Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mes recherches et essais beauté


Publié le 14 septembre 2017 par Madame Kiska

Il a bien fallu, à un moment, se poser la question de la mise en beauté de la mariée. Parce que c’est bien beau d’avoir une robe, encore faut-il que tout le reste soit à la hauteur !

Commençons par le maquillage

Parce que c’est ce qui a été le plus facile des deux. Même si au début, ce n’était pas évident. J’ai passé pas mal de temps sur Internet à chercher des « maquilleuses à domicile mariage », mais je ne sais pas, je n’étais pas à l’aise avec les résultats, aucune page ne m’inspirait confiance, même provenant de sites pro avec photos…

Au mois de décembre 2016, je vais faire faire mon visa pour la Russie en vue du Nouvel An que nous passons là-bas chez les parents-Chat. J’en profite pour faire un saut au Sephora des Champs-Elysées pour acheter mes derniers cadeaux de Noël pour ces dames.

Je suis une adepte du mascara Benefit « They’re real », alors j’en profite pour discuter avec la jeune animatrice de la marque, histoire de voir si d’autres produits pourraient me plaire. Elle me fait tester quelques produits, en me les appliquant elle-même. C’est un moment sympa, un peu une bulle entre nous deux au milieu de la cohue du Sephora des Champs au mois de décembre, et le contact passe bien avec elle.

Alors je ne réfléchis pas trop, et j’y vais au culot. Je lui demande si elle fait des maquillages pour des mariages ! Elle me répond qu’elle n’en a jamais fait de manière officielle, mais qu’elle a déjà maquillé des amies et des proches et elle est hyper enthousiaste (et sûrement un peu surprise ! Ce n’est pas tous les jours qu’on se fait débaucher sur son lieu de travail). Je prends ses coordonnées (et un anti-cerne) et voilà ! Je suis drôlement soulagée d’avoir trouvé une piste qui me plaît bien.

Je te l’accorde, c’était quand même un coup drôlement risqué ! Décider de faire confiance à une jeune femme que je ne connais pas, qui n’a pas de book et dont ce n’est pas tout à fait le métier (elle est esthéticienne de formation et sait forcément de quoi elle parle, mais son activité principale n’est pas le maquillage à domicile)… Est-ce parce que mes autres options me paraissaient encore moins satisfaisantes, ou de la naïveté ? En tout cas, j’ai décidé de faire confiance à mon instinct. Je l’ai rappelée plusieurs mois plus tard, pour faire un essai.

Et mon intuition a été confirmée ! J’ai adoré ce moment que j’ai passé avec Naïs. Elle était vraiment à mon écoute (et à l’écoute de ma maman), a pris en compte nos remarques, elle était zen et enthousiaste, bref le courant est super bien passé. Et puis j’étais contente du résultat, et c’est quand même un point important aussi !

Nous étions parties sur un travail assez discret des yeux, dans des teintes naturelles, avec un travail sur le teint et un rose léger pour les lèvres. Nous avons fait des photos de cet essai, mais je trouve qu’elles ne rendent pas justice au résultat…

Mes essais maquillage de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais maquillage de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Ma maman a trouvé que je n’étais pas assez maquillée, en revanche. J’étais un peu surprise de sa remarque, je dois te l’avouer. Je n’ai pas cédé sur ce point, et j’ai bien fait – le jour J, Monsieur Chat m’a trouvée trop maquillée !

La coiffure, c’est une autre histoire…

Le même jour que l’essai maquillage, histoire de rentabiliser le déplacement de ma maman, j’avais pris un rendez-vous pour un essai mariage dans un salon de coiffure de Saint-Cloud.

Nous nous y rendons, et on nous dit : « Ah, c’est pour un chignon ? Ah désolée, nous ne faisons pas les chignons pour les mariages. » Ils proposent un forfait mariage avec deux essais, mais ils ne font pas de chignons ? Je t’avoue que j’ai eu du mal à comprendre. A-t-on vraiment besoin de deux essais si on fait juste un brushing ?! C’était vraiment une drôle de surprise…

Nous allons donc voir un deuxième salon, et on nous y répond que la seule personne qui sait faire des chignons sera en vacances le 29 avril. Bon… Nous nous rendons finalement dans le salon de coiffure où nous allons d’habitude avec Monsieur Chat.

Je ne souhaitais pas faire d’essai dans notre salon, car je ne le sentais pas trop pour le mariage. J’avais demandé à voir leurs « catalogues » de coiffures mariage et ils m’avaient sorti des cahiers d’inspiration venus tout droit des années 2000, avec coupes courtes, gaufrage et mèches en pointes… Tu comprends mieux pourquoi je n’étais pas très chaude ?

