Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Se marier pour être une famille. Mais quelle famille ?


Publié le 4 janvier 2013 par Madame Pivoine

À l’approche de Noël, j’ai envie de te parler de famille. Mais surtout de ma vision de la famille. Et pourquoi j’ai tellement hâte que nous devenions notre famille !

À l’annonce de notre mariage, j’ai eu beaucoup de réactions très positives, de nos familles justement, ainsi que de nos amis. Et aussi quelques réactions plus… dubitatives de mon entourage :

  • Mais pourquoi tu te maries ?
  • Ah ouais ? Tu es ce genre de fille-là, toi ? Le genre qui veux jouer les princesses avec une robe blanche et un mariage avec pleins de gens ?
  • Oh mais ça sert à rien le mariage, y’a le PACS maintenant ! T’es ringarde Melle Pivoine !
  • Tu sais ? Selon les sondages, un mariage sur 2 finit par un divorce dans les 10 ans qui suivent…

Mouais, pas très encourageant tout ça !

famille et amis mariage

Crédits photo : Becca Dilley Photography

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, ce sont des raisons plus terre à terre que romantiques qui m’ont donné envie de me marier.

Après une période pas très joyeuse d’alternance entre chômage et courtes missions de travail à 2h de transport de chez nous, j’ai eu besoin de me raccrocher à quelque chose. Et ce quelque chose, c’était l’envie de construire ensemble notre famille !

Le dictionnaire décrit la famille comme un ensemble de personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance. C’est assez vague comme définition, mais ça permet à tous les modèles familiaux d’y coller.

Je ne te parle pas forcement d’une famille avec un Papa, une Maman et tout plein d’enfants qui courent partout dans la maison, car ça ce n’est pas (encore) prévu au programme ! Mais pour moi, le mariage fait partie des étapes de notre vie de couple.

Un nouveau projet à deux, et puis… une bonne occasion de faire la fête dans une superbe robe entourés des gens qu’on aime !

En soi, notre mariage ne changera rien à notre vie quotidienne. Mais je serais désormais la femme de BikeMan, et non plus sa copine. Et ça pour moi, ça fait une grosse différence !

J’ai eu la chance de grandir dans une famille soudée. Donc bien sûr, on continuera toujours d’aimer nos deux familles, comme nous l’avons toujours fait. Mais cette fois, on aura aussi notre propre famille : avec nous deux et le chat !

Pour répondre aux questions posées plus haut :

  • Je veux me marier car BikeMan et moi, on s’aime ! Je veux me marier car je veux avoir ma propre famille !
  • Oui, je suis le genre de fille qui a envie de se marier ! (Et de jouer les princesses aussi, j’avoue.)
  • Le PACS est une solution, mais quitte à franchir ce cap de l’engagement officiel, je choisis de me marier.
  • Et puis, rendez vous dans dix ans pour voir de quel coté du sondage on se retrouve… !

Alors à ce jour, j’alterne toujours entre périodes chômées et périodes travaillées. Mais maintenant, je suis plus sereine. Et on espère que l’année 2013 sera pleine de bonnes surprises !

Et toi ? Pourquoi as-tu choisi de te marier ? Comment vois-tu ta propre famille ? Viens m’expliquer !

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Choupette

Tu as tout à fait raison Mzelle Pivoine!
Se marier…ca ne change rien au quotidien, pour celles et ceux qui comme toi vivent déjà avec l’élu(e) de leur coeur. C’était mon cas, donc je confirme bien.
A part que tu seras Mme.. et tu pourra dire « mon époux » à tout bout de champs 🙂
C’est vrai qu’on devient une famille, un foyer et c’es super important, surement selon ce qu’on a eu comme modèle dans sa jeunesse. Ma famille c’est mon mari, c’est à notre tour de nous identifier comme tel et nos parents bahhhh leur cercle familal n’est plus le nôtre, on se crée le nôtre.
Mon tendre époux (paf je le place) a eu du mal au début car il parlait de sa famille comme de lui et ses parents, …. j’y travaille et on dirait que ca change car c’est bien nous qui avons choisis d’être une famille en nous mariant et espérant avoir un jour des petits bébés, mais comme dit Shrek (pasé hier soir à la télé belge) à Fiona quand elle parle de bébé, ils sont déjà une famille, même sans enfant!

le 04/01/2013 à 11h22 | Répondre

Madame Pivoine

Je n’avais pas pensé à la référence avec Shrek, bien vu 😉 !

le 05/01/2013 à 17h30 | Répondre

Mademoiselle stilettos

J’ai toujours su que je voulais me marier! Et quand j’ai rencontré L’amoroso ce fut l’évidence! Même si le choc des cultures m’a souvent fait le questionner je sais qu’on y arrivera!
Et je Tenais à me marier avant d’avoir des enfants!
Pour qu’on ait tous le même nom et que ce lien soit déjà présent entre nous!
Il n’y a pas de divorces dans nos familles et les mariages si différents soient ils m’ont également incité à sauter le pas!

