Mariage à la maison

Un mariage à la maison avec une foule de DIY et des doudous pour les enfants !

Aujourd'hui, c'est Gaëlle qui partage avec nous son mariage. Un repas dans la grange attenante à leur maison, une robe créée sur mesure, une foule de et de mignons petits doudous en cadeau pour les enfants invités !

Mon détail préféré ? Le bouquet ! Non, Monsieur Patate ! Non ! Les boutons dans la coiffure de la mariée ! Rhooo, trop dur de choisiiir !

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Mariage à la maison

Quelques mots de la jeune mariée…

Mon mari et moi nous sommes rencontrés il y a 10 ans sur les bancs de notre BTS. Une demande en mariage le 3 octobre 2011… le jour de notre 9eme anniversaire de rencontre. C'était à lui d'organiser notre soirée cette année-là et la seule chose obligatoire été de me surprendre. Pari gagné pour lui ce soir-là car il était anti-mariage!

Nous rêvions d'un petit mariage avec 50 invités dans la grange attenante à notre maison sur deux jours. Pari presque réussi. Nous nous sommes bien marié à la maison avec le vin d'honneur dans le jardin qui a aussi accueilli nos amis/familles campeurs pour la nuit. Le repas à bien eu lieu dans la grange mais… seul bémol, nous étions un peu plus de 140 adultes au vin d'honneur et une centaine d'adultes à table et encore une grosse cinquantaine le dimanche !

Exit donc le mariage intime et le beaucoup plus raisonnable.

Notre thème… aucun ! Nous avons mené de front la rénovation intégrale de notre maison et l'organisation du mariage. Nous avons donc simplement sélectionné des couleurs : le blanc, le fuchsia et le prune, sans dress code pour les invités. Un rappel de notre faire-part sur les tables et voilà. Je surnomme mon mari bubulle, il était donc très drôle d'avoir des poissons rouges.

Nous voulions juste ne pas aller à l'encontre de nos convictions écologiques. Donc toilettes sèches pour tout le monde, mais nous en avons loué car gérer nos toilettes sèches de la maison avec 140 personnes : impossible ! Récupération et réutilisation pour toute la décoration mais aussi produits de saisons et locaux pour le repas et les vins. Et trouver un gîte pour tous les bubulles du mariage… qui ont atterrit dans un grand étang ou chez des amis en aquarium.

Nous avons donc mis beaucoup de monde à contribution, en particulier pour la décoration. Au menu, boules de bonbons comme dragées, boules chinoises, boules de plumes et tissus à suspendre dans la grange avec une superbe hauteur sous plafond (9m).

Grosse envie de faire plaisir aux enfants : ils sont tous repartis avec un doudou personnalisé et un moulin à vent ! Le tout fait par les mains habiles d'Alexia d'un UnTempsPourElles.

Notre jour J a eu lieu le 21 juillet 2012, seul week-end de beau dans ma région et le lendemain des 30 ans de monsieur chéri.

Ce que je referai

  • Avoir un orchestre au moment du vin d'honneur.
  • Avoir des animatrices pour toute la journée : goûter au moment des photos de groupe, jeux au vin d'honneur et aide pour le repas du soir ainsi que pour les couchers.
  • Tout organiser à la maison.
  • Préparer et imaginer intégralement toute la décoration avec des DIY par milliers : sachets de lavande, mouchoirs décorés, boules de bonbons, doudous pour les enfants au repas, moulins à vent, bougies des tables, centres de table…
  • Aller chez une créatrice de robe à Paris, Diane Hameline. Un travail sublime et une personne très à l'écoute.
  • Créer nos alliances et les faire réaliser par beau-papa.
  • Un bouquet en tissu et bouton.
  • Mettre tout le monde sur des ballots de paille pour le vin d'honneur.
  • Louer des toilettes sèches.

Ce que je ne referai pas

  • Un éclairage dans le jardin… le rendu n'a pas été aussi sympa que nous l'attendions.
  • Louer une voiture pour si peu de temps.
  • Voir le costume de chéri avant.
  • Me faire maquiller dans une grande chaine au milieu du magasin.

