Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Un mois avant : le bilan


Publié le 16 novembre 2017 par Madame Néfertiti

Et voilà, un an et un mois de préparatifs se sont déjà écoulés, le temps passe trop vite ! Au moment où je t’écris, nous entamons le dernier mois de préparatifs.

J’ai à la fois hâte d’y être pour enfiler ma belle robe et passer une super journée avec nos proches, et envie de stopper le temps car il me reste plein de choses à faire. Un peu contradictoire, la demoiselle, oui, je sais. L’avantage, c’est que nous avons eu trois semaines de vacances cet été pour nous permettre de boucler un peu les derniers détails.

Alors, que nous reste-il à faire dans cette avant-dernière ligne droite ?

Ce qu'il me reste à faire pour le mariage dans 1 mois

Crédits photo (creative commons) : kaboompics

Finaliser notre contrat de mariage

Oui, je sais, ce n’est pas très romantique, mais avec M. Obi-Wan, on est assez lucides : on croit en notre amour et en notre mariage, bien évidemment, mais on veut être prêts au cas où le pire venait à nous arriver. Nous avons toujours fonctionné sur le régime de la séparation des biens, même pour notre PACS, alors changer, ça nous faisait complètement flipper. Certes, c’est un coût – environ 442€ pour nous – mais on a l’esprit tranquille ainsi.

S’entraîner encore et encore pour notre ouverture de bal

M. Obi-Wan m’a surprise en me disant qu’il ne voulait pas faire de slow, lui qui n’aime pas particulièrement danser. Sacré challenge du coup : nous avons commencé à apprendre les bases avec des vidéos trouvées sur Internet, puis nous avons pris quelques cours de danse car Internet ne t’apprend pas tout. Et là, on s’entraîne. Honnêtement, j’adore ces moments de complicité où on danse ensemble, même si c’est un peu mission impossible dans notre tout petit salon. Du coup, on va danser dans les bois pour avoir plus d’espace.

Faire mon plan de table en vrai

Car sur le papier, il est prêt, mais maintenant, il faut le faire ! J’avoue attendre le plus possible aussi au cas où il y aurait des désistements, mais ne t’inquiète pas, je viendrai te le présenter en détail (indice : il reprendra notre thème du voyage).

Terminer mon programme technique

C’est le programme très détaillé du weekend, qui explique qui fait quoi à quel moment avec tous les horaires… Ça me rassure et j’ai l’habitude de faire ça dans mon boulot pour ne rien oublier. Je te mets un extrait du début de cette folle journée !

Crédits photo : Fichier personnel

Crédits photo : Fichier personnel

Envoyer un récap’ à chaque prestataire

Pareil, c’est une déformation professionnelle : avant chaque événement, pour être sûre que tout soit bon et bien compris, je fais un mail récapitulatif de la prestation à mon prestataire (copié-collé de mon programme technique) et je lui envoie. Ça permet de vérifier qu’on est bien sur la même longueur d’ondes, et au pire d’ajuster.

Terminer mes fiches de tâches

Les personnes venant nous aider le vendredi à tout installer se verront chacune attribuer plusieurs tâches. Ne pouvant expliquer à chaque personne clairement ce que je veux, j’ai fait un récap’ avec la liste du matériel, les numéros des cartons où trouver son matériel, un mode d’emploi et des photos pour qu’ils visualisent le rendu souhaité et s’en approchent.

Ça va être très pratique, surtout pour la cérémonie laïque où je délègue complètement, car elle ne pourra être installée que le samedi matin (raison : des sangliers qui passent et déménagent tout – oui oui, je suis sérieuse) alors que moi, je quitte le domaine le vendredi soir pour n’y retourner que le samedi avec nos invités.

Crédits photo : Fichier personnel

Crédits photo : Fichier personnel

Coller les rubans sur nos boîtes centres de table

Imprimer nos menus

Je voulais le faire pendant mes vacances, mais je veux du papier un peu épais et je n’en ai plus, du coup ça attendra ma reprise du boulot pour que je puisse piquer quelques feuilles là-bas (chut, c’est un secret !).

Finir nos panneaux

On va mettre un panneau dans chaque composition florale avec le nom du pays et le nombre de kilomètres, et on va faire des panneaux directionnels. Mon papa est en train de mettre les dernières couches de peinture et ensuite, il me restera à écrire à l’aide de mon feutre posca et de la technique du calque.

Acheter les boissons sans alcool du vin d’honneur et les bricoles dont on aura besoin (nappes en papier, serviettes, assiettes, alcools pour la soirée dansante…)

On va passer la commande et mes parents iront la récupérer le vendredi matin afin d’éviter de la manutention inutile. Là, au moins, on ne chargera qu’une fois et déchargera directement au domaine.

Aller chez le coiffeur

Refaire mes mèches et me faire couper un peu les cheveux par la même occasion, mais pas trop : j’ai besoin de ma longueur pour mon chignon.

Revoir ma robe

Vérifier si les retouches sont bonnes et récupérer mon jupon pour m’entraîner à bouger avec.

Retourner à la mairie donner les derniers papiers

À savoir les documents sur nos témoins, la photocopie de leurs pièces d’identité, nos actes de naissance de moins de trois mois et notre contrat de mariage.

Faire les coupons pour le lieu du cortège

Nous nous marions à Tours et pour rejoindre le domaine, qui est à quarante-cinq minutes, il faut sortir du centre-ville : avec les feux et les ronds-points, il est impossible de faire un cortège. Je pensais du coup ne pas en faire et donner rendez-vous aux gens directement là-bas.

