Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Comment récupérer facilement les photos de ton mariage ?


Publié le 13 juillet 2017 par Gwénaëlle

Le jour J, tu auras un photographe pro. Ou pas. Mais ce qui est certain, c’est que tu auras un tas de photographes amateurs, munis bien souvent de leur smartphone, qui voudront immortaliser chaque moment de cette belle journée. Comment faire pour récupérer facilement ces clichés ? Je te donne mes astuces !

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Récupérer les photos de ton mariage via un site de stockage

Ces services de partage comme Dropbox ou Google Drive par exemple permettent de créer des albums en ligne. Pratique, tu peux stocker et classer toutes tes photos dans des albums définis en amont. Après avoir créé un compte gratuitement, tu envoies le lien à tes convives et ceux-ci peuvent à leur tour y déposer leurs photos.

Avantage : le stockage se fait en ligne, tu peux y avoir accès n’importe quand et n’importe où (pratique pour montrer les photos sans te balader avec ton album imprimé sous le bras !).

Inconvénients : tes convives doivent souvent se créer un compte pour contribuer à ton album photo en ligne. D’abord gratuit, le nombre de photos (en poids) est souvent vite limité.

Récupérer les photos de ton mariage via les réseaux sociaux

Via Facebook, les solutions sont multiples. Tu peux ainsi créer un groupe privé avec l’ensemble de tes convives pour leur partager les infos pratiques du mariage et également récupérer les photos après le jour J. Tu peux tout à fait créer un album photo partagé (en restreignant l’accès à une liste d’amis si tu ne veux pas que l’ensemble de tes « amis » Facebook consultent ces photos) et en invitant tes invités à contribuer à cet album afin qu’ils y déposent leurs photos.

Via Twitter ou Instagram, il te suffira de diffuser un hashtag précis auprès de tes invités pour retrouver facilement les clichés qui ont été pris ce jour-là (une solution choisie par Madame Pipelette par exemple).

Avantage : la facilité d’utilisation sur des réseaux déjà bien connus de tous (ou suis-je la seule avec mes grands-parents qui utilisent aussi Facebook ? ^^)

Inconvénient : la résolution des photos n’est pas forcément très bonne une fois les photos récupérées. Les conditions de propriété et de restrictions d’accès peuvent aussi être floues et être un frein si tu n’as pas envie de partager les images de ce jour-là en dehors des gens qui étaient présents.

Crédits photo (creative commons) : Tofros.com

Récupérer les photos de ton mariage via une application mobile

Pour récupérer les photos quasiment en direct, tu peux proposer à tes invités de se connecter le jour J à une application sur leur smartphone. Une fois la connexion faite, les photos sont directement stockées dans l’application et tu pourras ensuite les récupérer très facilement.

Avantages : la simplicité d’utilisation et le gain de temps à ne pas avoir à télécharger les photos après le jour J puisque tout se fait en direct. Tu peux aussi récupérer ces photos tout de suite pour revivre au plus vite la magie de cette belle journée.

Inconvénient : tes invités doivent disposer d’un smartphone pour ajouter leurs photos.

Crédits photo : Wedbox

Wedbox, l’application mobile à télécharger !

Pour voir le mariage à travers l’objectif de tes invités et récupérer facilement toutes leurs photos et leurs vidéos (les discours ou les grands moments du jour J seront ainsi sauvegardés également !), propose-leur de passer par Wedbox le jour J. L’application est gratuite (des options à petits prix permettent ensuite d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires).

Comment ça fonctionne ?

Tu peux créer dès maintenant ton espace unique et tu envoies ensuite, dès que tu le souhaites, tes invitations via le biais de l’application ou via le wedding ID de ton mariage crée spécialement pour toi. Seules les personnes que tu invites peuvent partager et voir les médias téléchargés. Si tu as des proches qui ne peuvent être présents le jour J, tu peux également leur communiquer l’accès à cet espace. Ils suivront alors en direct ton joli mariage, comme s’ils étaient là !

