Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Récit de quête n°5 : trouver une salle adéquate – Partie 2


Publié le 17 mars 2017 par Madame Ophrys

Je t’avais laissée la dernière fois alors que Chéri venait de visiter deux salles assez peu convaincantes. Il a donc poursuivi sa quête…

Choisir le lieu du mariage

Crédits photo : StockSnap

Troisième salle : une ancienne ferme cloisonnée

Ici, la salle est libre de traiteur (ou plutôt, elle propose une liste de cinq traiteurs au choix) et dispose de trois chambres d’hôtes dans le bâtiment juste à côté (bon à savoir pour notre nuit de noces).

Les extérieurs sont magnifiques, avec une grande cour intérieure et la possibilité d’installer des tonnelles pour se protéger du soleil. L’intérieur de la salle principale (encore une ancienne grange) a une fois de plus le charme typique des charpentes de bois.

Mais d’après Chéri, la salle n’avait pas l’air très « entretenue », c’est-à-dire qu’au-delà de la poussière (nous étions fin mars, en basse saison, donc), les murs semblaient s’effriter. Je cite Chéri : « Ça donnait un caractère vieillot, et pas dans le sens chaleureux, mais bien dans le sens décrépit. » (Oui, mon Chéri avait un avis bien tranché sur la question.)

Enfin, la disposition de la salle ne nous allait pas. Il y avait en gros un tiers de la salle où étaient dressées les tables, puis un tiers de la salle avec la piste de danse devant le bar (oui oui, tu as bien lu : le bar est au milieu de la salle, enfin, aux deux tiers) et encore un tiers de la salle avec quelques tables et au fond, les tables pour le buffet.

Le fait que la piste de danse et le bar coupent la salle en deux ne nous semblait pas top, car ça empêchait tout le monde de se voir (et donc nous-mêmes, les mariés, ne pourrions pas avoir vue sur toutes les tables…). De plus, les gens qui voudraient aller se servir au buffet devraient contourner le bar (c’est-à-dire passer par les côtés assez étroits : bonjour les embouteillages) et les gens qui reviendraient du bar avec leur boisson devraient passer entre la piste de danse et les tables (bonjour les bousculades et les verres renversés). Bref, ce ne serait pas non plus cette salle-ci.

Quatrième salle : le coup de cœur de Chéri

Une salle un peu loin de Mons (environ quarante minutes), mais facile à trouver et située le long d’une grande route (donc pas de souci avec les voisins). Un grand parking, des extérieurs magnifiques, un très grand jardin avec un saule pleureur (superbe pour les photos), qui fait naturellement de l’ombre.

Une fois dans la salle, l’ambiance est un peu plus passe-partout (sans cachet particulier, quoi), mais il y a une estrade pour la table d’honneur (pour que tout le monde nous voie l’on voie tout le monde), une piste pas super grande mais très bien pensée, avec un mur arrondi pour renvoyer le son et éviter que les tables les plus proches ne doivent hurler pour s’entendre.

Le buffet est monté dans une autre pièce, à l’abri des regards, et la porte s’ouvre lorsque c’est le moment d’aller se servir. La salle dispose en plus d’une pièce dédiée aux enfants, avec console, télé, livres pour tous âges, lits bébés et enfants.

Alors qu’est-ce qui ne va pas pour moi? Eh bien, en admettant qu’il ne pleuve pas, la pelouse sera tout de même un peu humide (rosée du matin), et le chemin pour aller du jardin (où l’on ferait notre vin d’honneur) jusqu’à l’entrée de la salle (pour le repas assis et les commodités) est assez long. Je pense donc aux dames qui auront sorti leurs jolies chaussures pour l’occasion et/ou leur longue robe (comme moi) et qui auront bien du mal à ne pas se salir.

De plus, s’il pleut, nous ne pourrons pas nous réfugier ailleurs que dans la salle du buffet, ce qui retardera la mise en place de celui-ci pour le repas. Nous pourrions toujours faire installer un plancher et des tentes pour le jardin, mais je n’avais pas vraiment envie d’avoir ça en plus à gérer (caser le montage dans notre planning à J-1 et trouver des volontaires courageux pour le démontage à J+1).

De plus, le traiteur est imposé (il s’agit de la femme du propriétaire de la salle), et il est clair que sa spécialité est le repas assis et non le buffet. Attention, le menu proposé est très correct, je ne dis pas, mais il manquait de « raffinement » selon moi (surtout en comparaison avec la prochaine salle).

Cinquième salle : la Ferme de Widewance, mon coup de cœur

La visite étant programmée un samedi, Chéri et moi avons pu découvrir cette salle ensemble. Il s’agit une fois de plus d’une ancienne grange, située près d’une écurie, sur une petite route de campagne à quinze minutes de Mons. Si tu es une lectrice assidue du blog Dentelle, tu auras peut-être noté qu’il s’agit de la salle choisie par Madame FaitLaGueule.

Les extérieurs sont jolis également, mais moins que pour la salle précédente. Ici, il s’agit de quelques points de verdure éparpillés ci et là et pas d’un grand jardin. Les deux principales surfaces de pelouse sont occupées d’une part par les châteaux gonflables pour les enfants, et d’autre part par des pagodes, c’est-à-dire de grandes tentes blanches solides fixées à un plancher.