Mais M. Obi-Wan voulait un cortège et en en parlant avec notre photographe, elle nous a trouvé la solution. On va donner rendez-vous aux gens à la sortie de Tours, dans un village qui est sur la route et qui permettra aux voitures de se garer sur le bas-côté. Pour qu’ils retiennent le nom du village, ma team donnera aux invités le carton avec le nom du village et je vais mettre un numéro de téléphone en cas de problème…

Remplir les boîtes à dragées

Je veux le faire au dernier moment pour éviter qu’elles ne prennent le goût du contenant comme je te l’avais dit.

Vérifier que tout est bien dans les cartons et tout centraliser

Puis vérifier que les numéros des cartons correspondent bien. Chaque carton est numéroté et j’ai une liste avec tous les numéros des cartons et ce qu’ils contiennent. Comme ça, en chargeant les voitures, je pointerai les cartons afin d’être sûre de ne pas en oublier. En arrivant au domaine, on essaiera de les mettre par ordre croissant afin de les retrouver plus facilement.

Voilà grosso modo ce qu’il nous reste à faire : ça ne me paraît pas insurmontable, mais il faut s’y mettre ! Là, je ne peux plus me dire : « C’est bon, on a le temps ! »

Et toi, à M – 1, tu en étais où ? Stressée ou pas du tout ? Avoue !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Aurore

Le contrat de mariage ça ne fait pas glamour. Mais oui, il faut y penser. On en a fait un à la surprise de beaucoup de monde (dans l’esprit collectif contrat de mariage = prévision de divorce). Mais mon mari a déjà un enfant et il faut nous protéger tous les deux, et surtout il envisage un jour peut-être de monter sa boîte et donc prévoir quoi faire. Donc contrat de mariage avec une séparation de biens, plutôt que de le faire après le mariage et payer 10 fois plus. En plus on a eu la jolie surprise de voir notre notaire avec qui le courant passe très bien nous offrir ses honoraires : notre contrat nous a coûté seulement 250€ !!

le 16/11/2017 à 09h07 | Répondre

Madame Néfertiti

Entièrement d’accord avec toi et même situation Mr Obi-Wan envisage aussi un jour de monter sa boite et je ne veux pas payer pour ses éventuelles dettes.
Nous avons fait un testament en plus ainsi en cas de décès, nos biens reviennent à l’autre époux. C’est bien d’être prévoyant et perso cela n’a choqué personne de notre côté. Très sympa de la part du notaire de vous faire une ristourne!

le 16/11/2017 à 09h42 | Répondre

Mademoiselle Impatiente

Quelle organisation ! C’est exactement ce que je souhaite faire, tu nous diras si ton organisation a été efficace 🙂

Pour le contrat de mariage, ça ne me choque pas, bien que l’on en ai pas prévu un 🙂

Hâte de lire le récit de tes préparatifs maintenant 😀

le 16/11/2017 à 10h34 | Répondre

Madame Néfertiti

Oui ca a été efficace même si les gens m’ont pris pour une tarée, mais au moins ils arrivaient à avancer un minimum car franchement tu es déjà tellement sollicitée le jour de l’installation qu’il faut anticiper un maximum. Encore 4 articles avant de rentrer dans le récit du jour J 🙂

le 16/11/2017 à 11h11 | Répondre

Madame Néfertiti

Et le jour du mariage et le lendemain je n’ai rien géré du tout!!! Ils ont assurés!!

le 16/11/2017 à 11h12 | Répondre

Charlotte

Tes programmes techniques étaient vraiment top et bien détaillés ! On a presque réussi à avancer tout seul (même si on te demandait souvent de valider ^^)

le 19/11/2017 à 15h58 | Répondre

Madame Néfertiti

C’est normal que je valide! Mais n’empêche on a pas mis de temps à tout installer, vous avez bien travaillé!

le 19/11/2017 à 17h45 | Répondre

Madame Sirtaki

Quelle organisation!!! waouh! heureusement que je suis déjà mariée sinon je crois que je me serais affolée en lisant ta chronique 🙂 A M-1 il me restait aussi des tas de choses à faire en tout cas!

le 20/11/2017 à 20h36 | Répondre

Madame Néfertiti

C’est une déformation professionnelle c’est pour ça!! Tu peux être organisée aussi sans tout ça mais le but si jamais tu ne peux pas le gérer n’importe qui doit pouvoir le faire… L’objectif c’est de ne pas en avoir de trop pour ne pas trop stresser 🙂

le 21/11/2017 à 14h54 | Répondre

Mademoiselle Wait

Ça donne l’impression qu’il y a encore trop de trucs à faire, c’est limite stressant !!
En tout cas, c’est une organisation au top, félicitations

le 21/11/2017 à 21h04 | Répondre

Madame Néfertiti

Oui mais il faut des fois pour se booster… Ca fonctionne bien chez moi ;-)! Non cela a été j’ai eu le temps de tout faire en tout cas car quand je me lance je ne fais que ça. Merci beaucoup

le 22/11/2017 à 09h49 | Répondre

Mademoiselle Biche

Oh merci Madame Néfertiti ! J’ai fait quasiment les mêmes fiches descriptives des tables, livre d’or etc que toi : je pensais être complètement psychorigide de l’organisation ! Et non je ne suis pas la seule, alors je me sens moins dingue 😛
Allez, je file faire mon programme détaillé des derniers jours et du jour J 😉

le 24/11/2017 à 21h54 | Répondre

Madame Néfertiti

Ahaha les gens te prennent pour une tarée au début mais au final après ils sont bien contents. Vaut mieux que pas assez et je suis sûre que cela a bien servis !

le 09/12/2017 à 09h48 | Répondre

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