Le budget du mariage

Le sujet qui fait mal. Coût total 15 000 € environ dont un peu plus des 2/3 financés par nous.

  • Robe et accessoires : 1540 €
  • Costume et du marié : 1760 €
  • Location tables et chaise : 620 €
  • Traiteur samedi : 5500 €
  • Décoration : 1000 €
  • Location toilettes sèches : 370  €
  • Voiture des mariés : 150 €
  • Coiffeur : 160 €
  • Maquillage : 50 €
  • Faire-parts : 340 €
  • Photographe : 200 € (Anne-Marie Horvais, Passion photo)
  • Animatrice enfant : 150 €
  • DJ + éclairage extérieur : 1200 €
  • Fleuriste : 150 €
  • Vin pour les deux jours : 700 €
  • Boissons sans alcool pour les deux jours : 320 €
  • Barnums : 120 €
  • Repas dimanche matin et midi : 150 €

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    5 octobre 2012

    je n’ai pas le temps de tout lire ce matin, mais déjà les photos sont superbes. j’adore les drapés au plafond, les Mr et Mme PATATA : mon jouet préféré quand mes garçons étaient petits 😉
    je reviens lire tout ça en détail car cela va surement m’aider, merci pour cette belle chronique.

  • MademoisellebientotMadame
    Répondre
    5 octobre 2012

    Tout est magnifique! J’adore!
    Mon bouquet sera dans le même esprit (=fait maison): ma maman me coud des coeurs sur des tiges, avec amour…(et ça sera assorti à mon vernis à ongles rouge!…)

    J’aime beaucoup tes photos, elles sont superbes! 🙂

    Félicitations! 🙂

    • gaelle.montenegro@gmail.com
      Répondre
      5 octobre 2012

      J’adore mon bouquet il est partie avec une petite fille que j’apprécie beaucoup et qui le garde tel un trésor

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    5 octobre 2012

    Faire faire vos alliances par ton beau-père, quelle chance incroyable ! J’adore quand la famille participe à des éléments aussi personnels, ça leur donne vraiment un autre sens.

    • gaelle.montenegro@gmail.com
      Répondre
      5 octobre 2012

      Oui une super chance. Nous les avons dessiné et il les a réalisé le seul souci a été de les faire graver car nous n’avons de sceau.

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    5 octobre 2012

    Alors là les boutons, j’A-DORE ! Les doudous pour les enfants, adorable intention ♥ (d’ailleurs, j’en serais au début ou au milieu de mes prépas, je dirais « je veux faire pareil ! ». Sauf que j’en suis à la fin et que l’idée à présetn c’est plutôt « qu’est-ce qu’on peut bien enlever ? »). Monsieur et Madame Patate, trop bien aussi…

    Bref, BRAVO !

    • gaelle.montenegro@gmail.com
      Répondre
      5 octobre 2012

      Merci mademoiselle Lutine mais il y a aussi de très belle création pour ton mariage je suis fan de ton faire part. Bon courage pour la dernière ligne droite

  • Magali
    Répondre
    5 octobre 2012

    Ouahhhh
    Magnifique photo
    Superbe deco
    J adore tout !!!

    Un très très beau mariage

    Toutes mes félicitations !!!!

  • Les Papiers Pimpants
    Répondre
    5 octobre 2012

    Oh la la c’est vraiment trop chou toutes ces petites attentions pour les enfants, ils vont s’en souvenir aussi de ce très beau mariage! Bravo pour les idées!

    Monsieur et Madame Patate, on adore!

    Par contre c’est vrai que le budget fait mal, ce n’est pourtant pas faute d’avoir réaliser plein de jolies choses soi-même.

  • Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    5 octobre 2012

    J’aime beaucoup l’univers de ce mariage, avec une déco très chaleureuse et colorée :).

    Je trouve que le budget est vraiment bien géré pour le nombre d’invités ! Et Monsieur et Madame Patate sont aussi ravissants que les jeunes mariés 😉

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    5 octobre 2012

    Alors M.et Mme Patate, je t’ai déjà dit que j’étais super fan et qu’on avait les mêmes (cf nos commentaires sur les figurines de Mlle Citron)!
    Mais tout le reste et ben… suis super fan aussi !!!
    La robe, les chaussures, le bouquet, la coiffure, les chaussettes de Môsieur, les doudous, toutes les décos… tout tout tout est trop joli !

