Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Se marier en deux temps : la cérémonie civile


Publié le 20 septembre 2017 par Madame Piglou

Aujourd’hui, je fais une petite pause dans les recherches de nos prestataires, pour te parler un peu de notre cérémonie civile (avec en bonus, un prestataire dedans). Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’au moment où tu lises ces lignes, nous nous soyons déjà mariés civilement.

Comme je le disais dans ma présentation, nous avons fait le choix de nous marier en deux temps. Depuis le début, nous voulions nous marier civilement un peu avant la cérémonie religieuse, pour pouvoir profiter pleinement des deux célébrations et avoir deux tenues différentes être plus zen le jour J.

Dis Chéri, où est-ce qu’on se marie ?

Poupou et moi habitons en région parisienne, dans le Val d’Oise. La mairie de notre commune est plutôt mignonne et donne sur un petit parc. C’est d’ailleurs dans cette mairie que mes parents se sont mariés, c’est un beau symbole. De plus, un ami de longue date de ma famille est élu municipal et pourrait donc nous marier.

Nous aimerions, idéalement, nous marier fin août, le 26 précisément, car cette date correspondrait à nos dix ans et dix mois de relation (oui, j’avais prévenu que nous étions niais).

Mariage civil au bord de la mer

Crédits photo : Photo personnelle

Mais tout ça, c’est sans compter le fait que mes parents ont récemment acheté sur la commune de Lacanau Océan (quelle idée, franchement…). Nous allons là-bas tous les étés depuis dix ans environ, nous connaissons très bien et c’est un coin vraiment magnifique, avec des paysages superbes. Forêts de pins et océan versus jardin public et immeubles… hum, on commence sérieusement à y réfléchir.

Mariage civil au bord de la mer

Crédits photo : Photo personnelle

Se marier hors commune

Tu l’auras deviné, c’est l’Aquitaine qui l’a emporté. Nous nous marierons donc dans la mairie de la commune de mes parents. Pour ça, rien de plus simple, il suffit juste de fournir, en plus d’un justificatif de domicile de tes parents, une attestation sur l’honneur et la copie de leurs cartes d’identité.

J’appelle donc le service d’état civil de la commune pour bloquer une date. Le 26 août, ce n’est pas possible pour eux car c’est la journée de leur forum des associations (si mes souvenirs sont bons). Nous bloquons donc la date du 9 septembre. Début septembre, c’est bien : c’est un mois avant le mariage religieux, il y aura moins de monde puisque les vacances scolaires seront terminées, et généralement, la météo est plutôt clémente à cette période de l’année.

En bonus, nous posons une semaine de vacances dans la foulée pour pouvoir profiter de nos invités. Nous déposons notre dossier de mariage tout beau, tout rempli début juin, et la date est validée.

Ce que nous prévoyons pour notre mariage civil

Pour notre mariage civil, nous avons décidé de convier seulement notre famille très proche : parents, grands-parents, frères et sœurs, ainsi que nos témoins respectifs. Nous serons donc une vingtaine. Cerise sur le gâteau, notre « faible » nombre d’invités nous permet de nous marier à la mairie annexe, soit à deux minutes de la plage, parfait !

Nous avons prévu un goûter après la cérémonie, puis un barbecue le soir dans le jardin de mes parents. Un repas décontracté et sans chichis. Le jardin sera agrémenté de guirlandes lumineuses, les tables de quelques bouquets, et le tour sera joué ! Il n’y a plus qu’à espérer une belle journée d’été indien !

Mariage civil au bord de la mer

Crédits photo : Copie d'écran de mon Pinterest

La cérémonie civile est très importante à nos yeux car c’est la cérémonie qui marquera le début de notre famille officielle aux yeux de la loi. J’avais envie d’immortaliser ce moment et me suis donc mise en quête d’un photographe professionnel. De plus, entre l’océan, les forêts de pins et les lacs, il y a de magnifiques endroits pour faire une séance photos de couple digne de ce nom. Ça me fait rêver rien que d’y penser…

Mariage civil au bord de la mer

Crédits photo : Copie d'écran de mon Pinterest

Le genre de photos qui nous fait envie

Nous recherchons donc un photographe pour couvrir la cérémonie civile et pour une séance photos de couple. Budget : 500€ (grand maximum).

Je parcours plusieurs annuaires de prestataires dans la région de Bordeaux et je repère le profil de Jonathan Mieze sur mariages.net. Après lecture des avis tous positifs et visionnage de sa galerie, je décide de le contacter, ainsi que deux photographes basés à Lacanau. Les réponses arrivent sans tarder et après plusieurs échanges, nous décidons de signer avec Jonathan.

Nous ne l’avons jamais rencontré physiquement du fait de la distance géographique, mais nous avons eu plusieurs échanges avec lui et le feeling est très bien passé. Nous signons pour la couverture de la cérémonie, une séance photos de groupe, puis une séance photos de couple au coucher du soleil, le tout pour 300€. Si tu es dans la région bordelaise, je t’invite à aller faire un petit tour sur son site pour admirer son travail.

Il ne nous reste plus qu’à trouver nos jolies tenues pour le jour J, et nous serons fin prêts à nous dire oui !

Et toi, te maries-tu en deux temps ? Prévois-tu une liste d’invités réduite pour ton mariage civil ? Raconte-moi tout !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maud

Très bel endroit!
Nous allons aussi nous marier en deux temps, mais du coup, comment as tu fait pour les faire part et Dave thé date ?

le 20/09/2017 à 07h47 | Répondre

Madame Piglou

Oui c’est vraiment magnifique!
Top pour votre mariage en deux temps, tu verras c’est vraiment très agréable de profiter de deux journées magiques avec tes proches (j’ai pas encore eu la deuxième mais bientôt!).
Je n’ai pas envoyé de STD ou de faire-part pour le mariage civil car seulement nos parents, mes frères et nos témoins étaient présents donc nous les avons prévenus oralement de la date en amont.
Tu comptes convier combien de personnes pour ton mariage civil?

le 20/09/2017 à 12h50 | Répondre

Madame Néfertiti

Olala tu m’étonnes que Lacanau est remporté le combat c’est trop beau!!! Bon hâte de savoir comment s’est passé le jour J car bon le jour de nos mariages le temps n’était vraiment pas terrible!

le 20/09/2017 à 09h01 | Répondre

Madame Piglou

C’est officiel, te voilà Madame sur Mademoiselle Dentelle 😀
Ouais j’ai bien ri en relisant ma chronique « et généralement, la météo est plutôt clémente à cette période de l’année. » XD
Mais on a eu de la chance le temps de la cérémonie et de la séance photo nous avons eu un grand ciel bleu, malheureusement le barbecue s’est fait sous la pluie et on a zappé le goûter.
Je me lance cette semaine de mon récit de cette belle journée 😉

le 20/09/2017 à 12h54 | Répondre

Madame Néfertiti

et oui je suis passée de l’autre côté… Toi tu ne l’es pas encore tout à fait! Oui tu m’étonnes, c’est rare quand même d’avoir un mois de septembre aussi froid! Oui dans notre malheur il n’a pas plu non stop toute la journée heureusement, hâte de lire ça!

le 20/09/2017 à 17h12 | Répondre

Alexandra

Génial de se marier proche de la plage !
Très bon choix avec Jonathan, il était le photographe de notre mariage en avril, et il a été parfait !

le 04/10/2017 à 11h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?