le 04/01/2013 à 11h30 | Répondre

Madame Pivoine

Je n’ai pas parlé du nom de famille car pour le moment je n’ai pas encore réfléchi à celui que je porterais..!
Mais BikeMan est clair là dessus, il veut que je porte son nom ! (oui d’ailleurs le dernier colis qu’il a envoyé pour moi, il l’a mis à Mon prénom + SON nom..! (si avec ça j’ai pas compris le message 😉 )

le 05/01/2013 à 17h32 | Répondre

Madame Flocon

Alors si ça peut te rassurer, les remarques dubitatives que tu cites au début de ton article, je les ai aussi toutes eues! Et je les ai encore même si la date approche…
Et le pire c’est parfois les proches. Les amies qui te disent ah ouais ça sert à rien à part péter ton livret A. Et même mes parents, qui sont très heureux pour moi, mais maladroits: « tu sais avec les statistiques de divorce dans notre famille, bah c’est presque sûr que tu divorceras aussi ». Hum!!! Voilà quoi. Tu ajoutes à ça deux frères pour qui le mariage ne représente rien et une seule amie mariée, c’est un peu difficile…

Mais moi je me marie aussi pour fonder notre famille, commencer notre famille en fait. Comme toi, je veux aussi devenir sa femme, son épouse, et plus sa copine. Et lui ce n’est pas mon « copain », il est bien plus que ça, donc le mariage était pour moi un symbole d’amour et d’engagement avant tout (oui je suis romantique…).

Et je préfère faire des enfants après, c’est quand même plus simple administrativement !

Et, raison moins glamour mais qui existe, en cas de décès de l’un, l’autre est protégé par notre contrat de mariage et au moins, aucune ambiguité pour les héritages et les successions, et les rentes de conjoints auxquelles nous avons droit avec notre travail par exemple.

En tout cas les remarques sur le mariage ça sert à rien, je t’assure, je ne les supporte plus et j’ai envie de faire manger mes DIY à la personne qui dit ça à chaque fois!!!

le 04/01/2013 à 11h34 | Répondre

Madame Pivoine

Oui on fera aussi une donation au dernier des vivants, ce sera plus simple.

Pas plus tard qu’hier, j’ai encore entendu un « Maiiis, ca sert à rien de se marier » (m’en fout, je me marie quand mêêêêêême !!)

le 05/01/2013 à 17h34 | Répondre

Madame Flocon

Haha!
Ben moi dans ces cas-là, quand on me dit que ça sert à rien alors pourquoi le faire, je réponds « ben si ça sert à rien, alors pourquoi ne PAS le faire? » .
On a aussi mis la clause au dernier vivant dans notre contrat. Pour nous c’était primordial!

Dis leur d’aller se faire voir à ceux qui te font des remaques, moi je ne réponds même plus maintenant, à force…

le 05/01/2013 à 21h25 | Répondre

Madame Ballerine

Pour nous, il était limpide qu’on se marierai! Il est important pour moi qu’on fonde notre propre foyer, même si on vit déjà ensemble depuis un moment. Il est impensable d’avoir des enfants qui n’auraient pas le même nom que moi…

Mais effectivement, dans notre vie quotidienne, le mariage ne changera rien! Par contre, le déménagement 3 mois avant le mariage risque de changer pas mal de choses 🙂 !

le 04/01/2013 à 11h36 | Répondre

Madame Pivoine

Ah oui bon courage pour le déménagement + mariage en même temps !!

le 05/01/2013 à 17h36 | Répondre

Angélique, de L'Heure d’Été (voir son site)

Rien ne m’énerve plus que ce commentaire sur les statistiques des mariages qui finissent pas un divorce !!! grrrrrrrr !

le 04/01/2013 à 13h02 | Répondre

Madame Pivoine

J’en rigole maintenant ! Chacun sa vision du couple…!

le 05/01/2013 à 17h43 | Répondre

Mademoiselle Kermesse

Oui oui et trois fois oui ! On se marie pour nous pour notre couple pas pour les autres peu importe ce qu’ils pensent !
Ici annonce mitigée pour te situer : cela fera 12 ans que nous serons ensemble le jour du mariage, on a une maison, une petite fille de 2 ans et on est même pacsé ! de mon côté parents divorcés et remariés, je ne vois plus mon père mais du côté de ma mère on a recréer une grande et belle famille, donc tout le monde a été ravie mm si on m’a demandé pourquoi mais plus par curiosité (saine bien sûr) que pour casser la joie du moment et mes réponses ont été je veux porter le même nom que mes Amours et puis on s’aime alors pourquoi pas ! Mes belles soeurs (maman et non mariées) étaient tout à fait d’accord. Du côté du fiancé : pas un divorce sur les générations précédentes mais notre génération 2 mariages sur 3 ont fini en divorce dont le dernier concerne le frère du fiancé…et comme belle-maman est juste insupportable on a eu le droit à tout ce qu’on peut entendre de pire…
Donc oui le mariage ça coute une blinde, oui les stats sont mauvaises (mais franchement où sont les stats des couples non mariés qui se séparent ??????), oui on a pas besoin de se marier pour être heureux…mais pourquoi pas ! on a réfléchit (12 ans !) on en a envie…le plus important pour nous c’est d’être le mari et la femme de l’autre, le reste n’est qu’accessoire (cher l’accessoire) mais ce sera notre journée, celle de notre amour alors autant fêter cela comme on en a envie non ??!

