Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Mon rétroplanning beauté adapté


Publié le 4 août 2017 par Madame Chihuahua

Tu te souviens, quand je te racontais il y a quelques mois que je ne voulais pas faire de régime, ni d’UV, et j’en passe ? Tu as pu croire que j’étais une fille hyper bien dans sa peau qui n’allait faire aucun effort particulier pour le grand jour… et bien non ! Car malgré tout, pour mon mariage, je voulais vraiment me sentir bien et à mon avantage. Et comme je sais que je focalise vite sur un détail en particulier, je ne voulais rien négliger… Ça fait un peu superficiel de dire ça, je le reconnais, et je l’assume. Bien sûr, je savais que je ne me transformerais pas en déesse grecque en 6 mois, mais je voulais faire tout mon possible pour ne rien regretter, être la plus jolie possible, tout en pouvant bien sûr continuer une vie normale et que ça reste raisonnable niveau temps investi / budget / désagrément provoqué à le faire.

Je te propose donc mon rétroplanning beauté !

En lisant le tout, ça ressemble un peu à un parcours du combattant mais c’est faisable, je te rassure, car je ne suis pas la reine de la motivation et je me décourage très vite. Maintenant, à chacune de décider de ce qu’elle veut faire ou non. Si tu te sens bien comme tu es actuellement, ne change rien ! Mais si tu as de petits complexes, ça peut aussi être l’occasion de tenter d’y remédier.

Octobre, M-7

J’ai pris quelques kilos durant l’été et je ne me sens pas super bien. C’est là que je décide d’essayer ce régime nul dont je te parlais, et que j’arrête deux jours plus tard.

En parallèle, je décide de faire du sport : le top body challenge. C’est un programme sportif assez intensif que tu peux trouver sur le net, mais vraiment difficile, beaucoup trop pour moi qui partais de zéro… J’abandonne au bout d’une semaine, persuadée que je suis vraiment nulle et que je n’arriverai jamais à faire de sport de ma vie… Ça commence mal…

Rétroplanning beauté pour mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Dominik Wycislo

Novembre, M-6

  • Une amie me parle d’un programme sportif qu’elle a suivi. Je ne crois pas trop en mes capacités à le suivre, mais je tente tout de même. Il s’agit de cours de bodysculpt avec CoachClub. Ce sont des cours de sport en vidéo, à faire tranquillement chez toi devant ta télé. Dès la première séance je suis conquise, car c’est vraiment adapté pour des personnes qui comme moi ne font jamais de sport. La progression dans les séances est douce, et les instructeurs ne se prennent pas trop au sérieux. Je vais m’imposer un rythme d’une séance de 45 minutes, trois fois par semaine. Et en 6 mois, j’ai vraiment vu des résultats donc je ne peux que te le conseiller.
  • Avec une copine, nous nous mettons à courir tous les dimanches matins. Au début, nous alternons avec de la marche, jusqu’à réussir à courir 40 minutes sans interruption, une énorme victoire pour nous !
  • Je commence à prendre soin de mes cheveux : j’applique de l’huile de coco sur les pointes avant le shampoing, et je fais des masques régulièrement.
  • Le plus gros problème « beauté » que j’ai : l’acné. Malgré mes trente ans passés, je n’arrive pas à m’en débarrasser… Je commence donc un traitement antibiotique. Les résultats ne sont vraiment pas flagrants. Mais je continue le traitement par peur d’une aggravation en cas d’arrêt… Je peux te dire que le jour du mariage j’arrêtais de prendre ces trucs !

Décembre, M-5

Le deuxième problème qui me déprime un peu :  mon cuir chevelu extrêmement sec qui desquame, malgré tous les traitements essayés (parapharmacie, shampoing antipelliculaire, shampoing bio et extra doux, etc.). Je finis par trouver la solution, un vrai miracle, la poudre de shikakai.

Si toi aussi tu as ce problème je te le conseille, en plus c’est naturel et ça ne coûte presque rien.

Janvier, M-4

Au début de l’année, je suis vraiment déprimée par ma peau. Je ne supporte pas l’idée de me marier dans cet état. Je fais un test d’un mois sans produit laitier, ce qui n’aura aucun effet.

J’essaye différentes routines beauté,  mais soit c’est sans effet, soit ça aggrave encore le problème. Huile de jojoba, huiles essentielles sur les boutons, eaux florales, etc. Je t’épargne la liste complète de tout ce que j’ai testé et qui m’a coûté une blinde… Je retourne donc à ce qui marche le mieux est le moins pire : les produits de la marque Avène. Et je n’oublie pas de faire un gommage et un masque une fois par semaine.

