Trouver une robe de mariée d’hiver, pas facile !


Publié le 23 août 2012 par

Aujourd’hui, je vais te parler de mes premiers essayages de robe de mariée.

Quand nous avons pris la décision de nous marier, c’était bien clair dans ma tête : je voulais une robe toute simple, fluide, surtout pas de jupon, surtout pas de traîne (ça traîne partout, ça se salit, je n’avais pas envie de me faire marcher dessus par les enfants), et je voulais ab-so-lu-ment des manches, ou quelque chose qui tienne chaud.

Ah, j’ai oublié, je ne voulais surtout pas de robe bustier. Rapport à mes épaules un peu carrées que je n’aime pas trop.

Mais à part ça, j’étais ouverte aux propositions ! Je ne savais pas trop ce qui pouvait m’aller, ni ce qui me plairait vraiment, et comme je te l’ai déjà dit,  j’ai l’âme un peu bohème, on m’aurait proposé cette robe que je l’aurais essayée sans hésiter :


robe de mariée colorée

En fait, j’ai même eu un sacré coup de coeur pour cette robe. Mais on ne se marie qu’une fois, je n’ai pas envie de voir le regard désapprobateur de chéri sur moi ce jour-là, et j’aime aussi le classique ! Donc je cherchais quelque chose de plus.. hum, conventionnel.

J’en voulais un peu à une certaine Kate de m’avoir piqué mon idée de manches à la robe de mariée, mais pas le choix, pour moi, mariage en hiver = manches obligatoires. En fouinant un peu avec ma soeur sur le net, nous avions trouvé ça :

robe de mariée d'hiver avec bolero

Crédits photo : D.R.

Qui nous avait vraiment fait envie. J’avais au passage retenu l’idée du boléro par dessus la robe. Nous avions aussi trouvé ça :

robe de mariée blanche avec ruban noir

Crédits photo : D.R.

Qui nous avait laissées un peu perplexe puisque nous avions tapé « robe de mariée d’hiver ».

Le jour de l’essayage, j’arrive avec toutes ces idées en tête, ça bourdonnait un peu, et je me contente de dire à la vendeuse que je voudrais essayer différents modèles pour voir ce qui me va. Elle me précise que les modèles à manches sont rares.

Ça fait un moment que je me dis que je ne trouverai pas ma robe à manches de toutes façons, alors va pour une robe et un boléro ! La vendeuse me laisse fouiner dans la boutique avec ma super-copine-venue-de-Paris-exprès-pour-moi, et on choisit trois modèles : un coup de coeur vu sur internet, une robe à froufrous, et une autre toute simple.

Direction la cabine ! Chaussures, jupon, guêpière, je découvre tout et ne peux m’empêcher de glousser derrière le rideau.

La première robe ? Impossible de la fermer. Ça commence mal. Et de toutes façons, une fois sur moi, elle ne me plait pas du tout :

essayage robe de mariée d'hiver

La seconde ? Encore pire. C’est dommage sur le cintre elle est jolie :

essayage robe de mariée d'hiver

Mais sur moi, on dirait qu’elle me coupe de partout comme un saucisson. Mes bras ressortent et font gros pâté, ma poitrine pareil, mes épaules ont l’air encore plus carrées… Bref cette robe n’est pas pour moi. En plus, il est difficile d’ajouter un boléro avec une telle robe.

La troisième robe achève de me décevoir : simple, dans une matière un peu brillante, tout ce que je n’aime pas.

Je sors de là un peu déçue, mais optimiste : nous sommes à plus d’un an du mariage, j’ai bien le temps de trouver ma robe. Je prendrai des rendez-vous ailleurs, voilà tout.

Nous rentrons manger chez moi, à deux pas de la boutique, et je propose à ma super-copine-qui-vient-de-loin de l’emmener à la mer, l’après midi. Elle vit loin de la mer, et elle accepte. Nous voilà parties pour une petite ville à une demi-heure de chez moi.

