Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Carnet d’aventure 4 : Ma robe – mon rêve vs la réalité


Publié le 15 mai 2017 par Madame Solène

La dernière fois, je t’ai parlé de notre recherche du lieu de réception, et de notre décision de devenir des châtelains d’un jour. Aujourd’hui, je te propose d’entrer dans « le » sujet préféré des futures mariées, à savoir : la robe.

Mes envies, mes attentes et mes passions…

Je ne fais pas abstraction à la règle et, comme la majorité des futures mariées, ma robe, je l’ai rêvée et imaginée maintes et maintes fois. J’ai toujours eu conscience qu’il s’agirait là d’un gros poste de dépense, et que ce serait un domaine sans concession.

Comme je te l’ai déjà dit, je suis une grande fan de baroque : les robes XVIIIe, c’est ma passion. J’en ai réalisé trois que je garde et porte jalousement. D’ailleurs, toutes les tenues d’un autre temps me font rêver.

Allez, je te montre ?

Je veux une robe de princesse pour mon mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Ma dernière robe XVIIIe avant les dernières modifications

C’est bien simple, lorsque j’étais petite, ma sœur, pour me convaincre de regarder un film plutôt qu’un dessin animé, avait une phrase magique : « Tu verras, il y a de belles robes… », ainsi ai-je été élevée aux Sissi, Angélique, Scarlet et autres héroïnes aux robes volumineuses.

C’est donc tout naturellement que lorsqu’est arrivé le moment de penser à THE robe, j’avais quelques idées sur ce que je voulais et j’éditais donc une première « liste » (enfin si deux conditions peuvent être appelées une liste) :

  • du volume
  • pas de manche

Il était clair que ce qui me faisait rêver, c’était les robes dites « de princesses ». Or n’est-ce pas là le propre de la robe de mariée ?

Forte de cette idée, je me suis dit que trouver une robe ne serait pas très compliqué. Je n’aurai que l’embarras du choix. J’ai donc commencé à prospecter.

Naïve petite Mademoiselle Solène…

Mademoiselle Solène VS la réalité

Me voici donc face à mon ordinateur. Mon premier reflex a été de chercher la robe que j’avais repérée il y a quelques années. Alors oui, je sais, forcément, ancienne collection et tout le tralala… Bref, bille en tête, je me lance sur ma première idée, la Démétrios 939.

Je veux une robe de princesse pour mon mariage !

Crédits photo : Demetrios - modèle 939

Elle a tout pour me plaire : c’est une robe volumineuse, bustier et le rendu est juste… wahou ! Sans plus attendre je regarde sur Internet et je déchante… Je découvre les photos de cette robe portée en « vrai » et je suis déçue, non parce qu’elle n’est pas conforme ou jolie, mais parce que je trouve qu’elle manque de volume. Et soyons honnête, sans la taille mannequin, elle perd un peu de sa superbe.

Je continue donc à prospecter sur le net les robes de mariée de princesses. Et je constate vite plusieurs choses qui ne vont pas m’aider à faire mon choix.

D’abord, la tendance n’est pas aux robes de princesses, mais davantage au style bohème/rétro/champêtre, à savoir des robes longues en dentelle très fluides. On trouve donc une majorité de modèles de cet esprit-là dans les catalogues.

Ensuite, il y a également les fameux modèles dits « de princesse », qui sont en réalité les robes de types A. Et les types A ne sont pas à mon sens des robes de princesses. Et c’est là que je comprends… Lorsqu’on regarde la plupart des princesses Disney, on se rend vite compte qu’effectivement, comparativement, c’est bien les robes de type A qui correspondent à ce genre de robes « princesses ». Sauf que ce que moi j’entends par princesse, ce sont les vraies princesses historiques, aux robes impressionnantes. Alors forcément, ça ne colle pas… Je ne veux pas d’une robe de type A, mais plutôt d’un type robe de bal. Je veux une robe de Sissi, je veux une robe Scarlett, bref, je veux du volume. Beaucoup de volume.

Je veux une robe de princesse pour mon mariage !

Crédits photo : J'ai dit Oui

Pour plus d’informations, tu peux jeter un œil à cet article qui explique bien les différentes formes de robes, ainsi que les morphologies qui s’y adaptent…

Le problème, c’est que j’ai bien l’impression d’être la seule à vouloir ce genre de robe.

Je rumine encore et encore. Que faire ? Chaque modèle me déçoit et je ne me retrouve pas dans les collections des grandes marques. Je trouve quelques modèles susceptibles de répondre à mes attentes, mais ce sont toutes des robes qui ne se vendent que par Internet, et dont les sites ne sont pas très fiables, selon les différents avis que j’en ai trouvé.

