Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Un an après : regrets, bonus et vraies satisfaction


Publié le 16 août 2017 par Madame Suzette

Mademoiselle Dentelle et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 21 août avec des nouvelles chroniques et de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons demandé sur les réseaux sociaux quelles chroniques tu aimerais relire… et nous t’avons donc concocté un best of de tes articles préférés pour cette semaine de pause ! Bel été à toi et à très bientôt ! 🙂

Je n’avais pas encore écrit de chronique « bilan de notre mariage » ; et pour cause, je pense qu’il faut pas mal de recul pour tirer un bilan réaliste, pas trop teinté par les émotions à chaud.

Aujourd’hui que notre fête de mariage est passée depuis plus d’un an, j’ai envie de le faire, ce bilan. Faire le point avec toi des regrets, des choses que je ferais autrement, des vrais bonnes surprises et de nos vraies satisfactions.

Les regrets

Je suis une grande perfectionniste alors je suis incapable de ne pas avoir de regrets :

  • Ne pas avoir utilisé les tattoos de ma sœur : ma sœur M. s’était décarcassée pour faire des petits tattoos à nos initiales et avec une petite grue. Sauf que… nous avons complètement oublié de les distribuer, seuls quelques invités s’en sont servi… et on n’en a aucune photo. Dommage.
  • Ne pas avoir répété la lecture de notre texte à deux : ça c’est vraiment bête, parce qu’on aurait eu le temps de bien la répéter la veille. Mais on a com-plè-te-ment oublié, et du coup, au début de notre cérémonie, on n’était pas très à l’aise.
  • Avoir fait un faux départ sur notre cérémonie : j’ai dit « on y va », et puis au dernier moment « on y va plus », parce qu’on attendait un dernier couple d’amis qui venaient de loin. Ça a un peu pourri le groove de mon mari…
  • Ne pas avoir fait de photo avec les vaches : je suis franc-comtoise, je voulais absolument des photos avec des sapins (ça c’est bon)… mais j’ai oublié de demander des photos avec les vaches ! Je suis trop bête ! (Heureusement, la photographe a pensé à prendre les vaches en photos. Pas avec moi, mais c’est toujours ça.)
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Ca n’aurait pas été super, une photo avec ces jolies vaches ?

  • Ne pas avoir porté ma couronne d’EVJF le lendemain : je l’avais apportée exprès, pour habiller un peu ma tenue du dimanche, et pour remercier Super-Copine et mes sœurs qui m’ont offert un EVJF aux petits oignons. Mais j’ai oublié de la mettre le dimanche… Grrrrrr.
  • Ne pas avoir pris de photo du brunch du dimanche : nous n’avons aucune (au-cune) photo du brunch. Damned it. Forcément : on avait oublié de désigner quelqu’un pour le faire…
  • Ne pas avoir de vidéo de notre première valse : MonChéri et moi nous étions posé la question de prendre un vidéaste pour notre mariage, et nous avions renoncé car on avait déjà fait beaucoup de dépenses imprévues (et aussi parce qu’on avait des scrupules à faire les stars avec seulement 42 invités)… Hé bien, aujourd’hui, je regrette un peu de ne pas avoir de vidéo, en tout cas au moins de notre première valse. Même une vidéo amateur aurait fait l’affaire – encore aurait-il fallu qu’on le demande à nos invités…
  • Ne pas avoir mangé assez de choux ni bu assez de Crémant : je me suis laissée doubler par mes invités. La gourmande que je suis le regrette encore aujourd’hui…
  • Ne pas avoir envoyé de faire-part à certaines personnes (je parle des faire-part « post-mariage » que j’ai envoyés à ceux que nous n’avions pas invités, mais à qui que je voulais annoncer notre mariage dans les règles de l’art) : j’étais à la bourre, je voulais le faire plus tard, et plus tard… c’est maintenant. Un an après, c’est vraiment trop tard, non ?
  • Ne pas avoir programmé quelques jours de vacances en amoureux juste après. Retourner au boulot (et dormir séparément) dès le mardi soir, ouch, c’est dur.