Clique sur l’animation ci-dessous pour voir à quoi ressemble l’application :

 

Les avantages de Wedbox :

  • Une catégorisation intelligente : tu configures en amont chaque section de ton mariage (la ou les cérémonies, le vin d’honneur, le dîner, etc.) et les photos sont triées automatiquement dans les bonnes catégories.
  • Un téléchargement facile : il suffit simplement d’appuyer sur un bouton et toutes les photos arrivent sur ton ordinateur.
  • Une interface multilingue : quelque soit la langue de tes invités et où qu’ils soient, ceux-ci pourront accéder à une version dans la langue qu’ils souhaitent (l’application est traduite en 13 langues différentes).

Pour récupérer facilement toutes les photos de tes invités, je t’invite ainsi à découvrir très vite l’application Wedbox !

Petit plus : si tu apprécies l’application, partage cet article dans un forum ou un groupe de mariage sur Facebook et envoie ensuite une copie d’écran de cette publication à l’adresse support@wedbox.com ! Les équipes de Wedbox t’enverront alors ton code pour obtenir une version Premium de l’application (d’une valeur de 49,99 €) !!! Enjoy 😀 

Et toi, avais-tu déjà pensé à une solution pour récupérer toutes les photos de ton mariage ? Proposeras-tu à tes invités de passer via une application pour smartphone ? Dis-moi tout ! 

Cet article a été écrit en partenariat avec Wedbox. Ça veut dire quoi ? Que Wedbox nous a versé de l’argent pour qu’on te propose cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour t’aider à préparer au mieux ton mariage ! Tous les opinions exprimées ici sont les nôtres. Pour plus d’informations, tu peux faire un tour sur la page « Nos valeurs » !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

manaïs_c

Super idée !! Je viens d’en parler sur un forum & j’ai déjà reçu mon code promo 😀

Hâte de pouvoir récupérer toutes les photos de notre joli jour 🙂

le 13/07/2017 à 15h19 | Répondre

Maria

Heu… Mais wedbox, c’est une appli pour smartphone aussi, non ? Donc, comme pour le chapitre sur les application mobile, ça demande d’avoir un mobile pour marcher… Et il faut aussi que les invités s’inscrivent (sans savoir où leurs données seront revendues).

De façon générale, tout ce qui est proposé dans cet article passe par des logiciels propriétaires, ce qui pose pas mal de souci en terme de vie privée. Pourtant il y a des alternatives libres, qu’on peut demander à l’informaticienne de la famille de mettre en place : nextcloud plutôt que dropbox/google drive, et surtout, une pirate box sur le lieu même du mariage, comme ça les invités peuvent envoyer directement dessus s’ils ont un smartphone (ça ne va même pas sur internet), et si la pirate box est prévu pour, on peut aussi y connecter son appareil photo numérique classique pour y transférer les photos.

le 13/07/2017 à 16h29 | Répondre

Mlle Werther

Merciiiiii, je venais dire la même chose !

le 14/07/2017 à 08h45 | Répondre

Lixette

Merci Maria, je me disais la même chose pour les données! Et je n’avais pas pensé à la pirate box, très bonne idée 🙂
(Ça fait plaisir de voir des libristes dans le coin 😉 !)

le 14/07/2017 à 20h39 | Répondre

Maria

Hiii mais je ne suis pas seule à bidouiller et chercher des alternatives libres alors ! Ouf ^^

le 14/07/2017 à 21h57 | Répondre

Christelle

Il y a aussi la solution toute bête que l’on a utilisé à notre mariage : un ordi portable dans la salle le lendemain, et on passe auprès des invités pour récupérer les photos sur les cartes mémoires de chaque appareil… Ça prend un peu de temps mais à la fin du weekend, j’avais les plus de 3000 photos de l’ensemble des invités 😉

le 15/07/2017 à 08h36 | Répondre

ericka

Après 4 ans de mariage… je n’ai toujours pas réussis à récupérer toutes nos photos!!! Au début, j’étais triste, et puis après réflexions, on en a déjà pleins!!! C’est pas grave si on ne les récupère pas toutes… c’est un détail franchement, on en déjà plus de 1000 photos sur notre mariage!!! Et dans celle qu’on a pas récupère certainement, des doubles et des loupés…Alors est se vraiment, si important? De tout façon on les regarde que très rarement surtout 1000 photos à regarder c’est long !!! Mdr

le 01/08/2017 à 13h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?