Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Récit de quête n°14 : Trouver une tenue adéquate – Partie 1


Publié le 19 mai 2017 par Mademoiselle Ophrys

Après avoir abordé des sujets-débats où j’exprimais mon point de vue (absence de cérémonie, non-venue des invités à la commune, choix du nom après le mariage), parlons maintenant d’un sujet plus léger : le choix de la robe !

Dans ma tête, il y a deux sortes de mariées : celles qui rêvent de leur mariage depuis longtemps (même parfois avant d’avoir trouvé l’homme) et celles pour qui le monde du mariage était totalement inconnu jusqu’à ce qu’elles soient concernées (oui, jamais deux sans trois).

Chéri, au passage si tu me lis, c’est le moment où tu dois fermer la page du navigateur. Merci bien.

De l’envie de me voir en mariée…

Je fais partie de la deuxième catégorie. Lorsque Chéri et moi avons fixé la salle (et le traiteur par la même occasion), je me suis dit que le plus gros était fait et que je pouvais souffler. Sincèrement, nous étions à M-13 mois, j’avais largement le temps de penser au reste, et ça ne servait à rien que je commence d’autres choses trop tôt. Et puis il y a eu la rencontre entre la famille de Chéri (du côté de son Papa) et la mienne. Ils ont fait tout le chemin d’Allemagne pour venir nous rencontrer avant le jour J, et nous avons fait un dîner de rencontre / fiançailles sous forme de barbecue pour plus de convivialité. Et là forcément, on parle de ce qu’on a prévu comme thème, déco, ambiance… et robe. « Ah ben, j’en sais rien en fait, c’est dans longtemps encore… » « Oui, mais ça va bientôt être les soldes d’été, tu pourrais trouver des choses intéressantes. Et puis si tu ne trouves pas, au moins tu auras une idée plus précise de ce qui te va ou pas, pour quand la nouvelle collection arrivera fin d’année ».

Il ne fallait pas me dire ça, c’était pile l’argument « rationnel » pour couvrir mon envie de me voir en robe de mariée ! Bon, je commence par quoi du coup ? Internet est mon ami, je vais voir un peu ce qui existe… Et je manque de tomber de ma chaise. Bon sang que c’est vaste ! Et comment je fais moi pour cibler ce qui me va ou pas, ce qui me plaît ou pas ? Bon, dans ces cas-là, au lieu de m’éparpiller, je demande à Chéri (après tout, c’est le principal intéressé non ?). Nous regardons donc quelques images ensemble et voici ses critères :

  • Pour le haut : pas (peu) de dentelle, perle, strass ou paillettes, plutôt un effet de drapé avec des plis (OK pour moi, j’adore en porter, car je trouve que ça m’affine)
  • Pour le décolleté : Ok pour un bustier (moi par contre ça ne m’enchante pas trop, je préfère « couper » mon buste avec une bretelle autour du cou ou de larges bretelles sur les épaules)
  • Pour le bas : Ok pour du volume, mais pas trop bouffant (Comprendre : pas à partir de la taille comme Sissi) et pas/peu de traîne (c’est joli, mais ce n’est pas pratique) (je suis totalement d’accord, une traîne ça a tendance à gêner les mouvements et ramasser les saletés)
  • En général : Ok pour des touches de couleur, mais elle doit rester à dominante blanche (ou ivoire) (OK pour moi aussi)
  • Pour la tête : tout sauf un chapeau, une voilette ou un bibi (perso, je ne suis pas trop fan du voile, car de toute façon, on finit vite par l’enlever après la cérémonie, et par ailleurs, nous ne faisons pas de cérémonie religieuse)
  • Pour les autres accessoires : pas de gants, mais jarretière obligatoire (mais que pour mon homme, pas question de la donner ou même de la montrer à quelqu’un d’autre !)