Bon, tout ça, ce ne sont que de petits regrets quand même. Rien de bien grave. Il y a deux autres choses plus importantes sur lesquelles j’ai un ressenti très mitigé :

  • J’ai vraiment eu du mal à me détendre et profiter de l’instant pendant notre cérémonie. Comme je l’ai déjà raconté, je me suis mis trop la pression…
  • Je n’assume qu’à moitié le fait de ne pas avoir invité mes oncles et tantes. Peut-être que nous aurions pu les inviter à un vin d’honneur après notre mariage civil ? Je ne sais pas. De toute façon, c’est fait, c’est fait…

Les bonus

Au-delà des excellents souvenirs de cette journée surchargée d’amour et de joie, j’ai eu droit à plein de bonnes petites surprises qui m’ont comblée :

  • Le soleil et l’arc-en-ciel durant notre vin d’honneur,
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

  • Les fleurs livrées le jour J par ma sœur S., absente pour cause d’accouchement imminent,
  • Un petit SMS gentil de ma tante (pas invitée), le matin du mariage,
  • Notre soirée du vendredi soir avec nos potes, sans chichis et dans la bonne humeur,
  • La balade du dimanche après-midi avec ma maman et mes soeurs, au soleil, à profiter encore un peu de tout ce bonheur,
  • Le bonheur des préparatifs entre sœurs, entre amies, avec ma maman, à se faire coiffer et maquiller (une petite dépense imprévue que je ne regrette pas une seconde !),
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

  • L’émotion de ma famille quand je leur ai offert un petit cadeau, juste entre nous, avant la cérémonie,
  • La lecture de ma maman et de ma sœur à la cérémonie, qui m’ont surprise et beaucoup émue,
  • Les super discours et animations durant la soirée… on a ri, on a ri !
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

  • Les pétales de roses sur notre lit (merci à mes copines romantiques – ou coquines, c’est selon !),
  • Les coups de mains spontanés des uns et des autres.

Et surtout, surtout, une chose que je ne t’ai jamais racontée, mais qui, plus de deux ans après, reste très vive dans ma mémoire : la réaction très émue de ma famille à l’annonce de nos fiançailles. Ma famille n’est pas particulièrement « branchée mariage », aussi, je ne m’attendais pas à des débordements de joie quand on leur a annoncé notre union. Hé bien si !

Mon papa, à qui MonChéri avait demandé officiellement ma main, avait le sourire jusqu’aux oreilles, et n’arrêtait pas de répéter « ha là là, je suis content, ha là là, c’est vraiment bien ça ». Ma maman, je la revois, tout juste sortie de la douche, les cheveux trempés, qui me dit « c’est vrai ? vous allez vous marier ? oh là là je suis vraiment heureuse pour vous ». Ma petite sœur M. a réagi tout pareil, et, quant à ma petite sœur A., quand je le lui ai annoncé, elle a fondu en larmes (de joie, hein) et s’est jetée dans mes bras.

Si je m’attendais à tout ça ! Rien que pour les voir si heureux pour nous, ça valait le coup de se marier.

Les vraies satisfactions

J’ai à peu près tout aimé de notre mariage, mais ce dont je me félicite vraiment, c’est :

  • Ma robe : j’ai réussi à allier un budget raisonnable et une robe qui me mettait bien en valeur sans être nunuche.
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

  • Le lieu : nous nous y sommes sentis très bien et cette aisance nous a aidés, ainsi que nos invités, à être détendus tout le weekend.
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

  • Avoir réussi à mettre ma maman à l’aise, elle qui n’aime pas trop les mondanités.
Le bilan de mon mariage, 1 an après // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Voilà, sur ces notes d’auto-congratulation, je termine là ce billet en espérant que ça pourra t’aider à trier tes priorités…