En arrivant dans la ville, ma copine s’esclaffe, et me dit « oh, regarde, là bas, une boutique de robes de mariées ! Allez, vas-y, s’il te plaît, va demander si tu peux essayer des robes ! Après tout je suis venue pour ça ! »

Je ne suis pas très enthousiaste : je n’ai pas de rendez-vous, je n’ai eu aucun contact avec la boutique, et puis nous sommes venues voir la mer, nous promener. Mais je me laisse convaincre d’aller au moins prendre un rendez-vous…

Et toi, si tu veux savoir si j’ai trouvé ma robe là-bas ou pas, tu vas devoir attendre mon prochain billet !

En attendant, dis moi : avais-tu des critères bien précis en tête, lors de tes premiers essayages ? Est-ce que tu avais un coup de cœur, ou t’es-tu laissée guider par la vendeuse ? Raconte !

Encore un peu trop stressée ?

Mlle Dentelle te propose plein de conseils pour t'aider à organiser ton mariage et à rester zen ! Il te suffit de t'inscrire au coaching mariage gratuit :

Date de ton mariage :

(Promis, jamais de spam, que des infos utiles.)

 

Commentaires

26   Commentaires Laisser un commentaire ?

Aurore G. (voir son site)

Plein d’idées en tête oui ! Un style que j’aimais beaucoup? Oui… et qui ne m’allait pas du tout !! LOL

Et puis la vendeuse m’a sorti THE robe après m’avoir écoutée commenter les 5-6 robes que je venais d’essayer… et quand je l’ai vu sur le cintre j’ai dit « ah non non c’est pas pour moi »… et puis elle m’a dit de lui faire confiance… et puis bah… je me suis mariée dedans !!! LOL

le 23/08/2012 à 08h11 | Répondre

notre mariage en hiver

Rohhh j espérais voir l élue ! :-)
Moi j ai opté pour robe et gilet. Ma belle soeur me recommande un manteau en plus. Faut voir
Bonne continuation

le 23/08/2012 à 08h12 | Répondre

Ulije (voir son site)

La robe que j’ai acheté répond à mes critères de départ.
J’ai eu la chance d’essayer des robes de créateur juste sublimes mais ce n’était vraiment pas pour moi.

Concernant les manches, il font de jolies modèle à manches chez pronovia (avec incrustation de dentelle) en ce moment mais il te faudra un bolero dans tous les cas !

le 23/08/2012 à 08h15 | Répondre

Camille

Comme beaucoup j ai rzgarde les magazines et les sites internet.. Donc des idées bien. Précises mais voilà quand j ai été essayé les robes rien ne m allait déception mais abdiction pour d autres modèles! Puis pas
De coup de
Cœur ma sœur voit passer deux autres robes et interpellé pour les essayer et la banco les
Deux me vont les
Deux me plaisent mais sont aussi au dessus de mon budget! Hésitation puis la vendeuse me dit que l une me
Rend moins sévère par rapport à ce que je dégage et ma sœur me dit que maladroite comme je suis l autre avec la traîne ça me faire causer des
Dégâts et va m encombrer plus qu autre chose! Bref j ai pris l autre car je m imaginais dedans ! Prochain essayage le 10 septembre pour voir les accessoires. Arf. La nouveau dilemme je ne sais pas ce que je veux

le 23/08/2012 à 08h48 | Répondre

Emilie (voir son site)

Coucou !
Vas faire un tour chez cymbeline, de mémoire ils ont des robes sublimes pour l »hiver : il en avaient un avec un surmonté manche trois quart extraordinaire, très chic et vraiment très belle (sur le site dans la collection cymbeilne c’est le mofèle FUN), et je crois que cette année ils proposent des modèles avec perfecto blanc : il y a des modèles vraiment sublimes ! La mienne venait de chez eux, d’où le coup de coeur pour la marque…qui plus est les robes sont souvent déclinées dans plusieurs matières, donc au choix !
A voir …et bon courage !

