Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La « robe » de la situation – Final round


Publié le 12 septembre 2017 par Madame Viking

Dans ma dernière chronique, je t’ai raconté mes essayages en solo et je t’ai fait part de mon désespoir face au très faible nombre de robes trouvant grâce à mes yeux. Un désespoir tel que je m’étais résolue à retourner sur mes pas et à prendre rendez-vous dans une boutique où j’avais reçu un accueil glacial, et où les essayages étaient payants (!!!).

Il s’avère que ce n’est pas la seule boutique à Stockholm se livrant à cette pratique : certaines autres boutiques haut de gamme ou hype font de même. Mais vu le prix, j’ai décidé de me limiter à celle-ci, car c’est celle qui semblait avoir le plus de potentiel compte tenu de mes critères.

Crédits photo (creative commons) : scottwebb

En téléphonant pour prendre rendez-vous dans la boutique en question, j’ai l’agréable surprise de tomber sur la fille de la gérante, qui elle parle couramment anglais et se montre bien plus aimable. Elle précise que c’est elle qui me recevra, et non sa mère, sur qui j’étais tombée la première fois. Elle me demande également quelle taille de vêtements je porte habituellement, ce qui me semble de très bonne augure. Je vais peut-être enfin pouvoir essayer des robes vraiment à ma taille !

Rendez-vous est pris quelques jours plus tard à l’heure du déjeuner, et j’ai cette fois l’intention de demander à une amie-collègue de m’accompagner. Elle accepte avec beaucoup d’enthousiasme, et je sais qu’elle sera parfaite dans ce rôle, car elle a bon goût et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense vraiment.

Le jour fatidique arrive, et c’est non sans une pointe de stress que je retourne à la boutique accompagnée de mon amie, car si jamais je ne trouve rien cette fois encore, je suis à court d’idées !

Le rendez-vous commence bien, car comme au téléphone, la fille de la gérante est très douce et amicale, et semble être très à l’écoute de mes critères. Petite déception cependant : la boutique, installée sur deux étages, ne comprend en fait qu’un seul étage dédié aux robes disponibles à la vente, le second étage servant d’atelier et d’espace de stockage des robes attendant d’être récupérées par d’autres futures mariées. Tant pis, je commence à passer au crible toutes les robes de la boutique.

Je repère d’emblée une robe vraiment intéressante, au look très épuré, mais ponctuée de petits détails qui changent tout : une taille ornée de volants, et un col légèrement montant, qui rappelle l’époque victorienne et met en valeur le port de tête. Elle me plaît tellement que je ferme les yeux sur l’absence de manches. C’est décidé, je l’essaye ! La conseillère me la met de côté en cabine pendant que je continue mon tour d’horizon.

Mon amie ressemble à une enfant le matin de Noël et s’extasie devant pour ainsi dire toutes les robes. Tandis que moi, fidèle à moi-même, j’élimine une à une toutes les autres robes que la conseillère me suggère. Je commence à stresser à l’idée de n’avoir qu’une seule robe à essayer, d’autant plus que j’ai l’impression que la conseillère n’a pas du tout cerné mes envies. Mon malaise finit par se faire sentir, et c’est là qu’elle a un éclair de génie.

Elle me propose d’essayer… une jupe ! Une jupe taille haute, dans un tissu simplissime et sublime à la fois, dotée d’une longue traîne. Elle m’explique que cette jupe est conçue pour être portée avec un haut de type corset, mais que pour moi, elle verrait mieux quelque chose de beaucoup plus léger et aérien. Et elle me sort un petit crop top en dentelle, léger comme une plume, avec des petits boutons dans le dos… et des manches trois quarts. Alors là, je suis impressionnée ! Je dirais même plus, je suis conquise. Tellement conquise que j’ai envie d’applaudir, et je me demande comment je n’ai pas pensé plus tôt à me pencher sur le combo jupe taille haute + crop top !  Vite, en cabine !

Je commence par la jolie robe repérée au tout début. Lorsque je sors de la cabine, mon amie a les yeux qui pétillent, et je dois dire que moi aussi. La robe est vraiment très belle, j’adore l’originalité de son col légèrement montant et de ses volants à la taille, et pour une fois, elle me va comme un gant, comme si elle avait été faite rien que pour moi. Elle est près du corps et met en valeur mon côté longiligne, sans me faire ressembler à un sac d’os. Cette fois, je peux enfin dire que mon reflet dans le miroir me plaît avec cette robe, et ça, ce n’est pas rien me connaissant !

