 10 juillet 2017 par Madame Moutarde

Je t’ai laissée la dernière fois avec 3 visites, il nous en reste encore autant à découvrir alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Quatrième visite : le Prieuré de Champdieu

Cette fois-ci, c’est à la mairie du village de Champdieu que nous avons rendez-vous, et de là on nous conduit sur les lieux, à 200 mètres environ. Le charme des prieurés opère encore sur nous, l’extérieur en tout cas ! Il est charmant avec ses glycines, dans la petite cour intérieure, on pourrait installer le vin d’honneur. Il a le charme des lieux saints, une atmosphère calme et apaisante où l’on ose à peine parler, ce charme qu’il faut respecter, qu’importe nos croyances ou nos absences de croyance.

Retour sur terre, c’est bien joli tout ça, mais il n’y a pas d’endroit pour faire la cérémonie laïque, ou alors dans une salle un peu glauque à mon goût. Quant à la salle, elle est toute en longueur, plus basse de plafond et moins belle que les autres. Et gros point négatif, située au cœur du village, le bruit est interdit en extérieur, les portes doivent rester fermées toute la soirée. Pas que j’imagine un boucan d’enfer (dans un Prieuré ça serait malvenu) mais je n’ai pas franchement envie de stresser à cause de ça ou de devoir négocier à 2 heures du matin avec des voisins en colère. En plus, il n’y a pas de couchages.

Même si le prix était intéressant, 850 euros, le lieu ne les vaut pas. Comme la salle précédente, après quelques heures de réflexion, nous laissons tomber ce Prieuré.

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

La salle (pas extra)

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

L’extérieur avec cette magnifique glycine

Cinquième visite : le Séquoia de Confolens

Un jour au travail, je râle (hep, dis donc ! Je t’ai entendu penser « comme d’habitude » ! Mais comment tu sais d’abooord ?!) sur la galère des salles quand une collègue me parle d’une salle à Confolens, le Sequoia. Ni une ni deux, je checke leur site Internet, la salle ne correspond pas à 100% à ce que l’on aimerait mais il semble y avoir un bel extérieur, je prends donc rendez-vous.

En arrivant, on découvre la superbe façade, il s’agit d’une maison de maître qui a été transformée en hôtel, puis en salle de réception. La propriétaire nous fait visiter les lieux, la salle n’a effectivement pas le charme des précédentes, elle est plus basse de plafond mais une partie de la salle à quand même des poutres apparentes, et surtout elle est baignée de lumière. Les très nombreuses baies vitrées donnent sur le parc et le magnifique séquoia, devant lequel la cérémonie laïque serait parfaite. Le parc est clos, idéal pour que les petits courent en toute sécurité.

Ce qui ne gâche rien ce sont les 36 couchages sur place, à l’étage, et la possibilité d’avoir 18 couchages supplémentaires dans un bungalow à côté pour 300 euros de plus. Le prix de la salle est de 1850 euros, avec 36 couchages donc.

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

La salle et ses très nombreuses baies vitrées

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

Le séquoia, parfait pour la cérémonie

Sixième visite : la Ferme Seigne de Panissière

Un jour, autour d’un repas entre copains au cours duquel on annonce notre mariage, vient sur le tapis la question de la salle, une copine nous parle d’un mariage auquel elle a assisté à Panissière. Mon portable étant toujours collé à ma main, environ 20 secondes plus tard je sais où est Panissière (à 45 minutes de chez nous) je fais un petit tour sur le site Internet de la Ferme Seigne, un petit mail et hop, un petit rendez-vous !

Le jour J, nous laissons Little Bouddha à ma mère et nous partons. La route est un peu plus longue que pour toutes les autres salles visitées mais, en arrivant, on découvre cette ancienne ferme avec une cour intérieure entièrement close et des bâtisses en pierre. Au fond de la cour, il y a une partie couverte, qui serait parfaite pour le vin d’honneur. La salle en elle-même est splendide, elle est telle qu’on le souhaite : tu commences à le savoir, c’est à dire avec des murs en pierre et charpente apparente. Le must ? Du parquet au sol !

Le gîte, qui donne aussi sur la cour, peut accueillir 41 couchages, ce sont des chambres pour 4 ou 6 personnes mais c’est quand même un point très très positif. Enfin, pour la cérémonie laïque, il y a un petit jardinet, pas immense mais suffisant pour une centaine d’invités.

Et le prix dans tout ça ? Ah oui, c’est vrai que c’est le nerf de la guerre, près de 1300 euros… aïe… couchages inclus… aaah, intéressant ! Et payable en chèques vacances puisqu’il s’agit d’un gîte ! Ouiiiii ça j’aime, j’aime beaucoup beaucoup même !

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

La cour

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

Au fond le « préau » (occupé ici par une estrade)

Nos recherches de salle avec charme et à petit budget

Crédits photo : Photo personnelle

La salle

Et la gagnante est…

Voilà, tu sais tout, ou presque.