le 23/08/2012 à 09h02 | Répondre

Madame Nya

J’approuve absolument le modèle Fun, si j’avais eu un budget suffisant, je l’aurais bien fait mien !

le 23/08/2012 à 09h36 | Répondre

Birdy

Je viens de jeter un oeil sur ce fameux modèle FUN, ça m’intriguait… et effectivement, elle est canon cette robe! J’adore l’originalité du petit manteau, y’a un côté masculin féminin plutôt inhabituel sur une robe de mariée ^^ Par contre le prix : outch!

le 23/08/2012 à 10h41 | Répondre

Madame Croco

Du coup j’ai fait ma curieuse aussi ! Elle est vraiment sympa cette robe. J’avais craqué sur un modèle Cymbeline au début de mes recherches sur le net. Malheureusement cette marque était hors budget pour moi.

le 23/08/2012 à 10h48 | Répondre

Lili

Le decollete m’a pas l’air evident a porter ceci dit… Ca doit passer pour une poitrine A ou B maxi non?

le 24/08/2012 à 01h04 |

Craquinette

Ah… la robe de mariée d’hiver…
Tout comme toi, moi aussi je voulais au départ une robe avec des manches. Mais, sur le net, je ne trouvais déjà pas grand chose.
Et puis, au final, en boutique, ben ils n’en avaient pas avec des manches. Et j’ai eu le coup de coeur pour une robe à bretelles, au final !

Alors, comme il est difficile de prévoir quelle température il va faire un 1er décembre (chez moi l’année dernière il faisait 15°, l’année d’avant on croulait sous la neige), eh bien il a fallu envisager un moyen de se réchauffer au cas où…
Ma maman a trouvé par hasard un beau manteau en laine blanc en soldes dans une boutique de Paris. Il fera parfaitement l’affaire !
Et s’il fait pas trop froid, eh bien il va falloir envisager l’option étole, boléro, ou gilet !

Courage en tous cas si tu n’as pas encore trouvé la robe de tes rêves !

le 23/08/2012 à 09h03 | Répondre

Mlle paon

Après avoir été dégoûté de l accueil dans une grande marque espagnol pour ne pas la citer j ai pris la décision de la faire faire par une couturière . J ai pu avoir tous les critères souhaites. Sinon j aurais galère pour trouver la robe parfaite

le 23/08/2012 à 09h10 | Répondre

Madame Nya

Quelque chose me dit que comme nous toutes, ta robe ne va pas vraiment correspondre à tes critères de départ ;)

Sinon, j’adore le modèle blanc et noir, même s’il n’est pas très hivernal !

le 23/08/2012 à 09h46 | Répondre

Madame Croco

Hihihi ! J’aime bien lire les péripéties des Demoiselles pour trouver leurs robes ;-)
C’est vrai que la saison hivernale doit ajouter des pièces au casse tête !
Mais on veut savoir si tu as trouvé !!!! Vite, la suite !!!! :-)

le 23/08/2012 à 09h55 | Répondre

Madame Lutine

Oh la la oui, les robes à manches, ça ne court pas les boutiques de robes de mariées. C’est certain que s’il l’on peut, il est alors plus facile de passer par une couturière.
C’est dommage qu’il en existe aussi peu, c’est pourtant une esthétique toute particulière qui pourrait davantage inspirer les créateurs ! Bon après, évidemment, comme la plupart des mariages se font à la belle saison, et que même parmi les mariées du froid, beaucoup rêvent de LA robe de mariée (… à bustier…), il n’y a pas suffisamment de marché pour proposer une vaste palettes de robes à manches. Mais tout de même un minimum !
J’ai vu une robe de mariée à manches et col roulé une fois. En dentelle, sublime !

Au fait, dans les beaux atours que pourrait amener un mariage d’hiver, il y a le long manteau blanc. Avec une traîne éventuellement, pour se substituer à celle de la robe ou au voile. Ou une cape. C’est beau et romantique…
Et ça peut être bien utile d’avoir plus qu’un boléro en cette saison !

