Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Ma mission : trouver la robe parfaite en une journée !


Publié le 10 février 2017 par Madame Chihuahua

Chère lectrice, excuse-moi, je t’ai laissée en plein suspense, alors que je venais de prendre la décision de renoncer à coudre moi-même ma robe de mariée. J’avais alors pris rendez-vous dans un magasin de ma ville, qui propose des robes de plusieurs créateurs.

Étape 1 : cerner mes envies et déterminer des critères

Pour être honnête, je ne suis pas de ces futures mariées qui connaissent les noms de tous les créateurs et repèrent le modèle d’une robe d’un coup d’œil averti. Non, je suis allée au rendez-vous en totale ignorante, sans savoir ce que j’allais bien pouvoir y trouver ou essayer !

J’avais établi cependant une liste bien précise de critères, histoire de ne pas non plus arriver les mains dans les poches…

Ce qui est indispensable :

  • un haut bien ajusté, pas ample
  • une robe cintrée à la taille
  • un bas ne moulant ni mes hanches ni ma « culotte de cheval » (qui est mon petit complexe)
  • un tissu fluide

Ce que j’aimerais bien, mais qui reste négociable :

  • de la dentelle
  • des manches longues
  • éventuellement une petite traîne

Ce qui est rédhibitoire :

  • le col montant, bateau ou rond
  • le laçage dans le dos
  • la couleur
  • le strass et les plumes
  • le tissu brillant (genre satin)
  • les nœuds (car Monsieur Vegas n’aime pas ça)

Autant te dire que quelques jours avant les essayages, j’étais assez stressée. D’une part, j’avais peur que la vendeuse me dise que c’était trop tard pour commander la robe, car j’avais le souvenir que lorsque nous étions allées avec ma sœur acheter sa robe six mois avant son mariage, la vendeuse nous avait presque ri au nez… Et d’autre part, après avoir lu tant de témoignages sur les Mireille, j’avais un peu peur de la personne sur qui j’allais tomber…

Étape 2 : choisir quelques robes parmi des centaines

Le grand jour arrive. Comme je m’y suis prise un peu à l’arrache, j’ai accepté le premier créneau horaire qu’on m’a proposé, et aucune de mes amies n’est disponible pour venir avec moi. Qu’à cela ne tienne, et au diable les traditions, c’est Monsieur Vegas qui m’accompagne !

Après une petite attente, la conseillère arrive. Je suis rassurée, car elle a l’air très gentille. Nous discutons rapidement, elle me pose quelques questions sur le style du mariage, sur l’organisation de la journée. Puis je lui expose mes critères, bien notés dans mon petit calepin. Enfin, elle me demande mon budget maximal, histoire de ne pas me proposer des robes totalement hors de ma portée !

Nous commençons à regarder ensemble les robes du rez-de-chaussée de la boutique. Le principe est simple : elle me montre une robe et je dois dire oui ou non, et si c’est non, je dois essayer de dire pourquoi ça ne me plaît pas.

« Non », « Non », « Non »… les non s’enchaînent. Je commence à me sentir assez mal à l’aise et je panique un peu… Mais ma gentille conseillère reste zen et me dit que nous allons monter à l’étage, où les robes me plairont sans doute plus.

Arrivée en haut, je suis soulagée, car plusieurs robes me font de l’œil ! Après avoir fait le tour, nous sélectionnons ensemble cinq robes à essayer.

Je suis dans un grand salon cosy, mon fiancé s’installe dans un canapé confortable, il ne nous manque que la coupe de champagne et on se croirait dans un film américain !

Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de prendre des photos lors des essayages (sauf pour la robe que j’ai choisie). De plus, lorsque j’essayais les robes, je ne connaissais ni la marque ni le modèle. Mais j’ai fait ma petite enquête par la suite pour essayer de te montrer les robes que j’ai essayées…

Étape 3 : essayer des robes toutes plus jolies les unes que les autres

La première robe est en mousseline de soie, avec de la dentelle sur le devant, de petites manches en tulle, un dos nu et un lacet qui s’attache derrière la nuque. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé le modèle de cette robe pour te la montrer…

La deuxième est la robe Bjork, de Rembo Styling. Elle est en crêpe et dentelle, avec un dos très travaillé et magnifique. Je la trouve vraiment belle, mais ce n’est pas mon style, et je ne suis pas sûre d’assumer la bande transparente sur le ventre.

Crédits photo : Rembo Styling

Le troisième modèle s’appelle Amélie, de la marque Atelier Emelia. J’avais envie d’essayer une fois dans ma vie un robe volumineuse, pour me mettre quelques instants dans la peau d’une princesse ! C’est une robe bustier, en satin et en tulle, et même si elle ne rentrait pas du tout dans mes critères, je la trouve vraiment jolie.