Soit. Puisque je suis la seule à vouloir ce genre de robe, alors il n’y a pas beaucoup de solutions : je la ferai moi-même. Enfin, nous-mêmes. J’ai la chance d’avoir une maman et une belle-maman couturières. Alors, une robe de mariée faite maison, ça devrait être envisageable. Bien sûr, il faut s’y prendre tôt, et savoir ce que l’on veut exactement.

Forte de ma réflexion, je décide d’en discuter avec les intéressées. Toutes deux sont d’accord sur le principe. Pour le reste, nous nous baserons sur un patron de robe historique. Ça prendra du temps mais nous y arriverons, c’est certain.

Je soumets également l’idée à Mademoiselle Émeraude, mon témoin, pour avoir son avis. Une robe de mariée faite maison, pourquoi pas, mais pour elle, pas question d’éviter les essayages. La raison est simple : la forme qui me plait tant sied-elle à ma morphologie ? Inutile de nous lancer dans un tel projet si au final, la robe, si belle soit-elle, ne me convient pas. C’est donc décidé. Avant toute chose, je n’échapperai pas au traditionnel essayage.

En route donc pour les boutiques de robes de mariées, mais ça, je t’en parlerai la prochaine fois…

Et toi ? Quel style de robe te fait rêver ? As-tu déjà trouvé the robe ? Raconte-moi vite !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

l0uanne (voir son site)

Moi aussi je cherche désespèrement une robe Sissi l’impératrice, mais à moins d’avoir recours à une couturière impossible d’en trouver

le 15/05/2017 à 08h51 | Répondre

Madame Solène

Oui, malheureusement impossible de trouver ce genre de modèle en prêt à porter…

le 15/05/2017 à 17h46 | Répondre

Madame Néfertiti

Totalement d’accord avec toi, je ne voyais pas sans une robe avec du volume.
La robe que tu as réalisé est magnifique, hâte de voir ta robe de mariée qui je suis sûre sera canon aussi. En tout cas c’est un très beau projet en famille!

le 15/05/2017 à 09h40 | Répondre

Madame Solène

Merci mais les rebondissements risquent de te surprendre je pense haha!

le 15/05/2017 à 17h47 | Répondre

Orlane

Tu as bien raison de suivre tes envies et tes rêves, c’est le plus important ! Cette journée sera la tienne alors il faut que ta robe te corresponde ! De mon côté c’est pareil je n’avais trouvé aucune robe qui me fasse rêver et le blanc ne m’attirait pas… Puis un jour j’ai essayé une robe rouge et ça a été le déclic pour la couleur ! Comme toi j’ai décidé d’utiliser mes talents de couturière pour créer MA robe en dentelle rouge vif, et je ne regrette pas !! Il a fallu que je crée le patron pour que ça corresponde exactement à ce que je voulais mais au moins elle est unique. Et finalement tout le monde m’a dit que c’était celle qu’il me fallait. Alors fais toi confiance, n’écoute pas ceux qui te diront « tu le regretteras pas après? »,  » mais tu n’auras jamais le temps !! » (pour mon histoire j’ai commencé à coudre ma robe 3 mois avant le mariage…), sois toi même !! Bon courage pour la création et profite bien de ces moments avec ta maman et ta belle-maman, tu as de la chance d’avoir leur aide 🙂

le 15/05/2017 à 11h34 | Répondre

Madame Solène

Oui j’ai profité au maximum de leur complicité même si le projet final n’est pas ce à quoi je pensais… cela reste une belle expérience! J’aime beaucoup les robe de couleurs pour les mariages c’est très original ! À quoi ressemblait la tienne?
Ce qui m’inquiètait le plus au final c’est d’être ridicule et penser que mes invités se disent que c’est n’importe quoi… mais quand je l’ai essayé pour la première fois ça a effacé tous mes doutes et je sais qu’aujourd’hui je n’en veux pas d’autre…

le 15/05/2017 à 17h53 | Répondre

Madame Suzette

Je plussoie ta témoin : pas question de zapper les essayages.. On peut avoir des surprises 😉 en tout cas j’ai hâte de voir le résultat final.

le 15/05/2017 à 12h51 | Répondre

Madame Solène

Oh que oui Bien que je ne sache pas si c’était la vrai raison ou s’il fallait à ses yeux que ce soit un moment privilégié ensemble!