Février, M-3

  • Je fais une première cure de blanchiment des dents. Il s’agit d’un gel à laisser poser 5 minutes sur les dents, tous les soirs pendant 4 ou 5 jours. Au bout de quelques jours le résultat est bien visible. Je referai une cure en mars, et une dernière en avril. Je pense que des applications trop fréquentes ou trop longues doivent abîmer l’émail des dents, c’est donc quelque chose à faire assez ponctuellement.
  • Il commence à faire beau, je me déplace le plus possible à vélo, pour maintenir une bonne activité physique.
  • J’arrête de mettre du vernis à ongles, pour renforcer mes ongles un peu abîmés par la pose trop fréquente de vernis ces derniers mois.
  • Concernant la beauté de ma peau, je commence à prendre le jus d’un citron pressé à jeun tous les matins, pour détoxifier mon corps. Je fais aussi une cure d’ampoules, je ne sais pas trop si ça a été efficace ou non…
Rétroplanning beauté pour mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Stevepb

Mars, M-2

  • Il fait un temps estival en mars cette année, et j’ai très peur de me retrouver avec des traces de bronzages disgracieuses. Je fais donc le combo crème solaire indice 50 + foulard sur les épaules et le cou + tee-shirts à manches longues.
  • Je commence à prendre soin de mes mains et de mes pieds. Tous les 10 jours, je leur fais un petit bain d’eau tiède + bicarbonate + gros sel, puis un gommage, et je repousse les cuticules. Sans oublier une bonne dose de crème hydratante !
  • J’arrête de me maquiller totalement pour laisser respirer ma peau un maximum, c’est assez dur psychologiquement quand on a envie de tout camoufler…
  • J’investis dans une crème à l’effet tenseur pour le buste, car je ne mettrai pas de soutien-gorge sous ma robe. En étant régulière dans l’application, matin et soir, j’ai pu observer un effet. Bon ce n’est pas magique non plus, soyons honnêtes !

Avril, M-1

  • Je fais un petit tour chez le dentiste pour un bon détartrage.
  • Je commence à mettre de la crème hydratante sur mon corps après la douche. Bon, pour être honnête, au début j’en mettais sur tout le corps, et à la fin j’en avais marre et j’ai fini par n’en mettre que sur les bras et les jambes (uniquement ce qui allait se voir en fait… !)
  • Je tente un dernier truc pour ma peau : des gélules de sauge sclarée, par voie orale. C’est censé réguler les hormones (comme la pilule, mais naturellement). Attention, il est conseillé d’en parler auparavant à son médecin car ça peut être contre-indiqué dans plusieurs cas, et c’est un traitement à ne pas faire sur une durée supérieure à un mois. Ça a été très efficace pour moi, et j’ai eu la chance incroyable que mes boutons aient tous disparus le jour du mariage. En parallèle, je me force à boire beaucoup plus. Principalement des tisanes car je n’aime pas trop l’eau.
  • J’applique une crème sur mes mains et mes pieds tous les soirs pour les assouplir. Sous les pieds, je mets la crème NOK d’Akiléine, qui est censée empêcher l’échauffement. Je ne sais pas si c’est grâce à ça mais je n’ai pas eu mal aux pieds de la journée !
  • Je fais un soin chez le coiffeur, et mes pointes abîmées sont coupées.
Rétroplanning beauté pour mon mariage

Crédits photo (creative commons) : Linda Prebreza

1 semaine avant le mariage

  • Mercredi, je vais me faire épiler le maillot. Et le soir, à la maison, je me fais un super soin des pieds et un gommage des lèvres (mélange sucre + miel).
  • Jeudi, je me fais épiler les sourcils. D’ordinaire je le fais seule, mais là je veux que ce soit vraiment parfait. Je vais à l’Atelier du sourcil. Le résultat est très satisfaisant, même si je trouve ça un peu cher. Petit conseil : il faut toujours te les épiler (ou te les faire épiler) à la pince et pas à la cire.
  • Vendredi, je vais me faire faire ma manucure et ma pédicure, avec pose d’un verni semi permanent, chez Les mimines qui rendent belles, à Nantes. Je te conseille cet institut, le résultat était nickel, et mon esthéticienne était très gentille et a su me détendre (car j’y suis allée une heure avant mon mariage à la mairie !), j’ai même eu le droit à un petit café pour me poser un peu avant le grand saut !

Et après le mariage alors ?

Je suis certaine que tu te demandes si j’ai continué tous ces efforts une fois le mariage passé ? Et bien honnêtement, j’ai presque tout arrêté… Même si je comprends les femmes qui disent qu’il ne faut faire des changements que dans le but d’aller vers un mieux être général, je pense qu’on peut aussi avoir envie de faire des choses un peu exceptionnelles, qu’on sait qu’on ne continuera pas par la suite. Juste pour se sentir un peu plus jolie, car c’est important de se trouver en forme et belle ce jour-là, et ne pas avoir de regrets sur ce qu’on aurait pu entreprendre.