    Et j’ai bien envie de te piquer l’idée de la photo avec les mariés Patate pour les remerciements 😉

    Sinon les nôtres, ils sont en photo d’accueil sur notre site internet et ils serviront peut-être de cake toppers, enfin si on trouve un gâteau assez grand pour les supporter…

    • gaelle.montenegro@gmail.com
      Répondre
      5 octobre 2012

      Va y n’hésite pas. Les lettres sont en papier carton que j’ai peint. Côté déco j’ai encore des annonces sur dentelles

  • La mariée du Moulin
    Répondre
    5 octobre 2012

    très chouette l’idée des doudous pour les enfants !

    et le reste aussi ! un grand BRAVO !

    A notre mariage, nous avons opté pour des sachets rayés rose pour les filles et bleu pour les garçons (of course) avec des petits cadeaux de notre enfance… (souvenir des kermesses des écoles, avec le petit porte monnaie avec des perles dessus, les sifflets en forme d’oiseau (ceux dans lesquels tu mets de l’eau et quand tu souffle dedans, un bruit d’oiseau en sort))
    bref, on a pas vu les enfants de la soirée tellement contents de s’échanger le porte monnaie rose contre le orange et le dinosaure vert contre le bleu 🙂

    • gaelle.montenegro@gmail.com
      Répondre
      5 octobre 2012

      Très chouette l’idée des sacs pour enfants. Nous aussi nous ne les avons pas vu de la soirée entre les doudous et les buts de foot les adultes n’existaient pas lol

  • Miss Chaussette
    Répondre
    5 octobre 2012

    Hello !

    J’adore les boutons dans les cheveux ! Et les alliances dont magnifiques. La grange ça claque !

    Mais surtout « louer des toilettes sèches supplémentaires » pourquoi n’y ai je pas pensé ? En plus ce n’est pas très cher ! Ça de passe comment ? Y avait combien de toilettes ?
    Je me suis mariée dans mon village, pas chez moi mais à 500km minimum de là où vivent les invités pour lesquels ce fut l’occasion de visiter la maison ! Et tester les toilettes sèches ! Arg ! Le vidage des seaux a été une vraie corvée quotidienne pendant une semaine !

  • gaelle
    Répondre
    10 octobre 2012

    Il ne suffit pas d’y penser je peux t’assurer que cela m’a valut de nombreuses heures de recherches sur le net pour en trouver à côté de chez moi.

    Les wc ont été installé le samedi matin. Une personne a été présente de 18h au début du vin d’honneur jusque 22h puis le dimanche de 10h à 12h. Nous n’en n’avons loué qu’un seul et cela à largement suffit. Seul les wc secs de la maison était utilisés par les serveurs, traiteurs et DJ du coup juste une vidange le dimanche matin et une autre le dimanche soir mais globalement c’était une dépense largement justifiée pour nous qui ne possédons tout simplement pas de wc traditionnel.

    • Répondre
      10 octobre 2012

      Bonjour,

      La personne qui était présente s’occupait d’expliquer l’utilisation des toilettes et des vidanges ? Il vidangeait dans votre compost ?

      Et sinon rien à voir, j’adore les boutons dans les cheveux, ils tiennent comment ?

      Merci

      • gaelle
        Répondre
        10 octobre 2012

        Exactement la personne s’occupait d’expliquer les wc secs mais aussi la vidange et le nettoyage et les invités ont adorés.
        Les boutons ont été maintenu avec des épingles dans les trous . Des épingles traditionnelles de coiffure

  • Ilane
    Répondre
    4 février 2013

    Magnifiques tes photos, j’adore l’idée de votre propre grange, que de souvenirs pour plus tard !
    J’aime aussi beaucoup vos chaussures et les chaussettes assorties de Mr 😉 Où as-tu trouvé ces jolies ballerines ?

Poster une réponse

15 − 10 =