Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Nos remerciements : mon dernier DIY de l’aventure


Publié le 8 octobre 2017 par Madame Myrtille

Le récit de notre folle journée de mariage touche à sa fin… Mais avant de tirer ma révérence, j’ai encore deux ou trois petites choses à partager, à commencer par ce dernier petit DIY, que je t’écris probablement portée par la nostalgie de mes précédentes chroniques « tuto » écrites il y a quasi un an, alors que j’étais en pleins préparatifs.

Donc après la fête, nous tenions à remercier du mieux possible tous nos invités qui nous ont terriblement gâtés. Et pour ne pas laisser s’installer l’infernale procrastination, je m’y suis attelée dès notre retour à la « vraie » vie. Sincèrement, je te conseille vraiment de faire toi aussi tes remerciements à chaud, c’est-à-dire le plus tôt possible après ton mariage car cette dernière tâche, plutôt rébarbative, demande une sacrée dose de motivation.

Si possible, commence à flâner sur Internet avant ton mariage afin de déterminer le style qui te plaît, pour ne pas te retrouver à hésiter trop longtemps ensuite. Plus facile à dire qu’à faire… En tout cas, moi je n’ai pas réussi à anticiper. (*Fais ce que je dis, pas ce que je fais*… Bref.)

La seule chose dont j’étais certaine, c’était que, comme pour nos save-the-date, je repasserais par un site Internet pour les faire imprimer.

Une prospection décevante

Après une année de préparatifs, le réflexe était acquis : avant toute décision, il y a une étape préliminaire obligatoire de prospection du web. J’ai donc regardé tous les modèles proposés par les sites d’impression en ligne (Photoweb, Photobox, Planet Cards, Popcarte… la liste n’est pas exhaustive) et comme une fois n’est pas coutume, je n’ai rien trouvé qui me satisfasse.

Je voulais vraiment que nos invités puissent se remémorer la journée en recevant notre remerciement, et pour moi, les modèles proposés ne permettaient pas d’insérer assez de photos. Et puis, je dois t’avouer que je trouvais la plupart des modèles un peu kitch. Ils ne nous correspondaient pas du tout, et reflétaient encore moins la journée que nous avions passée.

L’option de la création libre

Cette option n’est pas sans risque, car en s’improvisant « graphiste » alors que ce n’est pas son métier, on n’est pas à l’abri d’erreurs de débutant. Et bien entendu, le site ne rembourse pas en cas d’insatisfaction. Il est toutefois possible de demander un essai, mais il n’est pas toujours gratuit.

Mais moi, j’avais confiance en moi. J’ai l’habitude d’utiliser un petit logiciel de retouche d’image libre de droits : Photofiltre. Je t’en avais déjà un peu parlé dans ma chronique sur ma papeterie DIY.

J’ai donc choisi de passer par le site Planet Cards, car c’est le seul que j’aie trouvé qui permette de faire des créations libres sur un format qu’ils appellent GFE : une carte avec deux plis, qui s’ouvre comme une fenêtre.

DIY : carte de remerciements personnalisée

Crédits photo : Photo personnelle

Sur la face avant, j’ai mis une de nos photos de couple (donc coupée en son milieu) et à l’intérieur, j’ai mis un patchwork composé de photos des moments forts de la journée. Enfin, sur le volet de droite, j’ai éclairci la partie inférieure de la photo de manière à pouvoir écrire un petit mot personnalisé à chacun.

Et comme une image vaut mille mots :

DIY : carte de remerciements personnalisée

Crédits photo : Photo personnelle

Voici l’avant

DIY : carte de remerciements personnalisée

Crédits photo : Photo personnelle

Et voici l’intérieur

Au niveau timing, il m’a fallu deux ou trois soirées pour réaliser les montages (le plus dur étant de choisir les photos) et une fois commandées, les cartes sont arrivées très rapidement. En les découvrant, j’ai toutefois eu une petite déception.

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, les plis ne sont pas exactement sur la ligne noire qui sépare les deux photos. Ce décalage n’est pas le même sur toutes les cartes, et j’ai volontairement choisi l’une de celles les plus décalées pour illustrer ce que je disais plus tôt : quand on s’improvise graphiste, on peut faire des erreurs de débutant.

Pour enfoncer le clou, le Grognon, qui a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’imprimerie, m’a dit, alors qu’il voyait ma déception, que de toute façon, ça n’était « mécaniquement » pas possible d’être plus précis que ça avec les machines qu’ils utilisent. Pour éviter ça, j’aurais dû faire un « fondu » d’une photo vers l’autre. OK, et sinon, t’aurais pas pu me le dire quand je t’ai demandé de valider le modèle ? Aaaaah, ces garçons…

Bref, au final, les testeurs auxquels j’ai montré la carte en avant-première n’ont rien remarqué, et lorsqu’on a pointé du doigt ce « détail » (qui pour moi était la fin du monde : j’étais prête à tout foutre en l’air pour recommencer), nous avons eu droit à : « Ah ça ? Mais nooon, ça ne se voit pas avec toutes ces photos ! Vous êtes si beaux ! »

Du coup, nous nous sommes lancés dans l’écriture d’un petit mot personnalisé à chacun de nos invités. En plus, pour que ceux-ci puissent avoir accès à toutes les photos de la journée, je leur ai glissé un billet avec un lien vers une galerie Flickr privée, et pour nos super proches, encore en plus, j’ai glissé une ou plusieurs photos de nous avec eux.