Mais bon, vu que j’avais épuisé mes cartouches à Saint-Cloud, et que j’avais eu le même problème avec les recherches sur Internet que pour la maquilleuse, je me suis dit que je devais quand même leur laisser une chance. Nous prenons rendez-vous quelques semaines plus tard, en même temps que mon prochain essai de ma robe de mariée – la première fois que je la revoyais depuis la commande, presque un an plus tôt ! Maman est de nouveau avec moi à cette occasion.

Ma robe ayant un dos nu (je peux t’en dire plus maintenant que le mariage est passé !), je voulais absolument remonter mes cheveux pour qu’on puisse le voir, car j’ai des cheveux très longs (ils m’arrivent à la taille – et Monsieur Chat y est très attaché) qui auraient gâché le spectacle.

Dans la vie de tous les jours, je ne sais pas trop quoi en faire… Je tourne en gros avec trois coiffures : ma sempiternelle queue de cheval, deux types de tresses et une demi-queue – toujours les cheveux tirés en arrière et dégageant mon visage en somme, sauf de temps en temps, lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, où je les laisse libres – c’est ce que préfère Monsieur Chat (coucou Madame Aran !), mais ça peut vite devenir contraignant. Il faut aussi savoir que j’ai fait de la danse classique dans mon enfance, alors j’ai été élevée aux chignons nickels sans un cheveu qui dépasse.

Du coup, je ne voulais pas trop de volume car je n’y suis pas du tout habituée, et pas non plus une coiffure trop floue ou romantique. Mais pas un truc trop structuré pour autant… Une espèce d’entre-deux pas facile à définir !

Je voulais un chignon bas et une couronne de tresse, d’inspiration un peu russe (bah voyons).

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Je te le dis de suite : cet essai coiffure ne s’est pas bien passé. La principale raison, c’est que j’ai eu la sensation que la coiffeuse ne m’écoutait pas. Elle a eu le culot de me dire qu’elle savait mieux que moi ce qui allait aux mariées ! C’était argumenté – quand on a une très belle robe, il faut une coiffure qui en jette pour ne pas « disparaître » derrière la robe. Je peux entendre cet argument… mais c’est quand même moi qui décide de ce qu’on va faire de mes cheveux le jour de mon mariage, nan mais oh !

Et du coup, elle m’a fait un volume affreux sur les cotés du visage, et deux versions de chignons, l’un trop « sophistiqué » et pas du tout conforme à ma demande, l’autre un peu mieux mais pas encore satisfaisant, le tout avec une pauvre tresse toute maigrichonne qu’on voyait à peine… Bref, je suis sortie fâchée de ce rendez-vous, sans pour autant claquer la porte parce que hein, je n’avais toujours pas de back up

Je te laisse juger…

La première version :

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

L’arrière est intéressant, mais ce n’est pas du tout ce que je veux. Et cette pauvre tresse perdue au milieu de tout ça… 

La seconde, sur la même base à l’avant :

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tu ne trouves pas que j’ai l’air de Princesse Leïa, un peu ? Je souriais encore sur les premières photos pour faire bonne figure, mais là, on voit bien que j’ai perdu tout espoir pour cet essai…

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Eh oui, c’est bien un morceau de ma robe de mariée que tu vois sur cette dernière photo ! Je garde encore un peu le mystère pour le reste de la robe, je te la montrerai en conditions réelles, ce sera quand même mieux.

Je reprends donc mes recherches, un peu inquiète de ne pas trouver la bonne personne… Je ne souhaite pas chercher trop loin de mon domicile, parce que je devrai être prête à 10h le jour du mariage et que je ne veux pas courir à Boulogne ou autour de Saint-Cloud…

Quelque part à ce moment-là, Madame O’Hara poste sur son mariage, et notamment sur son coiffeur… Et c’est la révélation ! Un coiffeur à domicile qui a été testé et approuvé par une autre chroniqueuse ? Ça règle ma difficulté à trouver sur Internet une personne avec qui je n’ai jamais eu de contact, et Madame O’Hara était à la fois très belle et très satisfaite de sa coiffure… Alors peu de risques de se tromper, non ?

Du coup, je prends contact avec Sebastien, et il vient quelques jours plus tard faire un essai directement chez moi. Monsieur Chat est là, je ne lui ai pas caché du tout cette partie de mes préparatifs (autant la robe, c’était top secret, autant la coiffure et le maquillage, je lui ai fait valider).

J’ai montré à la fois mon tableau d’inspiration et mon essai raté à Sebastien. Nous avons bien passé une heure et demi à faire différents essais, et au fur et à mesure, on a bien avancé. En tout cas, le feeling passait super bien avec lui : il est vraiment adorable, doux, calme, j’adore.

