Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Votre avis sur Mademoiselle Dentelle : authenticité, diversité et ambiance bisounours !!


Publié le 14 octobre 2016 par Anne Delacour

La semaine dernière, je t’ai demandé ton avis sur le blog

Et vous avez été nombreuses à répondre ! Alors déjà, un grand merci d’avoir pris le temps pour nous écrire des commentaires toujours très pertinents et utiles sur ce que vous aimez le plus et ce que vous aimeriez voir changer !

J’ai tout dépouillé et voici un petit récap de vos retours et de ce qu’on va en faire.

L’authenticité des témoignages

Globalement, ce qui vous plaît le plus, c’est vraiment les chroniqueuses ! Big up pour elles !! Et vous appréciez notamment tout particulièrement :

  1. l’authenticité des témoignages, avec des témoignages qui « sentent le vécu » et où on aborde les bons comme les mauvais côtés du mariage, l’avant comme l’après, les rêves comme la réalité dure du budget,
  2. l’abordabilité (c’est un mot, oui oui, Google me l’a confirmé) des mariages publiés, qui changent des « mariages de catalogue » et des shooting d’inspiration qu’on peut voir ailleurs, que vous trouvez d’ailleurs jolis mais irréalisables.

Quelques extraits :

  • « Les témoignages sont vrais, ils sentent le vécu, les bons comme les mauvais côtés. Ça détend quand on est en train de se projeter et d’organiser son propre mariage. »
  • « On partage des choses que l’on vit également au même moment : les critiques, les galères de décoration, le choix des robes, etc… Cela permet de décomplexer à travers elles. »

Le revers de la médaille, bien sûr, c’est que côté critique, ce que vous déplorez le plus, c’est quand justement vous n’avez pas la suite de vos chroniques adorées ! 17% d’entre vous ont mentionné être déçues que certaines chroniqueuses ne reviennent pas raconter leur mariage, ce qui en fait le reproche numéro un que vous nous avez fait.

Il est vrai que nos chroniqueuses ne sont qu’humaines (c’est l’envers du côté « vrai » qu’on apprécie ! 😉 ), elles ont des vies bien remplies (organiser un mariage, notamment) et que parfois, venir raconter son mariage quand celui-ci a été plus compliqué que prévu, ou carrément décevant, c’est trop émotionnellement chargé.

Ceci étant dit, je comprends tout à fait que tu sois frustrée quand tu attends la suite des aventures d’une chroniqueuse et que celle-ci ne vient pas. (Nous aussi on veut connaître la suite !!) Nous sommes donc en train de réfléchir au sein de l’équipe sur ce qu’on peut mettre en place à ce sujet.

La diversité des mariages

La diversité des témoignages et des mariages publiés occupe aussi le haut du classement de ce que vous appréciez.

Quelques extraits :

  • « On tombe toujours sur une personne qui nous ressemble. »
  • « La variété des mariages présentés est juste top ! »

Sur Mademoiselle Dentelle, on publie autant des mariages trendy-bohème que des mariages de princesse, des mariage collaboratifs comme des mariages hyper organisés, des mariages traditionnels comme des mariages médiévaux, des mariages à petit budget comme des mariages à gros moyens, des mariages bilingues et bi-nationaux comme des mariages franco-français (ou belgo-belges !), des mariages laïques comme des mariages religieux, des mariages DIY comme des mariages où tout a été acheté… Et on adore ça !

D’ailleurs, on ne sélectionne pas les mariages de lectrice qu’on publie. Pas de ligne édito « bohème chic » ou « glam rock ». Pas de recalage pour cause d’absence de photos professionnelles. Pas de critères… si ce n’est de ne pas en avoir !

Les deux reproches que vous nous faites sur ce point ?

  1. Pas assez de mariages homosexuels.
  2. Pas assez d’hommes.

Ce qu’on en dit ? Tout pareil !!! Oui oui oui, on adorerait publier des récits de mariage homosexuels ! On adorerait avoir le point de vue des hommes sur le mariage ! Le blog étant collaboratif, nous sommes « limitées » par ce qu’on nous propose alors oui oui oui, proposez-nous des mariages différents ! On sera ravies de les publier !

Le site Internet

Avant de faire ce sondage, j’avais prévu de refaire le graphisme du blog (dont le design me sort par les trous de nez depuis un moment). Après presque 5 ans de bons et loyaux services, il est en effet un peu daté. Cinq ans, sur Internet, c’est une éternité.