le 15/05/2017 à 17h54 | Répondre

Madame Teochew

Je te trouve tellement belle dans ta robe d’époque. Cette forme te va parfaitement et j’espère que la robe que tu as choisie s’en inspire 😀
Mais comme dit Madame Suzette, les essayages peuvent toujours réserver des surprises… alors hate de voir la suite !! Vite vite 😀

le 15/05/2017 à 15h02 | Répondre

Madame Solène

Ahaha ! Merci ! Pour être honnête, Ma robe xviiie semble toute petite à présent à côté de Ma robe de mariée mais patience….vous saurez tout!

le 15/05/2017 à 18h28 | Répondre

Madame Peach

J’ai très hâte de voir le résultat de tes recherches j’avoue ! Parce que le style princesse a beau être totalement à l’opposé de ce que je recherchais pour moi, ça ne m’empêche absolument pas d’adorer les regarder sur les autres <3 Ce que j'aime, c'est la diversité et tu as bien raison de t'acharner à chercher quelque chose qui te plaise à 100% !

Par contre c'est marrant, mais moi qui cherchais des robes fluides, au contraire, je trouvais qu'il y avait un gros décalage entre ce que les blogs de mariage voulaient bien nous montrer (soit environ… hum, 90% de robes fluides/bohèmes/champêtres) et ce que je trouvais dans la réalité (soit à peu près l'inverse avec 9 robes sur 10 qui étaient bustier et princesse, et j'ai franchement galéré pour trouver des revendeurs de robes fluides !) 🙂

le 15/05/2017 à 15h24 | Répondre

Madame Solène

Ah oui effectivement ! Je pense qu’on a tendance à trop nous projeter dans un modèle sûrement… moi j’ai vu beaucoup de fluide et un peu de princesse finalement!

le 15/05/2017 à 18h30 | Répondre

Madame Loup

Maaaah sublime ta robe d’époque ! Bravo pour ce travail ! Une robe de princesse avec un grand P 🙂 j’ai hâte que tu nous en dises plus, notamment sur la conception, j’espère en apprendre plus !

le 15/05/2017 à 15h55 | Répondre

Madame Solène

Merci ! Bon elle n’était pas encore terminée sur cette photo! Promis je vous parle bientôt de la suite… conception et essayages! Vous n’y couperez pas!

le 15/05/2017 à 18h32 | Répondre

Maud

Bonjour ! Effectivement il y a peu de vraies robes « princesse » en ce moment mais à Paris j’ai réussi à en trouver (et pour être honnête je ne m’attendais pas à en prendre une avec tant de volume). Et je trouve que ta témoin a raison : prends le temps d’essayer toutes les coupes, tu pourrais avoir des surprises ! Bons préparatifs !

le 15/05/2017 à 18h21 | Répondre

Madame Solène

Oh! Et où l’as-tu trouvé? À quoi ressemble-t-elle?
J’ai réalisé mes essayages et franchement je n’ai pas regretté ne serait-ce que pour le moment de partage Avec Ma maman et Ma témoin… c’était sympa et je ne voulais pas passer à côté car je sais qu’il n’y aura pas d’autres occasion…

le 15/05/2017 à 18h36 | Répondre

Madame Gypsophile

J’avoue que pour qqn qui cherche une robe avec beaucoup de volume ce n’est pas facile en ce moment. Et surtout si tu veux un style d’époque (désolé si ce n’est pas le bon terme). Perso j’en ai vu pas mal avec du volume, mais plutot en mode strass paillettes et tulle, mais du volume 😉

le 15/05/2017 à 19h42 | Répondre

Madame Solène

Et oui ! Ca a bien été là toute la difficulté… je ne sais même pas si cela existe en prêt à porter… en tout cas je n’en ai jamais vu! Comme tu le dis c’est beaucoup de strass de paillettes et de Tulle et ca ne me correspondait pas…

le 16/05/2017 à 06h36 | Répondre

Madame Viking

J’ai trop hâte de voir le résultat final, ça va être hyper impressionnant! C’est génial que tu oses quelque chose d’aussi différent si c’est ce qui te correspond le plus, je suis sûre que tout le monde sera bouche bée!

le 25/05/2017 à 21h48 | Répondre

Madame Solène

C’est adorable, merci ! Je pense que ma décision finale est un bon choix, même si j’avoue avoir eu un moment de stress en me disant  » et si j’atterris dans le top 10 des pires robes de mariées? Et si je suis ridicule? Et si je ressemble à une meringue? ». J’ai cependant la chance d’avoir une super wedding team qui n’a pas sa langue dans sa poche et a su me rassurer… Et j’ai eu les larmes aux yeux en voyant ma robe pour la première fois… Il parait que ça veut tout dire… N’est-ce pas?

le 04/06/2017 à 15h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?