Malheureusement, je n’ai pas de photos de ce modèle, car les photos n’étaient pas autorisées. Je reste un long moment à me regarder sous toutes les coutures. Mon amie émet un petit bémol sur le col montant, qui selon elle ne fera vraisemblablement pas l’unanimité auprès de mes invités, et elle a sûrement raison. La conseillère intervient alors pour me dire que le col peut être modifié à ma demande si besoin. Je le note dans un coin de ma tête et je retourne en cabine pour essayer le fameux duo jupe + crop top.

Lorsque la vendeuse ouvre le rideau pour me laisser sortir, mon amie m’accueille cette fois avec de petits cris hystériques. Je me tourne vers le miroir, et là, c’est la révélation, celle que j’attendais depuis le début. Cette tenue, c’est moi, c’est LA tenue, je le sais, et il n’y a plus rien à discuter. Pas de cris, pas de pleurs de mon côté, juste cette certitude absolue. J’ai réussi, j’ai ENFIN trouvé ma « robe » ! Pour fêter ça, la conseillère m’offre une jolie ceinture en soie beige rosé pour rehausser l’ensemble.

Côté budget, Dieu merci, tout va bien également, je ne vais pas mettre ma maman sur la paille (car ma maman m’offre ma robe, n’est-elle pas géniale ?) !

Comme je te l’ai dit, les photos ce jour-là n’étaient pas autorisées, et j’ai été très frustrée de devoir attendre les premières retouches pour pouvoir lui montrer, ainsi qu’à ma sœur et à ma meilleure amie, des images de ma tenue adorée. Mais heureusement, elles ont toutes validé mon coup de cœur après coup (de toute façon, il était trop tard pour faire marche arrière) !

Si je dresse un bilan rapide par rapport à mes exigences de départ, on est plutôt pas mal : des manches longues (hourra !!!), une traîne, des petits boutons dans le dos, pas d’excès de dentelle ni de volume, pas de perles, pas de bustier. La petite surprise vient juste du fait qu’il ne s’agit finalement pas exactement d’une robe, même si ça y ressemble beaucoup !

Allez, je te rassure, tu n’as pas lu cet article pour rien, je ne vais quand même pas te laisser sur ta faim ! Voici donc en images un petit aperçu de la fameuse « robe » de la situation :

Crédits photo : Photos personnelles

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, comment as-tu réagi en réalisant que tu venais de trouver « the one » ? Est-ce que ça a été une évidence ? As-tu été surprise par ton coup de cœur final ou correspondait-il exactement à ce à quoi tu t’attendais ? Raconte !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

véronique

Vraiment très beau, simple tout en étant original, même si j’avoue ne pas être une adepte des traînes. Tu portes ce modèle très bien.
Lors de mon mariage, j’avais aussi une jupe, même si tout le monde pensait que c’était une robe. Je trouve que c’est souvent mieux ajusté quand ce sont deux pièces séparées.

le 12/09/2017 à 07h36 | Répondre

Madame Viking

Merci Véronique! Personne n’a remarqué que c’était une jupe et un top à vrai dire. J’avais envisagé à un moment de laisser apparaître un micro bout de peau au-dessus de la jupe car je trouve ça cool du moment que c’est vraiment très subtil, mais au final je n’ai pas osé, je l’ai jouée classique…

le 12/09/2017 à 17h40 | Répondre

Madame Ophrys

En effet il faut le savoir que ce sont 2 pièces séparées ! Tu es splendide, ça te met bien en valeur !

le 12/09/2017 à 08h47 | Répondre

Madame Viking

Merci Madame Ophrys 🙂

le 12/09/2017 à 17h44 | Répondre

Nala

Cette robe te va à ravir Mme Viking ! J’aime beaucoup le haut, très travaillé sans être dans l’excès 🙂

le 12/09/2017 à 10h27 | Répondre

Madame Viking

Merci beaucoup Nala, j’ai trouvé que ce haut complétait bien cette jupe très épurée effectivement avec sa dentelle 🙂

le 12/09/2017 à 17h46 | Répondre

Podencaia

Splendide !!! Tu as vraiment bien choisi !

le 12/09/2017 à 15h50 | Répondre

Madame Viking

Merci Podencaia et Madame Peach <3

le 12/09/2017 à 17h47 | Répondre

Mademoiselle Biche

Waouh ! J’adore ! Ca te donne une classe folle ! C’est vraiment un coup de génie cette idée de jupe et de top ! Absolument fan !!

le 13/09/2017 à 13h33 | Répondre

Madame Gypsophile

Définitivement magnifique cette robe ! et toi dedans, merveilleuse !!

le 17/09/2017 à 17h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?