Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le rétro-planning beauté d’une future mariée


Publié le 9 octobre 2017 par Mademoiselle Piglou

« Le rétro-planning est un calendrier qui est utilisé comme outil de montage d’un événement ou d’un projet. Toutes les tâches préparatoires et nécessaires à la réalisation d’une action y sont listées, avec pour chacune, leur(s) responsable(s) et leur échéance. » Merci Google pour la définition !

Il est vrai que, quand on est une future mariée, on a envie d’être au top du top le jour de son mariage, et c’est bien normal. Aujourd’hui, j’avais envie d’évoquer avec toi en quoi le mariage avait changé mes habitudes beauté (mais pas que…).

Les cheveux

Il faut savoir que le jour de la demande en mariage, j’avais les cheveux courts, très courts ! Une coupe à la garçonne, que j’adore et que je porte depuis plusieurs années. J’ai d’ailleurs rencontré mon cher et tendre avec cette coupe. J’ai souvent essayé de laisser pousser mes cheveux, mais arrive toujours un moment où je n’en peux plus et je coupe tout.

Quelque temps après la demande, j’ai donc décidé de les laisser pousser, et cette fois-ci pour de bon. J’aurais très bien pu garder ma coupe courte, c’est aussi très joli, une mariée aux cheveux courts, mais c’était l’occasion d’aller au bout de ma pousse de cheveux, pour une fois. J’ai donc un petit peu adapté ma routine, en vue d’une pousse de cheveux rapide.

Mon rétroplanning beauté

Crédits photo : Photos personnelles

Spoiler : mes cheveux ont poussé

Il faut savoir que je suis complètement passé au naturel pour ma peau et mes cheveux depuis environ quatre/cinq ans. Ça n’a pas toujours été facile, mais je ne reviendrais pas en arrière. Je crois que j’ai eu une prise de conscience devant un reportage sur nos produits d’hygiène : je ne voulais pas de ça chez moi (et sur moi).

Concrètement, qu’est-ce qui a changé ? Munie de ma liste des NADMSB (Non-Admis-Dans-Ma-Salle-de-Bain), j’ai terminé tous mes produits en cours et je suis passée petit à petit à des produits plus doux et plus naturels. Tu peux retrouver cette liste ici si ça t’intéresse.

J’essaye de varier mon shampoing pour ne pas que mon cuir chevelu s’habitue trop à un seul produit et je privilégie les shampoings solides (bien meilleurs pour l’environnement et plus économiques). J’en ai testé énormément, mais le meilleur de tous, pour moi, est le shampoing solide de chez Lamazuna. Il me dure à peu près six mois et rend mes cheveux doux et brillants.

J’ai les cheveux à tendance grasse (instant glamour), mais j’utilise la plupart du temps des shampoings pour cheveux normaux. Je n’ai pas ressenti de différence en utilisant des shampoings spéciaux. Je n’utilise pas d’après-shampoing, ou très rarement, tout simplement parce que je n’en ai pas trouvé qui me convienne vraiment et que je n’en ressens pas l’utilité.

Ce qui a changé également, c’est la façon dont je me lave les cheveux. Je suis tombée par hasard sur un tuto « Comment bien se laver les cheveux », je l’ai regardé en me disant qu’il ne fallait pas mourir bête, et bien m’en a pris. Je tourne désormais à deux shampoings par semaine au lieu d’un tous les deux jours auparavant.

J’ai adapté un peu ma routine pour accélérer ma pousse de cheveux.

Toutes les deux semaines à peu près, j’essaye de faire un bain d’huile, que je laisse poser toute la nuit. Je combine huile de ricin ou huile de moutarde (attention, cette dernière peut démanger un peu) sur les racines avec de l’huile d’amande douce ou de coco sur les pointes. L’huile peut être un peu réticente à partir, il m’arrive d’effectuer deux shampoings pour tout enlever.

J’ajoute également quelques gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas dans mon shampoing liquide ou une goutte au creux de ma main lorsque j’utilise mon shampoing solide. Cette dernière active la circulation sanguine et donc la pousse de cheveux.

Niveau accessoires, j’ai investi quelques euros dans un peigne en bois (disponible dans tous les magasins bios) et des élastiques qui ne tirent pas les cheveux. J’ai également fait une toute petite cure de gélules à la levure de bière, mais j’ai arrêté au bout de quelque temps car malheureusement, elles ne font pas pousser que les cheveux (coucou les jambes de gorille au mois de juillet).

Mes cheveux ont bien poussé depuis avril 2016. Je suis passée par des phases difficiles où j’avais envie de tout couper car des cheveux dégradés (la coupe, pas mes cheveux) qui repoussent et qui bouclent, ce n’est pas toujours le top, mais j’ai tenu bon et j’espère pouvoir faire la coiffure de mariée dont je rêve.