Nous nous sommes finalement arrêtés sur une couronne de tresse intégrale – c’était enfin le rendu que je voulais à l’avant ! J’étais super contente, et soulagée. C’était donc certain : ce serait Sebastien qui me coifferait pour mon mariage !

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Premiers essais, on s’y reprend à plusieurs fois…

… avant d’arriver à ça :

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’étais super contente du résultat à l’avant, c’était exactement ce que je voulais en termes de couronne de tresse.

Et puis finalement…

Et puis finalement, je change d’avis et sur le maquillage, et sur la coiffure ! Mais absolument pas sur les personnes qui s’en chargeront, ça non, je ne laisserai pas filer deux personnes qui me plaisent autant !

Ce qui m’a fait changer d’avis ? C’est le mariage civil du témoin de Monsieur Chat, Le Fiancé (oui, Monsieur Chat est le témoin de son témoin). Je me suis coiffée et maquillée toute seule pour cet événement, et (moment Narcisse, sorry) j’étais vraiment contente du résultat :

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Pour le maquillage, j’ai finalement préféré partir sur des tons plus rosés, plutôt que nude/naturels/bruns.

Pour la coiffure… Il a bien fallu que je me fasse une raison. Mon affaire de couronne de tresse qui court bien d’une tempe à l’autre, ça ne marchait pas. C’était joli sur la dernière coiffure de l’essai sur l’avant, mais en re-regardant les images, je me suis rendu compte que l’arrière, ça n’allait définitivement pas.

Je me suis donc fait une raison, et j’ai décidé de partir sur autre chose. J’ai donc suivi ce tuto de la blogueuse LilithMoon (qui est russe – on ne se refait pas), et je l’ai proposé à Sebastien.

J’ai décidé de ne pas refaire d’essais, ni maquillage ni coiffure, de lâcher un peu du mou et de laisser faire mes artistes – un petit « freestyle » que je ne regrette pas du tout !

J’ai été absolument ravie du résultat le jour J, surtout la coiffure, qui été au-delà de mes espérances. Et surtout, et je crois que c’est encore ça le plus précieux dans toute cette histoire, j’ai passé des préparatifs HYPER zen le matin du mariage, qui resteront l’un de mes meilleurs souvenirs – c’est dire ! Mais ça, je te le raconterai en détail un peu plus tard.

Je te donne un tout petit aperçu du résultat ?

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Samonov Brothers

Mes essais coiffure de mariage

Crédits photo : Samonov Brothers

Oooouh ce teasing !

Et toi ? Comment se sont passés tes essais coiffure et maquillage ? As-tu changé d’avis à la dernière minute ? Est-ce que ça a été stressant pour toi ? Raconte-moi !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

J’adore ta coiffure du Jour J ! Et le maquillage très discret te va super bien 🙂

le 14/09/2017 à 10h35 | Répondre

Madeleine

Super article !! On voit bien comment tu as trouvé ce qui t allait
par tâtonnements et en t entourant des bonnes personnes. Je dois avouer que je n étais pas fan de la couronne de tresse intégrale. La coiffure finale est juste top !! Et le maquillage aussi!!

le 14/09/2017 à 10h42 | Répondre

Madame Kiska

Merci beaucoup ! Je suis d’accord, la couronne de tresse, ça n’allait pas. Par contre maintenant j’en utilise une autre version pour tous les jours, alors je me rattrape ! 😀

le 25/09/2017 à 13h48 | Répondre

Banane

J’aime beaucoup cette dernière coiffure, tu as bien fait de prendre le temps d’essayer plusieurs choses, seule ou accompagnée.
C’est tellement bien de trouver les bonnes personnes!
Hâte d’en voir plus sur votre grand jour.

le 14/09/2017 à 16h51 | Répondre

Madame Ophrys

Tu as bien fait de suivre ton instinct et de sortir des professionnels habituels !
Tu es resplendissante !

le 15/09/2017 à 10h53 | Répondre

Madame Chihuahua

J’aime tout, ton maquillage et ta coiffure, et avec les succulentes dedans c’est hyper original ! Tu as déjà une très belle peau et des yeux magnifiques et ils sont mis en valeur très naturellement. Tu as bien fait de changer de coiffeur, c’est tellement important de se sentir écoutée…

le 15/09/2017 à 11h09 | Répondre

Madame Kiska

Merci beaucoup ! C’est clair que là, ce qui a été le plus important c’était vraiment le ressentit et l’ambiance méga zen que j’ai eu avec Sebastien ! J’aurais été stressée avec l’autre coiffeuse c’est sur !

le 25/09/2017 à 13h46 | Répondre

Marie

le peu que je vois de ta robe me fait rêver! canon!

le 15/09/2017 à 15h17 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?