Je m’attendais donc à avoir beaucoup de critiques sur ce point-là. Mais non. Aucune.

En revanche, vous aimeriez pouvoir trouver plus facilement ce que vous cherchez. Normal. Vous voudriez pouvoir rechercher les articles par thème, par région, par budget, par nombre d’invités, par couleur… Idem pour le moteur de recherche de l’annuaire de prestataires, dont la fonctionnalité ne vous satisfait pas.

Bref, vous trouvez que Mademoiselle Dentelle est mal rangée. (À l’image de mon salon, mais ça c’est un autre sujet.)

Un extrait :

  • « La recherche retourne trop de résultats, surtout quand on sait un peu ce qu’on cherche. Il serait plus pratique de pouvoir chercher par chroniqueuse. Rechercher aussi les mariages se déclinant autour du bleu (ou toute autre couleur un peu générique) est tout aussi difficile. »

Je suis bien d’accord. Et c’est prévu ! Le chantier est déjà lancé, nous aurons bientôt une Mademoiselle Dentelle toute neuve et optimisée (autant que possible en tous cas). Rendez-vous d’ici quelques temps pour le résultat.

(Je précise en passant que je vais quand même changer le design du blog. J’ai les yeux qui saignent depuis trop longtemps.)

La communauté

Un autre aspect du blog que vous appréciez tout particulièrement ? La communauté.

C’est vrai que nous avons l’immense chance d’avoir une communauté hyper bienveillante et complètement bisounours sur Mademoiselle Dentelle. (Ce qui est vraiment une immense chance, je pèse mes mots. Y a qu’à jeter un coup d’oeil aux commentaires sur Youtube pour prendre la mesure de la chance qu’on a ici.)

Quelques extraits :

  • « J’aime lire les commentaires des chroniqueuses sur les articles d’autres chroniqueuses, cela donne l’impression que le blog est une grande famille ou en tout cas que les chroniqueuses sont toutes copines. L’ambiance est vraiment super ! »
  • « Ce que j’aime ? La proximité que l’on ressent avec l’équipe et les chroniqueuses sans même les connaître… »

Et vous en voulez encore plus ! Vous avez été notamment nombreuses à suggérer la création d’un forum ou d’un groupe Facebook.

C’est une idée qui revient sur le tapis fréquemment mais qui est à chaque fois recalée faute de moyens. En effet, pour qu’un forum soit un endroit agréable où perdure l’ambiance bisounours, paillettes et licornes, il faut gérer les éventuels conflits et modérer les immanquables publicités qui viendraient le polluer. Or, aujourd’hui, le blog ne permet pas de dégager assez de revenus pour payer quelqu’un pour faire la modération.

Bien sûr, il existe des solutions : des modérateurs bénévoles, une participation monétaire à l’inscription… On étudie la question sérieusement à nouveau et il se peut qu’on fasse un essai. Si c’est le cas, je ne manquerai pas de t’en informer (ici sur le blog, mais aussi via notre page Facebook et notre compte Instagram. Tu es abonnée, n’est-ce pas ?).

Le parti pris féminin

Si tu me lis, il y a toutes les chances que tu soies une femme. D’après mon sondage, il y a même 99% de chance.

Et cela me conforte dans l’idée de continuer à utiliser le féminin partout. D’ailleurs, parmi les personnes interrogées, personne n’a évoqué l’utilisation du féminin comme un problème, même si c’est un reproche qu’on nous a déjà fait par le passé.

Qui de la poule ou de l’oeuf, certes… Peut-être que si on utilisait le masculin, on aurait plus d’hommes. Mais peut-être aussi que les femmes s’y sentiraient moins bien. Je préfère donc conserver ce parti pris.

Je profite pour rappeler quelques infos importantes à ce sujet, tirées de Nos Valeurs :

« Si tu es un homme, sache que tu es un des select few. Tu es précieux. Tu peux te féliciter d’aller à l’encontre de tous ces préjugés qui disent que le mariage est le domaine réservé des femmes. Bravo à toi. Et bonus : en lisant ce site, tu auras un aperçu de ce que ça fait pour une femme de lire tout au masculin en permanence, même si cela s’adresse à elle. C’est bon de se mettre de l’autre côté de la barrière, de temps en temps !