Ce que je continue :

  • Boire de l’eau ou des tisanes à la place du café et du coca.
  • Me bouger un maximum (vélo, tennis), mais j’ai arrêté le bodysculpt.
  • Prendre soin de ma peau. Et en attendant que ça aille mieux, essayer d’accepter mon acné. En effet, à l’arrêt de la sauge tout est revenu en flèche…
  • De temps en temps des petites cures de citron le matin, même si je préfère un bon café au réveil…

Et toi, qu’as-tu entrepris pour te sentir jolie lors de ton mariage ? As-tu fais beaucoup d’efforts ? Et as-tu continué ces bonnes résolutions une fois le jour J passé ? Raconte !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Néfertiti

Je suis totalement fan du top body challenge, j’ai fait le 1 et le 2 et j’ai vu de bons resultats! Le sport à la maison c’est top pour celles qui n’aiment pas la salle de sport! On est beaucoup
à prendre soin de son corps pour se sentir au top pour le jour j tu n’es pas la seule 😉

le 04/08/2017 à 11h30 | Répondre

Madame Chihuahua

Whaou, le top body challenge 1 et 2, tu es trop forte !! C’est vrai que quand on voit les résultats avant/après ça donne envie de s’y mettre !

le 05/08/2017 à 09h19 | Répondre

ANAIS

Ton acné ressemble quand même vachement à un truc hormonal… Un tour chez le gyneco et changement de mode de contraception ou de la molécule ça peut être pas mal! Chez moi ça été radical : passage du mode calculatrice à 28 ans à un bouton 1 fois par mois quand les anglais débarquent!!!!
Sinon, je trouve qu’on a tout à fait le droit d’avoir envie d’être exceptionnellement belle ce jour là, genre encore plus que d’habitude même si ton futur mari t’aime comme tu es, le matin au réveil, malade et blablabla^^

le 04/08/2017 à 11h40 | Répondre

Madame Chihuahua

Oui je crois que tu as raison, c’est un problème hormonal surement… Le truc c’est que j’aimerais tomber enceinte donc pas de contraception possible… Mais c’est très dur à vivre au quotidien… Heureusement j’ai de jolies photos de mariage sans bouton mais en ce moment quand je me vois devant le miroir j’ai envie de fuir !

le 05/08/2017 à 09h21 | Répondre

ANAIS

Il reste à espérer fort que la joie des hormones de grossesses soient avec toi très bientôt 😉
Sinon, le secret c’est du correcteur vert contre les rougeurs sous le FDT!
Je croise les doigts pour le mini-vous alors!!!

le 07/08/2017 à 09h44 | Répondre

Tif9483

Super article!
Merci pour tous ces conseils!

le 04/08/2017 à 11h44 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci !!! Ça fait plaisir d’avoir des retours positifs 🙂

le 05/08/2017 à 09h21 | Répondre

Madame Viking

Trop cool, une chronique beauté!!

Je fais moi aussi partie du club des trentenaires à la peau pourrie (principalement la semaine avant les règles, c’est l’horreur), alors je comprends bien ton angoisse. J’avais tout simplement l’impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête jusqu’à mon mariage. La dernière semaine je me levais tous les matins avec la peur au ventre à l’idée qu’un truc horrible ait élu domicile au milieu de mon visage!

Quel programme en tous cas, on ne peut pas te blâmer de ne pas avoir tout poursuivi après! J’avais aussi dans l’idée de faire tout plein de trucs pour être au top et finalement je n’ai quasiment rien eu le courage de faire, à part manger plus – je voulais prendre quelques kilos pour me sentir plus femme dans ma robe (chacune ses complexes…), mais je n’ai pas vraiment réussi.

le 04/08/2017 à 12h57 | Répondre

Madame Chihuahua

Ha ma pauvre, je crois qu’on a vécu la même chose… Et alors, le jour J tu n’en avait pas non plus ? En ce moment je fais des séances de magnétisme, je suis prête à tout essayer, je te dirai si ça fonctionne !

le 05/08/2017 à 09h23 | Répondre

Madame Peach

J’aime beaucoup ton article qui est réaliste et sincère, tu nous dis avec beaucoup d’honnêteté ce qui a marché pour toi ou pas et ce que tu as eu la motivation de continuer ou non… du coup, je ne trouve pas qu’on ait l’impression d’un planning ultra intensif, on sent juste que tu avais envie de bouger ton corps et de trouver une solution pour ta peau 🙂

Et maintenant j’ai bien hâte de te découvrir le jour J, toute belle et rayonnante, moi ! 😀

le 07/08/2017 à 10h44 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?