le 04/01/2013 à 13h23 | Répondre

Madame Pivoine

Tout à fait ! Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et ta petite famille 🙂

le 05/01/2013 à 17h37 | Répondre

Madame Nya

J’ai commencé à nous voir comme une famille le jour où on a acheté un appartement ensemble. Cela semble sûrement bête, mais c’était le symbole d’un engagement à long terme pour moi ! C’est à ce moment que nous sommes devenus une équipe à long terme à mes yeux. Le fait de partager le même nom, d’avoir des enfants… n’entrait pas en ligne de compte : avoir un projet commun me suffisait à nous définir en tant que famille. Et nous aussi, on compte le chat dans notre famille 🙂
Le fait de se marier n’avait pas pour but de créer une famille mais de célébrer une relation, et il me semble que nous l’avons dignement célébrée 😉
Mais maintenant qu’on est mariés, il nous semble encore plus évident que nous sommes une famille, notamment par rapport aux membres de nos familles respectives.

le 04/01/2013 à 14h32 | Répondre

Madame Pivoine

Moi par contre je ne suis pas encore prête à l’achat à deux…!
Bikeman voudrait bien, mais étant donné que je n’ai pas de job fixe, je ne suis pas prête a passer se cap pour le moment. (espérons que l’année 2013 m’apporte des bonnes nouvelles !! 🙂 )

le 05/01/2013 à 17h39 | Répondre

fi

birarement nous n’avons aucune réaction.. aucune négative, et pas beaucoup de positive non plus (un peu du je m’en fou)
nous avons passer le cap de l’emménagement, le gros cap de bébé, alors le mariage aller de soi.. et pour moi le pacs ne vaut rien, on sera toujours la copine de..
un mariage pour devenir enfin une vrai famille lier par l’alliance, avoir le même nom que toute la maison (même mr on l’appeler avec mon nom.. au début c’était compliqué a suivre) je ne dirait pas que c’est pour officialisé l’amour, mais peut être pour se montré l’un l’autre que notre amour est très fort (malgrés les crises que nous avons eus avec bébé)

le 04/01/2013 à 20h50 | Répondre

Madame Pivoine

Pour moi c’était la suite logique…!

le 05/01/2013 à 17h42 | Répondre

Madame Orange

Pour moi aussi les raisons pragmatiques ont été décisives. Le pacs c’est un peu un tape dans le dos genre « chouette on fait équipe et dès que je veux je te lâche. » Coté protection de l’autre pour les jours bien noirs alors là plus rien. Ne l’oublions pas, si les couples homos l’envient, c’est bien que le statut du couple marié est très particulier et pas seulement pour faire la fête une journée. Se marier c’est choisir aussi le « pour le pire ».

le 05/01/2013 à 02h36 | Répondre

Madame Pivoine

Lol, j’aime bien ta vision du pacs ! ^^

le 05/01/2013 à 17h40 | Répondre

Madame Zelda

Je partage totalement ton point de vue ! L’idée de former une famille bien à nous, à deux, me fait rêver 🙂 et même si au quotidien ça ne change rien, dans la tête ça change beaucoup !

le 05/01/2013 à 10h29 | Répondre

Madame Pivoine

C’est sur qu’au quotidien ce sera tout pareil, mais finalement en mieux ! 😉

le 05/01/2013 à 17h44 | Répondre

Karine

Salut!

Je découvre tout juste ce blog puisque je…. je me languis en attendant ENFIN la demande… qui j’espère va arriver avant 6 mois… Mais c’est une autre histoire…
Du coup cet article m’a touchée… Parce qu’au fond pourquoi je veux me marier ? pourquoi alors qu’on est bien finalement comme ça et qu’il parait que cela ne change rien, que c’est « juste » un bout de papier ? pourquoi est ce que ça fait des lustres (oui au moins) que j’attends qu’il fasse ENFIN sa demande ?
Ben en fait pour toutes les raisons que tu as donné… :
– pour être une vraie famille, ou embryon de famille, officiellement. Et porter son nom, faire vraiment partie de sa famille comme il fera parti de la mienne.
– ne plus être « la copine de… » qui je trouve fait un peu « lycée » et genre je change tous les 2 mois
– pour avoir un nouveau projet à 2
– pour porter une robe magnifique 😀 et faire une belle fête (et des belles photos)
– pour faire les préparatifs (depuis le temps que j’en rêve de ces foutus préparatifs)
-…. Bref pour beaucoup de raisons!

Et si on peut dire que 1 mariage sur 2 fini en divorce alors on peut aussi dire que 1 mariage sur 2 reste un mariage 😀 Et puis si on essaye pas on ne saura pas 😀

A+
Karine

le 22/07/2013 à 12h54 | Répondre

Madame Pivoine

J’espère que cette demande tant attendue arrivera prochainement alors ! 🙂

le 24/09/2013 à 15h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?