Si tu es une femme qui se marie avec une femme et que tu en as ras la casquette de lire “ton fiancé” à tout bout de champ, nous nous excusons par avance. La langue française se prêtant malheureusement assez mal à la neutralité des genres, on préfère privilégier la clarté de l’écriture plutôt que de remplacer tous les “fiancés” par « fiancé-e-s ». Mais le coeur y est. »

Mais encore…

Voici d’autres changements que nous envisageons dans les mois à venir pour répondre à vos demandes :

  • remplacer la page shopping par des articles shopping thématiques,
  • publier la « partie 1 » d’un témoignage uniquement si on a les suivantes déjà prêtes à être publiées,
  • ajouter un bouton « chronique suivante / précédente » pour qu’on puisse facilement lire tous les articles d’une même chroniqueuse,
  • faire des articles récap’ à thème avec des liens vers les chroniques qui traitent d’un sujet en particulier,
  • faire apparaître les noms des chroniqueuses dès la page d’accueil,
  • créer une rubrique DIY à part avec des tutos DIY proposés par les chroniqueuses et les lectrices..

Bref, ça va être une année bien remplie !

Merci encore de ta participation au sondage et à ta fidélité sur le blog ! Mademoiselle Dentelle ne serait rien sans toi. <3

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame D

ça va être top !!!

le 14/10/2016 à 13h38 | Répondre

Madame Gezillig

Je suis une petite chose fragile et y a que moi que ce bilan donne la larme à l’œil ?

Vive mademoiselle Dentelle et vive les supers personnes qui la fond vivre (le staff, les chroniqueuses et les merveilleuses lectrices) 😀

(Et j’ai hâte de voir tous ces changements à l’œuvre)

le 14/10/2016 à 13h41 | Répondre

Eugénie

« On préfère privilégier la clarté de l’écriture plutôt que de remplacer tous les “fiancés” par “fiancé-e-s” »

Pas d’accord, c’est très clair d’écrire “fiancé-e-s”, et ça a le mérite d’être inclusif. C’est même beaucoup plus clair que d’expliquer “on va écrire fiancé au masculin, mais ça comprend aussi le féminin, hein”.
Je ne dis pas de le faire tout le temps, mais il faudrait au moins de temps en temps, reconnaître la possibilité qu’on peut épouser une autre femme.

Même chose avec les images d’illustration dans les articles. Personne ne demande à ce qu’elles représentent toutes des couples homosexuels, mais là, c’est quasiment à 100 % des couples hétérosexuels.

Finalement, quand on voit un site aussi hétéronormé que ça, ça ne donne pas envie de parler de la préparation de son mariage avec une femme. Pourquoi voudrais-je partager mon intimité avec un site qui ne fait aucun effort pour reconnaître mon existence ? Ca doit aller dans les deux sens. Pour l’instant, je ne me sens pas à ma place ici, alors je regarde de loin, et c’est tout. C’est d’ailleurs la première fois que je commente. Dire « on adorerait publier des récits de mariage homosexuels », ce sont des jolies paroles, mais en 2016, ça ne suffit plus. En amont, il faut d’abord créer une ambiance accueillante et inclusive.

Un exemple d’inclusivité (qui est un peu dans l’esprit “come as you are” de Mademoiselle Dentelle, d’ailleurs), c’est le site anglo-saxon A Practical Wedding. La majorité des images représentent des couples hétérosexuels, c’est normal car c’est la majorité dans la vraie vie, mais il y a régulièrement des couples gays ou lesbiens, et les articles ne présupposent jamais que toutes les femmes épousent des hommes.
En France, on est encore à la masse. J’ai la chance de parler anglais, alors je vais me cantonner au web anglophone qui a bien compris l’importance de la diversité…

le 14/10/2016 à 13h42 | Répondre

Madame Dentelle

Merci pour ton commentaire qui me fait réfléchir, Eugénie.

Sur la linguistique, même si je comprends ton point de vue, je ne suis pas d’accord. Le problème c’est qu’il ne s’agit pas d’écrire simplement « fiancé-e » de temps en temps. En français, il faut ensuite d’accorder toutes les mots autour. Cela donne des phrases du style « ton/ta beau/belle fiancé/e est inclus/e », ce qui n’est pas très fluide à la lecture. L’anglais est bien plus neutre, à la base (la même phrase « your beautiful fiancé/e is included »).