La peau

En ce qui concerne ma peau, mon rituel beauté n’a pas vraiment changé en prévision du mariage. Je pratique la technique du layering, qui a déjà été évoquée plusieurs fois sur Mademoiselle Dentelle, depuis à peu près quatre-cinq ans également. J’essaye juste d’être plus régulière au niveau gommage et hydratation journalière (notamment pour mon corps), mais ce n’est pas toujours ça… Il faut que je m’améliore !

J’ai la peau super blanche et ça me complexe un peu, je fais très attention quand je m’expose au soleil, mais je me tâte à commencer une cure de gélules pour préparer ma peau et prolonger mon bronzage jusqu’au mariage si possible… À voir…

Niveau maquillage, j’ai également effectué une transition vers le naturel. Les deux seuls produits où j’ai du mal à trouver mon bonheur sont le mascara et l’eye-liner, mais pour le reste, je suis comblée. Pour mon maquillage de mariée, je voulais garder mes bonnes habitudes : j’ai donc fait appel à une maquilleuse professionnelle, Amarylis Esthétique, qui utilise des produits bios et naturels. Allez, en avant-première pour toi, un petit aperçu du rendu !

Mon rétroplanning beauté

Crédits photo : Photo personnelle

Je me fournis principalement chez Aroma-Zone ou chez Mademoiselle Bio. Je suis également abonnée à une box beauté de produits 100% bio et made in France, ce qui me permet d’acheter rarement de nouveaux produits et de tester plein de choses différentes. Mes marques fétiches sont Baija, PuraBali, La Fare, Kadalys, Boho, Couleur Caramel, Zao et quelques produits Melvita.

Le corps

Pour le coup, c’est le plus gros changement qui s’est opéré chez moi, et aujourd’hui, je peux t’affirmer que la demande en mariage de Poupou a changé ma vie, à tous les points de vue.

J’ai hésité à en parler ici car on associe souvent future mariée et régime, mais pour moi, ça ne va pas ensemble. Un régime doit être décidé pour soi et soi seul. Oui, le mariage représente une motivation et un très bel objectif, mais le but n’est pas de tout reprendre après.

Je n’avais pas envie d’en faire un article complet car c’est assez personnel, mais je vais l’évoquer un peu dans ma chronique, car sans le mariage, je n’en serais pas là aujourd’hui.

Mon rétroplanning beauté

Crédits photo : Photos personnelles

J’ai toujours eu des formes, j’ai beaucoup fait le yoyo, mais clairement, j’avais atteint un point de non-retour. Grâce à Poupou, j’ai appris à m’assumer et à aimer mon corps au fil des années. Mais pour mon mariage, je ne voulais pas me voir comme j’étais sur les photos. Il était temps de prendre ma vie en main et le mariage a été le déclic qui me manquait. D’ailleurs, dans l’heure qui a suivi la demande, je me souviens avoir dit : « Bon, demain, j’arrête tout. »

J’ai donc entrepris un rééquilibrage alimentaire, et non un régime car je ne me prive et ne m’affame pas. J’ai réappris à manger et à cuisiner, pour perdre sur du long terme et ne jamais reprendre. J’ai pris plein de nouvelles habitudes et pour rien au monde, je ne retournerais en arrière : plus jamais comme avant !

En un an, j’ai réussi à perdre vingt-cinq kilos et à l’heure où j’écris ces lignes, je suis toujours en rééquilibrage alimentaire, avec le 14 octobre et ma robe de mariée en ligne de mire. D’ailleurs, j’ai beaucoup appréhendé les essayages, c’était un vrai stress pour moi et la partie des préparatifs que je redoutais le plus, mais ça, je t’en parlerai dans une autre chronique.

Et toi, as-tu adapté ta routine beauté en vue du mariage ? Tes habitudes ont-elles pris un tournant radical ? Raconte-moi tout…


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Marie

On ne le dira jamais assez, bravo bravo pour ton courage et ta détermination pour tes -25 kgs. Je suis admirative ! et j’aime beaucoup le maquillage des yeux de ta maquilleuse pro!

le 09/10/2017 à 09h12 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci beaucoup c’est très gentil et motivant pour continuer!

le 17/10/2017 à 15h25 | Répondre

Madame Néfertiti

Bravo pour ton impressionnant parcours et je suis complètement d’accord rien ne vaut un rééquilibrage alimentaire pour le long terme! Ton maquillage est sublime!

le 09/10/2017 à 10h02 | Répondre

Mademoiselle Piglou

Merci beaucoup, c’est une vraie fierté et je vais continuer sur ma lancée!

le 17/10/2017 à 15h25 | Répondre

Madame Green (voir son site)

Ma maquilleuuuuuuuuse !!!!!!! 🙂 Très très bon choix ! 😉 Tu vas être trop belle !! 🙂

le 09/10/2017 à 10h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?