Et toi, chère lectrice mariée depuis quelques mois, quels sont tes vrais regrets et tes vraies satisfactions ? Des bonus inattendus ? Raconte-moi !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Ophrys

Merci pour ce bilan émotionnel très complet. En effet, je pense qu’à froid ça rend mieux compte des pondérations réelles des points positifs et négatifs.

le 02/12/2016 à 11h19 | Répondre

Madame Salade de Fruits

Super ce bilan ! C’est vrai que y’a toujours des petits regrets … mais on aussi de grandes joies et de magnifiques souvenirs !! 🙂

le 02/12/2016 à 14h49 | Répondre

MYRIAM

Dans les tout-petits regrets, j’ai aussi ce fameux brunch du lendemain. Pas une seule photo! Mais en fait nous étions tellement heureux que personne n’a pris un appareil ou un téléphone en main. Et ça, ça n’a pas de prix!

le 02/12/2016 à 15h06 | Répondre

Melle Ficelle

Plein de belles choses au final! 🙂 C’est un bilan qui fait envie! J’aurais juste une petite question, pour les faire-parts post-mariage, est-ce que tu as utilisé les même ou tu as modifié un peu ton faire-part ? A la lecture de ton article, je me suis dit que ça pourrait m’être bien pratique!

le 03/12/2016 à 10h31 | Répondre

Madame Myrtille

Je pense que toute les mariées du monde ont des regrets, le tout est de savoir garder le meilleur et oublier le reste. Et c’est bien de faire ton bilan plus d’un an après ton mariage car si tu l’avais une semaine après je ne pense pas qu’il aurait été le même.

le 03/12/2016 à 19h26 | Répondre

veronique

MERCI ! Quand je lis les bilans de la plupart des nouvelles mariées, je ne vois que des choses positives, géniales, parfaites. Et moi, je suis comme toi : bien sûr (euh non, pas « bien sûr », il y a malheureusement des marié(e)s dont le jour J s’est mal passé) que dans l’ensemble, ce fut une très belle journée, que l’on en garde de très beaux souvenirs. Mais j’ai des regrets aussi, des petits pincements au coeur. Ceci dit, l’essentiel est que la journée dans son ensemble (et le temps des préparatifs) nous laisse un souvenir global heureux, ce qui est le cas pour toi aussi.
Plein de bonheur à vous deux pour la suite !

le 04/12/2016 à 05h27 | Répondre

Madame Peach

J’aime les chroniques de bilan dans lesquelles on peut découvrir les joies comme les déceptions, ça aide à apprécier la réalité, parce que si on se fie à la plupart des blogs, on n’a que trop rarement l’envers du décor, et du coup on peut être tentée de se dire « oui, mais mon mariage n’était pas aussi réussi que ceux des blogs ! ». Or, je crois qu’on n’échappe ni aux quelques couacs, ni à quelques regrets… mais tant que le reste, les belles surprises et l’émotion prennent le dessus, alors c’est qu’on a réussi ! J’avais en tête d’écrire un peu ce genre d’article aussi vers la fin de mon récit 😉 Merci pour ce chouette article !

le 05/12/2016 à 11h41 | Répondre

Aurore

C’est très intéressant de voir quels sont les vrais regrets qui restent quelques mois après.

Je prends note du regret pour la vidéo de la première danse, tout comme de celui concernant les photos pour le brunch (je n’y avais pas du tout pensé en effet !!) Par contre nous avons bien prévu de prendre une semaine en amoureux et de partir 2 jours rien que nous deux. Impossible d’envisager de repartir au travail dès le lendemain !!

le 05/12/2016 à 15h45 | Répondre

Madame Presque Relax

Ta chronique vient de me donner une super idée, je vais faire une liste des choses à ne pas oublier ce jour là pour ne rien regretter.
Tes photos sont magnifiques

le 16/12/2016 à 13h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?