Concernant les images d’illustration, en revanche, je n’y avais jamais pensé de cette façon et cela me fait réfléchir. Effectivement, c’est vrai que nous avons peu d’images de marié/es homosexuels sur le blog. La plus grande partie des images sont là pour illustrer des mariages hétérosexuels (ceux des chroniqueuses), mais il y a des articles où nous pourrions certainement être davantage inclusives. Je vais voir ce qu’on peut faire sur ce point.

le 14/10/2016 à 17h09 | Répondre

Madame Suzette

Je comprends ce point de vue, j’avoue que en tant que chroniqueuse je n’ai jamais pensé à chercher des images de mariage homosexuel. .. chance, il me reste 2-3 articles à publier, promis j’y penserai.

le 15/10/2016 à 12h10 | Répondre

veronique

Merci Eugénie de nous rappeler un truc tout bête : même si on est sincère en disant « que oui, on aimerait lire des récits de mariages homosexuels », il faut créer une ambiance sur le site pour que les couples homo se sentent bien et témoignent. Apparemment l’équipe Dentelle t’a entendu. Par contre, je suis d’accord avec Madame Dentelle : la langue française ne permet pas d’utiliser le féminin aussi facilement ! Et puis, je suis la 1ère à dire qu’il est normal d’utiliser le masculin quand il y a plusieurs sujets (féminins et masculins) par exemple ; l’égalité parfaite n’existe pas.

le 15/10/2016 à 19h22 | Répondre

Madame Ophrys

Ah super, je suis heureuse pour vous que vous n’ayez eu que des commentaires positifs ou constructifs !
Cela dit, la communauté Dentelle (que ce soit du côté des chroniqueuses ou des lectrices) est vraiment top, donc rien de surprenant à ça 😛

le 14/10/2016 à 14h15 | Répondre

Madame Dentelle

Oui, non seulement la majorité des commentaires étaient positifs, mais en plus, les commentaires négatifs étaient tous très gentiment formulés et constructifs. Vive la Communauté Dentelle !! <3

le 14/10/2016 à 17h16 | Répondre

Mademoiselle Bulle

Je suis sûre que ce sera super !! C’est génial d’avoir pris en compte l’avis des lectrices (et surtout en demandant des réponses développées, et pas seulement des cases à cocher) à ce point !

Il y aura toujours rose du coup ? Peut-être que ça éloigne les hommes… lol 😉

le 14/10/2016 à 15h12 | Répondre

Madame Dentelle

Merci !
Je note ton commentaire concernant le rose 😉

le 14/10/2016 à 17h14 | Répondre

veronique

Euh… j’espère que ces trucs de forum ou de Facebook ne changeront rien au site… parce que je ne suis pas sur Facebook ni ailleurs et que je ne compte pas m’y mettre (une sorte d’allergie…)
Personnellement, je n’ai pas parlé du manque de témoignages concernant des mariages homosexuels, parce que Melle Dentelle n’y est pour rien… mais bien sûr que ce serait super d’avoir des témoignages de couples homos.
Et je m’en veux d’avoir oublié de dire que oui bon sang, quand une chroniqueuse commence à écrire, on attend la suite… Un grand merci à Madame Bretzel qui est revenue; c’est chouette de sa part. Et merci à bravo à la chroniqueuse qui était revenue pour dire qu’elle avait divorcé. Sans aller jusqu’à ce cas de séparation (j’espère très rare) il me semble que si un mariage a été mal vécu, témoigner peut engendrer des réactions d’aide de la part des lectrices.
Eh… merci si c’est « mieux rangé », ah ah ah !

le 14/10/2016 à 15h21 | Répondre

Madame Dentelle

Pas d’inquiétude. A priori, un forum ne devrait pas changer grand chose au site, d’autant que rien n’est décidé pour le moment 🙂

le 14/10/2016 à 17h14 | Répondre

veronique

Je rajoute qu’il y a sûrement des personnes qui ont posé candidature pour être chroniqueuse et qui ont été refusées. Alors, si je comprends qu’on ne trouve pas le temps d’écrire pendant les préparatifs du mariage, si je comprends aussi qu’une fois son mariage passé, certaines femmes n’aient plus envie de prendre le temps de rédiger des articles, s’il vous plait les filles reprenez la plume, même deux ans après. On sera toujours contentes de vous lire !!!