Crédits photo : Atelier Emelia

Lorsque j’enfile la quatrième robe et que je me regarde dans le grand miroir, je sais que c’est elle. Je la trouve sublime. Chic tout en étant un peu originale. Tous mes critères importants sont respectés. Par contre, elle n’a pas de manches, ni de traîne. Mais je m’en fiche, je me sens bien dedans, elle est parfaite ! Je suis tout de même un peu inquiète, car je ne pourrai pas porter de soutien-gorge avec, mais la conseillère me rassure : des coques seront cousues directement dedans. De plus, la robe sera bien ajustée, donc la marchandise devrait se tenir tranquille !

Je passe la dernière robe. Elle est au-dessus de mon budget, mais je décide quand même de l’essayer pour ne pas avoir de regrets. C’est une Jesus Peiro, modèle 7045. Cette dentelle un peu géométrique me plaît beaucoup, et je trouve le devant très original. Cependant, dès que je la porte, il est évident qu’elle n’est pas faite pour moi : les petites manches serrées sont très inconfortables et je trouve que c’est trop transparent entre les seins. Je ne suis pas très à l’aise dedans.

Crédits photo : Jesus Peiro

Étape 4 : sortir la carte bleue !

À la fin de ces essayages, je paye directement l’acompte pour commander ma robe coup de cœur. Je n’ai pas besoin d’un temps de réflexion, je suis sûre de moi. Je suis tellement heureuse et soulagée d’avoir trouvé ma précieuse, j’ai l’impression de flotter (non non, je n’en rajoute pas !). Allez, je suis sympa, voici un petit échantillon de ma robe !

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu trouvé ta robe au premier essayage ? Était-ce une évidence ou as-tu eu des hésitations ? As-tu pris le temps de réfléchir ou l’as-tu achetée sur un coup de tête ? Dis-moi tout !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Myrtille

Tu as de superbes goûts en robes ! Je les aime toutes même si ma morphologie ne m’aurait pas permis de les porter.
A la vue de l’échantillon de robe que tu partages avec nous, celle-ci est prometteuse…
Et dans cette histoire tu ne nous dis pas ce que M. Vegas en a pensé de ces robes…
😉

le 10/02/2017 à 11h17 | Répondre

Madame Chihuahua

Ha oui c’est vrai que je n’en, ai pas parlé !
La robe que j’ai choisie était sa deuxième préférée. Il préférait la première que j’ai essayée mais je la trouvait un peu trop simple 😉

le 10/02/2017 à 18h31 | Répondre

Madame Ophrys

Très jolie robe, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne nous montres pas ta précieuse étant donné que ton cher et tendre l’a déjà vue… Pas bien de nous faire languir comme ça 😉

le 10/02/2017 à 11h19 | Répondre

Madame Chihuahua

Oui c’est vrai c’est pas sympa 😉 Mais si des amies ou cousines passaient par là je ne veux pas qu’elles voient ma robe 😉

le 10/02/2017 à 18h32 | Répondre

Madame Gypsophile

Oooo je la reconnais, je sais comment elle est et chaque détail !!! très bon choix. tu vas être magnifique

le 10/02/2017 à 19h40 | Répondre

Madame Chihuahua

Merci Mademoiselle Gypsophile !!! J’ai hâte de la réessayer le mois prochain, j’espère qu’elle me plaira autant !

le 10/02/2017 à 22h58 | Répondre

Madame Aran

On veut voir ! on veut voir ! on veut voir ! (moi impatiente? nooooooon!)

le 10/02/2017 à 22h39 | Répondre

Madame Chihuahua

Haha, le mariage va arriver vite, plus longtemps à attendre !!

le 10/02/2017 à 22h59 | Répondre

Madame Caramel Beurre Salé

Toutes les robes que tu as essayés son deja belle alors j’imagine meme pas celle que tu as fini par choisir! Hate de la voir sur toi apres ton jour j ?!

le 11/02/2017 à 12h35 | Répondre

Mlle Sapotille

Ouiiii moi aussi j’ai essayé la Robe Björk!! Je la trouvais très graphique…Mais elle m’a moins plue une fois « portée »…! Quelle jolie sélection en tout cas!

le 13/02/2017 à 16h56 | Répondre

Madame Loup

L’Atelier Emeliaaaaaa <3 Je suis FAN, j'ai vraiment hésité avant de finalement choisir une marque plus accessible, mais encore avec un petit pincement au cœur en voyant leurs magnifiques modèles ! Et je suis également in love du modèle Jesus Peiro je crois ! (très proche niveau fluidité du petit morceau que tu nous as partagé 😉 ) tu vois, ce n'est pas du tout le style que je visais pour moi, mais je sais les apprécier, elles sont sublimes !

le 14/02/2017 à 17h58 | Répondre

Madame Presque Relax

Ho je suis certaine que ta robe est superbe ?

le 16/02/2017 à 12h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?