Photo robe de mariée

Crédits photo : txr555

Petit aparté pour celles dont les robes sirène font rêver : pensez bien aux divers soucis que cela peut engendrer : difficultés à marcher (si trop serré au niveau des genoux) voire même danser (si tu as prévu une valse par exemple), à monter/descendre les escaliers, s’asseoir/se relever et SURTOUT impossible de remonter la jupe pour aller aux toilettes ! Je n’avais pas réfléchi à ce souci, mais Mme Yéti y a été confrontée (je te conseille d’ailleurs de lire sa chronique si tu envisages ce type de robe, c’est à la fois instructif et très drôle).

Ayant bien été attentive aux conseils des chroniqueuses Dentelle, je sais que ce qui nous plaît sur catalogue n’est pas forcément ce qui nous va le mieux. Aussi, je n’ai pas trop perdu de temps à feuilleter les catalogues sur internet et j’ai préféré prendre rendez-vous pour essayer plein un certain nombre de modèles très différents afin de cibler en vrai ce qui me plaît et ce qui me va. Je ne peux que te conseiller de faire de même, du moins si tu tiens le coup.

… aux premiers essayages

Je prends donc rendez-vous dans quelques boutiques situées près du domicile de mon équipe de choc (à savoir ma maman et ma témouine). En lisant les articles du blog Dentelle, j’étais tombée sur l’article de Mme Jo déclarant son amour pour la magnifique robe Camélia d’Eglantine Créations, qui rassemble une bonne partie de mes nos critères à Chéri et moi. Comme il s’agit d’une collection de 2012, aucune chance pour que je la retrouve en juillet 2016, mais c’était une bonne base pour illustrer mes souhaits, somme toute assez vagues, auprès des vendeuses.

Robe Églantine Création - modèle Camélia (2012)

Crédits photo : Eglantine Créations

Petit conseil en passant : Étant donné que j’étais à M-12 mois de mon mariage, j’ai parfois été, comment dire, « calmée dans mes ardeurs » parce que « Mais c’est dans longtemps mademoiselle ! Vous comprenez, c’est la pleine saison des mariages en ce moment et nous n’avons pas beaucoup de créneaux disponibles alors si vous pouviez revenir fin d’année… ».

Alors cet argument est tout ce qu’il y a de valable et je le comprends parfaitement. Mais si comme moi, tu ne sais pas attendre, tu souhaites pouvoir choisir entre deux collections sans te presser, un conseil : mens sur la date de ton mariage. Attention, ne le mets pas non plus à M-4 mois, car sinon les vendeuses risquent de te presser à choisir, « Car vous n’avez plus le temps d’attendre mademoiselle », mais à M-7 ou 8 mois ça passe tranquille.

Première boutique – Au drapeau français (qui se situe en Belgique, va-t’en comprendre…)

J’explique donc mes critères et montre la photo du modèle Camélia à la vendeuse. Ici, le choix se fait sur catalogue, la dame va chercher la robe dans son stock (si elle l’a) et t’aide à l’enfiler. Il s’agit donc bien d’une vendeuse et non d’une conseillère. J’essaie une dizaine de robes, toutes dans des styles différents, afin de voir ce qui me va (ou pas), mais je n’ai aucun coup de cœur.

(Petit aparté : dans les chroniques Dentelle, j’aime beaucoup voir les essais des filles et pas simplement les photos des magazines. Malheureusement, je n’ai aucune photo à te montrer pour cette boutique, car elles y sont interdites. Par contre pour les suivantes…)

Je ressors de la boutique en confirmant mes critères de départ, mais en me disant que la couleur, ça ne me va pas (ou en tout cas, parmi les robes que j’ai essayé la couleur ne s’intégrait pas bien au reste de la robe), de même que le blanc « pétant » qui ne met pas ma peau claire en valeur. J’ai appris par la suite que ce sont surtout les peaux bronzées ou mattes qui portent très bien le blanc. Pour nous les caucasiennes, il est conseillé de privilégier l’ivoire, plus flatteur pour notre teint.