le 14/10/2016 à 15h32 | Répondre

Eugénie

Pourquoi mon commentaire a-t-il été modéré…?

le 14/10/2016 à 16h00 | Répondre

Madame Dentelle

Parce que c’était la première fois que tu commentais. Tes prochains commentaires seront publiés automatiquement.

le 14/10/2016 à 16h51 | Répondre

Eugénie

Merci beaucoup pour la réponse, je ne comprenais pas bien comment le système marchait. 🙂

le 14/10/2016 à 20h41 | Répondre

Jodie

Mon seul reproche ( mais de taille) est la disparition subite de certaines chroniqueuses.. Je suis le blog depuis 4 ans et il y en a eu quand.même quelques unes, c est très décevant… Mais Mademoiselle Dentelle n’y est pour rien ?

le 14/10/2016 à 18h32 | Répondre

Mzlle Ponygraphe

Super toutes ces nouveautés 🙂 !!! Ayant lu quasi toutes les chroniques depuis 2-3 ans, j’avoue que le design je m’en suis un peu lassé (même s’il est sympa) donc c’est une bonne nouvelle pour le changement !
En tout cas bravo pour ton travail et aussi bravo aux chroniqueuses pour nous donner d’aussi beaux récits sur la réalité des choses et des parenthèses magiques qui me feront peut-être aimer mon organisation du mariage !!

le 14/10/2016 à 21h01 | Répondre

Madame Rosemat (voir son site)

Bravo pour ce travail de recensement des avis ! J’ai adoré Mademoiselle Dentelle depuis ses débuts et j’espère que son ambiance perdurera avec tous les changements envisagés.
J’en ai pas parlé dans mes réponses mais je suis POUR le changement de la charte graphique (bon courage je sais ce que c’est) et une meilleure indexation des articles (je n’ai pas osé le dire que c’était un peu le b***** je suis pareille !!!! )

Vive Mademoiselle Dentelle !

le 14/10/2016 à 23h42 | Répondre

Melle.bjm

Quelles bonnes nouvelles ! Mademoiselle Dentelle suit la vie, avec ses déboires et ses joies et c’est ce que j’aime. Oui raconter une séparation n’est pas évident (euphémisme ?!) mais Lire un témoignage quand on vient d’en vivre une c’est précieux…
Alors merci !
Et meme si je te rejoins pour la charte graphique : en habituée, quand je viens lire les chroniques au jour le jour, je sais où chercher ! Mais si je loupe une semaine… Dur dur 😉
Bon travail !!

le 15/10/2016 à 09h47 | Répondre

Madame Peach

« J’aime lire les commentaires des chroniqueuses sur les articles d’autres chroniqueuses, cela donne l’impression que le blog est une grande famille ou en tout cas que les chroniqueuses sont toutes copines. L’ambiance est vraiment super ! »

Oui, c’est ça Mlle Dentelle ! Lectrices et chroniqueuses, nous sommes toutes extrêmement différentes, et pourtant nous arrivons à débattre sereinement, on est là pour s’encourager et c’est ce regard indulgent et bienveillant qu’on porte les unes que les autres que j’apprécie particulièrement. Ça fait du bien parmi les difficultés de la vie et du quotidien 🙂 Longue vie à la communauté Dentelle !

le 16/10/2016 à 14h43 | Répondre

Mlle Lulu

Je suis contente pour vous que le résultat de l’enquête soit aussi bien.

Je pense être celle (ou un de celle) qui a écrit que le blog faisait pensé à une grande famille et je vois en lisant les commentaires que je ne me suis pas trompée.

Malgré certains articles qui ont déclenché des débats un peu plus secs, l’ambiance général reste quand même sympathique et ce qui transparait de ce blog c’est vraiment l’Amour avec un grand A.

Alors un grand merci à vous pour ces articles et pour votre bonne humeur. C’est un plaisir de vous lire tous les jours.

PS: j’avais envie de candidater pour les chroniqueuses de mai, mais la peur de la page blanche m’en a empêché. J’attends donc avec impatience les autres chroniqueuses de Printemps (après Mlle Chouette) pour lire les récits de leurs jolis jours!!!

le 17/10/2016 à 10h44 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?