(Et soit dit en passant, Kate Middelton, comme toutes les mariées princières, avait l’obligation de porter une robe à manches et d’avoir les épaules couvertes. La tradition évolue et toutes les cours ne l’exigent plus, mais cela reste cependant la norme pour les mariages princiers ou royaux. Si tu regardes les photos de ces mariages, tu verras que les mariées ont presque toujours des robes à manches longues.)

Bon, moyennant quoi… j’ai hâte de connaître le fin mot de l’histoire et d’en savoir plus sur ta vraie robe ! ;)

le 23/08/2012 à 10h30 | Répondre

mademoiselle Jo

tout comme toi, je suis arrivée avec mes idées pour MA robe …
je ne voulais pas de bustier car j’avais trop peur qu’il glisse et laisse découvrir a mes invités mes gros nénés (!!) et pas de traine non plus pour ne pas qu’elle finisse avec les empreintes de pieds de tout le monde …
bon, autant te dire de suite que finalement, MA robe est a bustier et avec traine …
mais une fois sur moi, elle m’a fait wahou !! après l’avoir passé, j’ai bien vu que le bustier ne glisserais pas, et pour la traine, je sais que je peux sois l’accrocher, soit prendre la poignée cachée dessous pour pas la laisser trainer, donc voilà …

pour ce qui est de mes essayages, j’avais tout misé sur un modèle dans une boutique, j’avais tout de même pris RDV dans une autre boutique histoire que ma mère et ma soeur ne soient pas venue pour rien !!
j’ai finalement trouvé MA robe dans l’autre boutique …

donc mes conseilles, ok, va voir ce qui se fait sur le net, mais n’aies pas trop d’idées préconçues en arrivant aux essayages :)

le 23/08/2012 à 10h47 | Répondre

Mademoiselle Aquarelle

Haha comme tu as l’air heureuse sur la photo… « Sortez moi d’là ! »

A priori, il devrait faire beau et chaud dans une dizaine de jours, mais si je m’étais mariée en hiver, j’aurai sans doute opté pour une petite cape-doudou en FAUSSE fourrure (gaffe aux représailles des hermines et lapins vengeurs !)comme ça : http://www.lightinthebox.com/fr/sans-manches-fausse-fourrure-veste-de-mariee-de-mariee—wrap–whpj002-2045-_p67217.html

Et comme ça, tu choisis ta robe dans les nombreuses gammes de mariées d’été, sans (trop) te cailler !

Après, personnellement, je ne suis pas fan du boléro, je considère un peu cette mini veste comme une hérésie, comme les tops asymétriques : « Oui, je n’ai que le bras gauche un peu frileux, le droit, ça va … »

Courage pour ta quête du Graal…

le 23/08/2012 à 11h44 | Répondre

Birdy

Bon pour ma part, zéro essayage au compteur, j’attends les collec’ 2013 pour me lancer, sans doute vers octobre…

Mais j’ai déjà une idée bien précise de ce que je veux… et ne veux pas!

Du coup, j’ai peur d’être super déçue en essayant le type de modèles que j’ai en tête et sur lequel je bave depuis des mois, car je ne sais même pas s’il me mettra en valeur au final. :(

Ca ira sans doute mieux une fois que j’aurai passé quelques robes, mais je ne vous cache pas que j’appréhende ce moment!!!

le 23/08/2012 à 11h52 | Répondre

Madame Flocon

Ah bah moi j’ai été chez Cymbeline mais j’ai même pas essayé FUN! je ne voulais pas de manches!

En fait je ne voulais pas me mettre de barrières, j’ai choisi ma robe sans tenir compte de la météo, et je rajoute des accessoires pour me tenir chaud c’est tout. Mais c’est vrai que les robes à manches se font très rares, dommage pour celles qui en veulent…

Moi je dis, vive les manteaux de mariées d’hiver, et vive Etsy ;-)

le 23/08/2012 à 11h53 | Répondre

Madame Diane

La robe Fun? Wahouuuuuu tout à fait le style que je recherchais mais toujours avec mon idée obsessionnelle (même pour mon premier mariage il y a quelques dizaines d’années …) de la robe courte devant et longue derrière!