Deuxième boutique – Pierre Fortez

Plus haut de gamme que la première, mais toujours dans mon budget. Ah oui, je ne t’ai pas parlé de mon budget robe ? C’est mon Papa qui me l’offre (pour info, je suis fille unique) à hauteur de 2 000€ max tout inclus. Je me suis donc fixée moi-même une limite de 1000-1200€ pour la robe seule, comme ça, je pourrai compléter avec les retouches et les accessoires (et peut-être même la mise en beauté le jour J si je suis sage).

Ici, la dame est une vraie conseillère, prend le temps de m’écouter et me laisse choisir directement deux robes (ici pas de catalogue, les robes sont exposées et on peut les toucher), puis elle m’aiguille habilement pour la suite. Tu veux des photos, petite curieuse ? En voici :

Essayages robes Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

La première robe est de Nicole Colet et a un drapé sur le haut, comme j’aime. Pourtant, le bas est un peu… Fade (d’autant plus que le haut est très peu chargé).

Essayages robes Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

2ème robe de chez Miss Kelly, toujours un effet drapé sur le haut (avec quelques strass) mais un bas « multicouches », qui suit mes mouvements quand je bouge. Oui, je fais partie de ces filles (comme Mme Gezilling) qui aiment quand leur jupe tourne avec elle, je n’aime vraiment pas quand c’est droit et figé.

Essayages robes Mlle Ophrys

Crédits photo : Photo personnelle

Troisième robe, choisie par la conseillère, de chez Divina Sposa cette fois. Toujours un drapé en haut, mais cette fois en bas point de tulle, mais de l’organza, en cascade de volants. Et là mon cœur fait boum : c’est ça que je veux. C’est léger, c’est fluide, c’est élégant, ça suit mes mouvements, c’est original… Oui, mais pas ce modèle-là. Le bustier descend trop bas sur mes hanches et mes fesses, et bien que mes accompagnatrices me jurent que ça ne me fait pas un gros c**, moi, je ne me sens pas trop à l’aise dedans.

Je ressors de la boutique en ayant une idée beaucoup plus précise de ma robe : elle aura une jupe en organza et un haut en drapé, ça, j’en suis certaine.

Et toi, tu as trouvé ta robe ? Quels étaient tes critères ? Dis-moi tout !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Solène

Je suis totalement fan des hauts drapés qui te vont effectivement très bien! C’est très chic! Et l’organza, quelle matière agréable et noble…. ca attise la curiosité vite la suiiiite!

le 19/05/2017 à 08h21 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Merci ! C’est assez rare que les gens veuillent à ce point un haut drapé, ça a étonné pas mal de vendeuses ^_^

le 19/05/2017 à 11h25 | Répondre

Madame Myrtille

C’est vrai que cette dernière robe te va très bien ! Et justement comme elle te moule bien, c’est plutôt sexy… Hâte de voir la suite !

le 19/05/2017 à 08h32 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Merci mais elle me moule un peu trop… Je suis pas à l’aide là-dedans. Mais j’ai quand même flashé sur le bas.

le 19/05/2017 à 11h26 | Répondre

Aurore

Tu as bien ciblé ce qui t’allait ! Lors de ma recherches, j’ai essayé une robe qui correspond à tes critères : la Nomade de chez Eglantine Créations ! Ma témoin l’avait adoré mais pour ma part je préfère quand le bas est tout simple.

Même si la robe Divina Sposa te va bien, je suis assez d’accord avec toi : ce n’est pas la forme qui te met le plus en valeur.

J’ai hâte de lire la suite !

le 19/05/2017 à 09h28 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Oui en effet j’ai aussi essayé la Nomade, mais le gris de la robe ne me plaisait pas (pas assez… joyeux à mon goût).