Et après de looooongues soirées d’atelier d’écriture (demande au Grognon, il croyait que ça ne finirait jamais), nous avons réussi à venir à bout de ces cent trente-cinq cartes à envoyer. Pour nous faciliter la tâche, j’avais sélectionné quelques exemples de textes très classiques trouvés un peu partout sur des sites Internet, et nous les avons modifiés, combinés, personnalisés au gré de notre inspiration.

Bon, autant te dire qu’après une vingtaine de cartes, nous avions fait le tour : il n’y a pas mille mots pour dire merci. Mais nous avons pris soin de mentionner le cadeau offert lorsqu’il ne s’agissait pas d’une contribution à notre cagnotte.

DIY : carte de remerciements personnalisée

Crédits photo : Photo personnelle

DIY : carte de remerciements personnalisée

Crédits photo : Photo personnelle

Nous en écrivions quelques unes tous les soirs, et je les postais le lendemain, donc au compte-gouttes. C’était agréable et amusant de recevoir tous les jours des petits messages de remerciement pour nos remerciements (c’est ce qu’on appelle un cercle vertueux, non ?).

Et ce n’est pas sans un pincement au cœur que j’ai posté la dernière carte… Ce geste symbolisait pour de bon la fin de cette belle aventure.

Et toi ? Sous quelle forme as-tu envoyé tes remerciements ? As-tu trouvé ton bonheur sur les sites de vente en ligne ? Ou as-tu opté pour une autre solution ? Raconte-moi tout !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Impatiente

Je suis passée également par Planet Cards pour la création de nos faire-parts, et j’ai le même format que toi ! Et effectivement, il y a un petit décalage sur certains faire-parts…. Mais comme toi, quand je le dis personne ne le remarque alors on a fait avec… Même si c’était dur pour moi *Control Freak Bonjour*

En tous cas j’adore ! Et quel courage d’avoir fait un mot personnalisé à chacun 🙂 ! J’ai adoré lire ton récit de mariage, MERCI 😀

le 08/10/2017 à 11h11 | Répondre

Madame Myrtille

Merci, ton mot me touche beaucoup 🙂
En effet, ça a été un gros boulot d’écrire toutes ces cartes, mais les invité ont vraiment apprécié de voir qu’on avait passé quelques minutes à leur élaborer un petit mot unique (ou presque). Et vu comme nous avons été gâtés, je pense qu’ils le méritaient largement.

le 10/10/2017 à 12h01 | Répondre

véronique

Vraiment super ces cartes de remerciements ! Franchement, on ne remarque pas ce » truc de pliage qui n’est pas à l’endroit pile qu’il faudrait absolument parce que la ligne noire est à 0,5 millimètres de là où il faudrait » etc… !!!
On avait aussi mis un mot personnalisé en plus du texte imprimé, mais je n’avais pas trouvé un si chouette modèle où on peut mettre autant de photos, bravo.
Comme tu dis, il faut faire la carte de remerciements assez vite après le mariage. Du coup, autant j’avais fait l’invitation manuellement (je veux dire avec de « vrais »copié-collé !) autant j’avais aussi utilisé un site pour faire les cartes de remerciements (ça va toujours plus vite que tout faire à la main). Eh oui, envoyer les cartes est la « dernière chose du mariage », j’avais aussi eu un pincement au coeur. Ça m’avait fait grandement plaisir de recevoir quelques témoignages ensuite, pour dire que notre carte de remerciements leur rappelait de beaux moments.

le 08/10/2017 à 12h17 | Répondre

Madame Myrtille

Merci beaucoup Véronique. Avec maintenant un an de recul je pense comme toi… Mais sur le coup, j’étais très déçue car j’avais mis beaucoup de soin à les préparer et j’aurai voulu qu’elles soient parfaites. Mais ça c’est le côté perfectionniste de la bridezilla qui se cachait en moi 😉

le 10/10/2017 à 13h48 | Répondre

Julie

très chouette! Je suis aussi passée par internet pour les cartes (faire part moins cher et vista, respectivement pour les faire-part et pour les remerciements) et à chaque fois à partir d’un modèle vierge. Je pense que c’est le mieux si on veut mettre de la photo: ces sites laissent une très grande flexibilité pour agencer la ou les photos, ajouter des fonds, des textes, … pas besoin d’être graphiste, juste le goût ça suffit 🙂

le 08/10/2017 à 15h21 | Répondre

Madame Myrtille

Je n’ai pas vu ces sites là…. Surement que mon radar était fatigué après le mariage 😉
Planet cards n’était absolument pas le moins cher, mais c’était le seul (que j’ai trouvé) à proposer ce format en création libre. Et comme j’arrivais pas à me sortir mon idée de la tête, je n’ai pas cherché longtemps et je les ai commandé. J’avoue qu’à ce point là j’avais quand même envie que ça s’arrête…

le 10/10/2017 à 13h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?