Quand j’ai dévié vers les robes de mariée, en laissant tomber ma première idée de petite robe toute simple achetée en soldes, je ne voulais surtout pas de bustier et mon envie de robe, elle était là, très clairement dans ma tête: une robe avec haut chemisier blanc,manches mousquetaires, tout à fait le style de la Fun. Mais impossible à trouver et mon budget m’empêchait de la faire faire sur mesure.

Aujourd’hui encore, elle est toujours là, dans ma tête, comme un rêve non réalisé et qui me laisse une certaine frustration.

Mais j’ai adoré ma tite robe courte satin et tulle, avec un bustier, qui faisait mariée sans trop le faire (vu mon âge j’aurais trouvé ça ridicule que ça fasse too much) et son petit boléro manches 3/4 assorti, indipensable au mois d’avril.
Et heureusement que je l’avais acheté car il finissait superbement bien ma tenue et surtout vu le temps pourri qu’on a eu, sans lui, je me serais gelée!
Mais en hiver, j’aurais forcément pris un petit boléro blanc en fausse fourrure, c’est certain ;)

le 23/08/2012 à 13h34 | Répondre

Magali

Oh trop hâte de lire le prochain billet !!!!

Et bien au final ma robe correspondait assez bien à mes critères
Sauf qu au départ je partais sur une robe de cocktail et finalement j ai pris une robe de Marié mais simple et en couleur
J attends que la Couturiere me rappelle
Je viens de la customiser en robe de cocktail pour pouvoir la remettre !

le 23/08/2012 à 18h48 | Répondre

Fleur

Ah la robe ! Moi je la fais faire normalement, avec manches (mais médiévales) + corset et pour le froid : une belle cape ! Reste à trouver un moyen de me couvrir le cou (je passe l’hiver avec une ou deux écharpes).

C’est sur le costume du marié que je bloque, bon c’est bien sûr lui qui choisira mais j’aimerais lui proposer des idées qui aillent avec ma robe et ce n’est pas simple ! Et puis, s’il fait -10, il lui faudra aussi une cape ou un gros manteau (mais le gros manteau avec ma capes me laisse sceptique pour l’instant… A voir).

le 24/08/2012 à 09h28 | Répondre

Madame Feliner

Oh la, comme je comprends… personnellement je n’ai pas cherché une robe de mariée spéciale pour l’hiver, mais en revanche pour dénicher des accessoires pour me couvrir j’ai galéré!!!
Hâte d’en savoir plus sur la robe! :)

le 27/08/2012 à 08h39 | Répondre

Madame Emeraude

Hâte de lire la suite et de savoir si tu as trouvé ta robe au moment où tu ne t’y attendais pas !!!
Pour moi, pas trop d’idée sur le type de robe que je voulais !!! Je voulais essayer pleins de modèle pour voir ce qui m’allait et ce qui ne m’allait pas !!!

le 27/08/2012 à 16h32 | Répondre

Mel

J’avais des idées précises sur ma robe qui devait être en couleur, pas de bustier … et j’ai eu une robe certes en couleur mais pas celle que j’avais imaginé et une robe avec bustier !

Je crois qu’il faut tout essayer et ne pas avoir d’apriori !

La mienne, je ne l’ai essayé que pour faire plaisir à ma sœur, sur le cintre je ne l’aimais pas du tout et sur moi, ce fut le coup de cœur !

le 27/08/2012 à 19h26 | Répondre

vieillard

Bonjour ,

Ma soeur se marie au mois de mai et elle veux cette robe ( la mauve turqoise en tulle ) sur laquelle elle a craqué,
pouvez vous me dire ou je peux la trouver ?

merci par avance

cdt

le 14/02/2013 à 13h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?