Pour la simplicité du bas, vu qu’en haut je ne voulais ne dentelle ni strass, juste un drapé, je pouvais me permettre un peu de fantaisie dans le bas 😀

le 19/05/2017 à 11h30 | Répondre

Madame Origan

Aah, moi aussi j’adore quand les chroniqueuses montrent les photos de leurs essayages ! Pour l’instant des trois que tu nous a montré, c’est dans la deuxième que je te préfère. Mais j’attends impatiemment de voir la suite !

le 19/05/2017 à 09h54 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

C’est sûr que c’était une des premières choses auxquelles j’ai pensé : prendre des photos !

J’ai eu de la chance, à part ce magasin-ci, j’ai eu affaire à des magasins dans lesquels les photos étaient permises, ouf !

J’essaie de faire correctement mon boulot de chroniqueuse ^_^

le 19/05/2017 à 11h32 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

J’aime beaucoup la derniere, je trouve qu’elle te va tres bien, mais je suis d’accord avec toi, elle descend un peu trop bas.

En tout cas chapeau d’avoir trouvé un style qui te correspond et va bien directement ^^.

Sinon pour les robes sirènes, je me suis toujours posé cette question aussi pour la pause toilette 😂.

le 19/05/2017 à 14h06 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Directement c’est vite dit, j’en étais tout de même à ma 14ème robe essayée de la journée (j’en avais essayé 11 dans la 1ère boutique) 😉

Et pour les robes sirènes, si Mme Kiska passe par ici elle pourra nous éclairer de ses lanternes !

le 19/05/2017 à 14h31 | Répondre

Madame Kiska

J’arrive un peu après la bataille, mais je me suis effectivement mariée en sirène et je n’ai eu AUCUN problèmes avec ! Bon, il est vrai que je n’ai pas fait pipi de la journée du mariage (surement un blocage psychologique quelque part!), mais en tout cas, j’ai pu marcher, me lever, m’asseoir, et surtout, dans la valse et le chacha, puis me lâcher sur la piste de danse sans aucune contrainte de la part de la robe ! Bon, certes, c’est pas les mêmes sensations qu’en jean hein, et je me suis entrainé longtemps avec le jupon seul pour notre première danse, donc je connaissais bien l’amplitude que j’aurais avec la sirène et du coup, je n’ai pas été gênée. Je crois sincèrement que ça a joué ! bref. Vive les sirènes !

le 22/05/2017 à 21h39 | Répondre

Briol

As-tu déjà essayé une robe sirène pour écrire de telles choses?

Je me suis mariée dans ce type de robe (Pronovias) et je peux te dire que monter les escaliers, aller au toilette, marcher et danser ne m’a posé aucun problème.

C’est dommage de donner une fausse image de ce modèle

le 20/05/2017 à 06h29 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

En effet j’ai essayé une robe sirène serrée aux genoux dans la première boutique, et effectivement je ne pouvais pas faire de grands pas (marcher ça allait, mais danser la valse non par exemple).
Cela a probablement un lien avec la hauteur à laquelle la robe se resserre. J’imagine qu’il est plus aisé de faire de « grands » pas avec une robe serrée aux cuisses plutôt qu’aux genoux.
Quel était ton modèle de robe ?

le 22/05/2017 à 08h18 | Répondre

Mademoiselle Viking

Aaaah, j’adore ce genre d’articles 😀 ! Je trouve que tu portes très bien le bustier d’une façon générale, et j’ai super hâte de voir la suite de tes essayages, et évidemment ton choix final!

le 21/05/2017 à 18h51 | Répondre

Mademoiselle Ophrys

Merci, moi aussi j’adore voir des photos des essayages !
Et pour le bustier, autant je ne voulais pas de manches pcq j’avais peur d’avoir chaud, autant je voulais tout de même ajouter une ou des bretelles sur le haut car justement je ne m’aime pas en bustier..
On a toutes des avis différents, c’est ça qui est super !

le 22/05/2017 à 08h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?