Si tu comptes bien, après élimination rapide de la salle de Montrond et du Prieuré de Champdieu, il nous reste 4 salles. Et là… dur dur de faire un choix ! À regret, j’ai dû laisser tomber mon coup de cœur du Prieuré de Montverdun, le prix plus qu’attractif n’a pas réussi à surpasser la disposition des lieux, peu pratique, et surtout l’absence de plan B. Du côté de Saint-Étienne, en septembre, tu DOIS avoir un plan B ! Bon, en revanche il n’est pas exclu que j’organise une fête un de ces jours là-bas !

Pour les 3 salles encore en lice, nous nous en sommes sortis avec la bonne vieille méthode des plus et des moins, nous avons fait des tableaux recensant les points positifs et négatifs par catégories : praticité des lieux, plan B cérémonie, plan B vin d’honneur, hébergement, charme, prix, enfants, personnes âgées, parking… tout y est passé ! Ce fut long et laborieux, mais ça nous a aidé ! Je pense que ce qui a concrètement fait pencher la balance pour notre mariage petit budget, c’est évidemment… le prix ! 1800 euros et 18 couchages, 1850 euros et 36 couchages, 1300 euros et 41 couchages… C’est sans appel.

L’heureuse élue est donc la Ferme Seigne, la dernière visitée, qui réunit tous nos critères de charme, de logement, de praticité, et de plan B. Avec la possibilité de payer en chèques vacances : cherry on the cake !

Et toi, tu accordes de l’importance au charme de la salle ? Tu as pu trouver une salle avec un super rapport qualité/prix ou tu as explosé le budget pour un château ? Je veux tout savoir !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Olala je suis trop jalouse, elle est magnifique votre salle et à un prix plus que raisonnable en plus.
Bon boulot c’est une des plus jolies salles, parmi les moins chères et avec beaucoup de couchages, elle est parfaite!

le 10/07/2017 à 11h09 | Répondre

Madame Moutarde

Merci! Oui je l’aime beaucoup, et son prix est intéressant parce que c’est géré par la commune (et quand tu habites dans la commune elle est quasiment donnée !!)

le 11/07/2017 à 07h45 | Répondre

Madame Néfertiti

Pour une fois qu’une salle gérée par une commune n’est pas moche, je suis encore plus jalouse d’abord 🙂

le 11/07/2017 à 09h29 | Répondre

Mademoiselle Québec

C’est magnifique! De notre côté aussi le couchage était une priorité puisqu’étant au Québec et qu’une quarantaine de nos invités sont la famille et les amis en France, il faut bien les loger quelque part!

Alors près de chez nous, en banlieue de Montréal, beaucoup de salles chics et modernes (mais on n’aime pas alors on élimine d’entrée), de salles champêtres à la campagne, par exemple nos fameuses cabanes à sucre 🙂 (mais salle et repas pour 10 000$ pour 90 personnes – environ 6800 euros, sans couchage, non merci!)

Nous avons donc opté pour nous déplacer à 200 kilomètres, dans le village où nous désirons déménager d’ici 2 ans: St-Casimir, près de Québec. Nous avons réservé la totalité de l’Auberge du Couvent (http://www.aubergeducouvent.com/Bienvenue.html). Nous y dormons régulièrement aussi alors si un jour tu viens visiter le Québec, c’est un endroit charmant et super abordable!

4 cuisines, 2 salles de réception, 34 chambres, donc +/- 75 couchages, pour 2150$ (environ 1500 euros) pour 24 heures, c’est carrément imbattable par ici! Et pour nourrir 90 personnes, la traiteur attitrée à l’auberge nous demande moins de 2000 euros, bouchées chaudes au vin d’honneur incluses!
Certes, il y a des salles plus jolies, mais nous avons privilégié un plus gros mariage avec plein de famille et amis de France plutôt qu’une jolie salle sans couchage où nous aurions dû réduire de façon catastrophique notre liste d’invités! Autres avantages de l’auberge:

– C’est à 300 mètres de l’église, donc pas de voiture à louer;
– Dans l’éventualité où nous aurions manqué de place dans la salle de réception (ce qui risque fort de se produire étant donnée que plus de 80% de nos invités ont répondu par l’affirmative à notre invitation alors que nous en attendions beaucoup moins!), il y a la salle communautaire qui est située entre l’église et l’auberge et qui peut accueillir 200 personnes, donc nous n’aurions qu’à déplacer nos convives, qui pourront retourner à pied à l’auberge!

En plus, nous y demeurerons plusieurs jours avant et après pour passer du temps entre familles et amis, qui pourront profiter des magnifiques couleurs automnales d’octobre chez nous! 🙂

le 10/07/2017 à 12h57 | Répondre

Mademoiselle Québec

Je viens de me relire… les fôôôtes, oh là là! Je mets ça sur le compte qu’il est à peine 7 heures du matin ici et que je n’ai pas pris de café encore!

le 10/07/2017 à 13h32 | Répondre

Madame Moutarde

Waouh c’est vraiment intéressant ce que tu as trouvé, et ça va être superbe avec de belles couleurs d’automne! Bon courage pour tes préparatifs !

le 11/07/2017 à 07h48 | Répondre

Mademoiselle Piglou

La salle que tu as choisi est super jolie, beaucoup de charme!

le 10/07/2017 à 18h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?