Crédits photo : La Ferme de Widewance

Ces pagodes sont dehors été comme hiver et supportent toutes les intempéries. Les côtés peuvent se relever s’il fait beau (pour laisser entrer le soleil et le vent) tout en gardant le toit pour avoir de l’ombre ou l’on peut les garder fixés au sol en cas de forte pluie. Ça permet donc de prendre le vin d’honneur dehors quel que soit le temps, et ça peut servir de pièce pour les enfants une fois le repas commencé (il y a également une petite pièce prévue à l’intérieur même de la salle pour les enfants, mais qui sert surtout de coin dodo).

La salle en elle-même est une ancienne grange (je suppose que tu as compris qu’on adorait ça), qui a beaucoup de caractère. Par contre, elle manque un peu de luminosité, il faudrait illuminer un peu tout ça pour la soirée.

Encore une fois, le traiteur est imposé (ici c’est l’inverse : l’homme est aux fourneaux, la femme gère la salle, et la fille est secrétaire), mais le menu est très différent de celui de notre précédente visite.

Crédits photo : La Ferme de Widewance

Les plats proposés sont « travaillés », j’en ai entendu beaucoup de bien autour de moi et le choix pour le buffet est très large, avec possibilité de faire le mix que l’on veut (bon, pas cinquante plats différents non plus, hein…). Ici, tout est sous forme de forfait à volonté par personne, sans limite de temps (donc pas de mauvaise surprise lors de la réception de la facture), et le buffet est dressé dans la même pièce que le repas, mais derrière de grands rideaux (pour garder la surprise pour les invités).

Et au final…

Tu l’auras compris, moi j’ai craqué pour cette salle. Par contre, Chéri regrettait de ne pas avoir assez de « surface jardin ». Après avoir noté les « pour » et les « contre » de chaque salle, notre choix s’est finalement porté vers « ma » salle.

Par contre, ce choix a un certain coût (c’est clairement le combo salle + traiteur le plus cher de notre sélection), mais au moins nous n’avons à nous occuper de rien et tout est inclus (même le rangement et le nettoyage du lendemain, trop chouette !). Et voilà, une bonne chose de faite !

Et toi, tu as vu plusieurs salles pour ton mariage ? Ton chéri et toi aviez-vous des coups de cœur différents ? Qu’est-ce qui vous a finalement permis de trancher ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Aran

Qu’elle a l’air belle votre salle !! Je comprends l’envie d’avoir un beau jardin pour les photos et tout, mais effectivement si il pleut vous serez bien contents d’avoir opté pour cette salle la!(mais on va dire qu’il ne pleuvra pas, hein 😉 )

le 20/03/2017 à 07h34 | Répondre

Madame Ophrys

Non non il ne pleuvra pas ! On est 4 chroniqueuses à se marier ce jour-là, l’union fait la force : il fera grand
soleil !

le 20/03/2017 à 14h32 | Répondre

Madame Presque Relax

J’avais vu cette salle aussi, elle est magnifique

le 20/03/2017 à 10h20 | Répondre

Madame Ophrys

Puis-je savoir les points négatifs que tu lui as trouvé ?

le 20/03/2017 à 14h33 | Répondre

Madame Presque Relax

Tout simplement on souhaitait un gîte ?

le 21/03/2017 à 08h42 | Répondre

Madame Ophrys

Ah oui juste, effectivement il n’y a pas de logement à moins de 7km…

le 21/03/2017 à 21h20 | Répondre

Madame Myrtille

Oh c’est vraiment une belle salle que vous avez choisie ! J’ai hâte de voir comment tu vas la décorer car elle a déjà beaucoup de caractère « dans son jus ».
Et personnellement, je pense que ça vaut vraiment le coup de payer un peu plus cher pour un presta qui s’occupera du rangement car pour nous, ranger le lendemain fut vraiment fatiguant et difficile (moralement).

le 20/03/2017 à 12h33 | Répondre

Madame Ophrys

Oui, c’est ce que nous nous sommes dit. Déjà trouver des volontaires pour nous aider à tout mettre en place avant le mariage c’est déjà pas super évident, alors après, non je ne m’y risque pas !
Et puis ce jour-là on a plein d’autres choses à faire au lieu de ranger/nettoyer : dormir par exemple 😉

le 20/03/2017 à 14h35 | Répondre

Madame Teochew

Je n’ai pas de mot pour décrire la salle que vous avez retenue. Elle est juste incroyablement belle et pleine de charme !

(Et tu verras à la lecture de ma chronique recherche de salle que la tienne ressemble à 300% à mon idéal 😀 )

le 21/03/2017 à 16h05 | Répondre

Madame Ophrys

Ah et bien j’ai hâte de voir ta chronique dans ce cas ^^. J’espère que tu as su trouver ton idéal près de chez toi.

le 21/03/2017 à 21h21 | Répondre

Madame Viking

J’adore, elle est superbe cette salle!

le 21/03/2017 à 18h40 | Répondre

Madame Ophrys

Merci ! Espérons que les quelques éléments de déco choisis viendront la sublimer davantage, sans cacher ses atouts.

le 21/03/2017 à 21h22 | Répondre

Madame Plumetis

La fille qui commente 1000 ans après… mais bref : j’ai été invitée à une soirée de mariage dans cette salle. Le buffet était excellent et la salle avait bien un charme fou. 😉

le 28/04/2017 à 15h00 | Répondre

Madame Ophrys

J’ai vu ton commentaire, tu n’es pas en retard !(d’ailleurs y’a pas de temps limite pour les commentaires ^^)
Merci, ça me rassure bcp.

Mes parents ont été déguster qq plats et vins ce weekend et il parait que c’était excellent !

le 02/05/2017 à 12h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?